Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

TRAIN

Interactive Image

DESMOND TUTU

Interactive Image

CRAIG HODGES

Interactive Image

CLC MALL MAP

Interactive Image

VANDANA SHIVA

Interactive Image

BERTA CÁCERES

Interactive Image

Transcript

sitothèque

Toutes les ressources présentées sont gratuites ou disponibles dans les rayons de la bibliothèque

Quoi de neuf en DVD ?

"Pop corn garage" et "2H56 station" : le premier 66 références de films internationaux à trouver. Trois erreurs et c'est la fin. Le second 56 références de films français à trouver en deux heures. Vous perdez de plus en plus de temps au fil de vos erreurs. Bonne chance !

L'Hebd'Hollywood : (site web + réseaux) : 10 minutes de "once upon a time in Hollywood". 10 minutes pour découvrir ce que nous réserve le made in Hollywood sur petit et (surtout) grand écran. Un programme de Canal + disponible gratuitement.

Nous vous invitons à découvrir le site du musée "Academy Museum of Motion Pictures". Le musée a ouvert ses portes le 30 Septembre 2021 à Los Angeles mais le site web fourmille de contenu. Le conseil du contenu : l'histoire des Oscars. En gros : une page Wikipédia mais en beaucoup plus classe... Découvrez aussi le Podcast du Musée (en anglais) : on en a écouté deux (sur trois pour l'instant) et le principe est de revenir sur les faits marquants de certaines éditions des oscars. Un podcast pour tous les passionés de cinéma. "2002: This Door has Been Open" revient sur Halle Berry et l'année 2002 où elle fut la première actrice noire à recevoir l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son grand rôle dans "Monster's Ball" (2001) "2019: Muchas Gracias, Mexico" ou l'incroyable réussite à Hollywood des réalisateurs d'origine mexicaine dont le trio d'or Alfonso Cuaron (Gravity, Roma), Guillermo del Toro (La Forme de l'eau, Pacific Rim, Hell Boy), Alejandro Gonzàlez Inàrritu (Babel, Bird Man, The Revenant).

Dans cet ouvrage consacré au meilleur des arts, le 7e (de toute façon, personne ne sait quels sont les six autres), la brigade de larrierecuisine.com décrypte le monde du cinéma avec humour et dérision. 110 fiches de films : d'Autant en emporte le vent à Harry Potter, de The Big Lebowski à Intouchables... Des duels : Inglourious Basterds vs La Grande Vadrouille, Amour vs La Haine... Des tutos : Comment survivre à une discussion sur le dernier Kechiche ? Comment pécho au cinéma ?... Et autres petits pop-corn (tops, jeux, répliques cultes...) pour satisfaire l'appétit de ceux dont la capacité d'attention n'excède pas la durée d'un court-métrage.

Le site web du Festival de Cannes ! Perdez-vous dans la Médiathèque du site web. Un moteur de recherche qui fouine dans les archives du Festival (de 1946 à nos jours) pour nous dénicher interviews vidéo/audio et photos.

Avec ce journal, tenu sur une année entière, d’une clôture à une autre du Festival de Cannes, Thierry Frémaux nous convie au cœur des préparatifs de la plus belle fête de la planète cinéma. On y croise forcément les artistes, acteurs, scénaristes et réalisateurs, mais aussi et surtout ceux qui constituent les rouages d’un événement nécessitant une précision d’horlogerie suisse : les équipes techniques, le jury, les producteurs, ou encore les critiques qui semblent parfois détenir la vie d’un film entre leurs mains – ou tout du moins sa vérité. À travers ce témoignage unique parce qu’intime – et honnête, avec ses coups de cœur et ses emportements –, on découvre l’homme qui est à la tête du Festival, au sommet de sa si célèbre montée des marches, mais aussi à la direction de l’Institut Lumière, à Lyon ; sa passion dévorante pour le septième art, et sa gourmandise sans cesse renouvelée de découvertes. En ressort un vibrant hommage au cinéma, et à la fiction en général qui, comme la littérature selon Pessoa, “est l’aveu que la vie ne suffit pas”.

Arte Cinéma (YouTube + site web + réseaux sociaux) : des reportages et documentaires (on pense à Twin Peaks où Citizen Kitano), des films aussi mis à disposition gratuitement un certain temps avant de devenir payant dans le service de vidéos à la demande d'Arte. Arte Séries est à découvrir aussi (YouTube) : retrouvez les séries diffusées sur la chaîne.

Le Fossoyeur de Films (YouTube + réseaux sociaux) : pour tous les amoureux du 7ème art. Des vidéos sur l'histoire, l'actualité du cinéma. De la critique aussi et du voyage sur les lieux de tournages. On pense à la Nouvelle-Zélande, au Magreb ou encore à l'Irlande ! Des formats mi-longs entre 15 et 30 minutes pour bientôt voyager dans les salles obscures.

Captain Popcorn (Youtube) : fans de Fantasy ! Cette chaîne est faite pour vous. Captain partage ses coups de coeur et ses coups de gueule sur l'actualité des films et séries adaptés de ce genre littéraire majeur. Pour donner du corps à tout ça, Captain nous propose d'approfondir nos connaissances sur les univers Fantasy qui furent/sont/seront adaptés sur petits et grands écrans. On pense à la série du Seigneur des Anneaux, le(s) prequel(s) de Game of Thrones pour ne citer qu'elles.

La société de production MK2 vous propose, tous les Jeudis, une sélection de films à regarder gratuitement. Après inscription (gratuite), installez-vous et organisez vos séances ciné ! Bon film !

Nous sommes conviés au cœur de la machine du plus important festival du monde : les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les critiques et les médias, mais surtout avec les artistes – scénaristes, réalisateurs, acteurs – du monde entier, les producteurs, les agents, les festivals concurrents, jusqu’à l’élection, à partir des mille huit cents films visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ».

Découvrez le roman d'Alasdair Gray adapté à l'écran par Yorgos Lanthimos. Un film récompensé aux Oscars 2024. Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d’une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d’un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d’elle Bella Baxter, femme d’une vitalité exceptionnelle. Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant dans un corps de femme épanoui ? Dans un style baroque flamboyant, ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. Le lecteur ressort émerveillé de cette aventure époustouflante.

Revivez les sorties ciné de l'année

Revivez toutes les cérémonies

Screen Junkies (YT) : une chaîne pour tous les amoureux du 7ème art (en anglais). On vous conseille tout particulièrement la playlist de vidéos "Honest Trailers" qui revisite les films avec un sens de l'humour bien trouvé. Si vous voulez passer un bon moment ciné en 5 minutes on vous recommande !

Pendant trois ans, Jessica Bruder a suivi les pas de ces « hobos » d’un genre nouveau, telle l’incroyable Linda May, 69 ans, qui rêve de bâtir sa propre géonef pour y couler des jours heureux.

« Si vous pensez que la crise économique de 2008 appartient au passé, lisez ce livre. » — Rebecca Solnit « Une enquête importante qui évoque Steinbeck ou les hobos. » — Next Libération