Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

KING KONG VFX

Interactive Image

BANFF NATIONAL PARK

Interactive Image

JUDO

Interactive Image

THE EUKARYOTIC CELL

Interactive Image

RAINFOREST

Interactive Image

Transcript

La domotique

Un technicien débutant gagne à partir de 1950 euros brut par mois.

Le domoticien partage son temps entre son bureau, où il accueille les clients et élabore des devis, et les bâtiments (individuels ou collectifs) dans lesquels il se déplace pour réaliser l'installation, la mise en service et le suivi des systèmes automatisés. Ce métier implique parfois des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Il faut avoir fait minimum un bac +2. Il faut 2 ans pour obtenir le BTS fluides, énergies, domotique option domotique et bâtiments communicants ; électrotechnique, éventuellement complété par une licence professionnelle (en 1 an). 5 ans pour un diplôme d'ingénieur avec une orientation domotique ou immotique, ou un master mention électronique, énergie électrique, automatique ou énergétique, thermique...

La personne travaillant dans la domotique se somme un domoticien (ou technicien d'installation en domotique).

Environ 15 000 personnes travaillent en France dans le domaine de la domotique et de l'immotique (gestion technique des immeubles). La majorité des emplois se trouve chez des entrepreneurs du bâtiment, des installateurs d'équipements techniques, des entreprises spécialisées (dans l'automatisation ou la sécurité de l'habitat, dans l'équipement électrique), des sociétés de maintenance en solutions domotiques, voire des bureaux d'études et d'ingénierie.

Le rôle d'un domoticien est de faire communiquer, en réseau, les équipements d'une maison, d'un immeuble, grâce à une centrale qui fait fonctionner automatiquement, et à distance, éclairage, ouverture et fermeture de portes, de volets, chauffage, vidéosurveillance, etc. Pour cela, il installe des sondes, des circuits électriques, des programmes informatiques, des équipements de télécommunications, qui captent et transmettent des informations. La plupart du temps, le domoticien se contente de prescrire du matériel et de surveiller sa mise en place. Cependant, il lui arrive parfois de participer à sa conception. Il travaille alors dans un bureau d'études, chez un constructeur ou sous l'autorité d'ingénieurs.

Le domoticien peut travailler le week-end et être soumis à des astreintes, en extérieur, et doit parfois porter des charges. Des équipements de protection peuvent être requis dans certaines conditions de travail, notamment en hauteur.