Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La Seconde Guerre Mondiale :Conflit d'ampleur Mondiale

Préface

Nous verrons d'abord dans ce document, les causes de la Guerre et les principaux pays concernés par cette dernière. Ensuite, nous verrons les événements majeurs du conflit dans l'odre chronologique, avant d'arriver à une conclusion dans laquelle nous répondrons à la problématique : "En quoi la Seconde Guerre Mondiale est un conflit d'Ampleur Mondiale ?"

Japon

Allemagne

Italie

Les Forces de l'Axe :

Royaume-uni

Etats-unis

URSS

France

Les Alliés :

Introduction:

Après s'être réarmée secrètement en 1934 et avoir signé un accord secret avec le Royaume-Uni pour constituer une flotte (ce qui leur était interdit), l'Allemagne, après le passage du parti nazi au pouvoir, déclenchera la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui durera de 1939 à 1945. Elle oppose les Alliés contre les forces de l'Axe et sera constitué de trois phases : Les Victoires de l'Axe, Le Tournant et Les Victoires des Alliés. Ci-dessous, une présentation des pays majeurs du conflit.

Conclusion

- 1945 : Capitulations de l'Allemagne et du Japon
- 15 Août 1944 : Le débarquement en Provence
- 6 Juin 1944 : Le débarquement en Normandie

Les Victoires des alliés (1943-1945)

- 2 février 1943 : Victoire des Russes à Stalingrad
- 8-16 Novembre 1942 : Opération Torch en Afrique du Nord
- 4-7 Juin 1942 : Bataille de Midway

Le Tournant (1942-1943)

- 7 Décembre 1941 : Pearl Harbor
- 1941 : Opération Barbarosa, la trahison Allemande
- Mai-Juin 1940 : L'assaut d'Hitler en Europe

Les victoires de l'Axe (1939-1942)

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

- Septembre 1939 : La Campagne de Pologne

: Extrait de la série "Apocalypse" sur le début de l'assaut Allemand en Pologne.

: Déclaration du président du Conseil des ministres Français sur l'entrée en guerre de la France.

Liens externes :

Afin de récupérer les territoires que l'Allemagne a perdu suite à la première Guerre Mondiale, Hitler envahit la Pologne. Le 1er Septembre 1939 marque le début de l'invasion Allemande en Pologne. Le 3 Septembre, le Royaume-Uni et la France déclarent la Guerre à l'Allemagne pour aider la Pologne. Cependant, la Pologne est en infériorité numérique et son armée de l'air est éliminée en 2 jours. Le 27 Septembre Varsovie se rend et la Pologne est morcelée suite à la "Blitzkrieg" (guerre éclair) d'Hitler. La Pologne se retrouve partagée entre l'Allemagne et l'URSS.

Septembre 1939 : La campagne de Pologne

: Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle à la suite de la demande d'armistice du maréchal Pétain

: "Le Chant des Partisans": Hymne de la résistance faisant référence aux événements de la Bataille de France et ce qui a suivi

La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 mais il faura attendre mai pour que l'Allemagne lance sa première offensive avec le Fall Gelb (Plan jaune) qui passe par l'invasion des Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique afin de gagner rapidement sur les armées franco-britanniques.Ce premier plan mènera à de grandes pertes françaises lors de la bataille de Dunkerque (26 mai au 4 juin 1940).Après ça, l'armée allemande se réorganisera rapidement pour lancer une seconde offensive, Fall Rot (Plan rouge) qui consiste à mobiliser les troupes près de la ligne Weygand dans les Ardennes qu'ils franchiront le 5 juin 1940 sans difficultés puisque la zone n'était pas défendu par les français.Ceci conduira à la demande d'armistice du maréchal Pétain le 17 juin 1940 qui sera signé le 22 juin tandis que le général de Gaulle appellera les français à continuer les combats le 18 juin.

Offensive d'Hitler en Europe

Journal Français qui traite de l'opération

Carte représentant la progression de l'opération

En 1939, l'URSS de Staline signait un pacte de non-agression secret avec l'Allemagne Nazie d'Hitler. Le 22 juin 1941, Hitler rompit ce pacte en lançant une attaque surprise sur l'URSS, l'opération barbarosa, pour abattre le communisme et éviter un conflit avec l'URSS qui paraissait inévitable d'après Hitler.3 Juillet 1939 : Après un long silence et l'avancée des Allemands, Staline appelle à sauver la mère patrie. La population est appelée pour préparer les défenses de Moscou. L'avancée Allemande sera stoppée à cause des intempéries. L'opération est considérée comme un échec pour les Allemands.

1941 : Opération Barbarosa, la trahison Allemande

Extraits du discours de Franklin Roosevelt le 8 décembre 1941

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base militaire américaine de Pearl Harbor sans déclarer leur déclarer la guerre afin de détruire un maximum de leur flotte qui représente la plus grande menace pour les plans de contrôle du Pacifique du Japon. L'opération se résultera par des dégâts matériels mineurs infligés aux américains puisque leurs portes-avions n'étaient pas positionnés à a base.Toutefois plus de 2500 morts et 1200 blessés sont à déplorer du côté américain contre seulement 30 pilotes japonais qui ont été tués ce qui provoquera un choc pour le peuple américain qui acceptent une entrée en guerre du pays ce qui conduira le président Franklin D. Roosevelt à déclarer la guerre au Japon le lendemain de l'attaque.

7 Décembre 1941 : Pearl Harbor

Place dans la culture populaire :

: Le documentaire "Battle of Midway" de John Ford.

La bataille de Midway a été représentée dans de nombreux jeux vidéos et films. On retiendra surtout le documentaire de John Ford qui était présent sur l'île, sorti en 1942 et qui reçut l'oscar du meilleur film documentaire en 1943, ainsi que le film "Midway" sorti en 2019.

: Bande-annonce du film "Midway" sorti en 2019.

La bataille se déroule après que le Japon ait conquis de nombreux territoires dans le Pacifique et en Asie. Le Japon lance cette bataille navale dans le but de neutraliser les forces aéronavales américaines qui constituent la plus grande menace pour le contrôle de leurs nouveaux territoires dans le Pacifique. Le but était également de placer le Japon en situation de force pour pouvoir négocier un traité de paix avec les Etats-Unis.L'assaut lancé par le Japon sera un échec malgré les moyens mis en place (200 unités navales mobilisées) car les américains avaient déchiffré le code japonais.Cette bataille marque un tournant dans la seconde guerre mondiale puisqu'elle met fin à la supériorité japonaise dans le contrôle du Pacifique.

4-7 Juin 1942 : Bataille de Midway

: Discours de Charles de Gaulle du 8 novembre 1942 parlant du lancement de l'Opération Torch.

Le but de l'opération était d'ouvrir un nouveau front en Europe en passant par l'Afrique du Nord en construisant une base qui servirait de point de départ pour lancer un assaut en Sicile. Pour ce faire, trois débarquements ont été lancés simultanément par les américains et britanniques: Casablanca, Oran et Alger. Les alliés prirent le contrôle des ports et aérodromes stratégiques par des accords avec les forces vichystes qui rejoindront progressivement les Alliés.C'est une victoire majeure pour les Alliés puisqu'elle leur permet un contrôle de la Méditerranée.

8-16 Novembre 1942 : Opération Torch en Afrique du Nord

: Vidéo résumant la bataille de Stalingrad

L'Allemagne lance l'opération Fall Blau en 1942 qui vise à contrôler le Sud de l'URSS dont Stalingrad fait partie et est même un point de contrôle important puisqu'elle leur permettrait de sécuriser la rivière Volga, importante pour les ravitaillements soviétiques.Les forces allemandes arrivent dans Stalingrad en septembre 1942, où s'engage une bataille extrêmement meurtirière pour les deux camps accentué par l'arrivée de l'hiver soviétique qui rend les conditions de vie d'autant plus diffciles.Le 19 novembre, les russes lance une contre-offensive (l'opération Uranus) visant à encercler les troupes allemandes ce qui arrivera en seulement quelques jours mais Hitler ordonera de tenir la position refusant toute retraite. Les allemands capituleront et se rendront toute fois le 2 février 1943.Cette défaite mettra fin à l'expansion allemande à l'Est.

2 février 1943 : Victoire des Russes à Stalingrad

Place dans la culture populaire :

Affiche du film "il faut sauver le soldat Ryan"

Bande annonce du film "il faut sauver le soldat Ryan"

L'opération Overlord, étant l'un des assauts majeurs de la Seconde Guerre mondiale, eut de nombreuses références dans des oeuvres culturelles. Elle est mentionnée dans de nombreux jeux vidéos et films, comme le très célèbre "Il faut sauver le soldat Ryan" de Stephen Spielberg, dans lequel une escouade part à la recherche d'un soldat disparu.

Carte de l'opération Overlord

Initialement prévu au 2 Juin 1944, l'opération Neptune de son nom de code, fût l'une de attaques amphibie et aéroportée les plus importantes lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle fût décalé au 6 juin pour profiter de la pleine lune et d'un plus long temps de jour, nécessaires pour les parachutistes. Près de 11 500 véhicules aériens ont été mobilisés pour cet assaut, en plus des infanteries au sol, amenées sur les plages par des bateaux. Cette opération fût menée en grande partie par des soldats Anglais et Américains, qui, après avoir essuyé de nombreuses pertes, réussirent à battre les forces de l'Axe. Cette bataille sera l'une des victoires les plus importantes pour les alliés.Celle-ci n'est que la première étape de l'opération Overlord, qui visait à récupérer la Normandie au bout de plusieurs jours de combat. Elle prendra fin le 25 Août 1944 après la libération de Paris par les alliés.

6 Juin 1944 : Le débarquement en Normandie

: Bande-annonce de "Indigènes."

: Bande-annonce de "Saints and Soldiers, pour l'honneur des Paras."

: Le poème "Pour un FFI noir blessé."

Relativement méconnu par rapport à son ampleur, l'opération Anvil-Dragoon n'a pas été autant mentionée/représentée que le débarquement de Normandie, par exemple. Néamnoins, on le retrouve tout de même dans certains jeux vidéos ("Battlefield V"), films ("Saint and Soldiers, l'honneur des Paras" ou encore "Indigènes" qui se concentre sur la place des soldats noirs dans la guerre et où est représentée le débarquement, à la fin du film) et même dans un poème ("Pour un FFI noir blessé").

Place dans la culture populaire :

Carte de l'opération Anvil-Dragoon

D'abord sous le nom de code Anvil, Churchill renomma cette opération en Dragoon car il y était opposé, préférant un assaut en Italie pour prendre les allemands en tenaille. Finalement, cette opération eût lieu en Provence, afin de libérer Marseille et Toulon, puis remonter le Rhône pour faire la jonction avec l'opération Overlord. L'opération navale mobilisait presque 2 000 navires et 9 000 parachutistes. En plus de cela, les forces alliées ont mis en place l'opération Span pour faire diversion lors de l'opération Dragoon, en simulant de faux assauts amphibies des forces alliées sur les côtes Italiennes et Françaises, après le débarquement de l'opération Dragoon. Après 2 semaines de combat, la Provence fût libérée, et la jonction avec Overlord se réalisa le 11 Septembre 1944. Cette opération coûta la vie de nombreuses vies humaines (933 morts) et fît 3 732 blessés et 19 disparus. Ce débarquement avec celui de Normandie permit de libérer l'Europe du reigne nazi.

15 Août 1944 : Le débarquement en Provence

: Acte de capitulation du Japon

Alors que l'Allemagne s'est définitivement retirée du conflit, les Etats-Unis continuent le combat contre le Japon, et décident d'utiliser leur nouvelle arme, la bombe nucléaire, sur les villes d'Hiroshima le 6 Août 1945 (choisie car elle était le centre de commandement du général Shunroku Hata ainsi que le siège de la 5e division de la deuxième armée générale japonaise) et Nagasaki le 9 Août 1945 (choisie pour remplacer la ville historique de Kyoto). Ces bombardements firent de 103 000 à 220 000 morts et ravagèrent les villes visées, qui présentent encore aujourd'hui des traces de radioactivité. Le 2 Septembre 1945, le Japon fût contraint de capituler, mettant fin à la Seconde Guerre Mondiale.

Capitulation Japonaise :

Capitulation Allemande :

: Actes de capitulations de l'Allemagne

Le 16 Janvier 1945, Adolf Hitler s'enferma dans un bunker à Berlin. Il fût le témoin impuissant de la prise de Berlin, la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre Mondiale menée par les soviétiques (qui avaient déjà repris l'Est de l'Europe) après la contre-offensive des alliés (Débarquements de Normandie, de Provence), qui dura du 16 Avril au 2 Mai 1945. Conscient que la bataille était perdue d'avance, Hitler se suicida et son corps fût brûlé. Cet événement amorça la fin du 3ème Reich. Le 7 Mai 1945, l'Allemagne signa son premier acte de capitulation à Reims, et le second à Berlin, le 9 Mai 1945 (à l'heure de Moscou) alors que Berlin était en ruine. L'amiral Doenitz designé par Hitler pour lui succéder négocia une capitulation partielle qui fût refusée. Cette capitulation entraîna définitvement la fin du 3ème Reich, et le retrait de toutes les armées Allemandes des fronts.

1945 : Capitulation de l'Allemagne et du Japon

Conclusion :

Pour conclure, la Seconde Guerre Mondiale, de 1939 à 1945, fût le cadre de nombreux affrontements et la cause de nombreuse pertes humaines. Déclenchée par l'envie de l'Allemagne de se venger suite à sa défaite à la première guerre mondiale, et par son envie d'expansionisme, elle prit une ampleur démesurée en impliquant de nombreux pays (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS, Italie, Japon, Pologne, Belgique etc...) et continents. Elle connu des théâtres d'affrontements dans le monde entier (Midway, Normandie, Provence, Pays de l'Est...). Dans cette mesure, nous pouvons dire que la Seconde Guerre Mondiale fût un conflit d'ampleur mondiale. C'est un événement dramatique qui marqua l'histoire de l'humanité, et qui résonne encore aujourd'hui à travers sa présence dans la culture populaire et à travers son souvenir.

-Wikipédia-L'Histoire-imagesdoc.com-Digithèque MJP-herodote.net-www.defense.gouv.fr-Encyclopédie Multimédia de la Shoah

Bibliographie :

Au cours de la Guerre : La France fût envahie par l'Allemagne et divisée en deux zones : La zone occupée et la zone libre, du 22 Juin 1940 jusqu'en Mai 1945 pour les derniers territoires. Une résistance s'est mise en place pendant l'occupation, menée par Charles De Gaulle.

Entrée en Guerre : La France est entrée en Guerre contre les forces de l'Axe le 3 Septembre 1939 pour venir en aide à la Pologne qui se faisait envahir par l'Allemagne.

La France (1939-1945)

Chefs d'Etat : Albert Lebrun (1932-1940), Philippe Pétain (1940-1944)

Au cours de la Guerre : L'Italie a menée le Front dans des pays d'Afrique afin de les annexer et a également été mobilisée dans les pays de l'Est.

Entrée en Guerre : L'Italie est entrée en guerre le 10 Juin 1940.

Italie(1939-1945) :

Chef d'Etat : Benito Mussolini

Au cours de la Guerre : Le Japon a entraîné les Etats Unis dans la Guerre et mené de nombreux combats dans le Pacifique contre ces derniers.

Entrée en Guerre : Certains historiens estiment que le début de la seconde guerre mondiale remonte à l'invasion de le Chine par le Japon en 1937. La politique expansionniste de l’empire japonais commence en 1892 par la prise de Taïwan et de la Corée en 1910 tout s'accélère en 1931 par l’invasion du Mandchourie par le Japon. Cette volonté d’expansionisme se rapprochant des politiques nazis conduit le Japon à rejoindre l’axe. Le Japon entre en guerre en Septembre 1940.

Japon (1939-1945) :

Chef d'Etat : Shōwa Tennō

Au cours de la Guerre : Les Etats-Unis ont eut une importance cruciale dans la guerre car ils ont participé à de nombreuses opérations militaires importantes comme le débarquement en Normandie et en Provence, et ont assuré les batailles ayant eu lieu dans le Pacifique.

Entrée en Guerre : Les Etats-Unis sont entrés en guerre suite à l'attaque de Pearl Harbor le 7 Décembre 1941 (plus de détails sur Pearl Harbor dans la suite du document).

Les Etats-Unis (1939-1945)

Chefs d'Etat : Franklin Roosevelt (1933-1945), Harry Truman (1945-1953)

Au cours de la Guerre : L'Allemagne a envahi de nombreux pays d'Europe tels que la France, la Pologne, la Belgique et le Pays-Bas. Elle a également été le principal acteur du génocide des juifs.

Entrée en Guerre : L'Allemagne se préparait à la guerre depuis de nombreuses années. Menée par le parti Nazi, sa principale motivation était d'étendre son empire et de prendre sa revanche sur la première guerre mondiale et le traité de Versailles qui leur avait été contraint de signer, qui limitait leur armée et leur retirait des territoires.

Allemagne (1939-1945) :

Chef d'Etat : Adolf Hitler

Au cours de la Guerre : Le Royaume-Uni a eut une importance cruciale dans la guerre car ils ont participé à de nombreuses opérations militaires importantes comme le débarquement en Normandie et en Provence, et ont acceuilli de nombreux résistants français comme le général De Gaulle.

Entrée en Guerre : Le Royaume-Uni est entré en Guerre contre les forces de l'Axe le 3 Septembre 1939 pour venir en aide à la Pologne qui se faisait envahir par l'Allemagne.

Le Royaume-Uni (1939-1945) :

Dirigeants : Neville Chamberlain (1939), Winston Churchill (1939-1945)

Au cours de la Guerre : l'URSS eût un rôle majeur dans la Seconde Guerre Mondiale, vu que c'est son armée qui a lancé l'assaut sur Berlin, événement qui a en grande partie engendré la fin de la Guerre.

Entrée en Guerre : L'URSS est entrée en Guerre après s'être fait trahir par Hitler. Un accord secret de non-aggression avait été signé entre lui et Staline, mais Hitler l'a rompu en envahissant la Russie le 22 Juin 1941 (plus de détails dans la suite du document).

l'URSS (1939-1945)

Chef d'Etat : Joseph Staline