Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

CHAP 3 SEQUENCE 2

DEBUT D UN ESCLAVAGE INTENSE Et decouverte de l'amerique

DECOUVERTE DE NOUVELLE TERRE: POUR EXPORTER ET ECHANGE DE LA MARHANDISE ( DES ESCLAVES )

Diagnosis

PROBLEMATIQUE

La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement, en 1492, sur plusieurs îles américaines de la mer des Caraïbes, d’un équipage d'une centaine de personnes commandé par le navigateur Christophe Colomb

Christophe colomb

le comerce triangulaire grace a cette terre

Development 2

TRAVAIL PROPRE: 2,5PTS

travail de groupe:2,5pts

1pts bonus dattes

2pts ortographe mots important

5pts bien etudier le document

8pts redaction

chap 3 activité 1 sequence 1

expliquer la traite negriere en 3 etapes

les etapes

Des marchandises européennes étaient échangées contre des esclaves africains. Les esclaves étaient transportés vers les Amériques lors de la traversée de l'Atlantique, appelée Traite négrière. Les esclaves étaient vendus et remplacés par des matières premières, renvoyées en Europe.

ils perdent dignitée humaine et libertée

La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance, qui l'appelleront « Nouveau Monde » au siècle suivant. En effet, vers l'an 1000, d'autres Européens, des Vikings menés par Leif Erikson ont touché le continent à partir du Groenland, établissant une colonie nommée Vinland, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent (Terre-Neuve), et bien que que la Saga du Vinland ait été compilée vers 1250 à Brême, il semble que leur expédition n'ait pas été connue à l'époque du projet de Christophe Colomb de rejoindre les Indes par la mer.

L’interdiction d’exploiter des esclaves d’origine amérindienne dans les colonies, décidée au milieu du XVIe siècle, pousse les métropoles européennes à trouver ailleurs de la main-d’œuvre pour la mise en valeur des terres. Une « traite négrière » se met alors en place, à l’initiative du Portugal ; elle connaîtra son apogée au XVIIIe siècle et s’achèvera au XIXe siècle. Ce trafic maritime spécifique à l’espace atlantique se nomme « commerce triangulaire » car les trois étapes du parcours représentent les sommets d’un triangle. Il s’effectue entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.