Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Module 1

PME-TPE, reussissez votre transition ecologique

iota coaching

  • Matthieu CRISPI
  • Sous CAPE avec la Couveuse interface depuis 2022
  • Plus de 22 ans d'expérience dans la pédagogie à la santé environnementale
  • Spécialisé de les changements de comportement

6. Feedback

5. La RSE

4. Les normes ISO

3. La réglementation en France

2. Les grands enjeux planétaires

1. Plus de 70 ans d'histoire

Au programme ...

Le cadre

Horaires : 8h30 - 12hMots clés : 0 jugement, bienveillance, partage, relationnel, écoute, plaisir, etc.Logistique : pause pipi et cigarette de 10min ;-)

Plus de 70 ans d'histoire

Développement durable, transition écologique, économie sociale et solidaire, RSE, etc.

Débat mouvant

  • Concept économique né après la reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale.
  • Comment concilier développement humain, économique et environnemental ?
  • Terme utilisé lors de la présentation du rapport de Brundtland en 1987
  • Définition : Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs

Developpement durable

Pacte mondial des ODD du millénaire : adoption des 17 ODD à attenten d'ici 2030, suivi de la COP 21 de Paris avec pour objectif de limiter le réchauffement climatique à +2°C d'ici 2100

Protocole de Kyoto : le fiasco !

Sommet mondial sur le développement social de Copenhague : éradication de la pauvreté, atteinte du plein emploi, justice, égalité, solidarité et intégration des populations

2000- 2015

1997

1951

1995

1987

1972

Rapport sur l'état de l'environnement dans le monde : reconcilier économie et écologie

L'histoire du développement durable mondial en 7 dates :

Rapport Meadows du MIT et conférence des NU à Stockholm : incompatibilité entre croissance matérielle infinie et ressources finies

Publication du rapport Brundtland : naissance du développement durable

Info +

  • Dénomination typiquement française
  • Né en 2014 par la loi ESS comme « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine »
  • Placer l'humain au centre de leurs préoccupations
  • Répond à 4 principes
  • Selon la Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 14,9 % des emplois privés en France.

L'économie sociale et solidaire

Info +

  • A l'inverse de l'économie linéaire (production-consommation)
  • Officialisé en France par la loi anti-gaspillage de 2020
  • Raréfaction des ressources est devenue une des problématiques majeures aux côtés du réchauffement climatique et de l’extinction des espèces.
  • L’économie circulaire prend en compte à la fois la production, l’offre de biens et services, la demande et le comportement des consommateurs et la gestion des déchets. Elle repose ainsi sur 7 piliers majeurs (source ADEME)

L'économie circulaire

  • Adopté en 2015 par les 193 pays des Nations-unies dont la France
  • Objectif global ambitieux qui est de construire d'ici 2030 un monde plus durable et plus solidaire
  • C'est donc une nouvelle feuille de route universelle que doivent suivre les pays engagés pour les populations, la planète, la paix, la prospérité et les partenariats.
  • Chaque pays doit rendre compte chaque année de l'atteinte des objectifs devant l'ONU.

Les 17 ODD du millénaire

  • Concept adopté en France en 2017 suite à l'adoption des ODD.
  • Nicolas Hulot ministre : penser global agir local
  • Changement du nom du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie par Ministère de la transition écologique.
  • La transition écologique suggère ainsi un mode de vie plus doux (sobriété), basé sur la convivialité, la solidarité et l’inclusion. À nous d’inventer une nouvelle approche des rapports entre l’humain et la nature !

Transition écologique et solidaire

Les grands enjeux planétaires

  • Dans le monde, 2,3 milliards de jeans sont fabriqués chaque année.
  • Lorsque le jean arrive en boutique de prêt-à-porter en France, il a consommé environ 11 000 litres d’eau et parcouru 65 000 kilomètres

Augmentation de la consommation et des échanges

  • Selon les nations unies l’économie mondiale extrait 92 milliards de tonnes de ressources naturelles par an pour fonctionner, alors que ce chiffre n’était «que» de 27 milliards de tonnes en 1970.
  • En 2000 nous étions 6,143 milliars d'humain
  • 8,118 milliards d'humain en 2024
  • Selon la FAO 9,7 milliards d'humain en 2050

Baisse des ressources naturelles

Accroissement de la population mondiale

Les 3grands enjeux planétaires

La réglementation en France

Info +

Loi AGEC

Mise en application : février 2020Qui est concerné : toutes les entreprisesObjectif : permettre de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.

Info +

Loi Climat et résilience

Mise en application : janvier 2022 Qui est concerné ? toutes entreprisesObligations : L'objectif principal de ces mesures législatives environnementales et économiques est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Info +

Loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises)

Mise en application : mai 2019Qui est concerné : toutes les entreprisesObjectif : consacre la notion de RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) en demandant à toutes les sociétés, quelles que soient leur taille ou leur forme juridique, de prendre en considération les enjeux sociaux (y compris les enjeux dits sociétaux) et environnementaux de leur activité.

Info +

Loi ESS

Mise en application : juillet 2014Qui est concerné ? Les ccopératives, SCOP, les mutuelles, les fondations, les associations , les sociétés commerciales d'utilité sociale.Protocole : obtenir l'agrément ESUS et répondre aux principes de l'ESS

PAUSE !?

Les normes ISO

  • Ensemble de normes internationalement reconnues qui ont été créées dans le but d’aider les entreprises à établir des niveaux d’homogénéité en matière de gestion, de prestation de services et de développement de produits dans le secteur industriel.
  • Les normes sont identifiées par le sigle ISO suivi d'un numéro de certifiacation (Ex : ISO 9001, ISO 14001, etc.)
  • Il s’agit d’établir des niveaux reconnus de conformité en matière de qualité, efficacité et sécurité en rapport avec les domaines et activités spécifiques que couvre chaque norme.
  • Il existe des normes de gestion de la qualité, de gestion de l’environnement, de gestion de la sécurité de l’information, de gestion des risques.

Qu'est-ce qu'une norme ISO ?

Réduire les coûts :L’adoption de bonnes pratiques environnementales peut permettre de réduire de 25 % l’utilisation de matières premières, diminuer d’environ 15 % sa consommation d’eau et d’énergie et d’améliorer de 30 % le recyclage ou la valorisation de ses déchets.De plus, les certifications insistent sur l’amélioration de la performance environnementale et l’atteinte des résultats attendus. Combinés à l’approche risques, ces objectifs limitent les effets indésirables (pollutions accidentelles, amendes …).

Gagner des parts de marché :Valeur sûre pour les organisations du monde entier. Selon une étude réalisée par la Chaire Paris Dauphine, les entreprises certifiées ISO 14001 affichent en moyenne un CA 16 % supérieur à celui d’une entreprise non certifiée*. Etre certifié, c’est améliorer l’image de son organisation et donner un signal positif au marché.

Fiabiliser les données environnementales pour une communication :Capacité à structurer et fiabiliser les données environnementales à des fins de communication interne ou externe. Révélatrice de la valeur immatérielle de l'entreprise, la certification i nvite à communiquer les résultats environnementaux et les bonnes pratiques auprès des cibles pertinentes (salariés, prestataires, clients, partenaires, actionnaires, …).

Piloter les activités de l'entreprise par les risques :Contribue à la prise de conscience des menaces auxquelles l'entreprise est exposée directement ou indirectement. C’est une opportunité pour anticiper les évolutions et améliorer la maîtrise des activités, produits et services. Outil de prévention, elle permet d’anticiper les effets de ces risques et améliorer les performances.

Soutenir la stratégie de l'entreprise et s'adapter :La certification aide à mieux percevoir les enjeux du pilier environnemental du développement durable et à s'organiser en conséquence. De plus, la cohérence, recherchée par l’auditeur, entre la stratégie et le système de management participe à l’amélioration des performances et stimule la capacité d’innovation.

Pour quels intérêts ?

Elle permet de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier. Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.

La certification ISO 50001 permet aux entreprises d’identifier des gisements d’économie ainsi que de mesurer et améliorer la performance énergétique de leurs activités. En plus des économies financières et énergétiques qui en découlent, la certification permet aux organisations de sensibiliser et d’avoir un impact positif sur les compétences de leur personnel, ainsi que sur la sécurité et les coûts de maintenance.

Outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de l'entreprise dans le but d’améliorer la performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Elle démontre l'engagement à l’écoute des parties intéressées et l'aptitude à s'emparer des sujets environnementaux liés aux activités, produits et services pour mener des actions dans le sens de la préservation de l’environnement.

La RSE

  • Depuis l'entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE : - l'article 1833 du code civil a été modifié afin que l'objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux, - l'article 1835 du code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d'une raison d'être dans leurs statuts - le statut d'entreprise à mission a été créé.

Quel est le cadre réglementaire ?

  • Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.

Qui est concerné ?

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’homme,
  • les relations et conditions de travail,
  • l’environnement,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les communautés et le développement local.

Une norme internationale

  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société.
  • En d'autres termes, la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
  • Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Qu'est-ce c'est ?

Comment procéder ?

Etude de cas

Contexte :Une entreprise de taille moyenne, spécialisée dans la production de vêtements éco-responsables, souhaite aligner sa stratégie d’entreprise sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. L’objectif est de développer une approche globale qui ne se limite pas seulement aux enjeux environnementaux mais englobe également les dimensions sociales et économiques des ODD, pour un impact positif sur toutes les parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, etc.).

Action : Adopter un modèle de production circulaire en utilisant des matériaux recyclés pour les vêtements (fibres de coton et polyester recyclés). Limiter les invendus en produisant à la demande.Impact : Réduction des déchets textiles de 40 %, création de nouvelles lignes de produits à partir de matériaux réutilisés.

ODD 12 – Consommation et production responsables :

Action : Passage à une production utilisant uniquement de l’électricité issue d’énergies renouvelables (panneaux solaires installés sur les usines, contrats d’approvisionnement en électricité verte).Impact : Réduction de 60 % de l’empreinte carbone de l’entreprise en 3 ans.

ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable :

Pilier environnemental

Action : Mise en place de procédés de teinture réduisant la consommation d’eau de 50 % dans la fabrication des vêtements. L’eau est ensuite recyclée et réutilisée.Impact : Réduction drastique de l’utilisation d’eau dans une industrie traditionnellement gourmande en ressources hydriques

ODD 6 – Eau propre et assainissement :

Action : Mise en place de procédés de teintures naturelles réduisant la pollution chimique des eauxImpact : réduction de 25 % des résidus chimiques dans les eaux milieux aquatiques au bout de 5 ans

ODD 14 – Vie aquatique :

Action : Adhésion à des initiatives de préservation des forêts et de la biodiversité via la certification FSC pour garantir l’utilisation responsable des ressources forestières.Impact : Traçabilité renforcée et contribution à la protection des écosystèmes naturels.

ODD 15 – Vie terrestre :

Action : Réalisation annuelle d’un bilan carbone et mise en place d'un plan de neutralité carbone, avec des actions de compensation des émissions restantes (reforestation, soutien à des projets verts).Impact : Objectif de neutralité carbone atteint en 2026.

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques :

Action : Investissement dans des programmes de formation continue pour les employés (compétences numériques, management durable). Financement de bourses d’études pour les enfants des employés dans les pays en développement.Impact : Amélioration de la qualification des employés, accès à une éducation de qualité pour plus de 200 enfants.

ODD 4 – Éducation de qualité :

Action : Mise en place de programmes de prévention et de sensibilisation pour la santé des employés (hygiène, conditions de travail). Formation sur la santé mentale et soutien psychologique gratuit pour les employés.Impact : Amélioration du bien-être au travail, réduction de l’absentéisme de 15 %.

ODD 3 – Bonne santé et bien-être :

Pilier sociétal

Action : Création de partenariats avec des ONG locales dans les pays producteurs (Asie du Sud-Est et Afrique) pour soutenir des projets de micro-financement et d’agriculture durable pour les communautés locales.Impact : Plus de 500 familles bénéficient de programmes de soutien financier et d’accompagnement agricole.

ODD 1 – Éradication de la pauvreté :

Action : Favoriser l’inclusion sociale en recrutant des personnes issues de groupes marginalisés (handicap, minorités).Impact : Création de 30 % de postes destinés à des profils sous-représentés dans l’entreprise en 5 ans.

ODD 10 – Réduction des inégalités :

Action : Respect des normes internationales du travail (ISO 45001), amélioration des conditions de travail dans les ateliers partenaires à l’étranger. Privilégier des contrats à long terme avec les fournisseurs pour assurer une rémunération juste.Impact : Amélioration des conditions de travail pour plus de 1 000 employés dans les chaînes d’approvisionnement.

ODD 8 – Travail décent et croissance économique :

Action : Politique de promotion de l’égalité des sexes avec l'objectif de parité dans les postes de direction d'ici 2025. Création d'un réseau interne de soutien et de mentorat pour les femmes.Impact : Augmentation du nombre de femmes dans les postes de décision (40 % en 3 ans).

ODD 5 – Égalité entre les sexes :

Action : partenariat avec une fondation locale pour la lutte contre la mal-nutrition de la populationImpact : Financement de 365 repas par an

ODD 2 – faim "zéro" :

Action : Adhésion aux principes de transparence et d'éthique des affaires (pactes anti-corruption, audit des pratiques fournisseurs).Impact : Amélioration de la confiance des parties prenantes et renforcement de la réputation de l’entreprise.

ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces :

Action : Développement de points de collecte et de recyclage des vêtements usagés en collaboration avec des municipalités locales. Contribution à des projets d'urbanisme durable (ex : aménagement d’espaces verts en ville).Impact : 30 % des clients participent aux programmes de recyclage des vêtements, apportant un impact significatif en termes de réduction des déchets.

ODD 11 – Villes et communautés durables :

Pilier économique

Action : Investissement dans des technologies propres pour moderniser les infrastructures de production. Création d’une plateforme en ligne innovante pour la traçabilité des produits.Impact : Réduction de 25 % des coûts énergétiques grâce aux nouvelles infrastructures, traçabilité accrue des produits pour les consommateurs.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure :

Merci a vous !