LIBERTE D'EXPRESSION : VERS LE DEBAT
Justine Savoye
Created on October 19, 2024
More creations to inspire you
2021 TRENDING COLORS
Presentation
POLITICAL POLARIZATION
Presentation
VACCINES & IMMUNITY
Presentation
LETTERING PRESENTATION
Presentation
ARTICLES
Presentation
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
Transcript
Se préparer à débattre
LIBERTE D'EXPRESSION
Pour débattre correctement en classe, tu dois être bien informé sur le sujet. Tu as des rappels, des mots clés à utiliser et un thème à approfondir.
Etre évalué
Liberté d'expression : DROIT, DEVOIR ou DANGER ?
Thème 5
Thème 4
Thème 3
Thème 2
Thème 1
Présidents
Règles du débat
Mots-clés
Rappel
Rappel
Info
Insert an awesome video for your presentation.
ViDEO
Samuel Paty et la liberté d'expression
Les procès des responsables
2023 - 2024
Assassinat de Samuel Paty
16 Octobre 2020
Cours d'EMC sur la liberté d'expression par Samuel Paty
6 Octobre 2020
En 2006, Charlie Hebdo publie ainsi plusieurs caricatures de Mahomet, dans un numéro dont le dessinateur Cabu illustre la couverture par un dessin du prophète, "débordé par les intégristes", qui soupire : "C’est dur d’être aimé par des cons." Plusieurs organisations islamiques assignent alors le journal en procès pour "injure envers un groupe de personnes en raison de sa religion". (...) Mais la justice donne raison à la liberté d’expression invoquée par le journal. (...) Entre 1992 et 2014, Charlie Hebdo a néanmoins été condamné neuf fois (en 48 procès). Personnalités politiques, communautés catholiques, journalistes, harkis... certains dessins ont été jugés « injurieux » et les plaignants ont été dédommagés. Le discernement entre liberté d’expression et attaque caractérisée est extrêmement délicat.
Info
CHARLIE HEBDO ET LA LIBERTE D'EXRESSION
Info
16 octobre 2024 - Arabie SaouditeLe dessinateur saoudien Mohamed Al Ghamdi (« Al Hazza »), condamné à 23 ans de prison. Alors qu’il s’apprêtait à être libéré après avoir purgé une peine de 6 ans de prison en raison de ses dessins, Mohamed Al Ghamdi, alias Al-Hazza, vient d’être condamné à 23 ans de prison à la suite de la réouverture de son procès en décembre 2023, sans possibilité d’appel. Cartooning for Peace exprime son soutien et sa solidarité avec le dessinateur et ses proches, qui demandent sa libération immédiate et inconditionnelle.
LIBERTE ET DESSIN DE PRESSE
Info
Tout un chacun peut créer un site internet, s’inscrire sur un forum ou un réseau social où il peut exprimer ses croyances religieuses, ses opinions politiques, etc. Mais tout n’est pas permis : la loi sur la liberté de la presse s’applique sur Internet et les règles sont les mêmes. Celles-ci sont constituées dès qu’il y a communication publique des injures ou de la diffamation par exemple. Il convient de rappeler que dès l’âge de 13 ans, un mineur peut être considéré comme pénalement responsable de ses actes, notamment sur Internet. Des modérateurs de forums sur des sites de presse constatent cependant que (...) ces réactions instantanées aboutit à des jugements haineux, racistes, alimentés par des rumeurs. Peu d’internautes ont conscience de l’impact réel qu’ils peuvent avoir au sein de cette foule de réactions. La facilité de la libre expression peut être la pire ennemie de notre liberté d’expression. https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/liberte-dexpression.html
Liberté d'expression et réseaux sociaux
https://www.amnesty.org/fr/
CARTE LIBERTE DE LA PRESSE DANS LE MONDE
Iran
CHINE
CHINE. UNE JOURNALISTE QUI A ENQUÊTÉ SUR LE COVID-19 EST DE NOUVEAU DÉTENUE Zhang Zhan est actuellement détenue au centre de détention du nouveau district de Pudong, à Shanghai, pour « avoir cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ». Elle est prise pour cible parce qu’elle n’a cessé de défendre les droits humains à la suite de sa libération le 13 mai 2024. Sa famille est également confrontée à des mesures d’intimidation et à des menaces de la part des autorités, alors que l’avocat que sa famille souhaitait désigner a été retenu pendant plusieurs heures par la police.
lA LIBERTE D'EXPRESSION DANS LE MONDE
Il faut préparer 2 ou 3 questions en rapport avec le thème et qui permettent aux camarades de s'exprimer. Ces questions doivent être des questions ouvertes et demandent à prendre position, argumenter et illustrer avec un exemple.Pour t'aider, répartissez-vous les thèmes pour préparer quelques questions :
répartir la parole entre les élèves
Il faut privilégier les élèves qui lèvent la main et ne pas oublier ce qui ne sont jamais intervenus en leur posant une question.
LANCER LE DEBAT
Il ne faut pas se moquer d'un camarade et rappeler qu'il faut tous se respecter.
MAINTENIR UN échange respectueux
Ce rôle est primordial pour le bon déroulement du débat.
Rôle du président
- Ne pas élever la voix, ne pas crier.- Ne pas se moquer des autres quand on n’est pas d’accord.- Ne pas se vexer et accepter la critique, si elle est respectueuse.- Ne pas couper la parole des camarades qui parlent.
Interdisez-vous :
- Réfléchir avant de parler. - Intervenir dans le débat en osant demander la parole.- Essayer de comprendre et de retenir ce que chacun dit.- Exprimer votre opinion sans crainte, même si elle est minoritaire.- Ecouter et respecter les arguments des autres.- Ne pas vous contenter de répéter ce qui vient d’être dit.- Apporter des exemples et contre exemples.- Modifier éventuellement votre point de vue en cours de débat si cela est nécessaire.
Veillez à
Règles du débat
Je sais ecouter et respecter la parole des autres.
JE PRENDS LA PAROLE ET JE M'EXPRIME CLAIREMENT.
JE SAIS ARGUMENTER MES PROPOS.
JE MOBILISE MON TRAVAIL SUR LES DOCUMENTS POUR ARGUMENTER.
Comment suis-je evalué?
C'est le fait de pouvoir faire et dire ce que l'on veut dans le respect des lois.
LIBERTé
C'est un texte qui organise les pouvoirs dans l'Etat français et qui confirme les droits et les devoirs de chacun.
Constitution
C'est un dessin qui déforme, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d'une personne ou d'un groupe de personne. Il permet d'exagérer, de défigurer ou d'accuser.
CARICATURE
C'est une discussion pendant laquelle chacun peut exprimer ce qu'il pense en essayant de convaincre les autres.
LE Débat
Elle va de pair avec la liberté d'expression puisque c'est de fait de publier et d'exprimer une opinion librement dans les journaux.
Liberté de la presse
C'est le fait de pouvoir dire ce que l'on pense dans la limite des lois.
Liberté d'expression
C’est un droit affirmé en France depuis 1789 et qui autorise la critique ou même l’injure de divinité ou d’une religion.
Blasphème
C'est la neutralité et la tolérance de toutes les religions.
Laïcité
C'est le fait d'interdire des propos, des articles, des médias ou même des oeuvres d'art.
CENSURE
mots-cles
La peine la plus lourde, deux ans de prison dont six mois ferme aménagés sous bracelet électronique, a été prononcée contre l’ex-collégien abordé par l’assaillant Abdouallakh Anzorov. (...)Les quatre autres jeunes ont été condamnés à des peines allant de quatorze mois avec sursis probatoire (c’est-à-dire assorti d’une série d’obligations, notamment de suivre un enseignement ou une formation et d’être suivi par des professionnels de l’enfance) à dix-huit mois avec sursis probatoire. (...)