Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Thème : La Troisième République avant 1914 : un régime politique en empire colonial

Métropole et colonies

Start

Séance 1 : La constitution d'un vaste empire colonial : conquêtes, motivations et débats

Correction

Partie 2 :

Partie 3 :

Partie 1 :

Question fil conducteur

La IIIe République a hérité du passé colonial de la France. Cependant, dès les années 1870, la France s'engage dans une nouvelle politique de conquête coloniale qui permet au pays de disposer en 1914 du deuxième empire colonial après celui de la Grande-Bretagne. Les motivations sont à la fois stratégiques, mues par l'impérialisme, économiques et politiques, une partie importante de l'opinion française étant acquise à l'idée d'une « mission civilisatrice » du pays. Toutefois, la dimension inégalitaire des sociétés coloniales face aux idéaux républicains pose question dès cette époque.

Introduction

Comment la IIIe République a-t-elle mis en œuvre la conquête coloniale et dans quels buts ? Comment s'organisent les liens entre métropole et colonies dans l'empire français ?

Quels débats et quelles oppositions la conquête coloniale française suscite-t-elle?

' Vingtième anniversaire de la Société de géographie de Toulouse Compte-rendu du 14 février 1902 Tous les membres de la société s’intéressant particulièrement à sa prospérité, ont fêté, dans un banquet, le vingtième anniversaire de sa fondation. Ce banquet a été admirablement servi par M. Dupont, dans les vastes salonsde l’hôtel de l’Europe, très bien décorés par la circonstance. Voici le menu de cette agréable agape : Potages Niams-Niams Purée de Huang-Ho ou fleuve jaune Manioc des Galibis Relevé saharo-cambdogien Saumon du T’chad ou du Toulé-Sap Entrées d’Andranovopolopaposy Filet d’auroch aux truffes caraïbes Cuissot du grand cerf des cavernes Pâté de foie chinois à la japonaise Rôts des Taïpings Faisans vénérés de l’Inde aux truffes Primeurs des tropiques Salade truffée de congaïs, de mousmées et de bayadères Entremets polaires Glaciers du Nethou Fragments de l’Himalaya Croustades Barios Vins Graves Moulins à vent ! Saint-Esthèphe, L. Chandon Moka, vieille fine Source : Bulletin de la société de géographie de Toulouse, 1903, T.XXII, p.3

Correction :

Cherchez les plats du repas qui renvoient à des territoires colonisés par la France :

+ correction

Noms

Chronologie

Prise de notes :

I - Les contours de la " plus grande France"

A - Les étapes de la conquêteB - "Combler les vides"

La France a déjà colonisé des territoires quand elle se lance dans la course aux colonies dans les années 1870. Le rythme s'accelère tant en Afrique qu'en Asie.

- ancien maire et député de Paris- le porte-parole de cette nouvelle politique - défend les bienfaits économiques, humanitaires et stratégiques du colonialisme.

Jules Ferry :

La séance parlementaire du 28 juillet 1885 :- discussion d’un projet pour financer une expédition à Madagascar où la France tente d’imposer son protectorat.

Régime instauré entre un État fort et un État faible. Par traité, l'État fort assure la sécurité de l'État faible. En échange, ce dernier donne un droit de contrôle de certaines de ses institutions.

II- La colonisation : un choix républicain après l'héritage royal et impérial

Objectifs :

Goerges Clémenceau :

- Médecin, puis publiciste-journaliste, représentant à l'Assemblée nationale, député - radical, patriote : contre l'argument "humanitaire", coût trop élevé- pour se concentré sur les frontières de l'hexagone et sur son propre peuple

Prise de notes :

- Faire un tableau à deux colonnes avec les arguments des deux partis, puis comparer les argumentations :

Exercice :

Illustration de la retraite de Somah lors du siège de Constantine le 24 novembre 1836 au cours duquel le commandant Changarnier (1793-1877), repoussa l'attaque arabe.

III- Les modalités des conquêtes : violences et résistances

A - Analyse du tableau d'Horace Vernet

Commandant Changarnier

soldats français

cavalier arabe dont le cheval s'écroule

mêlée générale: soldats français et arabes confondus, noyés dans des nuages de poudre

soldat français poignardant le cavalier arabe

  • Résistence des peuples indigènes :
- Opposition du cheikh El Mokrani en Algérie en 1871- Rébellion des Malgaches en 1895

- Jouer des rivalités internes- Massacres- Politique de la " terre brulée"- Déportation des tribues- Répression face aux révoltes

B - La France : grande puissance coloniale

Moyens :

Oppositions :

Héritage :

- Empire- Monarchie

En plus des anciennes colonies datant de l’époque moderne, la politique coloniale française est déjà avancée avant la Troisième République. Sous Charles X, la conquête de l’Algérie est progressivement opérée et se termine en 1847. Sous le Second Empire, les conquêtes coloniales se poursuivent avec la conquête de la Nouvelle Calédonie, de Madagascar et les premières conquêtes en Indochine. Mais au début de la Troisième République, la présence française reste diffuse et se limite bien souvent aux littoraux comme en Afrique.

La Troisième République voit dans la conquête coloniale le moyen de renforcer le régime et de fédérer une partie de l’armée et de la population .Les français vont progressivement continuer de s'appuyer sur les colonies déjà acquéries et se lancer dans la "course aux colonies". Ils sont présents en Amérique latine, Afrique et Asie. Jules Ferry la justifie comme un moyen d’affirmer la grandeur internationale de la France. Il s’agit donc pour la France Républicaine de s’opposer à l’Allemagne. Elle permettrait également de contrôler l’approvisionnement en matières premières. L’Empire colonial est perçu comme un espace qui permet de vendre une partie plus ou moins importante de sa production avec un système d’exclusivité. Il s’agit alors d’apporter la « civilisation » aux peuples considérés comme « sauvages ». Les Républicains reprennent l’idéal universaliste de la Révolution française. La religion chrétienne est aussi présente dans les justifications coloniales. Les missions qui se multiplient accompagnent les armées françaises pour convertir les populations autochtones.

En résumé (trace écrite):

Le choc entre puissances coloniales :

Séance 2 :

Partie 1

Question fil conducteur :

Partie 2

Comment les rivalités entre puissances coloniales sont-elles exacerbées dans la course aux coloniales ?

I - Fachoda, le choc des impérialismes

A - Le partage de l'Afrique

Carte du partage de l'Afrique

l'histoire.fr

L' impérialisme en 1914

Politique d'un État visant à réduire d'autres États sous sa dépendance politique ou économique.

Conférence de Berlin (1894-1895), est convoqué à l'initiative de Bismarck. Les puissances coloniales européennes y ont discuter à propos du partage du continent africain.

B - Analyse de document

  • Étape 1 : analyser l'image (localiser Fachoda, décrire la scène, qu'est-ce qui est en jeu ?)
  • Étape 2 : analyser la manière dont sont représentés les deux protagonistes
  • Étape 3 : indiquer pourquoi cette image est présentée dans un journal populaire

Point histoire :

La France : apporte liberté, concorde et abondance

Le Royaume-Unis : agressif et fourbe

Le Petit journal évoque le moment où la France est soumise à un ultimatum britannique et contrainte d'évacuer la ville de Fachoda au Soudan. Quatre mois après, l'humiliation et l'échec de l'expédition sont encore profondément ressentis, comme en témoigne cette illustration.

Questions interactives :

Objectifs français : relier Brazzaville à Djibouti (Ouest/Est)Objectifs anglais : relier Le Caire au Cap (Nord/Sud)

C - Les axes de colonisation français et britanniques en Afrique

Finalité : recul de la France par entente diplomatique : - inférieure militairement - s'assure une potentielle alliance aux brianniques

Dans le texte de Ferry, trouver la phrase qui permet de comprendre pourquoi Fachoda apparaît comme une reculade aux yeux des français.

" Rayonner sans agir (...) c'est abdiquer"

A- Un intérêt particulier pour le Maroc

II - Rivalités et nationalismes européens

Carte postale, "À qui le Maroc", illustrée par Assus, 1906

  1. Identifier le support et en tirer des conclusions
  2. Désigner les pays intéressés par le Maroc et comment sont-ils représentés
  3. Relever les stéréotypes liés au Maroc

Assus est spécialisé dans les dessins humoristiques au Maghreb. C'est un support très diffusé, une caricature humoristique.

L'Espagne

La France : sous la forme d'une femme, allégorie de la République.

L'Angleterre : caractéristiques militaires

L'Allemagne : caractéristiques militaires. Pays arrivé tardivement dans la course aux colonies d'où sa représentation à l'arrière.

Le Maroc : dromadaire, bâtiments, drapeau, turban,...

Carte

+

B- La course aux colonies et les conflits du début du XXème siècle

Carte qui nous montre les conflits en Afrique au début du XXème siècle.

En résumé (trace écrite) :Années 1880 : "course aux colonies" : entre la France, le Royaume Uni, la Belgique et l’Allemagne qui se lance plus tardivement dans la conquête coloniale. Lors de la Conférence de Berlin (1884-1885), les puissances européennes tentent de fixer des règles sur le partage de l’Afrique. Malgré tout, les tensions restent très fortes entre puissances coloniales comme lors de la crise de Fachoda en 1898 entre le Royaume Uni et la France où deux expéditions militaires, celle du Commandant Marchand et de Lord Kirchener, se trouvent face à face et plongent les deux pays dans une grave crise. La question du Maroc oppose les Allemands, bien installés économiquement, les Espagnols avec une forte population et la France qui impose progressivement son protectorat entre 1905 et 1911. Des conflits y prennent place : le "coup de Tanger" en 1905 et le "coup d'Agadir" en 1911.

Séance 3 : Le fonctionnement des sociétés dans la France

Question fil conducteur

Partie 1 :

Partie 2 :

Hotel "Le Continental" à Saïgon

Next

Comment les sociétés indigènes sont-elles boulversées par la colonisation?

Question fil conducteur :

I - Le cas particulier de l'Algérie, colonie de peuplement

Consignes :- Décrire la manière dont est représentée l'Algérie.- Quel est le rôle de la France?- Qu'est-ce qui n'est pas montré de la réalié coloniale ?

Couverture de l'Almanach du Petit Colon Algérien , par Charles Marchal

- Pays d'abondance : vignes chargées de belles grappes, épis de blé, troupeau. - Territoire paisible, où il fait bon vivre : paysan français qui lit le journal à l'ombre, Algérien qui aide à l'activité agricole. - Ambiance française : petit village autour d'un cloché

Le paysan français est un travailleur ( bras de chemise, pelle), il met en valeur l'Algérie sur le plan agricole et modernise le territoire (chemin de fer).

- Rien sur les conditions de vie des Algériens. - Rien sur la violence et la répression.

Article du Temps, 19 juin 1881, " Bulletin du jour"

Ce journal :

  • Important sous la IIIème République
  • Destiné aux élites
  • républicain et conservateur

Chercher les caractéristiques du Code de l'indigénat et expliquer le point de vue du journaliste.

Carte

En résumé :

L'Algérie :

  • Colonie française de 1830 à 1962
  • Diversité et importance de la population européenne : 200 000 colons, 750 000 en 1914)
  • Portion de République : 3 départements crées
  • Politique d'assimilation
  • Application Code de l'indigénat ( généralisé en 1887 à toutes les colonies françaises)

Plan

Carte

II - Saïgon, la ville coloniale

  1. Placer la ville dans son contexte géographique
  2. Expliquer l'expression : " Saïgon, le Paris de l'Extrême Orient"
  3. Traiter les différences entre les deux villes

Consignes :

Extrait d'Eugène Josset, À travers nos colonies, section 92, " Arrivée dans les eaux de Cochinchine, Saigon, le Paris de l'Extrême Orient", 1901, p262-263.

Document :

Mots de vocabulaire : - Exotisme - France civilisatrice - jonques chinoises - climat tropical

En résumé :

En étudiant ces trois documents nous pouvons observer un point en commun : la vision positive de la colonisation.

Pourquoi est-ce un problème ?

  • Il faut nuancer
  • Les sources contemporaines sont éloignées des faîts et certains auteurs ne sont pas objectifs

Haven't we convinced you to use graphics in your creations yet? Well: there are studies that show that 50% of the brain is responsible for processing visual stimuli, and that it is retained 42% more when the content is animated.

Write a title here

- Manioc des Galibis ( Amérique latine)

- Filet d'auroch aux truffes caraïbes (Inde) - Relevé Sahara-cambodgien ( Cambodge)

- Saumon du Tchad ( Centre Afrique) - Potages Niams-Niams ( Centre Afrique) - Filet d'auroch aux truffes caraïbes

Saïgon prise par les français en 1859