Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

VIOLA DAVIS

Horizontal infographics

LOGOS

Horizontal infographics

Transcript

LES OUTILS

Il existe de nombreuses longueurs, variables selon les fournisseurs. Les plus petits couteaux permettent de couper les pointes

COUTEAUX À DEUX MANCHES OU COUTEAUX À EMMENTAL

Ce couteau a l’avantage d’avoir sa pointe arrondie ce qui limite les dangers lors des manipulations. Il s’utilise pour couper de nombreux fromages comme les pâtes molles et les pâtes pressées.

COUTEAU MULTI COUPE

Outil traditionnel permettant de couper des fromages à pâte très dure en quartiers. Cette coupe offre un aspect tourmenté et non lisse, par opposition à une coupe au fil. Il existe également d’autres instruments spécifiques au Parmesan.

COUTEAU A PARMESAN / « POIGNARD » / « POINÇON » / « FEUILLE DE SAULE »

Il en existe de différentes tailles. S’utilise pour Tommes, St Paulin, Morbier, ... Pour le Morbier un couteau spécifique doit lui être réservé afin de ne pas mettre de cendre sur d’autres fromages.

COUTEAUX À UN MANCHE A BOUT CARRÉ

Pour les pâtes molles de type Brie, Munster, ... Les couteaux à lame ajourée permettent à la pâte de ne pas adhérer à la lame. Il existe également sur le marché des couteaux à lame dite « alvéolée anti adhésive ».

COUTEAU POINTU OU COUTEAU A BRIE

Il existe différentes tailles de lyres : La petite pour les fromages de chèvre et autres petits fromages à pâte molle ; La moyenne pour les pâtes persillées, le Brillat Savarin, ... ; La grande pour le Gorgonzola. Les lyres permettent de couper proprement des fromages de texture très fragile.

LYRES

Pour pâte dure type Gouda ou Emmental. La lame courbe de ce couteau permet un geste de basculement qui facilite la coupe des grosses pièces.

COUTEAU HOLLANDAIS

La spatule creuse en bois s’utilise pour des beurres malaxés très souples. En faisant tourner la spatule dans une jatte de beurre, on obtient une petite motte arrondie. Le fil à beurre est généralement ondulé, ce qui donne un bel aspect ondulé caractéristique des portions de beurre à la motte. La spatule droite en bois s’utilise à la façon d’un couteau lorsque le beurre est suffisamment souple.

OUTILS POUR LE BEURRE

Ils permettent d’entamer les gros fromages puis en faire des pointes, et enfin des portions. La coupe au fil demande un peu de pratique pour être réalisée. Elle permet de faire des coupes lisses et droites sans effort.

FILS POUR LES PÂTES PRESSÉES CUITES ET NON CUITES

Pour faire des copeaux ou des lamelles très fines de fromage à pâte pressée.

TRANCHETTES

Permet de faire des « fleurs » de fromage qui ressemblent au champignon « girolle » d’où son nom. A l’origine, cet appareil a été conçu pour la Tête de Moine mais il peut aussi servir pour toutes sortes de petites tommes du même format et de même texture. Ces fleurs de fromage peuvent par exemple décorer les plateaux.* Marque déposée

GIROLLE *

Pour couper les pâtes persillées fragiles au même titre que la Lyre. Cependant son grand format permet de couper des fromages plus gros.

ROQUEFORTAISE