Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La démarche Green IT : explications et fondements

Commencer

Ce cours aborde le grand sujet du numérique responsable ou de ce que l'on appelle aussi la « Green Tech », autrement dit la Technologie « verte ». Nous allons voir ensemble où se situe le lien entre pollution et numérique et comment lutter au maximum contre cette pollution. En effet de nos jours, la pollution engendrée par le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre, c'est plus que l'aviation !En situation professionnelle ? ...

Contexte

Voir PDF

  • tout au long du cours : des quiz et exercices autocorrigés pour mieux retenir l'information
  • à la fin : un exercice d'entraïnement et un test sous forme d'auto-évauation corrigée

Critères d'évaluation

Auto-évaluation

Essentiel

Sites internet

Data Centers

Fabrication des équipements

On y va

Table des matières

On y va

On y va

On y va

On y va

Les équipements regroupent tous ces outils utilisés au quotidien : smartphone, box internet, serveurs et équipements réseaux, ordinateurs portables ou fixes, etc.Cliquez pour en savoir plus

Fabrication des équipements

Définition : gaz à effet de serre

Définition : informatique durable

Qu'est-ce qu'un data center ?Un data center est un centre de stockage physique, de traitement et de protection des données d'Internet. Il peut être interne (au sein de l'entreprise) ou bien externe (situé en dehors de l'entreprise). L'entreprise Google posséderait environ 40 data centers pour elle toute seule, soit environ 900 000 serveurs. Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leur objectif est d'assurer la disponibilité permanente des sites et services en ligne, tout en garantissant un haut niveau de sécurité.Cliquez ici pour en savoir plus

Data Centers

Définition : le free-cooling

Plus un site internet est volumineux et gourmand en ressources (par exemple du code CSS inutilisé ou bien du JavaScript « décoratif ») et plus il sera lourd et engendrera de la pollution numérique : stockage de données, nécessité d'avoir des appareils de dernière génération pour y accéder, consommation des terminaux pour l'affichage. Cliquez ici pour en savoir plus

Sites internet

Des outils en ligne pour mesurer l'impact de votre site :

Exemple : Sobriété numérique

  • ecometer

  • ecoIndex

  • plugin à installer : Mozilla

  • plugin à installer : Google

La pollution numérique dépasse la pollution engendrée par l'aviation ! Au niveau mondial ce sont 8 terminaux utilisateurs par personne (11 à 15 en France).

Essentiel

Nous pouvons lutter contre

4 indicateurs environnementaux sont à retenir

A réaliser sur votre espace Dokeos personnel

Auto-évaluation

La démarche Green IT : explications et fondements

Bravo ! vous avez suivi jusqu'au bout ce cours sur :

Re Commencer

Informatique durable

Définition

Source : Journal Officiel

Ecotechniques de l'information et de la communication. Abréviation : éco-TIC (langage professionnel). Ce sont les techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs des activités humaines sur l'environnement. La réduction des effets négatifs des activités humaines sur l'environnement tient à la diminution de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre qui résulte du recours aux écotechniques, ou à la conception même de ces techniques. Ces dernières s'attachent à diminuer les agressions qu'elles pourraient faire subir à l'environnement au cours de leur cycle de vie. Équivalent étranger : green information technology, green IT.

4 indicateurs environnementaux sont à retenir :1. Épuisements des ressources abiotiques La contribution à l'épuisement des ressources abiotiques (ressources naturelles non renouvelables) évalue l'impact du numérique en matière d'épuisement des stocks de minerais. 2. Réchauffement global (gaz à effet de serre) Les émissions de différents gaz à effet de serre dans l'atmosphère contribuent au réchauffement global de l'eau, de l'air et du sol. Ce réchauffement global se traduit par un dérèglement des climats locaux. 3. Consommation d'eau Utilisation de l'eau et donc diminution de cette ressource.4. Énergies primairesDans le domaine du numérique, en fonction de l'étape du cycle de vie d'un équipement, on utilise différentes énergies primaires pour fabriquer différentes énergies finales par exemple : le gasoil.Les énergies primaires correspondent à l'énergie initiale d'un produit non transformé : un litre de pétrole brut, un kg d'uranium, le rayonnement solaire, l'énergie éolienne, hydraulique, etc.L'énergie finale est l'énergie qui arrive sur le point de consommation et qui est prête à être consommée.

Le free-cooling

Définition

Source : Dictionnaire Larousse

Technique de refroidissement passif où l'air frais ventile un local ou un bâtiment, en supplément de la ventilation hygiénique (avec ou sans support mécanique). L'air frais supplémentaire est introduit dans le bâtiment et le sentiment de rafraîchissement dû à la circulation de l'air est augmenté.

Les équipements regroupent tous ces outils utilisés au quotidien : smartphone, box internet, serveurs et équipements réseaux, ordinateurs portables ou fixes, etc. Pour fabriquer ces équipements, il a fallu :

  • Des métaux rares (lithium, manganèse, graphite, cobalt, coltan, etc.),
  • De l'eau (pour son traitement),
  • Des hydrocarbures (pour son transport)
  • De l'électricité (pour son traitement).
Au rythme actuel, dans 25 à 50 ans, les ressources minières seront arrivées à épuisement et nous ne pourrons donc plus fabriquer ces équipements. Ces ressources minières, appelées ressources abiotiques, c'est-à-dire ressources naturelles non renouvelables, sont utilisées à un rythme effréné à cause de la demande incessante des consommateurs en nouveaux appareils connectés. C'est aussi le cas des infrastructures elles-mêmes qui sont constituées de très nombreux équipements qui sont gérés par des entreprises ayant des usages aussi discutables.Ces ressources minières proviennent souvent de marchés parallèles et il est difficile d'en connaître la provenance. En termes humains, ce sont la plupart du temps des enfants issus de milieux défavorisés qui descendent dans les mines chercher ces précieux minerais et ne sont pas ou peu rémunérés. En termes de chiffres, ce sont environ 40 000 enfants qui travaillent dans les mines en République Démocratique du Congo par exemple.De nos jours, dans le monde, le nombre d'équipements est chiffré à environ 631 millions et 8 appareils en moyenne par personne. Vous pouvez de votre côté regarder autour de vous et compter combien d'appareils (smartphones, box internet, télévisions, etc.) vous possédez. On peut également noter que l'empreinte environnementale mondiale (dont la pollution engendrée) est de 2 à 3 fois la France, représentant un 7ème continent, prenant en compte :
  • Émissions de gaz à effet de serre : x 2 par rapport à l'empreinte environnementale émise par un/une citoyen(ne) français(e).
  • Consommation d'eau : x 2,1 par rapport à l'empreinte environnementale émise par un/une citoyen(ne) français(e).
  • Consommation d'électricité : x 2,6 par rapport à l'empreinte environnementale émise par un/une citoyen(ne) français(e).
  • Masse : 5 fois le parc automobile français.
Une personne utilise en moyenne son ordinateur seulement 4 ans avant d'en changer pour un neuf. Vous pouvez imaginer, sur toute une vie professionnelle, combien d'ordinateurs cette personne utilisera. Cela est dû aux nouvelles pratiques des constructeurs : par exemple, la plupart des ordinateurs ont à présent des batteries intégrées et non amovibles. La batterie est le composant qui vieillit le plus vite et le fait de ne pouvoir en changer rend l'appareil plus rapidement obsolète.

Gaz à effet de serre

Définition

Source : Dictionnaire Larousse

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le gaz carbonique, le méthane, les chlorofluorocarbures (CFC) et le protoxyde d'azote. Sans effets nocifs apparents pour l'homme, ils ont la propriété d'absorber les rayons infrarouges émis par la Terre, et, en concentration normale, créent un effet de serre naturel, qui maintient la température terrestre à un niveau compatible avec la vie. Cependant, les émissions de ces gaz sont augmentées par un certain nombre d'activités humaines. Leur concentration plus élevée dans l'atmosphère provoque une augmentation de la température moyenne et entraîne des conséquences climatiques graves.

La pollution numérique dépasse la pollution engendrée par l'aviation ! Au niveau mondial ce sont 8 terminaux utilisateurs par personne (11 à 15 en France).Ce qui pollue le plus est la fabrication des équipements. Il vaut mieux donc acheter du matériel de seconde main pour éviter de redémarrer le cycle incessant de production. Les grandes marques pratiquent l'obsolescence programmée, c'est-à-dire qu'ils paramètrent leurs terminaux (mobiles, pc, etc.) pour que leur vie soit volontairement courte et que l'on achète à nouveau. L'entreprise Apple a fait l'objet d'une condamnation à ce sujet en février 2020.

Sobriété numérique

Exemple

Le but de ma navigation est de trouver un horaire de train, juste un horaire tout simple, cliquez et vérifiez : La SNCF VS la Deutsch Ban

Le but de ma navigation est de trouver un horaire de train, juste un horaire tout simple, cliquez et vérifiez : La SNCF VS la Deutsch Ban Le but est rempli par les 2 sites à savoir : trouver un simple horaire de train, mais le design et la navigation sont simplifiés sur le site de la Deutsch Ban. Il est à noter que les développeurs du site de la SNCF ont fait de gros efforts, car le site était souvent pris comme exemple, justement par rapport à la Deutsch Ban, donc ils ont beaucoup travaillé dessus. Vous noterez toutefois la simplicité d'affichage du site de la Deutsch Ban. Ils proposent également un comparateur si vous voyagez d'un point A à un point B en voiture, train ou avion, en termes de pollution, dont voici un exemple. On est dans un schéma de sobriété numérique.

Nous pouvons lutter contre en ayant déjà conscience de cela et en :

  • Achetant de l'occasion,
  • Achetant moins d'objets connectés,
  • Créant des sites écoresponsables,
  • Utilisant des hébergeurs verts (hébergeurs ayant des pratiques plus responsables et à prédominance écologique) pour stocker nos sites, Etc.
L'objectif est la réduction des impacts environnementaux et économiques des services numériques en améliorant leur conception et leur réalisation.

Subject

Contexte

Ce cours aborde le grand sujet du numérique responsable ou de ce que l'on appelle aussi la « Green Tech », autrement dit la Technologie « verte ». Nous allons voir ensemble où se situe le lien entre pollution et numérique et comment lutter au maximum contre cette pollution. En effet de nos jours, la pollution engendrée par le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre, c'est plus que l'aviation ! En situation professionnelle ? Il est important que vous puissiez avoir un œil aguerri sur les pratiques de votre entreprise, en prendre conscience et avoir les clés pour pouvoir diminuer la pollution émise. Cela permet aussi de pouvoir faire des économies et de donner une image plus respectueuse de votre entreprise. Cela s'inscrit dans une démarche qualitative et sociétale (RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans votre quotidien, ce cours vous servira à prendre conscience des enjeux climatiques et sociétaux qui se jouent actuellement au sein du numérique et à pouvoir adopter de nouvelles pratiques, tant dans votre vie au quotidien que sur votre comportement en tant qu'internaute. Vous allez pouvoir découvrir un sujet plus qu'actuel : en effet, au rythme actuel de consommation, notre écosystème sera devenu incompatible avec la vie humaine dans quelques années.

Plus un site internet est volumineux et gourmand en ressources (par exemple du code CSS inutilisé ou bien du JavaScript « décoratif ») et plus il sera lourd et engendrera de la pollution numérique : stockage de données, nécessité d'avoir des appareils de dernière génération pour y accéder, consommation des terminaux pour l'affichage. En effet, imaginez une personne possédant un appareil mobile datant de plusieurs années et qui a une faible connexion : elle a peu de chances d'accéder à internet et de naviguer de manière fluide comme elle le souhaiterait. Son premier réflexe serait de changer son téléphone pour un smartphone de dernière génération et c'est ce qui se passe pour nous tous, consommateurs. Comme les sites internet ont de plus en plus de technologies et sont de plus en plus lourds, ils mettent du temps à se charger : cela agace l'internaute qui ne peut accéder à l'information qu'il cherche. Cela entraîne également une surconsommation de ressources (CPU, mémoire, stockage) et du réseau. Tout cela engendre l'usure avancée des objets connectés et pousse les consommateurs à acheter de nouveaux appareils. À ce moment-là nous repartons dans le schéma de fabrication, transport, etc. Cependant la Green IT va plus loin que cela. Comme nous utilisons le mot « écoconception » cela implique que nous concevons de manière écologique un produit dans sa totalité. Pour ce faire, il faut prendre en compte le cycle de vie entier du produit : ici, un site internet.Cela inclut : sa naissance/sa création (par quels moyens ? Matériels, etc.), sa vie (maintenance du code, optimisation, données utiles ou non que l'on garde ou non) ainsi que sa fin de vie (contrat de mise en place de fin de vie avec le propriétaire du site par exemple qui devra le supprimer ou l'amaigrir lorsque son utilité deviendra moindre). Il est très difficile actuellement de tracer une vraie analyse de cycle de vie d'un service numérique, car il dépend de services tiers (hébergeur, services en ligne, etc.) dont on ne peut maîtriser tous les aspects et ainsi vérifier leur éthique. Nous faisons alors le maximum d'actions sur le site lui-même, comme utiliser les services d'un hébergeur qui travaille pour minimiser son impact écologique.

Qu'est-ce qu'un data center ? Un data center est un centre de stockage physique, de traitement et de protection des données d'Internet. Il peut être interne (au sein de l'entreprise) ou bien externe (situé en dehors de l'entreprise). L'entreprise Google posséderait environ 40 data centers pour elle toute seule, soit environ 900 000 serveurs. Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leur objectif est d'assurer la disponibilité permanente des sites et services en ligne, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Les data centers sont très gourmands en énergie. En effet, la consommation électrique d'un data center est équivalente à celle d'une ville de 25 à 50 000 habitants environ. En France, les professionnels du secteur du numérique estiment que les data centers consomment entre 7 et 10 % de la production électrique nationale. Les data centers constituent une partie importante de la chaîne à cause de l'utilisation constante de l'électricité pour refroidir les centres (avec un système de climatisation par exemple), car ils dégagent beaucoup de chaleur. Mais aussi à cause des ressources nécessaires pour fabriquer ces structures et ces équipements. Des améliorations ont cependant été faites ces dernières années : chaleur générée revendue ou donnée à des tiers afin de réchauffer un lieu, efficacité de certaines mesures comme le free-cooling, etc. Un hébergement qui serait optimisé est un hébergement qui serait sur un serveur mutualisé, c'est-à-dire que l'espace serait partagé avec d'autres utilisateurs, ce qui fait un seul équipement pour plusieurs personnes au lieu d'un pour chacun. C'est déjà un gain de place et d'énergie. Il existe également des hébergeurs soucieux de l'environnement comme Infomaniak, planetHoster ou encore ikoula.