VIOLA LEDDI Pupille
lindalongin
Created on October 19, 2024
More creations to inspire you
VEGETARIANISM
Presentation
EIDIKO JEWELRY
Presentation
ANCIENT EGYPT FOR KIDS PRESENTATION
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
Coca-Cola Real Magic
Presentation
Transcript
Viola Leddi
Approche de la couleur
Narration / Figuration
Matérialité
Cycle 2
Cycle 3
Programmes
Cycle 4
Exposition
VIOLA LEDDI, Pupille
Qui consiste à figurer, à représenter le réel de manière plus ou moins réaliste.
LA FIGURATION
C'est la faculté de certaines oeuvres, le plus souvent des peintures, à raconter une histoire. On peut observer cet effet narratif dans la peinture d'histoire (qui relate des faits historiques, mythologiques ou religieux) ou les scènes de genre, par exemple. Grâce à des indices laissés par l'artiste, c'est le spectateur qui va recomposer l'histoire qui se déroule devant lui.
LA NARRATION
TRANSPARENCE:Propriété physique de certains matériaux ou de certaines matières, qui se laissent traverser par la lumière et permettent de voir ce qui se trouve derrière.
MATERIALITE:Ce qui désigne l'ensemble des caractéristiques de la matière ou des matériaux qui constituent une oeuvre, la texture, la couleur, la forme etc...
Son travail questionne les structures de pouvoir visibles dans la représentation du corps des femmes dans l’art, la culture et la société italienne et occidentale.
Née à Milan en 1993, Viola Leddi vit et travaille entre Milan et Genève. Viola Leddi est diplômée depuis 2022 des Beaux-Arts de la HEAD – Genève, qu’elle obtient après une licence de Beaux-Arts option peinture à la Brera Academy de Milan et une année à l’école de Peinture de la Royal Danish Academy des Beaux-Arts de Copenhague.
Au coeur de l'exposition, se trouvent deux très grandes peintures représentant des espaces domestiques et intimes, vraisemblablement les chambres de deux jeunes filles, alter-ego de l'artiste. Si la première est présente à travers une ombre furtive, l'autre se révèle par le reflet de ses pieds dans un miroir. Est-elle en train de se photographier à l'aide d'un smartphone ?Ces espaces sont aussi le lieu de rassemblements nocturnes de jeunes filles dont témoignent les nombreux vestiges laissés sur place, objets aux transparences fantomatiques qui ouvrent la voie à des spéculations sur des passés possibles et des généalogies oubliées.On y retrouve par exemple, des dessins réalisés par les assistantes de l'artiste, des références à des artistes italiennes actives pendants les années 70 mais aussi des coupures de journaux féministes de la même période, retrouvées dans la cave d'une parente.
LA VALEUR
La valeur d'une couleur désigne son degré de clarté ou d'obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites. Le nombre des valeurs est infini entre ces deux limites.
Le dégradé est le passage entre deux couleurs ou deux valeurs. C'est une progression régulière par étapes visibles ou invisibles.
LA COULEUR
C'est un procédé pictural utilisant plusieurs nuances d'une même famille de couleur.
La couleur s'obtient grâce à des mélanges de pigments. Il existe trois couleurs primaires : jaune, rouge magenta et bleu cyan. Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d'autres couleurs. Lorsqu'on mélange les couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires : orange ( jaune & rouge),vert ( bleu & jaune), violet ( rouge et bleu).LE CAMAÏEU DE COULEURS :