Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

journée NAH07 novembre 2024

ressource pour l'animation d'une séance spéciale lutte contre le harcèlement

start

le cadre

  • Identifier des situations qui peuvent constituer du harcèlement (ou du cyberharcèlement).
  • Comprendre les émotions ressenties par les victimes.
  • Expliquer le rôle des témoins.
  • Savoir réagir face à une situation de harcèlement.
  • Sensibiliser à la perception individuelle de la notion de jeu : jusqu’où peut-on jouer ?

Objectifs pédagogiques

  • Phare : 10 heures d’apprentissage.
  • Journée NAH
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI).
  • Parcours citoyen

cadre pédagogique

quelques incontournables

Créer un climat propice à la bienveillance : pas d’évaluation ni de jugement.

Faire émerger les représentations/la parole, mais nul n’a obligation de parler.

Écouter les autres : tout le monde doit pouvoir prendre la parole.

Laisser chacun formuler ses impressions, ses pensées, ses ressentis et ses questions en étant respecté : personne ne peut être interrompu.

S’engager à ne pas répéter les propos échangés pendant l’atelier, en particulier ceux qui auraient trait à la vie privée.

pour le bon déroulement de la séance

Respecter les limites de la liberté d’expression : pas de propos injurieux, pas de moquerie.

De nombreuses actions sont menées dans tous les établissements pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement. Au collège : - 1h de vie de classe sur le sujet- questionnaire national à remplir- animations sur la pause méridienne

07 novembre : journée nationale non au harcèlement

+ d'info

pourquoi une journée nah ?

Au collège, 4 personnels ressources, formés à la lutte contre le harcèlement : Mme LanfantMme ServanMme GomesMme RenaultCes adultes référents, placés sous l'autorité du chef d'établissement, constituent une cellule qui a pour missions : - de veiller au bien-être de tous les élèves- de prendre en charge toutes les situations de brimades, de moqueries, et de mise à l'écart.

lien vers le protocole

une équipe ressource à l'écoute des élèves

Cette équipe bienveillante apportera son soutien aux élèves victimes et mènera des entretiens avec les élèves impliqués pour stopper les moqueries et mettre un terme au harcèlement. Un protocole de prise en charge a été rédigé et présenté en CA. Si les brimades continuent malgré les actions de l'équipe ressource , le chef d'établissement prendra le relai et pourra poser des sanctions, allant jusqu'à l'exclusion définitive du/des harceleur(s).

La lutte contre le harcèlement est une priorité pour le gouvernement et pour tous les établissements. L'appartenance au programme pHARe a été inscrite récemment dans les carnets de correspondance.

Des élèves ambassadeurs ont été recrutés l’année dernière. Leur formation continuera tout au long de l’année. L’équipe pourra être renforcée si de nouveaux élèves veulent les rejoindre. Mme Renault viendra informer les classes prochainement. Leur rôle est de signaler toute situation de brimade, de moquerie ou de harcèlement dont ils seraient les témoins. Ils sont les vigies de l’équipe ressource.

les élèves ambassadeurs

+ d'info sur les ambassadeurs

une équipe ressource à l'écoute des élèves

Numéros d'alerteConduite à tenir

clip

"La bombe virtuelle" Analyse et discussion

enquête annuele nah

A distribuer (environ 10-15min)

conclusion

pour la suite de la séance :

Données NAH 2023

Enquête annuelle NAH

NB : les tests sont anonymes, les données seront analysées pour tirer des tendances et réfléchir à l'amélioration du climat scolaire

go!

10-15 min

clip NAH

go voir le clip !

Le cadre : Ce clip a été réalisé par des professionnels, à partir de la vidéo lauréate du Prix NAH 2023, elle-même réalisée par les élèves du collège Françoise-Seligmann à Paris. Le synopsys :Il est 20 h 30. Anaïs lit tranquillement un manga dans son lit, Romy se brosse les dents, Ousmane bricole sur son drone, Lauren rentre du basket, Victor joue avec son Rubik’s Cube, Léa dessine et Enzo finit de manger. C’est le moment que choisit Izïa, qui regarde la TV avec ses parents, pour leur envoyer un message sur le groupe de classe de la 5e3.

Elle leur propose un jeu. Sans trop savoir de quoi il s’agit, tous acceptent. Izïa commence. Il s’agit du jeu de la bombe virtuelle. Celui qui se fait insulter doit insulter quelqu’un d’autre le plus vite possible. Le risque s’il attend trop ? Que "la bombe explose". Alors que les insultes s’enchaînent, le malaise devient de plus en plus palpable. Jusqu’à ce qu’Anaïs, sonnée, ne se trouve plus en capacité de répondre. Une question est alors adressée au spectateur : "Et toi, que ferais-tu ?". Deux choix sont proposés et explorés l’un après l’autre.

"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse"

LEs ressources

Au collège : témoin ou victime, il faut en parler ! A un adulte, aux membres de l'équipe pHARe, aux élèves ambassadeurs. (+ d'infos sur ces élèves et sur le recrutement bientôt)

A la maison : en parler !A vos parents, ou en appe-lant le 3018

En tant que témoin : ne pas liker, ne pas commenter, signaler les contenus haineux, soutenir la victime En tant que victime : ne pas répondre, garder toutes les preuves, signaler à ses parents, à des amis,

Et quand il s'agit de cyberharcèlement ? La procédure à suivre :

LEs ressources

bonus

start

Pour voir la vidéo lauréate initiale, réalisée par les élèves seuls, c'est ici :

Prix NAH

Pour + d'infos sur le Prix NAH dont l'obejctif est de sensibiliser sur le thème du harcèlement en réalisant une affiche ou une vidéo, cliquer ici :

Données issues du dépouillement des tests NAH 2023 au collège Calmette et Guérin

  • Le poids de la rumeur : un grand nombre d'élèves se plaignent de souffrir de rumeurs qui courent à leur sujet (près de la moitié des élèves de 6è, 1/5 en 5è, 1/4 en 4è et 3è)
  • Les humiliations : 1/5 en 6è, la moitié des élèves en 5è, quasi 1/3 en 4è, 1/4 en 3è sont rabaissés ou humiliés parfois.
  • Les bousculades : les élèves (majoritairement 6è et 5è) se plaignent d'être parfois bousculés volontairement
  • Les plus jeunes ont déjà reçu des messages insultants ou menançants sur leur téléphone
  • plus d'un tiers des élèves ont déjà été exclus d'un groupe de travail ou mis à l'écart dans la cour.