Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ESCRIME

Loris Di Mambro

Created on October 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

ESCRIME

LES RÈGLES

ATHÈNES 1896

EDOARDO MANGIAROTTI

PARIS 2024

Le but de ce sport est d’utiliser l’arme pour frapper votre adversaire et éviter d’être touché en même temps. Simple, impitoyable et, si vous vous trompez, parfois douloureux. L’escrime se joue toujours et uniquement en tête-à-tête, même s’il y a des compétitions par équipe. L’équipement le plus important est bien sûr l’arme elle-même. Il en existe trois types : 1 l’épée, l’épée la plus lourde ; 2 Le fleuret, une arme de poussée plus légère ; 3 Le sabre, une arme tranchante et poussée qui dérive de l’épée utilisée dans la cavalerie. Pour attribuer sans ambiguïté des scores, les épées d’escrimeur se composent de petits appareils électriques, ainsi que de gilets électriques, de lames, dans les zones de pointage du corps, qui sont reliés par un câble à travers la boîte de pointage sur le bord de la piste. Lorsqu’un coup frappe, vous entendez un signal sonore et une lumière s’allume.
L’escrime fait partie des Jeux Olympiques depuis la première édition à Athènes en 1896, l’escrime a été incluse dans la liste avec la compétition de fleuret individuel masculin et de sabre individuel masculin ; l’épée individuelle masculine arrivera lors de la deuxième édition, Paris 1900. L’escrime, du moins en ce qui concerne la spécialité du fleuret, est apparue tôt dans le programme olympique également chez les femmes. Il y a tout juste 100 ans, en 1924, à Paris, se déroulaient les premiers Jeux olympiques auxquels participait également le fleuret féminin. Il y aura bien plus à attendre pour que les deux autres spécialités s’ouvrent aux femmes : l’épée féminine fera ses débuts à Atlanta en 1996 tandis que le sabre féminin n’arrivera qu’à Athènes en 2004. Quant à l’Italie, la première médaillée chez les femmes est Irene Camber : or au fleuret féminin à Helsinki en 1952.
Edoardo Mangiarotti est né à Renate, dans la Brianza lombarde, le 7 avril 1919. Sa carrière professionnelle a commencé en 1933, lorsqu’à l’âge de 14 ans, il a remporté les championnats d’épée à Tripoli. À l’âge de 17 ans, il participe à ses premiers Jeux olympiques, à Berlin, en 1936. Edoardo Mangiarotti avec ses 13 médailles olympiques, récoltées entre 1936 et 1960 - 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze - est l’athlète italien le plus médaillé de tous les temps (il a remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde).