Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Un ouvrier, fils d'immigrés, "pris" dans la crise : rupture biographique et configuration sociale, 1996Stéphane Beaud

Présenter par:

Poudja.O , Lyna.O et Rania.S

2. Introduction

Les dynamiques familiales et l'intégration des immigrés en France – Étude de Stéphane Beaud

Stéphane Beaud : Sociologue français renommé pour ses travaux sur les dynamiques de classe, d'immigration et d'identité en France.

- Composée des parents et de leurs huit enfants : trois filles et cinq garçons. - Parcours marqué par une volonté d'assimilation à la société française- Lutte contre les stéréotypes et les discriminations. »

1.2 La famille M

1.Contexte

-Présentation d'une famille algérienne ouvrière, immigrée en France dans les années 1960.-Contexte socio-économique difficile. -Stigmatisation, et assimilation à la société française.

Mouna a quitté l'école à 16 ans. Djamel, s'efforce de s'intégrer à la société française

infirmière, est un modèle de réussite professionnelle.

Ahmed a un parcours scolaire difficile et se sent marginalisé. Kader, en BEP comptabilité, a réussi à s'intégrer socialemen

réussit dans ses études universitaires, s'éloignant ainsi des stéréotypes

le deuxième fils, a un emploi stable comme chef d'équipe. Il représente l'espoir d'une intégration réussie.

  • SAMIR
  • FATIHA
  • AHMED ET KADER
  • HALIMA

1.3 Présentation des 8 enfants

  • MOUNA ET DJAMEL

frère aîné, aspire à l'intégration mais se heurte à des difficultés professionnelles

  • AMINE

1.4 Tensions familiales

Les tensions familiales sont amplifiées par les inégalités sociales auxquelles chaque membre fait face. Amine ressent une honte par rapport aux réussites de ses frères et sœurs, créant ainsi une dynamique de rivalité

Citation: « Amine ressent une honte par rapport aux réussites de ses frères et sœurs, créant ainsi une dynamique de rivalité. »

2.1 Position reculée, point de vue objectif et impartial du sociologue

Citation : “Mais c'est aussi, me semble-t- il, en ma présence que le débat prend un tour plus dramatique, comme si l'on me demandait d'être juge de ce débat, de prendre parti pour faire «plier» Ahmed.”

8. Development

2. Analyse du comportement du sociologue et sa place dans l’enquête

Rôle du sociologue durant un entretien : - Prendre une distance par rapport à ses sujets, - Comprendre les raisons et les enjeux sociologiques derrière les décisions, - Comprendre les choix de ces derniers.Beaud ne prendra toujours pas parti, et restera en retrait durant le débat.

8. Development

2.2 Familiarisation du sociologue avec les sujets dans le temps

Au début de l'entretien, le sociologue n'était pas assez intégré dans la famille. Au fil du temps, le sociologue se familiarisera de plus en plus avec les membres de la famille.

  • Citation : “Il tente de voir clair dans son histoire, de s'expliquer son «échec», et cherche avec l’aide de l'enquêteur le moment où son histoire a basculé, où il a perdu pied.”

2.3 Division sociale au sein de la famille, normes et préjugés sexistes

Il existe des attribution du rôle par rapport au sexe au sein de la famille. Notamment les tâches domestiques effectuées par la mère ou Mouna.- Citation : « Lors de chaque invitation à manger (le midi comme le soir), le repas a eu lieu «entre garçons», dans la salle à manger (la pièce de réception) alors que les parents et la fille aînée mangent à la cuisine »

La position des sœurs au sein de la famille évolue en raison de leur position sociale actuelle, créant des tensions entre les membres de la fratrie.- Citation : “Ahmed et Kader se découvrent alors prisonniers de leur rôle sexuel, de leur «habitus»* masculin: le «garçon» qu'ils ont été et qu'ils continuent d'être” - Citation : “L’importation de celles-ci dans la sphère familiale, tendent à redoubler tant la dévalorisation des cursus scolaires de leurs frères, élèves de LEP, que celle de leur hexis corporelle* et de leur style de vie.”

8. Development

2.4 Conséquences de la position sociale malgré les normes sexistes présentes

Il y a comme une hiérarchie entre les frères, par l’âge mais plus communément, et encore, le statut social, source de tensions. En effet, les années d'écart n'offrent pas la même vision d’un diplôme ou d'un emploi d'un frère à l’autre.- Citation : “La tension et presque l'incompréhension que l'on peut déceler entre Samir et Ahmed, la tonalité de l'échange faite à la fois d'exaspération retenue de l'aîné et de lassitude résignée du cadet.”

2.5 Oppositions et homologies entre frères aînés et frères cadets

2.6 La présence de préjugés racistes sur les immigrés, frein à l'intégration sociale en milieu professionnel et scolaire.

Amin explique les différents préjugés dont il a pu être témoin et victime quand on a un profil “travailleur immigrés”. - Citation : “Les actes ou attitudes racistes ne sont plus aujourd'hui les manifestations sporadiques et étroitement circonscrites qui suscitaient autrefois une réprobation collective, mais font partie du quotidien, parfois masqués ou euphémisés”

Citation : “Les deux cadets ont tendance à la regarder comme un pays pauvre, sous-développé et «laid», où régnent arbitraire et «magouilles», reprenant parfois des arguments de certains pieds-noirs.”

Les frères ont tous des opinions qui divergent, ont des vécus différents face à ces inégalités, ainsi que des perceptions, et des logiques d’intégration qui ne sont pas les mêmes.

2.7 La divergence des parcours des frères face à ces inégalités.

3. Analyse critique de la trajectoire d’Amin

Définition : méthode pour recueillir un récit de vie complet en laissant l’enquêté raconter son histoire de manière libre. Contexte : Beaud utilise cette méthode pour comprendre la trajectoire d’Amin, un ouvrier fils d’immigrés, dans un contexte de crise économique et tensions familiales.

3.1 L’entretien biographique :

Citation : « Cet entretien avec Amin, improbable au début de notre enquête sur la famille, n'a pu en effet avoir lieu que parce qu'il offrait à mon interlocuteur la possibilité de reprendre, le temps de sa durée, la place d'aîné qu'il a dû progressivement abandonner à son second frère »​

3.2 Avantage de la longue durée dans l’entretien sociologique

Avantage : La confiance s’installe avec le temps Exemple : Amin s’ouvre davantage au fil des rencontres - Citation : « Amin commence d'emblée un long monologue, comme s'il parlait d'abord pour lui-même” Limite : Apparition de silences et de contradictions Non-dits et flous dans le récit d’Amin - Citation : « Ce qu'il dit explicitement importe peut-être moins que ce qu'il cache »​

3.3 Méthodes de collecte des récits de vie : Système d’interprétation selon le genre

Influence du genre et de la position sociale dans le récit : Amin, fils aîné dans une famille immigrée- Citation : « Le récit ainsi obtenu ne prend sens que dans le cadre de la configuration familiale des relations entre aînés et cadets »​ Compétition silencieuse entre aînés et cadets Les sœurs cadettes, plus éduquées, rappellent les échecs d’Ami- Citation : « Les cadets s'aperçoivent, après-coup, qu'être un "garçon" ne les prémunit pas magiquement contre l'échec »​

Comparaison avec ses frères mieux intégrés socialementRivalité implicite avec Samir, chef d’équipe

3.4 Analyse des trajectoires d’Amin et tensions familiales

Impact de la crise économique sur Amin Piégé dans des emplois précaires

Citation : « Il se retrouve alors pris au piège de la crise, optant pour des solutions transitoires qui apparaissent avec le recul comme autant d'échappatoires provisoires »​

Citation : « Samir, chef d'équipe, est déjà établi dans la vie professionnelle... tandis qu'Amin traverse à 34 ans une nouvelle période de chômage »​

  • Citation : « Le retour sur le passé lui offre surtout l'occasion de donner une présentation de lui-même sous le meilleur jour »​

Décalage entre ce que raconte Amin et la réalité Amin cherche à se présenter sous un jour favorable

3.5 Limites de l’entretien biographique : Décalage entre trajectoire objective et subjective

3.5 Limites de l’entretien biographique : Décalage entre trajectoire objective et subjective

Difficile reconstitution de sa trajectoire Contradictions et non-dits compliquent l’analyse

Citation 1

« Certains moments de son existence sont laissés volontairement dans l'ombre »​

Citation 2

« Je ne tente pas d'imposer une illusoire "complicité" »​

Citation 3

« Quand Amin raconte son histoire, c'est d'une manière incomplète, avec de nombreux "trous" dans la chronologie et avec des contradictions »

Thank you!

Any questions?