plan de transition 2024
Hélène Vancoppenolle
Created on October 21, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Plan de transition
HEH.be 2024
France GaubeHélène CharlesHélène Vancoppenolle
Menu
Contenu
cliquez sur la case qui vous intéresse !
INTRODUCTION
PLAN D'ACTION
PLAN STRATEGIQUE
CONCLUSION
ODD
Campus durable
Valeurs intrinsèques
Missions principales
Bonne lecture !
La gouvernance
Les missions et les projets
La gestion environnementale, la santé, le bien-être et l’inclusion
Utilisez cette icône pour revenir au menu quand vous le souhaitez !
Menu
INTRODUCTION
La HEH.be s’est depuis quelques années investie dans la durabilité, au départ grâce à des actions ponctuelles initiées par des enseignant·es motivé·es et, depuis 2018, grâce au financement de projets par l’ARES. En 2022, la HEH.be a choisi d’institutionnaliser sa démarche avec la création d’une Commission Développement durable (ci-dénommée, CDD). La HeH.be a en effet un rôle primordial à jouer dans la transition, que ce soit en tant que dispensateur de cours ou comme modèle de pratiques durables, tant dans la gouvernance que dans les actes posés au quotidien. La création de la CDD a marqué un tournant dans l’approche du développement durable. Cette commission a été le lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les différentes implantations en vue de leur reproduction au sein de l’ensemble de la HEH.be. Elle a également permis d’initier des actions communes à tous les départements. L’opérationnalisation de la CDD n’a pu être effective que grâce à la participation des différentes parties prenantes de notre communauté éducative et au soutien de l’ARES, par l’octroi de fonds pour son accompagnement méthodologique.
Menu
INTRODUCTION
Le plan de transition vers un développement durable de la HEH.be reflète cette opérationnalisation. Il s’organise en 2 parties : le plan d’action opérationnel et le plan stratégique. La première partie de ce document sera dédiée au plan d’action. Celui-ci a pu être réalisé grâce à l’accompagnement méthodologique de l’asbl EFDD et un financement de l’ARES. Sur nos différents départements, des ateliers ont été proposés à l’ensemble de la communauté éducative afin d’identifier des actions à mener. Malheureusement, certaines des actions émanant de ce processus participatif n’ont pu être retenues et une priorisation des actions a été réalisée. Le plan stratégique constitue la seconde partie de ce dossier. Intimement lié au plan d’action, il reprendra les lignes de conduites que la HEH.be s’est donné à court, moyen et long terme. Nous y développerons deux axes stratégiques, à savoir l’enseignement et l’évolution vers un campus durable, en tenant compte des valeurs spécifiques de la HEH.be que sont la solidarité et la participation. Les actions relatives à ces deux axes stratégiques seront exclusivement présentées dans cette partie.
Menu
INTRODUCTION
Les différentes actions identifiées répondront systématiquement aux questions suivantes :
Pourquoi ? L'objectif visé
Quoi ? L'action mise ou à mettre en oeuvre
Qui ? Les porteurs de l'action et le périmètre concerné
Comment ? L'indicateur de suivi utilisé
Quand ? Le terme
Menu
pLAN D'action
La HEH.be a pu dès décembre 2023 réaliser son état des lieux. Si cet état des lieux reste non exhaustif, il permet d’apprécier où nous en sommes dans nos démarches vers la transition. Il en ressort que le développement durable, en particulier en ses dimensions sociales, est une préoccupation des membres de la communauté éducative, membres des personnels enseignant, ouvrier et administratif, ainsi que des étudiant·es. Chacun·e évoluant en ordre dispersé, les investissements dans le domaine sont à géométrie variable. Les actions menées sont nombreuses mais très hétérogènes et rarement plébiscitées à large échelle. Il manque d’actions concrètes uniformisées et généralisées au sein de l’ensemble de la HEH.be. Cet état des lieux constitue le point de départ de notre stratégie vers plus de durabilité. En 2023, dans le cadre d’activités diverses et de groupes de travail, l’ensemble de la communauté éducative a été invitée à réfléchir à une Charte développement durable autour des Objectifs de Développement durable (ODD). Ces réflexions collectives ont été organisées sous forme d’ateliers, autour d’événements festifs, qu’il s’agisse d’un petit déjeuner, d’une fête d’Halloween avec distribution de soupe ou encore d’un apéritif. Le résultat a été une longue liste d’actions concrètes afin d’attendre les ODD à l’échelle de la HEH.be.
Menu
pLAN D'action
Malheureusement, toutes les idées n’ont pas pu être retenues... En effet, la HeH.be ne dispose pas d’une pleine autonomie dans sa prise de décisions, notamment dans la gestion des bâtiments occupés. En outre, il a fallu tenir compte de nombreuses contraintes, tant en ressources humaines, que matérielles et financières. Le plan d’action retenu constitue le document de travail de la CDD. Il s’articule autour de 3 axes :
La gouvernance
Les missions et les projets
La gestion environnementale, la santé, le bien-être et l’inclusion
Par axe présenté, il reprend les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés avec un échéancier. Des indicateurs de suivi permettront à la CDD de réaliser le reporting annuel.
Menu
pLAN D'action
La HEH.be croit fermement que la transition vers la durabilité est non seulement nécessaire, mais également bénéfique pour elle-même, ses parties prenantes et le monde dans lequel nous vivons. La HEH.be s’engage à catalyser le changement positif, à sensibiliser et à former l’ensemble de sa communauté à ce processus de transition durable, en privilégiant l’accompagnement, la collaboration et la participation de ses membres. Pour ce faire, la HEH.be mettra tout en œuvre pour intégrer des pratiques durables dans ses activités et ses missions en respectant un équilibre entre la viabilité économique, la justice sociale, la responsabilité sociétale et la préservation de l'environnement. En vue de communiquer et d’informer la communauté éducative sur ses engagements en matière de durabilité, la HEH.be s’est dotée d’une Charte Développement durable qui allie les dimensions sociales, environnementales et économiques. Tout comme notre Plan d’action, cette Charte est le résultat d’un travail participatif. Elle a été rédigée de manière collective, grâce à l’organisation d’ateliers d’écriture et sa mise en forme est le fruit d’un concours ouvert à tous. La Charte a été inaugurée en mai 2024, lors d’un événement mobilisateur comprenant un débat politique et un drink. Depuis septembre 2024, la Charte est consultable par toutes et tous sur le site internet de la HEH.be.
Gouvernance
Menu
pLAN D'action
Les cours, les services à la collectivité et les projets sont les principales missions de la HEH.be au travers desquelles les objectifs de développement durable sont implémentés. Les actions dans ces domaines dont détaillées dans l’axe stratégique “Enseignement et autres missions”. Au-delà de ces actions internes, la HEH.be tente de saisir toute opportunité externe afin de renforcer la durabilité de ses activités et elle s’engage à en assurer la visibilité. Dans ce cadre, la recherche de partenariats déjà opérationnelle actuellement ne saurait qu’être renouvelée à l’avenir. Ainsi l'action collective des EES menée par l’ULiège (Uni For Change) que nous avons rejointe dès ses débuts et à laquelle nous collaborons avec assiduité est un bel exemple d’action pérenne. En 2024, la réponse à un appel à projet du SPW mobilité pour la subsidiation d’un parc à vélos permet d’accroître l’attractivité du vélo en termes de mobilité. De même, les appels à projet de développement durable de l’ARES ont permis, et ce depuis 2017, de mener des actions de sensibilisation au sein de la HEH.be
Missions - projets
Menu
pLAN D'action
Pourquoi ? Informer la collectivité
Missions - projets
Quoi ? Le pilotage des projets développement durable par la CDD, tel que déjà réalisé dans le cadre de la Charte sera pérennisé sur le long terme
Qui ? La CDD et le CODIR
Comment ? Le nombre de participant·es dans le cadre des activités réalisées avec les partenaires
Quand ? Annuellement
Menu
pLAN D'action
Missions - projets
La recherche n’est par ailleurs pas délaissée. Ainsi, la CDD a répondu avec l’UMons, la HEPH Condorcet et la HEAJ à l’appel à projets de recherche pour la création d’une chaire de recherche en éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur. Ce projet enthousiasme déjà quelques enseignant·es soucieuses et soucieux d’introduire le développement durable dans leur pratique professionnelle.
Menu
pLAN D'action
Gestion environnementale, santé, bien-être et inclusion
Elles sont présentées ci-après dans l’axe stratégique “Campus durable”. Les points ‘Santé, bien-être et inclusion’ figurent également dans cet axe.
Les actions en matière environnementale touchent divers domaines d’action, comme :
- l’énergie
- l’électricité
- l’eau
- l’alimentation
- les déchets
- la biodiversité
- la mobilité
Menu
pLAN strategique
Même si l’enseignement et l’évolution vers un campus durable restent nos priorités, le contexte socio-économique de la région dans laquelle la HEH.be s’intègre la mène à mettre des valeurs sociales au centre de nos préoccupations.
Appel à projets de l’ARES, Mai 2024, https://www.ares-ac.be/images/appels/Chaire-Recherche-DD/2024-Cahier-des-charges-Appel-a-projets-Chaire-EDD.pdf
son campus durable
ses valeurs intrinsèques
ses principales missions
La stratégie de la HEH.be peut se décliner en 3 axes :
Menu
pLAN strategique
valeurs intrinsèques
Etant implantée dans le Hainaut, le public étudiant de la HEH.be est particulièrement précarisé. Une grande partie de nos apprenant·es doit travailler pour subvenir à ses besoins, nombreux sont ceux qui émargent au CPAS et / ou qui dépendent d’une intervention sociale. Dès lors, les valeurs de participation, solidarité et égalité constituent l’ADN de notre Haute Ecole.
Menu
pLAN strategique
valeurs intrinsèques
Ces valeurs, inscrites dans la Charte, transparaissent dans toutes les actions menées par la HEH.be. Consciente que le développement durable est l’affaire de toutes et tous, la participation des parties prenantes est encouragée dès que possible. Que ce soit l’ensemble de la communauté éducative ou encore les partenaires externes, chacun·e a un rôle à jouer dans la transition. Soucieuse de l’environnement socio-économique dans lequel elle vit, la HEH.be met tout en œuvre pour que solidarité et égalité guident toutes les actions menées. La solidarité envers les membres vulnérables, l’amélioration du vivre-ensemble, la promotion de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités, ou encore l’épanouissement dans la diversité et sans discrimination, toutes ces valeurs sont essentielles. Des acteurs institutionnels spécifiques, avec lesquels la CDD travaille en partenariat, se chargent expressément des domaines de l’aide sociale (Conseil social), de l’inclusion (Commission inclusion) et du sport (Service sport). Les deux autres axes du plan stratégique (enseignement et autres missions ; campus durable) sont systématiquement réfléchis dans le respect de ces valeurs.
Menu
pLAN strategique
principales missions
L’enseignement étant l’une des missions principales d’une haute école, nous nous devions d’y accorder une attention particulière.
Pour répondre à ce défi, l’enseignement semble être une voie à privilégier, comme le sous-tend l’ODD 4, « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » .
Comme le dit Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, « Le plus grand défi qui nous est lancé en ce siècle est de prendre une idée abstraite, le développement durable, et d’en faire une réalité pour l’ensemble de la population » (14 mars 2001, Bengladesh).
Menu
pLAN strategique
principales missions
La HEH.be va bien évidemment dans ce sens. Par le biais de sa charte (extrait ci-joint), la HEH.be croit au pouvoir de l’éducation pour inspirer le changement. Elle s’engage à promouvoir l’éducation au développement durable à tous les niveaux, à encourager la sensibilisation aux enjeux de durabilité et à soutenir des initiatives éducatives visant à responsabiliser les individus pour un avenir plus durable. Concrètement, sa stratégie en la matière porte tant sur les cours, que sur les services à la collectivité et sur les projets.
Menu
pLAN strategique
principales missions
La HEH.be va bien évidemment dans ce sens. Par le biais de sa charte (extrait ci-joint), la HEH.be croit au pouvoir de l’éducation pour inspirer le changement. Elle s’engage à promouvoir l’éducation au développement durable à tous les niveaux, à encourager la sensibilisation aux enjeux de durabilité et à soutenir des initiatives éducatives visant à responsabiliser les individus pour un avenir plus durable. Concrètement, sa stratégie en la matière porte tant sur les cours, que sur les services à la collectivité et sur les projets.
Menu
pLAN strategique
principales missions : les cours
L’intégration des ODD dans les fiches ECTS de toutes les U.E. (Unités d’enseignement) des divers cursus est effective depuis 2022. En procédant de la sorte, la HEH.be contribue à conscientiser les étudiant·es au développement durable et à l’existence de ses objectifs. La réflexion en termes d’ODD n’est cependant pas obligatoire. Ainsi, actuellement, 1068 fiches ECTS sur les 1838 que comptent la HEH.be sont complétées en ce sens, soit 58,1%. En 2023-2024, le seuil de 63% avait été atteint. Cette démarche implique que les enseignant·es fassent des liens entre leur discipline et les dimensions du développement durable. Elle nécessite donc de la part des enseignant·es un regard plus transversal sur la matière enseignée et la recherche d’interconnexions possibles avec d’autres disciplines. La complexité de cette démarche explique vraisemblablement que le pourcentage ne progresse pas.
pLAN strategique
principales missions : les cours
Par ailleurs, le recours à l’interdisciplinarité voire à la transdisciplinarité, à l’intelligence collective, au co-titulariat de cours, à la co-construction des contenus de cours est encouragé pour aborder ces matières. Or ces méthodes innovantes sont encore loin d’être généralisées. Car elles ne sont pas encore entrées dans nos “habitudes d’enseignement”, mais sans doute aussi pour des raisons organisationnelles liées aux attributions et aux horaires. De plus, l’interdisciplinarité « requiert des qualités d’écoute et de compréhension » . Or, comme le dit Stéphane Labranche, sociologue, « des notions n’ont pas le même sens pour les uns et les autres » . L’enseignement du développement durable passera aussi par la formation des professeurs et est d’ailleurs recommandée tant par les Shifters , que dans le cadre du rapport Jouzel ou encore dans une enquête de l’UCL .
Menu
pLAN strategique
principales missions : les cours
Pourquoi ? Soutenir l'intégration des ODD dans les fiches ECTS
Quoi ? Formations des enseignant·es aux ODD et échanges de bonnes pratiques avec les enseignants·es
Qui ? La CDD
Comment ? Nombre d’enseignant·es impliqués, les ODD intégrés, les cours concernés
Quand ? Fin 2026
Menu
pLAN strategique
principales missions : UE dédiée au DD
La HEH.be a déjà intégré une U.E. “Citoyenneté et développement durable” de 2 ECTS dans tous les cursus de Master en enseignement, mais ambitionne d’aller plus loin. L’objectif de la CDD est de mettre sur pied, d’ici fin 2027, une U.E. dédiée au DD dans un maximum de cursus. Cette démarche passera par une expérience pilote dans un département, l’évaluation de sa mise en œuvre et l’élargissement de cette démarche à d’autres département.
Menu
pLAN strategique
principales missions : UE dédiée au DD
Pourquoi ? Intégrer une U.E. dédiée au DD dans tous les cursus
Quoi ? Mettre sur pied une expérience pilote dans un département, évaluer sa mise en œuvre en vue de l’adapter, élargir l’implantation à d’autres départements, rechercher des financements
Qui ? La CDD et le CODIR
Comment ? Choix du département, grille d’évaluation, nombre de départements, nombre de cursus dans lesquels une U.E. est dédiée au DD, montant du budget
Quand ? 2025-2027
Menu
pLAN strategique
principales missions : accessibilité aux ouvrages
De même, l’accessibilité aux livres est favorisée. Le recensement des boites à livres permettra d'ici juin 2025 une généralisation de ce concept en plus de l’accès gratuit aux bibliothèques.
Menu
pLAN strategique
principales missions : accessibilité aux ouvrages
Pourquoi ? Rendre accessible facilement et gratuitement des ouvrages divers
Quoi ? Mise en place de boites à livres dans tous les départements
Qui ? La CDD
Comment ? Nombre de boites à livres
Quand ? Juin 2025
Menu
pLAN strategique
principales missions : projets DD
La HEH.be soutient tout·e étudiant·e qui souhaite s’engager dans l’entrepreneuriat grâce à la mise en place du statut étudiant-entrepreneur. Ce statut permet à l’étudiant-entrepreneur de développer son projet d’entreprise en le combinant avec sa réussite académique. Face à l’importance des petites et moyennes entreprises dans le tissu économique belge , la HEH.be compte renforcer d’ici juin 2029, à hauteur de 30%, les projets entrepreneuriaux en offrant une meilleure crédibilité et visibilité de l’étudiant-entrepreneur auprès des professionnels (banquiers, investisseurs, accompagnateurs de projets, fournisseurs et clients).
Menu
pLAN strategique
principales missions : projets DD
Pourquoi ? Soutenir les projets entrepreneuriaux en lien avec le DD et la transition durable
Quoi ? Mise en place d’actions de promotion de l’entrepreneuriat
Qui ? La CDD et le service étudiant-entrepreneur
Comment ? Compte rendu des actions menées
Quand ? 2024-2029
Menu
pLAN strategique
principales missions : les projets
De nombreux auteurs, tout comme J. Jouzel, sont assez unanimes quant à l'apport des pédagogies actives qui mènent à l’acquisition de compétences et à leur ancrage dans la réalité des étudiant·es, futur·es professionnel·les.
Selon Jouzel, la transformation de l’enseignement doit s’accompagner d’une approche par compétences. Elle vise le développement de 5 compétences indissociables : l’acquisition d’une approche systémique en vue d’appréhender au mieux la complexité des transitions, le développement d’une analyse prospective en vue d’agir, la capacité de co-construire des diagnostics et des solutions pour favoriser la transition écologique, la mise en œuvre de transitions réalistes en définissant des étapes, les indicateurs, les modes de gouvernance démocratique de cette transition et développer la capacité à agir en citoyen·ne et professionnel·le responsable.
Menu
pLAN strategique
principales missions : les projets
Pourquoi ? Répertorier les projets dédiés au DD
Quoi ? Recenser les projets grâce à un questionnaire
Qui ? La CDD
Comment ? Synthèse des projets recensés
Quand ? 2024-2025
Menu
pLAN strategique
principales missions : les projets
Avec la conviction que l’approche par projet peut répondre à cette transformation de l’enseignement, le recensement des projets existants est une première étape. Il ressort en effet du diagnostic que de nombreuses initiatives existent déjà mais qu’elles manquent de visibilité et de reproductibilité. Par ailleurs, de nombreux projets ne sont pas associés au développement durable et, dès lors, ne sont pas encore répertoriés, par exemples des projets liés au genre, à la sensibilisation et l’accompagnement des situations de handicap, à la migration.Une réflexion sur le mode de communication le plus opportun devra être réalisée.
Menu
pLAN strategique
principales missions : les projets
Pourquoi ? communiquer et faire connaître les projets dédiés au DD à la communauté
Quoi ? Communication via le site de la HEH.be, via activités exceptionnelles, ponctuelles ou dédiées au DD et à la transition.
Qui ? La CDD et le Service communication
Comment ? Nombre de communiqués, de membres de la communauté contactés
Quand ? 2024-2026
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
Soucieuse de son intégration dans l’environnement socio-économique montois et tournaisien, la HEH.be développe une attention particulière aux services à la collectivité. Cela passe par
- une formation des différents personnels
- une sensibilisation au DD des étudiant·es dès leur arrivée à la HEH.be
- une communication des actions de lutte contre la précarité.
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
Les membres des personnels tant administratif qu’ouvrier bénéficieront de formations au développement durable et, en particulier, aux impacts environnementaux de leurs pratiques d’ici à juin 2025.
Formation au DD pour les membres des personnels administratif et ouvrier
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
Formation au DD pour les membres des personnels administratif et ouvrier
Pourquoi ? Former le personnel administratif et ouvrier au DD
Quoi ? Mise en place de formations spécifiques à leur attention
Qui ? La CDD et la Commission formation continue
Comment ? Nombre de rencontres, nombre de participant·es
Quand ? 2024-2025
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
Dès leur arrivée à la HEH.be, une attention particulière est accordée aux étudiant·es primo-arrivant afin de les sensibiliser au DD. Cette action, par le biais de stands d’informations, sera pérennisée au cours des rentrées d’ici à 2029.
Sensibilisation au DD
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
Sensibilisation au DD
Pourquoi ? Sensibiliser les primo-arrivant·es au DD
Quoi ? Organiser des matinées d’accueil pour présenter les services transversaux et mettre en place des stands d’informations.
Qui ? La CDD et le CODIR
Comment ? Nombre de primo-arrivant·es ciblé·es, programmes spécifiques
Quand ? 2024-2029
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
La HEH.be est implantée dans une région socio-économiquement défavorisée. Le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Région Wallonne, et particulièrement dans le Hainaut, est le plus élevé en Belgique. Il touche 28% de la population du Hainaut, contre 18,6% pour l’ensemble de la Belgique, selon les dernières statistiques de 2022 . Le Conseil social de la HEH.be mène de nombreuses actions d’aide et de soutien aux étudiant·es. La CDD s’engage à visibiliser ces actions et vise à sensibiliser tous les étudiant·es primo-arrivant.La communication sur les mesures de lutte contre la précarité a été organisée dès cette rentrée 2024 par le service social et sera pérennisée.
Lutte contre la précarité
Menu
pLAN strategique
principales missions : services à la collectivité
Lutte contre la précarité
Pourquoi ? Informer les primo-arrivant·es des actions mise en place pour lutter contre la précarité.
Quoi ? Présenter les actions grâce à des stands d’informations.
Qui ? La CDD et le Conseil social
Comment ? Nombre de primo-arrivant·es ciblé·es
Quand ? 2024-2029
Menu
pLAN strategique
campus durable
Si la mission principale des universités et des Hautes Ecoles consiste à enseigner, celles-ci peuvent jouer un rôle de modèle vertueux en matière de développement durable. Un des freins à l’engagement des jeunes en faveur du climat provient d’un manque d’engagement des entreprises, des Etats et de la société dans son ensemble . Contrairement aux entreprises privées notamment, les Hautes Ecoles ne disposent pas d’une pleine autonomie dans la prise de leurs décisions et sont soumises à des nombreuses contraintes. Toutefois, la HEH.be agit dans les limites de ses compétences. Par le biais de sa charte, la HEH.be s’engage à la préservation de la nature et veillera au bien être des différentes parties et à la mise en œuvre d’un cadre de vie agréable pour l’ensemble des activités externes et internes.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Dès 2018, la HEH s’est engagée dans la démarche du bilan carbone. Ce bilan carbone a mis en évidence les émissions de gaz à effet de serre (GES) convertis en équivalent CO2 par poste d’activité. Malheureusement les actions possibles à ce niveau sont soumises à des contraintes financières, organisationnelles et humaines qui en limitent les possibilités.
https://www.heh.be/upload/pdf_perso/Refonte_CharteCDDpdf.pdf
Energies
Menu
pLAN strategique
campus durable
En matière d’immobilisations, les émissions totales de CO2 représentent 22% des émissions de la HEH.be et la consommation énergétique va de pair avec la faible performance des immobilisations. Elle représente d’ailleurs 34% des émissions de GES de la HEH.be.
Energies
Extrait du bilan carbone réalisé pour la HEH.be par l’entreprise CO2Stratégy
Menu
pLAN strategique
campus durable
En matière d’immobilisations, les émissions totales de CO2 représentent 22% des émissions de la HEH.be et la consommation énergétique va de pair avec la faible performance des immobilisations. Elle représente d’ailleurs 34% des émissions de GES de la HEH.be. Nous sommes loin des campus passifs, peu énergivores, énergétiquement performants et en total décalage avec les prescriptions européennes et internationales en matière de lutte contre le changement climatique. Face à ces constats, la crédibilité des actions menées par la HEH.be peut être mise à mal. C’est d’autant plus problématique que la réduction d’émission de GES d’au moins 55% d’ici 2030 constitue un objectif de l’Union européenne et que la rénovation des bâtiments publics pourrait contribuer à cet objectif. Même s’il existe en Belgique un plan national pour la reprise et la résilience , dans le cadre duquel des moyens financiers seront alloués pour la rénovation des bâtiments publics dont la performance énergétique n’est pas optimale, les montants sont limités et tous les établissements n’en bénéficieront pas.
Energies
pLAN strategique
campus durable
Consciente de ces enjeux et de l’importance d’y répondre, la HEH.be est néanmoins incapable d’entreprendre de manière autonome de réelles actions dans ce domaine.En tant que Haute Ecole organisée par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), nous ne sommes pas propriétaires de nos bâtiments mais simples occupants. Dès lors, tout aménagement (pose de citernes, plantation d’arbres, remplacement du double vitrage, des chaudières, ...) doit faire l’objet d’une demande d’accord du Service général des infrastructures. Dans le cadre de l’appel à projets « Plan d’investissement Exceptionnel » lancé par le Gouvernement précédent (décret dit du « milliard », vague 2 pour l’enseignement non obligatoire), deux projets de rénovation des infrastructures ont été déposés, l’un concerne le DSEE Mons, l’autre le DSEE+DSS Tournai . Les résultats de cet appel devraient être connus dans les prochaines semaines, le nouveau Gouvernement souhaitant d’abord se consacrer au conclave budgétaire avant de communiquer les résultats.
Energies
Menu
pLAN strategique
campus durable
Cet état des lieux des émissions des GES, par le biais d’un bilan carbone, est toutefois un bon indicateur pour la mise en place d’actions dans les limites des compétences de la HEH.be. Ainsi, une amélioration de la politique énergétique est en cours (remplacement des chaudières) et, dans un futur proche, la possibilité de favoriser des sources renouvelables sera envisagée.De même la sensibilisation des membres de la communauté éducative, dès 2024, en matière d’économie d’énergie contribuera à diminuer l’empreinte carbone et écologique de la HEH.be. L’objectivation de ces actions passera par un relevé annuel des consommations (électricité et énergie) et le nombre de personnes conscientisées. Cela permettra en outre d’adapter les actions compte tenu des résultats.
Energies
Menu
pLAN strategique
campus durable
Pourquoi ? Assurer l’approvisionnement en énergie par des filières durables
Quoi ? Repenser voire adapter la politique d’investissement de la HEH et mettre en place des panneaux photovoltaïques.
Qui ? La CDD et le CODIR
Comment ? Suivi des consommations énergétiques
Quand ? 2025-...
Energies
Menu
pLAN strategique
campus durable
Pourquoi ? Favoriser l’adoption de bonnes pratiques en termes d’économie d’énergie
Quoi ? Actions de sensibiliser des étudiant·es, mise en place d’une communication effective
Qui ? La CDD et le Service Communication
Comment ? Nombre d’étudiant·es sensibilisé·es
Quand ? 2024-2025
Energie
Menu
pLAN strategique
campus durable
Toute comme l'énergie, la consommation d’eau constitue une priorité de la HEH.be. La CDD sensibilise les étudiant·es à l’utilisation rationnelle de l’eau. Le relevé des consommations permet de vérifier l’impact de ces actions de sensibilisation en vue de les adapter compte tenu des résultats obtenus.
Outre l’utilisation rationnelle de l’eau, la HEH est également attentive à la problématique des eaux grises et a pour objectif de diminuer son impact négatif. Des expériences seront menées à ce sujet dans le cadre du ”Printemps des sciences”
Eau
Menu
pLAN strategique
campus durable
Pourquoi ? Favoriser les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau
Quoi ? Sensibiliser les étudiant·es sur cette thématique dès leur arrivée à la HEH.be
Qui ? La CDD et le CODIR
Comment ? Suivi des consommations en eau et nombre d’étudiant·es sensibilisé·es
Quand ? 2024-2029
Eau
pLAN strategique
campus durable
Pourquoi ? Réduire l’impact des polluants dans l’eau produite par la HEH, réduire la production d’eau grise
Quoi ? Mener des expériences dans le cadre du "Printemps des sciences"
Qui ? La CDD
Comment ? Suivi des résultats obtenus dans le cadre des expériences
Quand ? 2024-2029
Eau
Menu
pLAN strategique
campus durable
Mobilité
Dans notre bilan carbone, les déplacements étaient responsables de 26% des émissions de CO2 dont plus de 75% de la part des étudiant·es. Ces chiffres certes un peu désuets (2019) doivent être actualisés, mais nous indiquent les différentes voies à suivre. D’autant que les facteurs liés à ces chiffres ont peu évolués.
Les villes de Mons et Tournai sont relativement bien desservies en transports en commun et les gares sont à 15 minutes à pied des départements. La voiture reste cependant largement plébiscitée même si elle se heurte à une pénurie de parkings pour certains départements. Dans ce cadre, une plateforme de covoiturage, Carpool, a été mise en place. L’objectif est diminuer les émissions de CO2, tout en respectant les choix individuels de mobilité. Une évaluation de l’utilisation de la plateforme sera réalisée d’ici juin 2025 afin d’adapter la stratégie.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Mobilité
Pourquoi ? Informer la communauté sur l’existence de la plateforme de covoiturage Carpool et la sensibiliser à la mobilité douce
Quoi ? Informer les étudiant·es et les membres des personnels sur l’existence de cette plateforme et évaluer son utilisation grâce à un questionnaire. Constituer une équipe ambassadrice de mobilité douce.
Qui ? La CDD
Comment ? Nombre de personnes sensibilisées, nombre de répondants aux questionnaires, nombre d’ambassadeurs, d’actions de promotion
Quand ? 2024-2026
Menu
pLAN strategique
campus durable
Mobilité
L’information quant à l’existence de cette plateforme est accompagnée d’une sensibilisation à l’utilisation d’autres modes de déplacement. Le recours au vélo est freiné par des infrastructures publiques non adaptées (routes dangereuses, trafic dense, absence de pistes cyclables, … ) et une difficulté de stationnement sur certains campus. Incapable d’intervenir au sujet du premier frein, la HEH.be ne peut qu’agir sur le second. La mise en place d’abris à vélos sécurisés, installés dans le cadre de l’appel à projet du SPW mobilité, pourra favoriser le choix de cette mobilité douce. Une évaluation sera également réalisée. Des efforts de sensibilisation seront opérés en ce sens et une équipe ambassadrice de mobilité sera constituée d’ici à 2026.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Mobilité
En matière de mobilité internationale, les modes de transport utilisés sont également un point sur lequel il est possible d’agir. Le recours à des moyens de déplacement plus écologiques est financièrement encouragé par l’Union européenne. Celle-ci a fait de la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique l’une des priorités du programme Erasmus + (“Erasmus + Goes green”) et augmente l’intervention financière en cas de transport moins émissif . Dans ce cadre, en collaboration avec la Commission Relations Internationales, il est prévu de rédiger un registre des trajets effectués et d’en calculer l’empreinte carbone. Cela permettra d’assurer une plus grande transparence et, à terme, de compenser les émissions des déplacements les plus énergivores.
https://www.erasmusplus-fr.be/priorites/developpement-durable
pLAN strategique
campus durable
Mobilité
Pourquoi ? Compenser les trajets les plus polluants dans le cadre de la mobilité internationale
Quoi ? Tenir à jour un registre des trajets dans le cadre de la mobilité internationale, calculer l’empreinte carbone de ces trajets et leur compensation
Qui ? La CDD et la CRI
Comment ? Registre consultable
Quand ? 2024-...
Menu
pLAN strategique
campus durable
Mobilité
Le même registre pourrait être réalisé au niveau des déplacements internes dans le cadre des activités pédagogiques et de formations. Une telle initiative n’a cependant pas encore été intégrée dans le plan d’action rédigé avec l’accompagnement EFDD. Le recours aux vidéo-conférences et aux réunions en ligne est un autre levier en termes de mobilité. Le covid a favorisé ce recours et cette pratique s’est largement maintenue par la suite. Toutefois, comme nous l’a fait constater Monsieur Vergeynst dans le cadre d’une conférence, l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies n’est pas neutre en émissions de GES. Par ailleurs, il est parfois difficile de connaitre l’impact réel d’une ou l’autre solution et le choix opéré n’est malheureusement pas toujours conditionné par le seul aspect environnemental.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Alimentation
En matière d’alimentation durable, même si des avancées sont constatées, la HEH.be fait face à des freins organisationnels, humains et financiers. A la HEH.be, la transition vers une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et de la santé des humains est confrontée à la précarité sociale. Selon O. De Schutter, « dans la transition écologique, les publics précarisés sont les plus affectés. On constate une corrélation entre, d’une part, le surpoids et l’obésité et, d’autre part, le niveau d’études et le statut socio-économique» . Or en en Région Wallonne, lieu d’implantation de la HEH.be, « la part de la population adulte souffrant d’obésité (BMI≥30) s’élevait à 18 % en 2018, contre 13,7 % en 1997. Ce taux est supérieur à la moyenne belge (15,9 %) » .
De Schutter, « Modes de vie et homo consumens », Imagine-demain le Monde, Liège, juillet, août, septembre 2023 https://developpementdurable.wallonie.be/17odd/odd3-bonne-sante-et-bien-etre
Menu
pLAN strategique
campus durable
Alimentation
Pour atteindre l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », la HEH.be devrait limiter l’offre de produits alimentaires malsains et opter pour des produits moins sucrés, moins salés, moins gras, des fruits et des légumes. Or ces aliments sont parfois plus chers et donc en contradiction avec l’ODD1 « Pas de pauvreté » et l’ODD2 « Zéro faim », problématiques auxquelles sont confronté·es certain·es de nos étudiant·es. Face à la précarité alimentaire estudiantine, l’offre de repas à des prix démocratiques pourrait être envisagée mais nous pouvons décemment nous poser la question de la qualité et de la finançabilité par la HEH.be. Plutôt que d’offrir des repas à tou·te·s dont la qualité ne rencontre pas les objectifs d‘alimentation saine et démocratique, la HEH.be vient en aide aux plus démuni·es par différentes actions (offre de repas, épicerie sociale, ...) et améliore la mise à disposition de produits plus sains. Même si les pouvoirs publics proposent un accompagnement méthodologique pour évoluer vers des cantines durables , les contraintes imposées ne nous ont pas encore permis d’y adhérer. Par contre, la HEH.be s’engage à généraliser l’usage de contenants réutilisables, dans un premier temps au travers d’une phase pilote limitée à l’usage de mugs au DSEE Mons.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Pourquoi ? Généralisation de contenants réutilisables dans les cuisines
Quoi ? Développer l’expérience dans un département pilote en vue de sa généralisation
Qui ? La CDD
Comment ? Le nombre de mugs
Quand ? 2024-2025
Alimentation
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
La gestion des déchets est une problématique environnementale importante sur laquelle la HEH.be dispose de moyens d’actions. Il a dès lors été décidé d’agir à plusieurs niveaux : tri des déchets, réduction des déchets, compostage et réparation d’objets (Repair Café).Force est de constater que le tri des déchets manque encore d’optimalisation.La mise en place d’îlots de tri des déchets est dorénavant effective dans certains départements.
De Schutter, « Modes de vie et homo consumens », Imagine-demain le Monde, Liège, juillet, août, septembre 2023 https://developpementdurable.wallonie.be/17odd/odd3-bonne-sante-et-bien-etre
pLAN strategique
campus durable
Déchets
La mise en place d’îlots de tri des déchets est dorénavant effective dans certains départements. L’objectif de ce dispositif est de renforcer l’effectivité du tri en offrant systématiquement toutes les alternatives de poubelles. Ce dispositif doit être évalué et, le cas échéant, généralisé. La CDD multipliera également les campagnes de sensibilisation au tri sélectif. Afin d’objectiver les mesures de tri et la réduction des déchets, des données chiffrées relatives aux déchets annuellement récoltés seront comparées d’ici 2029. Outre le tri correct des déchets, la réduction de leur quantité est tant un objectif économique que sociétal. La Ville de Mons soutient d’ailleurs les actions des établissements d’enseignement, dont la HEH.be, en organisant depuis 3 ans des activités coordonnées dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.
De Schutter, « Modes de vie et homo consumens », Imagine-demain le Monde, Liège, juillet, août, septembre 2023 https://developpementdurable.wallonie.be/17odd/odd3-bonne-sante-et-bien-etre
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Pourquoi ? Rendre le tri effectif pour les étudiant·es
Quoi ? Répéter des campagnes de sensibilisation au tri sélectif (quizz, …), évaluer le dispositif des îlots
Qui ? La CDD, le PO et le CODIR
Comment ? Le nombre de campagnes, données chiffrées
Quand ? 2024-2025
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Pourquoi ? Réduire la production de déchets
Quoi ? Sensibiliser la communauté aux 5R
Qui ? La CDD
Comment ? Suivi des données chiffrées en matière de déchets
Quand ? 2024-2029
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Le compostage est un moyen efficace de réduire la quantité de déchets alimentaires produite. Cependant les initiatives en ce sens n’ont pu être menées à bien sur les campus de la HEH.be. La CDD prévoit dès lors d’analyser, pour juin 2025, les freins à la mise en place de cette pratique en vue d’adapter la stratégie en la matière.
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Pourquoi ? Favoriser le compostage
Quoi ? Identifier les freins à la mise en place d’un compost afin d'adapter la stratégie en matière de compostage
Qui ? La CDD
Comment ? Solutions aux freins mis en évidence, nombre de composts mis en place et quantité de dépôts collectés.
Quand ? 2024-2025
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Dans un horizon temporel non défini, nous envisageons de mettre sur pied un repair café. La CDD va prospecter au sein des membres des personnels et des étudiant·es, en particulier du DST, afin de déterminer les personnes qui pourraient porter un tel projet. Cela nécessitera la constitution d’une équipe, la recherche d’un local et de matériels à cet effet.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Pourquoi ? Mettre en place un repair café
Quoi ? Constituer une équipe, planifier des ateliers, collecter des appareils à réparer et mettre à disposition des étudiant·es précarisé·es le matériel réparé
Qui ? La CDD
Comment ? Nombre d’appareils collectés et de bénéficiaires
Quand ? 2024-2029
Menu
pLAN strategique
campus durable
Biodiversité
Quelques espaces favorisant la biodiversité ont été créés dans plusieurs départements. Cela reste cependant des projets ponctuels et relativement limités. La CDD s’engage à élargir ce type d’initiatives. Une quantification des surfaces verdurisées, des abris à oiseaux, des refuges pour la petite faune sera réalisée en vue d‘une généralisation de ces pratiques d‘ici à 2028.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Déchets
Pourquoi ? Entretenir et créer des espaces verts refuges pour la faune et généraliser la mise en place de refuges pour la petite faune.
Quoi ? Verdir les départements et créer des hôtels à insectes et nichoirs
Qui ? La CDD
Comment ? Surfaces verdurisées /départements, nombre de nichoirs et hôtels à insectes
Quand ? 2024-2028
Menu
pLAN strategique
campus durable
Bien-être
En vue de favoriser le bien-être, il est prévu de créer de nouveaux espaces de détente. Pour ce faire, les différentes parties concernées (étudiant.es et membres des personnels) seront consultées afin de cerner leurs besoins, ainsi qu’encourager leur adhésion et participation à la mise en œuvre de ces espaces.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Bien-être
Pourquoi ? Créer des espaces détente
Quoi ? Réaliser une enquête de besoin, conceptualiser les espaces de détentes avec les membres des personnels et étudiant·es
Qui ? La CDD
Comment ? Nombre de réponse aux enquêtes, nombre de personnes investies dans la conceptualisation
Quand ? 2024-2025
Menu
pLAN strategique
campus durable
Santé
“Le sport c’est la santé” comme dit l’adage. La HEH.be dispose d’un service dédié aux activités sportives. Celui-ci promeut, par le biais de son site internet tant les activités sportives de compétition que de loisirs et offre la possibilité de devenir moniteur ou monitrice de sport. Même si le site de la HEH.be y fait référence, il apparaît que les étudiant·es ne sont pas toujours informé·es de cette possibilité. Il est dès lors décidé de renforcer la communication à ce sujet.
La CDD va s’assurer, en lien avec le service sport, de l’efficacité de la propagation du message par le biais de questionnaires et ensuite adapter la stratégie.
Menu
pLAN strategique
campus durable
Santé
Pourquoi ? Faire connaitre les activités sportives au sein de la HEH.be
Quoi ? Informer les étudiant·es via des stands d’information
Qui ? La CDD
Comment ? Nombre de stands d’information et d’étudiant·es informé·es
Quand ? 2024-2029
Menu
pLAN strategique
campus durable
Inclusion
L’inclusion par le biais de différents services est aussi une préoccupation de la HEH.be. La Commission inclusion veille à l’établissement et au respect des aménagements raisonnables nécessaires afin de répondre aux besoins spécifiques des membres de la communauté éducative. Dans le plan d’action, une attention particulière sera accordée aux personnes à mobilité réduite. Une étude de l’adéquation entre les points de passages problématiques et la demande des personnes à mobilité réduite sera effectuée pour juin 2025 en vue de remédier aux problèmes.
Menu
ODD
06
NO POVERTY
01
ZERO HUNGER
02
GOOD HEALTH AND WELL-BEING
03
Quality Education
04
Gender Equality
05
Clean Water and Sanitation
06
Affordable and Clean Energy
07
Decent Work and Economic Growth
08
Industry, Innovation and Infrastructure
09
Reduced Inequality
10
Sustainable Cities and Communities
11
Responsible Consumption and Production
12
Climate Action
13
14
Life on Land
15
Peace and Justice Strong Institutions
16
Partnerships to achieve the Goal
17
Life Below Water
Menu
conclusion
La stratégie de la HEH.be en matière de durabilité démontre que des arbitrages sont nécessaires car les moyens financiers, humains et organisationnels manquent parfois pour opérationnaliser les actions envisagées. Pour ce faire, que convient-il de privilégier ? Le moins cher ? Le plus équitable ? Le plus respectueux des genres ? Le moins discriminant ? Le moins impactant en termes de CO2, de biodiversité, de santé, de démocratie, … ? La réponse est conditionnée par divers éléments et non par la seule volonté de la HEH.be d’évoluer vers plus de durabilité. Le plan dont vous venez de terminer la lecture montre les choix posés compte tenu des contraintes et opportunités, internes et externes. Dans son cheminement de transition, la HEH.be a choisi d’utiliser les Objectifs de Développement durable (ODD) comme grille d’analyse (voir annexe 2). Même si les ODD ne font pas l’unanimité, ils constituent un « socle méthodologique, conceptuel et opérationnel pour les acteurs du développement » .
C. Renouard, R. Beau, C. Goupil, C. Koening (dir.), « Manuel de la grande transition », LLL Les liens qui libèrent, 2020, p. 214
Menu
conclusion
La HEH.be a, dès la rentrée 2023, inséré les ODD dans les fiches ECTS des UE de tous les cursus, amorçant ainsi la mise en place d’une réflexion systémique dans le cadre des cours. Cette première étape sera pérennisée et renforcée. Utiliser les ODD dans toute prise de décision permettrait d’avoir un regard systémique pour évoluer dans notre transition, intégrer de nouveaux enjeux, tout en conservant une grande attention aux difficultés rencontrées par nos étudiant·es.
Valeurs intrinsèques 2024-2029Communiquer sur cette valeur par le biais de la Charte notamment 2024-2029
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Favoriser l’adoption de bonnes pratiques en termes d’économie d’énergie 2024-2025Assurer l’approvisionnement en énergie par des filières durables 2025
Energie propre et d'un coût abordable
Valeurs intrinsèques 2024-2029Communiquer sur cette valeur par le biais de la Charte notamment 2024-2029
Paix, justice et institutions efficaces
Informer les primo-arrivant·es des actions mise en place pour lutter contre la précarité (Epiceries sociales, vestiaire social, produits de soins) 2024-2029
Pas de pauvreté
Rendre accessible facilement et gratuitement des ouvrages divers 2024-2025
Lange, J-M (2020). Chapitre 8 « Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène » page 3. Dans Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir .) « Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques ». Toulouse : Octarès Editions, collection «Le travail en débats –Série Centre d’études et de recherches sur les qualifications. Page 7; C. Le Locat, « Pédagogie inversée et enseignement du développement durable », 20-04-2017 disponible sur https://www.esresponsable.org/article682.html; X, « Jeunes communication et climat », une enquête de l’UCL Louvain, 2022, page 26, disponible sur https://frdo-cfdd.be/wp-content/uploads/2022/12/JCC-Rapport-FINAL.pdf; M. Briand, « Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement », 2019, disponible sur https://www.esresponsable.org/article1167.html Jean JOUZEL « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur », Rapport , février 2022, page 18 disponible sur https://www.vie-publique.fr/rapport/283872-former-aux-enjeux-de-transition-ecologique-dans-enseignement-superieur
Assurer l’approvisionnement en énergie par des filières durablesà partir de 2025Mettre en place un repair café 2024-2029Rendre le tri effectif pour les étudiant·es 2024-2029Réduire la production de déchets2024-2029Favoriser le compostage 2024-2025
Consommation et production responsables
Soutenir l’intégration des ODD dans les fiches ECTS Fin 2026Intégrer une U.E. dédiée au DD dans tous les cursus2025-2027Rendre accessible facilement et gratuitement des ouvrages divers2024-2025Former le personnel administratif et ouvrier au DD 2024-2025
Education de qualité
G. Majou, « Université : comment introduire le développement durable dans les formations ? » 17-11-2019, disponible sur https://www.esresponsable.org/article1124.html X, « Les armes de la transition », L’intelligence collective au service de l’écologie, Les petits matins, Paris, 2021, page 141 X, « Mobiliser l’enseignement supérieur pour la transition vers la neutralité carbone », rapport final, The Shifters, mai 2022, p. 33, disponible sur https://education4climate.be/education4climate_rapport_final_fr.pdf Jean JOUZEL « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur », Rapport , février 2022, page 53, disponible sur https://www.vie-publique.fr/rapport/283872-former-aux-enjeux-de-transition-ecologique-dans-enseignement-superieur X, « Jeunes communication et climat », une enquête de l’UCL Louvain, 2022, page 136, disponible sur https://frdo-cfdd.be/wp-content/uploads/2022/12/JCC-Rapport-FINAL.pdf
Soutenir les projets entrepreneuriaux en lien avec le DD et la transition durable 2024-2029
Industrie, innovation et infrastructure
Informer la communauté sur l’existence de la plateforme de covoiturage Carpool et la sensibiliser à la mobilité douce 2024-2026Compenser les trajets les plus polluants dans le cadre de la mobilité internationale A partir de 2024Rendre le tri effectif pour les étudiant·es 2024-2025Mettre en place des repair cafés2024-2029Réduire la production de déchets 2024-2025Assurer l’approvisionnement en énergie par des filières durables2024-2025
Lutte contre les changements climatiques
https://www.consilium.europa.eu/en/policies/green-deal/fit-for-55-the-eu-plan-for-a-green-transition/ X, « Plan national pour la reprise et la résilience » , Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Relance et aux Investissements Stratégiques, en charge de la politique Scientifique, juin 2021, page 45, disponible sur https://dermine.belgium.be/sites/default/files/articles/FR%20-%20Plan%20national%20pour%20la%20reprise%20et%20la%20résilience.pdf
Entretenir et créer des espaces verts refuges pour la faune et généraliser la mise en place de refuges pour la petite faune. 2024-2028
Vie terrestre
Soutenir l’intégration des ODD dans les fiches ECTS Fin 2026Intégrer une U.E. dédiée au DD dans tous les cursus2025-2027Sensibiliser les primo-arrivant·es au DD 2024-2029Répertorier les projets dédiés au DD2024-2025Communiquer et faire connaître les projets dédiés au DD à la communauté 2024-2026
Valeur intrinsèque à la HEH.be 2024-2029Communiquer sur cette valeur par le biais de la Charte notamment 2024-2029Rendre les locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite 2024-2025
Inégalités réduites
Créer des espaces détente 2024-2025 Généralisation de contenants réutilisables dans les cuisines2024-2025 Faire connaitre les activités sportives 2024-2029
Bonne santé et bien-être
Valeur intrinsèque à la HEH.be 2024-2029Communiquer sur cette valeur par le biais de la Charte notamment 2020-2029
Egalité entre les sexes
Généralisation de contenants réutilisables dans les cuisines (phase pilote) 2024-2025
Faim zéro
Informer les primo-arrivant·es des actions mise en place pour lutter contre la précarité (épicerie sociale). 2024-2025
Favoriser les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau2024-2029Réduire l’impact des polluants dans l’eau produite par la HEH, réduire la production d’eau grise 2024-2029
Eau propre et assainissement
Réduire l’impact des polluants dans l’eau produite par la HEH, réduire la production d’eau grise 2024-2029Favoriser les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau2024-2029
Vie aquatique
Informer la communauté sur l’existence de la plateforme de covoiturage Carpool et la sensibiliser à la mobilité douce2024-2025
Villes et communautés durables
Soutenir les projets entrepreneuriaux en lien avec le DD et la transition durable 2024-2029
Travail décent et croissance économique
Soutenir l’intégration des ODD dans les fiches ECTS Fin 2026Intégrer une U.E. dédiée au DD dans tous les cursus2025-2027Sensibiliser les primo-arrivant·es au DD 2024-2029Répertorier les projets dédiés au DD2024-2025Communiquer et faire connaître les projets dédiés au DD à la communauté 2024-2026