Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

19/09/2024
compte rendu: DUCASSE ELISA ET CLARISSE

Sortie SVT

Le départ :

Nous sommes sur un chemin en soulane versant exposé au soleil plutôt chaud et sec par rapport au versant nord. La zone que nous avons traversés est une znieff, c’est une zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique. Dans cette znieff, nous avons traversés des milieux forestiers, des milieux de pelouses, de rivières et de falaises. Dedans, il y a des espèces rares et patrimoniales, comme le coq de bruyère et la perdrix grise.

Voir des buis...

Les noisetiers se trouvent dans des endroits frais et humides

Voir des noisetiers...

Nous avons pu chercher quelques plantes...

Le premier arrêt :

Nous sommes à 920 lux pour une température de 19,4°C. La nature est organisée en plusieurs éléments: la nature du sol, des roches, de la température mais aussi du vivant dont les biotopes qui est l'ensemble des paramètres chimiques, la biocénose c'est-à-dire l'ensemble de la population vivante dans un milieu donné et l’écologie c'est-à-dire la science de synthèse (étude des sols), science de l’habitat, oikos.

L’homme interagit avec la nature. Il rend des services comme des services de loisirs, avec des randonnées équestres,... Il y a beaucoup de diversités d’espèces : nous avons vu des fleurs, des plantes, des arbres, des genévriers, des érables, des noisetiers, des buis, du frêne, de l'aubépine, dans ourlet forestier c’est-à-dire une zone avec présence de végétation qui se développe en limite, entre les différents milieux (ex : chemin, prairies,...) et les milieux dominés par les forêts.Les cailloux gris, nous renseignent sur le sol qui est du calcaire. Le sol est fracturé, par conséquences, quand il pleut, l’eau va traverser le sol, le CO2 va dissoudre le calcaire et va créer des réseaux souterrains. Exemple: Félix Trombe, 80 km de sous-sol, rend des services de loisirs car beaucoup de gens vont venir faire de la spéléologie, plus grand réseau d’Europe. Défisites hydriques ici.

Nous sommes dans une zone de la hêtraie: qui est un milieu le plus humide, la couche dematière organique est la première couche du sol, les feuilles des faînes, des hêtres, ... Un hêtre est un gros tronc élancé qui monte haut et qui fait beaucoup d’ombre, la feuille est gaufrée, plate, elle n'a pas de poils et a desbourgeons allongés.

Le deuxième arrêt :

Nous sommes à 450 lux pour une température de 18,9°C.

Nous observons 3 stades d’herbacés : -stade herbacé : premier arbre qui pousse, avec des herbes, de la mousse, du likène-stade forestier : maximum de développement du système -stade buissonnant

De plus, dans cette zone, il y a des conifères, se sont des sapins qui ont des feuilles en dents de "peigne" et pectiné.

Dans cette zone, nous avons pu y voir de la mousse. Elle a besoin d’humidité et elle pousse sur des supports, chaque espèce a besoin de son habitat pour s'y développer. C’est un végétal colonisateur.

Dans ce milieu, on peut aussi voir des champignons, ils se nourrissent de la matière organique qui est en train de se décomposer on dit qu’ils sont saprophytes.

Ensuite, la prédation, c’est-à-dire, des animaux prédateurs comme les sangliers, des cervidés, oiseaux, etc… et la compétition entre les arbres (entre le hêtre et le chaîne) pour avoir le plus de lumière pour se développer peuvent entraîner une modification de la dynamique des écosystèmes mais les forêts ont une capacité de résilience c’est-à-dire, la capacité d’un système à revenir à l’état initial après une perturbation.

Le troisième arrêt :

Nous sommes à 5 000 lux pour une température de 20°C. Cette zone s'appelle le milieu des falaises calcaires. C'est une zone plus sèche que les autres.

Dans les falaises calcaires il y a la présence de lézards qui sont là pour la fraicheur et aussi car il y a des endroits pierreux. Le papillon rend service à la plante, il va pollinisé les plantes pour récupérer le nectar donc il y a une collaboration entre la plante et l’insecte (sur le photo 3).

Le quatrième arrêt :

Nous sommes à une température de 20,1°C pour 10 269 lux.

La station du Mourtis par exemple respecte son environnement et elle est de moins en moins enneigé en raison du réchauffement climatique. Il y a un autre service rendu par l’environnement : la station de ski.

Le cinquième arrêt:

Nous sommes à un stade supérieur avec plus d’arbustes, dont un autre service rendu par ce milieu : la sylviculture qui consiste à l’exploitation rationnelle des arbres forestiers (entretien, reboisement, etc.).

Dans cette zone, il y a de la laîche à épis pendant comme on peut le voir sur la photo si contre. Elle est caractéristique de la hêtraie.

Dans l’environnement, il faut respecter plusieurs règles : - couper les bons arbres.- ne pas faire de coupes à blanc car les sols sont pauvres et donc les forêts auraient dû mal à se refaire.- les sols sont fragilisés et il est préférable de faire des petites coupes et couper à plusieurs endroits.- remplacer les arbres par des arbres qui poussent plus vite mais fortement déconseillé car il y a des espèces qui vivent donc mauvais pour la diversité.- favoriser les mélanges d’espèces car les études le montrent.- aider les forêts à se maintenir: maintenir les ourlets forestiers qui sont riches en espèces et qui donnent une mosaïque des forêts intéressantes.

Le sixième arrêt :

Dans cette grotte, il n’y a pas de luminosité, l’humidité est maximale et la température est fraîche en été et chaude en hiver.

Le septième arrêt :

Une partie de la matière organique des végétaux va être transférée à ceux qui consomme les végétaux. Le sol avec les décomposeurs va absorber du carbone pour ensuite le stocker. Le CO² est important car c'est un gaz à effet de serre et les activités humaines produisent beaucoup de C0² donc les forêts vont atténuer ce phénomène. Les forêts sont des puits de carbone et jouent un rôle dans la limitation du réchauffement climatique si on les exploitent trop, elles ne vont plus jouer ce rôle.

Le carbone est stocké dans le sol et dans les végétaux. Le changement climatique à des conséquences sur l'environnement par exemple, il y a des périodes de sécheresse donc moins de photosynthèse et moins de stockage de carbone. Le rôle de l’homme est de maintenir les forêts en bon état pour qu’elles continuent à être de bons puits de carbone. Il y a deux façons de lutter contre le réchauffement climatique: - réduire nos émissions, - favoriser les stockages avec la nature, les forêts, la photosynthèse. Il existe plusieurs relations: - la compétition entre les arbres pour avoir plus de lumière,- la collaboration avec les insectes qui vont butiner des fleurs, - les décomposeurs profitent de la matière organique.

Le huitième arrêt:

Nous sommes sorti de la hêtraie, nous sommes dans une zone où la forêt est terminée, nous rentrons dans les pelouses. On y retrouve des pelouses à nard qui permettent de maintenir les sols par temps de pluies, on y retrouve aussi de l’erica qui est une autre sorte de bruyère calluna. La température est de 20,6°C et la luminosité 51 000lux. Cette zone est très lumineuse, il y a pas mal d’humidité retenu au sol mais c’est un milieu exposé au vent. L’été, on y amène les troupeaux, c’est la transhumance.

Nous voyons du genèvrier par endroit, et aussi des tourbières c’est-à-dire des zones humides dans laquelle la matière organique ne se décompose pas, il y pousse des plantes carnivores.Dans ces pelouses on y retrouve des perdrix grises, des vautours percnoptères, et aussi le milan royal et milan noir. De plus, on y retrouve du campanule.

Le neuvième arrêt :

Nous sommes dans la même zone qu'avant. Nous y voyons des vaches, la cabane du berger, un enclot, des chevaux,... Tout ça illustre l’élevage, et aussi le pastoralisme (avec les ours) et la transhumance. La transhumance est utile pour les animaux et pour les éleveurs car les animaux vont manger une autre herbe qui à une autre goût et donc donner un autre goût au lait. Aujourd'hui on compte 70 ours environ dans les Pyrénées.

Le dixième et dernier arrêt :

Les champignons qui poussent dans le sol sont en interaction avec les arbres aux pieds desquels ils s'y trouvent. Les champignons sont des filaments dans le sol c’est-à-dire des filaments mycéliens. Les champignons entourent la racine et absorbent l’eau et les sels minéraux qui se trouvent dans le sol pour ensuite le transmettre aux arbres et faire la photosynthèse. Ils vont fabriquer des glucides et les transmettre aux champigons par la racine on dit que c'est une association à bénéfices réciproques.Le champignon aide la plante à récupérer l’eau et les sels minéraux. L’arbre fournit des sucres provenant de la photosynthèse aux champignons. car ils ne peuvent pas faire la photosynthèse, on appelle ça la symbiose c'est-à-dire le fait d’avoir des racines entourées de filaments de champignons.

Merci pour cette journée !