Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Carte mentale précautions standard

Prescillia Beys

Created on October 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Agenda

Akihabara Content Repository

Sorting Cards

Correct Concepts

Interactive Scoreboard

Choice Board Flipcards

Semicircle Mind Map

Transcript

Les précautions d'hygiène standards

Hygiène des mains

Les 7 recommandations

Prévention des accidents d'expositon au sang (AES)

Equipements de protection individuelle (EPI)

Gestion du linge et des déchets

Hygiéne respiratoire

Gestion de l'excreta

Gestion de l'environnement et bionettoyage

Gestion du linge et des déchets

Déchets
Linge

Obligation de tri dès la production ! Deux types de déchets : • Déchets activités de soins non dangereux (DASND) : Issus des services hôteliers, d’entretien, Matériel de soins non contaminés • Déchets activités de soins à risque infectieux (DASRI) : Déchets présentant un risque infectieux du fait des micro-organismes viables pathogènes ou toxiques qu’ils contiennent.

• Évacuer au plus près du soin dans des sacs fermés et selon la filière adaptée • Assurer une fermeture correcte des sacs • Laisser le chariot à l’extérieur de la chambre • Le circuit du linge doit être organisé afin que le linge propre et le linge sale ne se rencontrent pas. • Ne pas : - Mettre en contact avec vos tenues professionnelles - Disposer le linge au sol

Objet piquant, coupant, tranchant

Gestion de l'environnement

- Pour les matériels ou dispositifs médicaux réutilisables : → avant utilisation, vérifier que le matériel a subi une procédure d’entretien appropriée au niveau requis (non critique, semi- critique, critique) ; → après utilisation, nettoyer et/ou désinfecter le matériel avec une procédure appropriée. - Procéder au nettoyage et/ou à la désinfection de l’environnement proche du patient (table de chevet, lit…), des surfaces fréquemment utilisées (poignées de porte, sanitaires…), ainsi que des locaux (sols, surfaces) selon des procédures et fréquence adaptées.

- Manipuler avec des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés tout matériel (dispositif médical, linge, déchets…) visiblement contaminé par du sang ou tout autre produit biologique d’origine humaine. - Évacuer le linge sale et les déchets au plus près du soin, dans un sac fermé et selon la filière adaptée.

Mesure d'hygiène respiratoire

→ Faire porter un masque chirurgical à toute personne (patient, résident, visiteur, professionnel de santé, intervenant extérieur, aidant…) présentant des symptômes respiratoires de type toux, ou expectoration.

Masque FFP2 : Vous protège et protège également les personnes autour de vous (filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm)

→ Utiliser un mouchoir à usage unique pour couvrir le nez et la bouche lors de toux ou d’éternuement et le jeter immédiatement après usage. En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer au niveau du coude ou en haut de la manche plutôt que dans les mains.

Masque chirugical: protège principalement le patient (filtrant au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm)

→ Réaliser une hygiène des mains après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets contaminés. Ne pas toucher les muqueuses (yeux, nez, bouche) avec des mains contaminées.

Equipement de protection individuelle (EPI)

Les EPI protègent le professionnel • si risque de contact/projection/aérosolisation de liquide biologiques • si contact avec les muqueuses ou peau lésée • si manipulation de déchets, de matériel ou linge souillés

Gants de protection

Lunette et visière de protection

Port du masque chirurgical

Tablier de protection

Prévention des acidents d'exposition au sang (AES)

Après usage du matériel piquant ou coupant : → ne jamais recapuchonner, ne pas plier ou casser, ne pas désadapter à la main les aiguilles, → jeter immédiatement, sans manipulation et sans dépose intermédiaire, les aiguilles et autres instruments piquants ou coupants (y compris lors de l’utilisation de matériel sécurisé) dans un conteneur pour objets perforants adapté, situé au plus près du soin, dont l’ouverture est facilement accessible, et en ne dépassant pas le niveau maximal de remplissage ; → en cas d’utilisation de matériel réutilisable, le manipuler avec précaution et procéder rapidement à son nettoyage, sa désinfection ou stérilisation selon le matériel utilisé. → avoir ses vaccination à jour.

Porter des gants de soins s’il y a un risque de contact avec du sang ou tout autre produit biologique, notamment à l’occasion de soins utilisant un objet perforant (rasoir, bistouri...) Utiliser de préférence du matériel à usage unique. Utiliser les dispositifs médicaux de sécurité mis à disposition.

Conduite à tenir en cas d'AES

Hygiène des mains

Objectifs : Éliminer les salissures, par action mécanique et réduire la flore transitoire

Indications : - Avant un contact avec le patient. - Avant un geste aseptique (soin propre ou acte invasif). - Après un soin contaminant (risque d’exposition à un produit biologique d’origine humaine). - Après un contact direct avec le patient. - Après un contact avec l’environnement immédiat du patient.

+ info

La procédure dure 50 à 60 secondes

Gestion des excreta

Les excreta désignent les substances éliminées par l'organisme, constituées de déchets issus de la nutrition et du métabolisme. La transmission de maladies infectieuses se fait par : • les selles +++ • les urines • les vomissements

VIGILANCE concernant la gestion des excréta ! Privilégier l’utilisation des sacs protecteurs de bassin Les protections et les sacs protecteurs de bassin sont à jeter dans les déchets ménagers

+ info