Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

INDEX

I - Manifestations d'un séisme

II - Enregistrement

III - Intensité

IV - Origine

V - Tsunami

VI - Prévention

Vidéo

Puzzle

Cartes des séismes

Fiche de révision

L'ACTIVITE SISMIQUE

I - Manifestations d'un séisme

Problématique : Que se passe t-il lors d'un seisme?

Recopie le titre de l'activité Recopier la problématique en vert

Les séismes témoignent de l'activité interne de la Terre.

Séisme 2

Séisme 1

Séisme 3

Consigne : Recopie et complète le tableau en utilisant ces trois séismes

Tableau

Tableau de comparaison de 3 séismes

A retenir

I. Les manifestations d'un séisme Chaque année, plus d’un million de séismes ont lieu à la surface du globe terrestre entraînant des modifications du paysage et pour les plus violents des risques importants pour l’Homme.Définitions : Séisme : secousse brève plus ou moins violente du sol.Magnitude : Énergie libérée par un séisme Épicentre : Point à la surface de la Terre, le plus proche de l'origine du séisme

Recopie le bilan et les définitions

Exemple

II - Enregistrement

Problématique : Comment enregistre-t-on les séismes ?

Recopie le titre de l'activité Recopier la problématique en vert

Les secousses dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre peuvent enregistrer par les sismographes les plus sensibles. Un sismographe ou sismomètre est constitué d’un socle solidaire du sol, sur lequel est fixé un cylindre enregistreur et d’un pendule qui du fait de sa très grande masse est pratiquement immobile. Lors d’une secousse, le socle est brutalement déplacé par les mouvements du sol et le stylet attaché au pendule inerte inscrit les vibrations sur un cylindre enregistreur tournant. L’enregistrement obtenu est un sismogramme. Les sismographes modernes fonctionnent différemment : le déplacement est converti en courant électrique. Les signaux ainsi produits sont transmis et enregistrés dans des stations de surveillance.

Consignes: Récupère le schéma du sismomètre au bureau 1. Légende le schéma à partir des informations données dans le texte ci-dessus (aide-toi des mots soulignés) 2. Colorie en rouge les parties qui restent immobiles et en jaune les parties qui sont en mouvement lors d'un séisme. 3. Indique par une flèche la direction des mouvements du sol enregistrés par ces appareils (mouvements horizontaux ou mouvements verticaux)

Les sismographes les plus sensibles peuvent enregistrer des mouvements du sol dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre. Un sismographe est constitué d’un socle solidaire du sol, sur lequel est fixé un cylindre enregistreur et d’un pendule qui du fait de sa très grande masse est pratiquement immobile. Lors d’une secousse, le socle est brutalement déplacé par les mouvements du sol et le stylet attaché au pendule inerte inscrit les vibrations sur un cylindre enregistreur tournant. L’enregistrement obtenu est un sismogramme. Les sismographes modernes fonctionnent différemment : le déplacement est converti en courant électrique. Les signaux ainsi produits sont transmis et enregistrés dans des stations de surveillance.

Potence

Socle

Masse

Ressort

Stylet

Papier

Cale

Cylindre

Consigne: lis le texte et places au bon endroit les légendes du schéma.

Allons plus loin...

2. En rouge : le pendule et le stylet En jaune, le socle et le rouleau enregistreur 3. Ce sismographe enregistre les mouvements horizontaux. Il faudra utiliser un sismomètre vertical pour enregistrer les mouvements verticaux du sol dont l'exemple est donné ci-dessus.

Est-ce que le sismographe me donne la magnitude?

Alors comment fait-on pour obtenir la magnitude?

Non, il nous donne une onde, caractérisé par une amplitude et une fréquence!

La magnitude d' un séisme correspond à la quantité d' énergie libérée au moment de la rupture des roches. La magnitude peut être mesurée sur l' échelle "ouverte" de Richter (il y en a d’autre!). On la détermine en analysant le signal enregistré par un sismomètre.

Quelques informations complémentaires

Exercice d'application : Détermination de la magnitude d'un séisme

Voici les différentes étapes nécessaires à la détermination de la magnitude d'un séisme:- Calculer le delai entre les ondes P et S- Convertir ce délai en distance épicentrale à l'aide du graphique ci-contre- Mesurer l'amplitude maximale de l'onde S

Sur ton classeur, note chaque étape du raisonnement sous la forme suivante : 1. Temps ondes P = Temps ondes S = Ecart ondes P-S = 2. Conversion du décalage en km : 3. Amplitude maximale de l'onde S

Magnitude =

490

A retenir

Consigne: Reporter les valeurs de la distance épicentrale et de l'amplitude sur ce graphique.On lira la magnitude à l'intersection en traçant un segment entre la distance épicentrale et l'amplitude de l'onde S.

285

7,1

II. Enregistrement d'un séime 1. Appareil de mesure Les secousses du sol sont enregistrées par des sismographes qui permettent de surveiller l’activité sismique du globe terrestre et calculer la magnitude. Définitions :Sismogramme : enregistrements des mouvements du sol par un sismographe Sismographe ou sismomètre : appareil enregistreurOnde sismique : vibration du sol provenant d’un séisme et se propageant dans toutes les directions.

III-L'intensité sismique

Problématique : Comment déterminer l'intensité d'un séisme?

La magnitude ne nous donne pas d’indication sur les effets sur l’Humain, il existe donc une seconde échelle de mesure des séismes.

Recopie l'introduction (en bleu) et la problématique (en vert) sur ton classeur.

Nous avons pu établir l'intensité sismique dans les différentes communes de la région de El Asnam à la suite du séisme de mai 2003.

Consignes : 1- Relier les villes de même intensité. 2- Que remarquez vous?

Récupère la carte au bureau

La magnitude ne nous donne pas d’indication sur les effets sur l’Humain, il existe donc une seconde échelle de mesure des séismes.Aprés un séisme, un questionnaire est distribué aux habitants. Il sert à receuillir les informations sur les ressentis par les individu et sur les dommages qu'ils ont observés.

Exercice d'application : (rien n'est à noter sur le classeur)

A partir des réponses au questionnaire nous avons pu établir l'intensité sismique dans les différentes communes autour de Lambesc à la suite du séisme du 11 juin 1909.

Le 8 Septembre 2023, à 23h, un séisme d’une magnitude de 6,8 a secoué la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech.

Consigne : Sur Tectoglobe 3d, compare les sismogrammes dans les différentes stations (TIO, AGLA, CASA).

Tectoglobe 3D

A retenir

Exercice : Séisme au Maroc

Correction : Plus la station est éloignée plus les ondes mettent du temps à arriver et moins leur amplitude est importante. La station CASA éloignée de 282 km de l'épicentre a enregistré le séisme plus tard que les deux autres stations.

1.2.Intensité et magnitude La puissance du séisme correspond à la magnitude du séisme sur l’échelle de Richter (échelle ouverte). Elle est calculée à partir de l’amplitude des vibrations enregistrées sur un sismogramme. L’intensité nous donnera plutôt des informations sur les dégâts et est évaluée sur une autre échelle, allant de 1 à 12. Définitions : Intensité : représente les dégâts provoqués par ce séisme : plus les dégâts sont importants, plus l’intensité est forte.Courbes isoséistes : ensemble de points de même intensité sismique.

IV - L'origine

Problématique : Comment expliquer la formation de ces vibrations?

Consigne 1 : A l'aide de la vidéo, découpe et colle les cadres sur le schéma. Récupère le schéma "ORIGINE D'UN SEISME" au bureau

Consigne 2 : A partir du graphique et de l'animation explique comment peuvent apparaitre ces déformations et ses failles?

Graphique du comportement des roches en fonction des contraintes

1. Schéma de la formation d'un séisme 2. Les roches du sous-sol subissent des contraintes qui finissent par les déformer. (temps géologique, plusieurs milliers d'années). A force de se déformer elle peuvent finir par casser et former des failles qui correspondent à des déplacements de bloc rocheux les uns par rapport aux autres.

A retenir

III. La formation d'un séisme Un séisme est causé par des fortes contraintes (écartement, rapprochement ou coulissage) s’exerçant sur les roches en profondeur conduisant à une accumulation d’énergie qui finit par entraîner leur rupture. Cette rupture se fait au niveau du foyer, et est à l’origine des ondes sismiques. A partir du foyer les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions, elles provoquent les dégâts les plus importants à la verticale du foyer au niveau de l’épicentre. Définitions : Faille : zone de cassure et de rupture dans une roche, se caractérisant par le déplacement de deux blocs rocheux l’un par rapport à l’autre.Foyer ou hypocentre : point d’origine de rupture de la faille, d’où partent les ondes sismiques.

V-Les tsunamis

Problématique : Comment expliquer la formation des tsunamis?

Tsunami

Port ou rade

Vague

Consigne: après avoir visionné la vidéo, répond aux questions suivantes:(rien n'est à noter sur le classeur)

Définition: Tsunami: Onde océanique superficielle engendrée par un séisme, une éruption sous-marine ou un glissement. Se propageant très rapidement 800 km/h avec une faible amplitude 1 m, (il n'est pas ressenti par les bateaux). L’amplitude augmente à l’approche des côtes et peut provoquer des dégâts considérables.

Note la définition

VI - La prévention du risque sismique

Problématique : Comment se protéger des séismes?

Recopie en vert la problématique.

Mario vient d'étudier en SVT les conséquences du séisme à Haïti qui a eu lieu en janvier 2010. Ce séisme de magnitude 7 à 7,3 a fait à Port au Prince 230000 morts, 300000 blessés et 1,2 millions de sans abri. Pour préparer un devoir maison, Mario trouve des informations sur les conséquences du séisme à Kobe au japon qui a eu lieu le 17 janvier 1995. Il était d'une magnitude de 7,2 et a fait environ 6000 morts. Il ne comprend pas pourquoi un séisme de même magnitude ne fait pas le même nombre de victimes.

Consigne : A partir de la situation problème et des documents dont tu disposes : - fais une phrase pour dégager l'information essentielle de chacun des documents. - explique les différences de victimes et dégâts observées lors de ces deux séismes de même magnitude.

Majorité de + : Majorité de - :

A retenir

Correction détaillée

Correction: Document 1 : les deux ont à peu près le même nombre d'habitants et un niveau de vie différent. Document 2 : les habitants de Port au Prince ont été très surpris et n'étaient pas préparés à ce drame. Les constructions se sont écroulées alors que la magnitude est la même qu'à Kobe. Document 3 : dans les zones à risques, il existe des normes permettant aux constructions de résister aux secousses. Document 4 :les japonais connaissent les gestes et réflexes qui sauvent en cas se séismes. Document 5 : Kobe et Haïti se situent dans des zones sismiques où l'aléa est le même. Résumé: Bien que l'aléa sismique soit le même, la différence du nombre de victimes observée lors de ces deux séismes s'explique par une prévention quasi nulle à Haïti alors qu'à Kobe au Japon celle-ci est bien développée . Elle prend deux formes: éducation de la population qui sait quoi faire en cas de secousses et constructions parasismiques qui protègent la population des éboulements.

IV. Le risque sismique Afin de prévenir le risque (= aléa x enjeu) les mouvements de la terre sont constamment surveillés afin d'anticiper toute situation dangereuse pour les humains. De plus, les constructions doivent respecter des normes particulières. Enfin pour diminuer le degré de vulnérabilité de l’enjeu, il est possible d’éduquer la population afin d’adopter un comportement adéquat durant un séisme. Définition : Risque sismique : désigne la combinaison entre l'aléa sismique, les biens et les populations qui y sont soumises, et leur vulnérabilité face à cet aléa.

Affiche sur les séismes

1- Choisir un séisme "connu"

4ème 2

2- Respecter la mise en page

4ème 3

3- A rendre pour le:

4ème 1

3 octobre

Jeudi 28 septembre à 15h30

1 octobre

  • 6
  • 6
  • oui

Un séisme de magnitude 7,2 a été enregistré au large des côtes de l'Alaska, ce dimanche 16 juillet. Les secousses se sont déclenchées à l'extrémité sud de l'État, non loin des îles Aléoutiennes, à 90 kilomètres de la petite ville de Sand Point, dans une zone faiblement peuplée.

Les autorités avaient brièvement émis une alerte pour un risque de tsunami, avant de la lever.

Enregistrement du séisme

Photographie de la ville de Sand Point

Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, de violentes secousses ont frappées la Turquie et la Syrie à 4h17 (heure locale). Ce séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre est situé près de Gaziantep au sud-est de la Turquie, a été suivi d’un second d’une magnitude 7,5 à 13h24 locale dont l’épicentre se trouvait à proximité d’Ekinözü.

Des centaines de répliques ont également été ressenties dans les jours qui suivirent, dont certaines jusqu’au Liban et Chypre. Le bilan matériel et humain fait de cette catastrophe sismique l’une des plus meurtrières du XXIe siècle, avec environ 44 400 victimes en Turquie et au moins 5 950 en Syrie. Tandis qu’au moins 173 000 bâtiments ont été gravement endommagés ou totalement détruits.

Carte des séismes et des répliques enregistrées

Photographie des dégâts matériels

Feuille A4Format paysageIllustration à droite

Mise en page

  • pas de copier/coller
  • Pas trop long/ pas trop court
  • Propre et soigné
  • Seul ou à deux maximum
  • A la main ou numérique
  • Envoyé par l'ENT ou sous forme papier

Carte avec la localisation du lieu

Image avant que le séisme ne modifie le paysage ou les constructions

Image après que le séisme ne modifie le paysage ou les constructions

Titre visible et "beau" Pour t'inspirer éventuellement

Il te faut décrire le séisme le plus éfficacement possible:

  • magnitude et intensité sismique
  • Dégats matériel et humain
  • Ressentit des personnes
  • Causes et conséquences
  • Facultatif: histoire ou légende associées

Le 16 juin 2023 s’est produit à 18h38 (heure locale) un séisme dont l’épicentre se situe à 26 km au sud-ouest de Niort, sur la commune de La Laigne en Charente-Maritime. Ces secousses ont provoquées des fissures dans de nombreux batiments, beaucoup de personnes ont été effrayées.

Deux répliques se sont produites le 17 juin, leurs épicentres sont très proches du premier. La magnitude de celui-ci s'élève à 5,9 soit la plus haute ressentit dans cette région depuis très longtemps.

Photographies de fissures

Enregistrement sismique

Application seismos

Allumer l'application1-Poser la tablette sur la table2- Donner un léger coup sous la table; observer le tracé3- Donner un léger coup à droite de la table; observer le tracé4- Donner un léger coup sur le devant de la table; observer le tracé

Dessous

A droite

Devant

Délai entre l'onde P et l'onde S (en sec)

Distance épicentrale (en km)

490 km!!