La notion d'espèce
Patrick CATHALA
Created on October 21, 2024
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
La notion d'espèce
Ces deux individus appartiennent-ils à la même espèce ?
Tous ces escargots appartiennent-ils à la même espèce ?
Ces escargots forment une même espèce, même si leurs coquilles ont des aspects différents. En effet, au sein d'une même espèce, des caractères peuvent apparaître d'un individu à un autre : on appelle cela le polymorphisme.
Ces deux individus appartiennent-ils à la même espèce ?
Pourquoi ces deux individus n'appartiennent-ils pas à la même espèce ?
Le zèbre et le cheval ne sont pas de la même espèce mais ils appartiennent à la même famille : les ongulés. Dans la nature, ils ne peuvent pas se reproduire ensemble, tout simplement parce qu’ils ne vivent pas dans le même espace. Mais en captivité (zoos) des reproductions ont pu avoir lieu; leurs descendants, appelés « zorse » , contraction anglaise de zebra et horse, sont cependant stériles (inapte à la reproduction).
Zorse
Ces deux végétaux appartiennent-ils à la même espèce ?
Tubercule de pomme de terre. Le tubercule est un fragment de tige souterraine contenant des réserves. Chaque tubercule s'il reste sous terre, se développe au printemps en produisant une plante.
Partie aérienne d'un plan de pomme de terre.
Il s'agit bien de la même espèce mais à deux stades différents de son développement.Les tubercules sont plantés au début du printemps, la partie feuillée aérienne va se développer jusqu'en été. Pendant ce temps sous terre, les tubercules vont grossir. En fin d'été, les tiges, feuilles flétrissent, on ramasse alors les tubercules en les déterrant.
Ces deux éléphants appartiennent-ils à la même espèce ?
Vous l'avez bien compris; il s’agit de deux espèces différentes : éléphant d’Afrique et d’Asie. Ils ne vivent pas sur le même continent et n’ont pas la même taille. On les distingue à la taille de leurs oreilles.
Ces deux individus appartiennent-ils à la même espèce ?
- Une espèce est une population dont les individus se ressemblent, vivent dans le même écosystème, peuvent se reproduire entre eux et engendrer une descendance féconde. - Il existe une grande diversité d’individus au sein d’une espèce, tant morphologique que comportementale, ayant pour origine des variations génétiques et/ou environnementales. On appelle cette diversité le POLYMORPHISME (poly = plusieurs, morphisme = forme)
A retenir...
- Pour la série de diapositives suivantes, des illustrations sont accompagnées d’un texte … à lire attentivement ! - Indiquez sur votre feuille de TP pour chacun des exemples proposés si les individus appartiennent ou non à la même espèce. - Correction collective !
Testez-vous...
1 - Le croisement entre un tigre et une lionne dans un zoo donne un individu stérile...
2 - Ce mâle angora et cette femelle siamoise peuvent se reproduire et donner des chatons fertiles...
3 - Lapin et lièvre :
- Lièvre : pattes antérieures plus longues, de même que les oreilles.
- Pas de reproduction possible entre le lièvre et le lapin.
4 - La sauterelle a des antennes plus longues que son corps et est omnivore alors que le criquet a des antennes plus courtes que son corps et est herbivore.
araignéefemelle
araignée mâle
5 - Malgré leur différence de taille, le mâle s'accouple avec la femelle. Les petites araignées sont fertiles une fois adulte.
6 - Accouplement de lapins :
7 - Ces deux chiens, malgré leurs différences de couleur et de taille, possèdent des attributs communs et peuvent se reproduire pour donner des chiots fertiles.
Retour début
Paon mâle : plumage très coloré ce qui lui sert lors de la parade nuptiale à séduire une femelle.
Vidéo
Paon mâle : plumage très coloré qui sert à la parade nuptiale pour séduire la femelle
Paon femelle : très peu coloré par rapport au mâle.Les différences d'aspect entre mâle et femelle correspondent au dimorphisme sexuel.
Il s’agit de deux adultes de la même espèce mais leur morphologie est différente selon la fonction qu’ils assurent au sein de la termitière. Les soldats sont plus gros et ont des mandibules plus puissantes. Ces différences sont dues à des modifications lors de l’alimentation des larves, ce qui entraine un développement différent.
Ces animaux sontdes termites