Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L'employabilité

Le master est une formation qui offre une bonne insertion professionnelle. Alors, pourquoi faire un doctorat ? Le doctorat – permet d’acquérir des connaissances pointues dans une discipline qui fait de vous un expert dans votre domaine de spécialisation. Il renforce votre crédibilité et légitimité. – développer de nombreuses compétences transversales recherchées par les entreprises comme l’autonomie, la rigueur, une capacité d’analyse et de synthèse. – c’est le diplôme le plus haut gradé et reconnu internationalement qui atteste de votre expertise et donc celle de l’entreprise – favorise l’accès à des postes à hautes responsabilités.

Développer son réseau à l’international

Le doctorat vous aidera à développer votre réseau professionnel, plus vite et plus amplement grâce aux nombreuses conférences, formations et séminaires qui vous sont offerts pour mener à bien votre sujet de thèse. Les doctorants bénéficient de différentes associations qui mettent en relation les doctorants du monde entier et permettent de développer son réseau professionnel à l’international.

1

2

5 bonnes raisons de faire un doctorat

Un doctorat à la suite d’un master, pourquoi pas vous ! Existe-t-il un réel intérêt de poursuivre les études en effectuant un doctorat ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les doctorants sont un atout précieux pour le monde économique. La recherche scientifique est au cœur de la stratégie des entreprises pour innover, assurer leur croissance et garder leur position de leader sur le marché. La nouvelle économie les conduit à recruter des docteurs en sciences dures et technologies tout comme en sciences humaines comme la sociologie. Le parcours en alternance que vous avez effectué est un véritable atout pour effectuer un doctorat. Votre expérience à développer votre employabilité pour intégrer un laboratoire d’entreprise, et vos compétences faciliteront la mise en œuvre du doctorat. Vous trouverez ci-dessous, les 5 bonnes raisons de faire un doctorat à la suite d’un master en alternance.

S'enrichir de deux cultures

Vous pouvez éventuellement réaliser votre doctorat dans le cadre d’un contrat CIFRE. Dans ce cas, vous aurez un pied dans le monde académique et un pied dans l’entreprise. Une telle modalité vous permettra de vous enrichir des 2 cultures de ces 2 mondes.

Faire avancer la science

Faire un doctorat, c’est à la fois accéder aisément au savoir, mais aussi apporter sa contribution à la construction de ce savoir. Vous cherchiez un métier qui fait sens, faire un doctorat, c’est faire avancer la science ! Créer des connaissances et comprendre par la science, c’est travailler au bien commun. La recherche nous permet de trouver des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui afin de répondre aux nouveaux besoins de la société. C’est le sens profond de l’utilité pour la nation du métier de chercheur ! Les enjeux peuvent être économiques, politiques, sociaux, environnementaux ou de toute autre nature. Faire de la recherche, c’est exercer dans un environnement où le chercheur produit uniquement en fonction d’un environnement scientifique et d’arguments scientifiques. Il permet d’exprimer sa pensée, de questionner le réel sans être sous la contrainte de l’idéologie dominante ou du système politique existant.

3

5

4

Développer ses compétences techniques et transversales

Le doctorat est un bon moyen de développer ses compétences. Le doctorant développe de nombreuses compétences grâce aux activités qu’il réalise pour mener son sujet de thèse à terme. Certaines aptitudes sont développées en fonction du domaine de la thèse effectuée, mais d’autres sont plus générales et permettent d’acquérir une méthode de travail, des capacités et une expertise indispensable au monde professionnel.