Genially sans titre
Loona vnt
Created on October 21, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Rupi Kaur
lait et miel
"mon coeur m'a réveillée la nuit dernière il pleurait comment puis-je t'aider lui demandai-jemon coeur m'a répondu écris ce livre"
loona voynnet 1G2
lait et miel
est un recueil de poèmes de la poète Rupi Kaur sorti en 2015
Premier avis sur le livre
- Le lait et le miel sont deux aliments connus pour être assez doux, sucrés, ce qui nous amène a penser que le livre traitera des sujets assez "simples".
- La couverture du livre est assez minimaliste, elle est de couleure noire, ce qui peut contraster le coté doux, sucré du titre et donner une part sombre on livre, peut-être que le livre traite un sujet très dur, très sensible mais avec adresse et douceur , ce qui explique les choix de la poète pour la couverture.
- Je suis donc impatiente de découvrir le livre pour découvrir ce dont il
Avis sur le livre, après lecture
- Dès les premiers poèmes le ton est donné, le livre aborde des sujets très durs
- Rupi Kaur dénonce "les experiences collectives et quotidiennes d'une femme au XXIe siècle avec honneteté et authenticité, tout ceci accompagné de ses dessins.
- Je trouve que malgré le fait que les sujets dont elle parle sont très durs et psycholo-
" tu m'as touchée sans même me toucher"
cet extrait se situe dans la partie "aimer" à la page 66. J'ai trouvé ce poème d'une beauté et d'une vérité si douce et frappante que j'ai voulu l'étudier pour ce devoir.Nous retrouvons dans ce poème trois figures de style, des mots qui nous touchent et qui expriment une émotion profonde jusqu'à aller toucher l'âme du lecteur. et nous pousse a réflchir.oxymore dans "toucher sans toucher", ces mots sont placés dans la même phrase assez proches, hors ils sont contradictoires l'un envers l'autre ce qui les lie tout en créant une sorte de paradoxe et de réfléxion chez le lecteur métaphore dans "toucher" car ici on ne parle pas de toucher au sens physique mais plutôt au sens émotionnel, le premier "touchée" exprime le fait qu'il a tout d'abord touché son coeur, son âme (ses sentiments en quelque sorte), avant de la "toucher" au sens physique du terme, ce qui fait référence aux relations qu'elle a eu auparavent où les hommes qu'elle a frequenté n'étaient avec elles que pour un but "sexuel" et interessé afin d'assouvir leur désirs.antithèse en utilisant "toucher" "sans toucher" qui sont tout deux contraires l'un a l'autre ce qui crée en quelques sortes un genre de paradoxe, qui met en relief le fait que pour toucher, impacter quelqu'un dans sa vie, ce n'est pas obligatoirement au sens physqiue, mais ça peut également être au sens sentimental.ce poème met donc en avant la puissance du toucher émotionel dans le sens où i laisse un gros impact sur la personne a ui il s'addresse.
" j'étais de la musique mais tu avais les oreilles coupée "
Cet extrait se situe dans la partie "rompre" à la page 119. J'ai trouvé ce poème fort dans ses mots et criant de vérité car il est trop fréquent dans les relations que les gens ne s'apperçoivent de la personne magnifique et importante qu'ils ont face a eux qu'une fois que tout est fini. métaphore dans "j'étais de la musique", l'auteure se compare a un son qui procure du bonheur a son écoute, une mélodie, cependant la personne qui écoute celle-ci est présentée comme ayant "les oreilles coupées" ce qui va compliquer, voire même l'empêcher d'écouter cette mélodie, ainsi nous comprenons que l'auditeur ne percoit pas le son que procure l'auteure et donc ne se rend pas compte de la femme qu'il a à ses cotés.hyperbole dans "tu avais les oreilles coupées", cette phrase est une éxagération des faits et de la situation, car dans ce poème on comprend que l'homme auquel mme Kaur s'addresse n'entend rien et à les oreilles bouchées hors elle utilise des termes qui laissent sous entendre qu'il ne possède même plus ces attributs et impliqu donc l'absence totale de sa capacoté auditive, cette éxagération appuie le fait que l'homme et sourd face a Rupi ce qui la dérange assez.antithèse de la "musique" avec "oreilles coupées", la musique exprime les sentiments, la beauté, le bonheur tandis que les oreilles coupées expriment le vide, l'absence de tout ce qui empêche une quelconque connexion entre les deux personification de la musique, ce qui lui donne "forme humaine"Ce poème exprime donc le sentiment d'incompréhension, de solitude et de désir de la locutrice face au son auditeur qui semble vain mais également le décalage entre ce que l'on est et ce que les gens perçoivent de nous.
En quoi lait et miel illustre le parcours "émancipations créatrices"?
- Lait et miel est un livre qui aborde des thèmes basés sur la souffrance endurée par l'auteure .
- Celle-ci a réparti se poèmes à travers 4 parties :_la soufrrance, l'amour, la rupture et la guérison, ce qui créer ainsi une forme de trajectoire vers la guerison allant de la douleur, a l'acceptation pour finir par la libération de la concernée après cette periode sombre et dure.
- souffrir : L'auteure exprime ses douleurs du passé, ce qu'elle a subi , les douleurs et les violences infligées par son paternel, elle dénonce egalemrnt le systeme patraircal qui domine son quotidien de femme , s'exprimer sur ses sujets "tabous" sont une forme de libération et d'émancipation pour elle , parler et ecrire ce quelle a vecu lui permet de tirer un trait sur ces douleurs enfouies.
- aimer : après s'être en quelques sortes "libérée" d'une partie de son passé elle aborde désormais l'amour, de soi et des autres. Cette nouveauté met en avant l'amour et la valeur de soi, le respect et ainsi devenir une femme epanouie et autonome.
- rompre : Dans cette nouvelle partie elle aborde la séparation avec des conjoints en expliququant que pour certains ce fût une perte immense et pour 'dautres une libération
- guérir : Après la rupture l'auteure aborde la guérison, et continue sur le fait que selon la personne la ruptire est différente mais quelqu'elle soit au final ce n'est que bénéfique meme si ca fait mal car nous nous retrouvon avec nous meme et apprenons a relativiser . La quérison nous permet de nous reconecter avec nous et de grandir
- Lait et miel est donc un livre qui aborde les différentes phases que peut vivre une femme et comment on va arriver a 'en sortir même si cela semble impossible au départ. Ce livre illustre coment l'auteure a réussi grace a ses poèmes a se libérer de ses traumatismes, de la peur du jugement et de l'oppression qu'elle a vécu.
dessins que j'ai appréciés