LES 10 ETAPES DE L'EMPATAGE
Le Bahut Nantes - digiLU
Created on October 20, 2024
More creations to inspire you
7 CONTINENTS
Horizontal infographics
A2 - ABENTEUER AUTOBAHN
Horizontal infographics
STEVE JOBS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
Transcript
Vérifier
Remplir
Allumer
Chauffer
Concasser
Remuer
Stabiliser
Homogénéiser
Ajuster
Installer
LES 10 ÉTAPES
DE L'EMPÂTAGE
Clique sur les capsules de bière pour découvrir nos conseils pour chaque étape !
Allume le brûleur sous la cuve d’empâtage et mets-le à pleine puissance. Vérifie qu’il fonctionne bien, en plaçant éventuellement une cale sous le manche pour le stabiliser.
Etape 3/10
Remue continuellement la maische avec des fourquets pour éviter que le fond ne brûle et surveille attentivement la température. Un écart de quelques degrés peut changer le profil de ta bière, alors sois précis et note les éventuels ajustements.En parallèle, n'oublie pas de nettoyer la brasserie, les ustensiles et tes plans de travail !
Etape 10/10
Chauffe l’eau au-dessus de la température d’empâtage cible, car l’ajout des grains fera baisser la température. Remue bien l’eau pour maintenir une température homogène dans toute la cuve avant d’ajouter les grains.
Etape 8/10
Allume le petit brûleur sous la cuve d’eau chaude et chauffe l’eau à 80°C. Cela te permettra d’avoir l’eau prête pour les étapes suivantes du processus de brassage.
Etape 4/10
La cuve d'eau chaude, c'est celle-là !
Pèse la quantité de grain indiquée dans la recette puis concasse-le avec un moulin à rouleau. Assure-toi que chaque grain soit cassé en 4 à 8 morceaux, pour une bonne extraction des sucres. Si trop de farine se forme, il faudra peut-être ajouter des balles de riz.
Etape 5/10
Coupe le feu et ajoute progressivement le malt concassé tout en remuant pour homogénéiser la maische (mélange de céréales maltées et concassées avec de l’eau chaude).Si la température n’est pas bonne, ajuste-la en ajoutant de l’eau froide ou en continuant à chauffer légèrement.
Etape 9/10
Connecte les tuyaux pour mettre en place le système de recirculation. Ce procédé permet de mieux répartir la chaleur dans la cuve et d’éviter les brûlures en fond de cuve. Fais attention à ne pas laisser les pompes magnétiques tourner à vide.
Etape 6/10
Ajuste l’eau en fonction de la recette, à l’aide des outils de mesure et des matières premières. Remue l’eau après chaque ajout pour que tout soit bien mélangé et homogène.
Etape 7/10
Assure-toi d’avoir tout ce qu’il te faut : malt, houblon, levure, eau et que l’équipement soit prêt (brûleurs, cuves propres, pompes fonctionnelles). Si une matière première manque et que tu modifies la recette, n'oublie pas de le noter pour mettre à jour les stocks.
Etape 1/10
Remplis la cuve d’empâtage avec le volume d’eau prévu dans la recette. Utilise la réglette graduée pour vérifier le volume avant d’installer le fond filtrant.Astuce : il y a 8 litres d’eau sous ce fond filtrant.
Etape 2/10
La cuve d'empâtage, c'est celle-ci !