Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

COMMENCER

Titre professionnel ADVF

Compétence 8

Démarrer

Introduction

La compétence 8 va vous enseigner tout ce qu'il faut savoir sur la toilette : comment la faire, pourquoi celle-ci est importante, etc.

Tutoriel

Si vous ne comprenez pas un mot, cliquez ici

?

Pour passer à la page suivante, cliquez ici

Pour accéder au sommaire, cliquez ici

L'aide à la toilette

Introduction

Conseils de travail en distanciel

Objectifs

SOMMAIRE

L'aide à l'habillage et au déshabillage

Assister les personnes qui se déplacent avec difficulté

Contact

Jeux

Savoirs associés et techniques mobilisées

Objectifs

Ces objectifs seront à valider à la fin de ce module par un quiz.

Quels sont les objectifs à valider pour la compétence ?

?

Environnement de travail

Conseils de travail en distanciel

Installez-vous dans un milieu calme. L’environnement de travail est important pour rester concentré, notamment lors des évaluations.

Outils Vérifiez le niveau de batterie de votre ordinateur, tablette ou téléphone pour ne pas être coupé en cours de formation. Vérifiez votre connexion internet pour éviter les interruptions. Si besoin, utilisez des écouteurs pour vous concentrer lors du visionnage des vidéos

Ressources

Conseils de travail en distanciel

Certains documents seront à télécharger durant cette formation. Veuillez les télécharger. De même pour les sites proposés, veuillez les visiter et les enregistrer dans vos favoris afin d’y avoir accès facilement.

Déroulé de la formation

Conseils de travail en distanciel

Plusieurs vidéos seront accessibles dans cette formation. Veuillez toutes les visionner, car celles-ci vous permettront d’utiliser votre mémoire visuelle et auditive, ce qui peut vous aider dans votre apprentissage ; et de faire des pauses de lecture.

La formation est entièrement en distanciel et est découpée en plusieurs séquences. Certaines sont plus longues que d’autres. Vous pouvez travailler à votre rythme. L’important est d’apprendre et de réaliser les évaluations qui seront disponibles à chaque fin de séquence. Une évaluation finale sera aussi à réaliser à la fin de la formation, d'une durée de deux heures. Vous serez évalué 1 heure sur vos connaissances apprises, et 1 heure sur les savoirs-faire et savoirs-être.

Déroulé de la formation

Conseils de travail en distanciel

Lors des évaluations, veuillez ne pas utiliser vos notes ou tricher. Les évaluations de ce module vous permettront de vous positionner dans votre apprentissage. Lors de votre certification, vous serez surveillé, vos notes ne seront donc pas acceptées. Essayez de vous mettre en situation réelle.

Si vous le souhaitez et le pouvez, prenez des notes. Cela peut vous aider à apprendre, et vous créer un support de révision.

Introduction

Introduction

Comment pratiquer l'aide à la toilette ainsi qu'à l'habillage et au déshabillage ? Cette partie de la formation va vous expliquer les bons gestes et les bons comportements à avoir lors de ce moment souvent stressant et gênant pour les personnes aidées. Il faut également savoir assister les personnes qui se déplacent avec difficulté lors de ce type d'intervention.

L'aide à la toilette

L'aide à la toilette

Le but de la toilette est d’assurer l’hygiène et la propreté du corps :

  • Assurer l’hygiène, c’est faire en sorte d’éviter les maladies ;
  • Assurer la propreté, c’est retirer la saleté et les mauvaises odeurs.
L’histoire nous montre que la propreté correspond à un fait culturel qui dépend de la société et de l’époque où l'on vit. Dès l’Antiquité, les romains allaient aux thermes (bains publics) très régulièrement, puis sous Louis XIV, on se lavait très peu ; à cette époque, on croyait même qu’il était dangereux de se laver. À la cour, on préférait se poudrer, se parfumer !

L'aide à la toilette

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui au contraire pensent que ne pas se laver est indécent. Notre société aseptisée occidentale considère comme sales des choses qu’autrefois d’autres trouvaient propres, et fait la chasse aux mauvaises odeurs qui nous dérangent aujourd’hui. Il faut garder à l’esprit que chacun de nous a sa propre idée de la propreté. Les personnes âgées ont souvent d’autres normes culturelles que les nôtres : tout simplement parce qu’elles ont gardé les habitudes de leur jeunesse (une douche ou un bain le week-end par exemple et la toilette au lavabo pendant la semaine).

Comportement

L'aide à la toilette

Respecter le règlement de la profession L’ADVF aide à la toilette, lorsque celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et n’a pas fait l’objet de prescription médicale. Dans ce cas, la personne accompagnée est active. Si du personnel soignant intervient, elle apporte son aide sous la responsabilité du professionnel. Dans ce cas, la personne est souvent confinée au fauteuil ou au lit. En cas de nécessité, hors de présence soignante et avec son accord, l’ADVF peut répondre à un besoin express de propreté, d’hygiène, de confort (toilette intime avec change, lavage des cheveux, des pieds, etc.).

Interdictions

L'ADVF respecte des règles dans l'aide à la toilette

L'aide à la toilette

À chaque intervention :

  • Évaluer les capacités : la forme, la fatigue, peuvent changer d’un jour à l’autre ;
  • Adapter l’accompagnement au déficit : penser à évaluer les conséquences des rhumatismes des mains, des troubles visuels, qui font que la personne a des difficultés pour réaliser les gestes de la toilette ;
  • Utiliser la méthode QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) pour la préparation de l’intervention.
La parole précède toujours l’action : guider sans brusquer. Durant l’aide à la toilette, l’explication des gestes à venir favorise une mobilisation en douceur et graduelle.

L'ADVF respecte des règles dans l'aide à la toilette

L'aide à la toilette

Respecter la pudeurL’ADVF doit apprendre à rester naturelle même si, au début, elle ressent de la gêne. il faut laisser la personne nue le moins longtemps possible et toujours laisser à portée de main un peignoir, une robe de chambre. Respecter les habitudes et les choix Avant de procéder à l’aide à la toilette, se renseigner auprès de la personne sur ses habitudes, sa manière de faire (l’horaire qui convient le mieux, l’ordre des étapes, les produits utilisés : savon, crème lavante, shampoing doux, etc.).

Le respect de la PA

L'aide à la toilette

Respecter les choix de la PA Par exemple, le gant de toilette est plus ou moins apprécié et son utilisation est variée. Certaines préfèrent se laver :

  • Avec un gant, car le gant décape les peaux mortes et contient l’eau sans qu’elle ne dégouline :
    • Pour une hygiène parfaite, utiliser 2 gants par jours et par personne ;
    • Le gant jetable est intissé et plus propre et finalement plus économique ;
  • Avec la fleur de douche qui permet de faire mousser le savon et gomme les cellules mortes ;
  • À main nue, car le gant est un nid de microbes ou pour laver les parties plus fragiles (le visage et les endroits intimes).
Du côté de l’ADVF pour garantir une distance professionnelle, l’ADVF utilisera un gant ou un support équivalent. S’il doit resservir, veiller à bien le rincer pour ne pas être malodorant. Éviter de maintenir un savon ou savonnette qui “baigne dans son jus”. Le laisser s'égoutter sur une grille. La toilette engendre des idées bien personnelles, qu’il faut respecter, mais attention quand même à l’absence de toilette ou au contraire à l’excès d’hygiène.

Le respect de la PA

L'aide à la toilette

Respecter la sécurité Avant de procéder à la toilette :

  • Veiller à disposer le tapis de douche antidérapant.
  • Faire chauffer la salle de bain.
  • Allumer les lumières.
  • Préparer le matériel de toilette (tout doit être à portée de main).
  • Disposer le siège au lavabo, le siège de douche ou de baignoire.
Tapis antiglisse + barre de maintien + siège pour s’asseoir = sécurité assurée. Respecter l’hygiène Bien laver, bien rincer, bien sécher avec une attention particulière aux plis, replis, orifices, aisselles, forte poitrine, région génito-anale, pieds, mains, cou.

Le respect de la PA

L'aide à la toilette

Le lavage consiste à enlever :

  • La saleté : poussière, terre, graisses… ;
  • Les traces d’urines et de selles ;
  • Les sécrétions de la peau : sueur, sébum ;
  • Les cellules mortes de la peau.
En définitive, tous les supports aux micro-organismes !

Lavage, rinçage et séchage

L'aide à la toilette

Attention : La peau de la personne âgée est fragile. Il faut donc veiller à ne pas frotter fort ou utiliser des produits agressifs (utiliser des savons surgras). La sécheresse cutanée est le principal facteur d’irritations, de démangeaisons. Il ne faut donc pas ôter de la peau, la fine couche protectrice qui lui permet d’être moins sèche. Autant que possible, l’ADVF laisse à la personne le soin de se savonner. Mains et pieds recommandent sa vigilance : hormis le fait que les mains sont un merveilleux outil, elles se salissent très facilement et véhiculent bon nombre de germes ; aussi, faut-il les laver assez souvent surtout avant de passer à table. Le bon état des pieds peut assurer plus de mobilité à la personne et par conséquent une sociabilité plus intéressante. C’est pourquoi un bain de pieds sera salutaire de temps en temps avec intervention du pédicure chez les plus âgés. Le vieillissement apporte des changements importants aux pieds : l’arthrite, les déformations osseuses, l’apparition de callosités et de corps douloureux. Les ongles changent également, ils deviennent plus épais, plus durs et s’incurvent, favorisant ainsi les ongles incarnés. C’est la raison pour laquelle l’ADVF se contentera de limer les ongles, laissant la coupe au pédicure par exemple.

Lavage, rinçage et séchage

L'aide à la toilette

Lavage, rinçage et séchage

L'aide à la toilette

Suivant l’autonomie et la demande de la personne : L’ADVF intervient auprès d’une personne active, au lavabo, à la douche ou au bain. Elle peut être là simplement pour veiller à la sécurité, tendre les produits ou la serviette, et n’intervenir que si on le lui demande. Elle peut aider simplement à laver les épaules et le dos, les jambes et les pieds car la personne âgée a souvent du mal à lever les bras ou à se baisser. Elle peut apporter une aide plus importante, sachant que le geste doit rester doux sur les zones délicates. Insister au niveau des espaces interdigitaux. Pour la toilette génitale de la femme : procéder de la vulve vers l’anus et non le contraire pour éviter de souiller par des microbes fécaux (risques d’infection urinaire en particulier). Chez l’homme, penser à décalotter puis recalotter. Auprès d’une personne inactive, malade ou fatiguée, au lit, l’ADVF agit de manière ponctuelle. Si la situation de la personne ne s’améliore pas rapidement, l’ADVF doit en avertir sa hiérarchie et demander une prescription médicale, afin qu’un soignant prenne la toilette en charge.

Lavage, rinçage et séchage

L'aide à la toilette

Le lavage des zones malades La personne peut présenter des lésions cutanées : brûlures, piqûres, boutons, escarres, plaies. Elle s’occupe de sa toilette et l’ADVF vérifie que les lésions sont bien rincées et séchées. Si la personne a besoin d’aide, il vaut mieux ne pas mettre de savon et demander conseil à l’infirmier. Le problème des pansements ou assimilés : ne pas les mouiller !

  • Un plâtre : cela le détruirait (pour un membre, protéger les éclaboussures avec un sac poubelle = système D).
  • Une contention en résine : l’eau peut s’infiltrer entre la résine et la peau, et on ne pourrait pas la sécher.
  • Un pansement : les pansements modernes sont faits pour rester en place plusieurs jours, le fait de les mouiller peut les décoller.
Le rinçage Il consiste à passer de l’eau en quantité suffisante pour enlever le mélange savon/crasse. Il faut rincer avec soin sous peine de provoquer des irritations dues au savon. L’ADVF doit donc intervenir si la PA n’y arrive pas seule, pour rincer les parties sensibles (plis, orifices). Le séchage Il faut sécher méticuleusement toutes les parties du corps, surtout dans les plis, entre les orteils, derrière les oreilles. La méthode de séchage est très importante : si on frotte, on crée une irritation mécanique et on enlève la couche protectrice, il vaut mieux tamponner la peau avec la serviette. L’ADVF doit intervenir si la PA n’arrive pas à se sécher complètement tout le corps car les irritations, l’apparition de mycoses (champignons) sont liées à un mauvais rinçage et un mauvais séchage.

Lavage, rinçage et séchage

L'aide à la toilette

L'hygiène : des yeux, de la bouche, des oreilles, des ongles et des cheveux

L'aide à la toilette

Le rasage Les hommes se rasent tous les jours ou tous les deux jours, à la main ou au rasoir électrique. L’ADVF peut être amenée à raser un homme trop fatigué pour le faire lui-même ou simplement à cause d’un problème de main ou de bras. Il est important de faire du rasage, un moment de bien-être. Si la personne dispose d’un rasoir électrique, la tâche sera plus commode et plus rapide pour l’ADVF. Si ce n’est pas le cas, le rasage manuel demandera plus d’attention. Laver le visage à l’eau chaude pour assouplir la peau, laisser la crème à raser agir sur le poil avant de commencer le rasage proprement dit. Éviter les gestes brusques qui peuvent entraîner des coupures. Il est préférable de raser dans le sens du poil. Rincer les traces de savon et terminer par l’application d’un après-rasage qui atténuera le “feu” du rasoir.

La toilette : lavabo, au lit, etc.

L'aide à la toilette

La coiffure Après la douche, si les cheveux ont été lavés, l’ADVF prendra soin de les sécher en donnant un pli avec une brosse ronde, ou il se peut que la femme coquette demande quelques bigoudis. Le domicile n’étant en général pas prévu pour plus de soins, un rendez-vous chez le coiffeur répondra aux exigences. Aller chez le coiffeur est un symbole du plaisir de vivre. Quand quelqu’un ne peut plus s’y rendre, c’est le coiffeur qui peut venir à domicile pour faire un shampoing, une coloration, un brushing. Il vient avec un mini-salon portatif, pour le même prix qu’au salon.

La toilette : lavabo, au lit, etc.

L'aide à la toilette

Le maquillage, l’eau de toilette Ne pas oublier l’effet d’un peu de maquillage ou de parfum sur le moral. Témoignage “En rentrant de l’hôpital, lorsque j’ai retrouvé mes produits de maquillage, une envie de féminité m’a envahie. Je me suis essayée à suivre le contour des lèvres pour mettre mon rouge favori, j’ai appliqué un peu de poudre sur mes joues et, en redécouvrant le parfum de mon eau de toilette, je me suis senti quelqu’un d’autre, j’avais retrouvé une envie de plaire.” Se soucier du confort de la personne, surtout en cas de fatigue, douleur, insuffisance respiratoire, est une évidence. Le respect des souhaits apportera une plue-value à un accompagnement standardisé. Tenir compte des manières de faire ouvre le débat sur l’efficacité et la sécurité, nous obligeant à nous remettre en cause.

La toilette : lavabo, au lit, etc.

L'aide à la toilette

Posture de l’ADVF et respect de l’intimité La toilette est un temps d’échange et d’émotion autant pour l’ADVF que pour la PA. Soins intimes et manutentions rapprochées peuvent engendrer gêne ou sentiment équivoque. Il faut alors faire preuve de professionnalisme en se centrant sur la tâche, c’est la meilleure parade. L’ADVF peut s’imaginer aussi être à la place de l’autre. Ne pas hésiter à recadrer diplomatiquement, en rappelant la mission, si la PA devient entreprenante. Réussir ce contact, c’est permettre à la personne de garder l’estime d’elle-même et de se sentir bien dans sa peau. L’aide à la toilette, au-delà de l’hygiène, est le point de départ d’un cheminement vers le “prendre soin”.

La toilette : lavabo, au lit, etc.

L'aide à l'habillage et au déshabillage

L'aide à l'habillage et au déshabillage

L’habillage est difficile pour les personnes très fatiguées, avec des difficultés de préhension, ou limitées dans leurs mouvements. Tout comme pour la toilette, les mêmes règles sont à respecter : respect de l’autonomie, de la pudeur, des habitudes, de la sécurité et de l’hygiène. D’une manière générale, il faut choisir des vêtements amples ou de texture extensible à gros boutonnage, choisir des fermetures éclairs ou des velcros. Il existe aujourd’hui des vêtements faciles et élégants afin d’éviter le jogging. Par ailleurs, les pantalons et les jupes préférés peuvent être retravaillés : les boutons et fermetures peuvent être remplacés par un élastique, par exemple. Chez la personne âgée, l’aide concerne souvent le bas du corps. Si la personne peut et veut se débrouiller seule, il existe des aides techniques : enfile bas, chausse-pieds à long manche évitant de se baisser ; lacets élastiques. Si la personne a besoin d’une aide : en cas de difficulté de mobilité (arthrose, hémiplégie) pour l’habillage, commencer toujours par le membre le moins mobile et faire le contraire pour le déshabillage ; c’est-à-dire finir par le membre handicapé.

La toilette : lavabo, au lit, etc.

Assister les personnes qui se déplacent avec difficultés

Assister les personnes qui se déplacent avec difficultés

L'aide à la marcheL’ADVF s’assurera du bon chaussage de la PA afin de limiter le risque de chute, elle encourage la PA à porter des chaussures fermées et antidérapantes. Il faut éviter à tout prix les chaussettes qui sont trop glissantes, pouvant ainsi faire chuter la personne âgée. L’aide à la marche sans aide technique Côte à côte, l’ADVF propose son bras afin de procurer un léger soutien à la PA et éviter la chute en avant. Puis elle se place de manière à éviter la chute en arrière. Face-à-face rassurant, éviter la chute en avant. L’ADVF marche, pas à pas, à reculons. Utilisation d’aides techniques Pour garder leur indépendance, la plupart des personnes en situation de handicap ou âgées utilisent une aide technique (cannes, béquilles, fauteuil roulant, déambulateur, chien-guide pour malvoyant) pour se déplacer. L’aide technique peut être complétée par l’accompagnement de l’ADVF qui apportera plus de sécurité.

Assister les personnes qui se déplacent avec difficultés

L’aide à la marche avec une aide technique Veiller à ce que la PA porte des vêtements confortables et des chaussures bien stables, adaptées à ses pieds. Si la PA utilise une canne du côté de la jambe faible, l’ADVF se met de l’autre côté et marche bras dessus bras dessous. L’ADVF est attentive à la fatigue et propose des pauses.

  • Pour monter et descendre des marches d’escalier : Instinctivement, la PA avancera d’abord sa bonne jambe pour monter et sa jambe faible pour descendre, l’ADVF se placera sur la marche inférieure pour rattraper une chute.
  • Passer une porte : L’ADVF passe la porte en premier et la tient ouverte tout en surveillant le passage de la PA qui, en cas de besoin, s’appuiera sur la poignée et/ou sur sa canne.
  • À l’intérieur du domicile : Généralement, les pièces les moins faciles d’accès sont les sanitaires (salle de bain et/ou W.C). Il convient de s’assurer que les trajets (de la chambre aux W.C par exemple) permettent une liberté de déambulation ; retirer le petit mobilier, sièges, tapis. Envisager, si nécessaire, de retirer une porte inutile qui devient gênante.
Attention : Des travaux sont parfois obligatoires pour le maintien à domicile ; aménagement de la salle de bain, pose d’un monte-escalier. Une aide financière peut être obtenue pour ces travaux. Demander à la caisse de retraite ou à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Assister les personnes qui se déplacent avec difficultés

Aide à la mobilisation et aux transferts

Savoirs associés et techniques mobilisées

Savoirs associés et techniques mobilisées

Prévention des TMS Être ADVF est un métier physique. Voici quelques conseils pour économiser son dos. Réfléchir avant d’agir :

  • Ne pas sous-estimer la charge ni surestimer ses capacités ;
  • Se rapprocher de la charge ;
  • NE pas porter inutilement ;
  • Utiliser les ressources de la PA ou une aide technique.
Agir :
  • Utiliser ses membres inférieurs comme ascenseur : se baisser, se redresser, jambes fléchies, dos droit (verrouillage lombaire et caisson abdominal) ;
  • Se mouvoir en fente : latérale ou frontale (avant-arrière) ;
  • Se positionner pieds écartés, bien stables, pour une prise manuelle ;
  • Trouver des appuis en avant avec mains, genoux ou front ;
  • Éviter les mouvements extrêmes : rotation, hyperflexion ou hyperextension du tronc, surtout lorsqu’ils sont brusques et répétés ;
  • Éviter les postures prolongées dans une position fatigante ;
  • Utiliser les aides techniques : sangle, ceinture, bâche, alèse, barre d’appui…

Savoirs associés et techniques mobilisées

Les bases de l’hygiène de vie On adhère à 100% à la campagne médiatique “Manger, bouger”, surtout quand on connaît les dégâts provoqués par une immobilisation au fauteuil ou un alitement prolongé. Bien manger, c’est se faire plaisir en préservant sa santé, et ce n’est pas si compliqué : il s’agit en fait de privilégier la consommation de certaines catégories d’aliments et de limiter celle de certaines d’autres. Cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette compliquée ! Proposer un repas équilibré ne coûte pas plus cher et ne prend pas plus de temps à qui fait preuve d’imagination. Bien bouger : Il n’y a pas que le sportif de compétition qui ait à s’entraîner. La personne âgée en particulier devrait pouvoir aller jusqu’à son dernier souffle debout. L’aide à la marche et de manière plus large, l’aide à la mobilité (monter les escaliers, porter des charges, jardiner) vise à la recherche de l’autonomie (désir d’indépendance) de l’estime de soi (image corporelle, narcissisme) et du maintien en santé (perceptions sensorielles, tonus musculaire, tonus cardio-vasculaire, capacité respiratoire, capital ostéo articulaire). Attention : Les problèmes de préhension, d’agilité, de force de la PA ne doivent pas rebuter ou décourager l’ADVF. Sans mettre en échec, il devra toujours rechercher l’adaptation avec le potentiel restant ou utiliser des aides techniques. L’être humain est plein d’imagination et de solutions.

Contact

Élise Prin Conceptrice pédagogiqueEvie

Cliquez ici pour envoyer un mail

Jeux

Envie d'apprendre en s'amusant ? 🎮Chez Evie, on met l'apprenant au coeur de son apprentissage ! 😍Nous vous conseillons d'apprendre activement, et sans vous en rendre compte, grâce à des jeux spécifiquement créés pour vous !Voici quelques jeux intéressants pour réviser en s'amusant ! 😀

⚠️ Ces jeux ne remplacent pas les quizz, ils ne sont pas obligatoires mais sont conseillés pour un apprentissage ludique et actif. Ils ne participent pas aux notes de quizz.Ils ne participent à la note d'évaluation finale.

Jeux

Veuillez passer le quiz sur votre programme pour passer à la partie suivante.

Bravo !

Pour comprendre quelques termes...

Définitions

PA = Personne Aidée

Pour comprendre quelques termes...

Définitions

PA = Personne Aidée

Interdictions

  • L’ADVF ne se substitue pas au soignant chargé de la toilette lorsqu’il y a une prescription médicale ;
  • L’ADVF n’assure aucun soin d’escarres ou de plaies au moment de la toilette ;
  • L’ADVF n’intervient pas dans la coupe des ongles des pieds ou des mains.
Attention : Respecter l’autonomie en stimulant les ressources. Aucun geste que la personne aidée est capable de faire ne sera fait à sa place.

Comportement

L’ADVF doit être attentive avant tout au désir de la personne :

  • Ne pas insister pour effectuer une toilette que la personne ne souhaite pas (sauf si la personne est souillée) ;
  • Si la situation devient critique, demander une prescription médicale afin que soit prescrite à la PA une toilette médicalisée qui sera réalisée par un infirmier ou un aide-soignant ;
  • Faire sa toilette, c’est aussi se coiffer, s’habiller, se parer, se maquiller, se parfumer…