Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1.6.2 Arthrologie du bassin chez les quadrupèdes

Lisa Nicolas

Created on October 21, 2024

Description des articulations intrinsèques du bassin chez l'équin, le canin et le bovin.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Course

Practical Course

Course 3D Style

Minimal Course

Neodigital CPD Course

Laws and Regulations Course

Customer Service Course

Transcript

Arthrologie du bassin

Les articulations intrisèques

Let's go!

Introduction

Le bassin est composé des deux os coxaux et du sacrum. Nous avons vu la description de ces os dans les cours précédents. Ces trois os sont reliés entre eux par des articualtions : la "symphyse pelvienne" et les sacro iliaques. Ce sont les articulation intrinsèques du bassin, c'est à dire qu'elles relient les os du bassin lui-même. Les articulation extrinsèques sont donc les articulations entre le bassin et le reste : les coxo fémorales, la lombo-sacrée et la sacro-coccygienne. Ces articulations seront vu ulterieurement.

Start course

3 Parties

transmission de la force du postérieur vers le rachis.

Les sacro-iliaques

Point sur les différences et questions

QUIZZ

Articulation reliant les deux os coxaux ventralement.

La symphyse pelvienne

Partie 1. La symphyse pelvienne.

La symphyse pevienne chez les mammifères domestiques n'est pas une symphyse d'un point de vue histologique ou arthrologique, c'est une articulation fibreuse. Contrairement à une symphyse qui ne s'ossifie jamais, cette articulation devient une synostose à la fin de la croissance. Chez les humains elle s'appelle "pubienne" car elle relie uniquement les os pubis, chez les quadrupèdes elle est appelée "pelvienne" car elle relie les 2 pubis et les 2 ischiums. Voyons les moyens d'unions présents tant qu'elle est encore mobile.

Les ligaments transversaux

Ils se situent sur la face ventrale (exopelvienne) et dorsale (endopelvienne). Ils sont transversaux, peuvent être entrecroisés et se portent d’un os à l’autre. Ici en rose.

Ligament arqué ischiatique

C'est un bourrelet fibreux transversal qui occupe le fond de l'arcade ischiatique. Il s’ossifie en grande partie avec l’épiphyse qui borde cette dernière. Ici en vert.

Le ligament pubien crânial

Il est formé de fibres transversales qui couvrent les bords crâniaux des deux pubis et participe chez les Mammifères domestiques à la formation du tendon prépubien. (sauf parfois chez le Chien). Outre son rôle important dans la mécanique et la statique du bassin, ce dernier appartient aux tendons des muscles ventraux de l’abdomen. Ici en jaune.

Les mouvements

Les déplacements permis par la symphyse sont toujours très faibles et deviennent même nuls après la synostose.

Ci-dessous, un lien pour visualiser les mouvemnts de la symphyse. Attention le début des explications conserne les humains ! Mais les mouvements sont presque les mêmes tant quelle est mobile.

Légères translations horizontale et verticales, rotations sagittales. Et les mouvement "in / out"

Partie 2. Les articulations sacro- iliaques

Ce sont les articulations qui relient le sacrum aux deux os coxaux. C'est un point très important car c'est le lieu de la transmission de toute la force de propulsion des postérieurs vers le rachis, donc le reste du corps. Il y en a une de chaque côté. C'est une articulation synoviale, une arthrodie, mais elle est renforcée par un puissant ligament interosseux. Il y a deux types de ligaments, les ligaments sacro-iliaques proprement dits, au nombre de 3, et ceux qui assurent la stabilité du bassin à distance.

Les ligaments sacro-iliaques

Il y a trois ligament sacro-iliaques de chaque côté : un dorsal, un interosseux et un ventral. L'interosseux est juste au dessus des surfaces articulaire au niveau de la tubérosité iliaque vue en ostéologie. Il n'est pas visible sur les planches car trop profond. Le dorsal est en deux parties, une longue (appelée chez le cheval funiculaire). Et une partie courte (appelée chez le cheval membraneuse).

Le sacro-iliaque dorsal chez les 3 espèces

Chez le chien, les deux sont courts et n'atteignent pas la crête sacrale médiane. Ici la vue est dorsale.

Chez le cheval, avec deux parties bien développées. Vue latérale gauche.

Chez la vache l'orgnisation est proche de celle du cheval mais les ligaments sont plus courts. Vue latérale gauche.

Le ligamnet sacro-iliaque ventral

Chez le chien
Chez la vache
Chez le cheval

En jaune sur cette vue ventrale de bassin de chien. Il est en deux parties, une crâniale et l'autre caudale. Ceci de chaque côté puisqu'il y a deux articulations sacro-iliaques.

En jaune sur cette vue ventrale de bassin de vache.

En jaune sur cette vue ventrale de bassin de cheval.

Le reste de la contention

Il y a ensuite les ligaments qui relient le sacrum avec d'autres parties de l'os coxal ou le bassin bassin avec des os extrincèques. Il y a le ligament sacro-sciatique qui ferme le bassin de chaque côté. Il est en deux parties :- le ligament sacro spinal - le ligament sacro-tubéral. Et enfin le ligament ilio-lombaire reliant l'ilum aux extrémités latérale des processus transverses lombaires.

Le ligament sacro-sciatique

Chez le chien
Chez la vache
Chez le cheval

Il presente les deux parties bien discernables

Il presente les deux parties peu discernables.

Il y a uniquement le sacro-tubéral.

Le ligament ilio-lombaire

Chez le chien vue ventrale
Chez la vache vue dorsale
Chez le cheval vue ventrale

Il part de la crête ilaque et se termine sur l'extrémité latérale des apophyses transverses des 3 dernières lombaires

Idem se termine sur les 2 dernières lombaires.

Limité à l’espace qui sépare le dernier processus transverse lombaire de l’ilium

Les mouvements

Les deux articualtions sacro-ilaques bougent ensemble dans un mouvements opposé. Cependant le mouvement sera plus ample d'un côté puis de l'autre. le mouvement global du sacrum ressemblant à un huit pendant la marche.

Les sacro-ilaques sont des artrodies, elle font donc des translations. Ces translations suivent le rail des surfaces articulaires : Il y a donc des TH et de TV. La THA est associée à une TVsup La THP est associée à une TVinf

Partie 3. QUIZZ

Voici quelques questions pour revoir les différents éléments.

1/9

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

9/9

Pour la question 6/9 : le ligament pubien crânial entre dans la constitution du tendon prépubien, il est comme l'une de ses insertion mais ce n'est pas la même structure. Ce dernier est l'insertion de certains abdominaux sur le pubis. Pour la Question 4/9 : Le chien n'a pas de ligament sacro-spinal. Le ligament sacro-spinal = sacro-tubéral chez le chien. Pour la question 1/9 : nous savons que c'est un cheval car les ligament ilio-lombaire atteint les 3 dernières lombaires. Le cours est fini !