Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Flip

Watch the video

Public et Réception

Public

Qui concerne le peuple dans son ensemble, les « gens », renvoi à l’idée de collectif, la collectivité en tant qu’unité (ex : service public).

Réception

Action de recevoir qqlchse, le résultat de cette action. La réception est l’actvité du public : elle est ce qui lui donne sens.

Bien communiquer

Bien anticiper le public auquel on s’adresse.

Processus complexe qui permet d’appliquer à un secteur (…) des techniques et des procédés industriels qui apportent rationalisation et hausse de productivité .Industrialisation du Cinéma: (1908-Charles Pathé)

Industrialisation

Le paradigme des « effets » et des publics passifs

Florilège critique des théories.L'histoire des médias depuis leur industrialisation du XIX au XX -ème s’associe A des paniques morales quant à leur « effets » possibles (souvent fantasmés) sur les publics.Ces paniques morales inondent le débat social sur ces questions et les « effets » deviennent un stéréotype.

La mass-média reaserch américaine (Lasswell, etc.)

Préconception de publics « passifs » car soumis aux effets du message. La théorie de la seringue hypothermique suppose que le récepteur serait une éponge neurasthénique absorbant passivement l'intégralité du message servi par le média.Ex: La théorie de la seringue hypodermique par Lasswell (1948).Biais de cette théorie : conception « behaviouriste » des individus (et elle ne vérifie jamais empiriquement

La théorie critique européenne (« école de francfort »)

Theodor Adorno, sans analyser les publics, certain de l’effet du cinéma Biais « médiacentriste » (= déduire des caractéristiques sémiologiques du film des effets dans le social)

Les théories issues du monde médical / clinicien

Ce sont (les plus visibles et les plus médiatisées actuellement…)Critique = généraliser des« cas cliniques » (addictions aux jeux vidéos, aux écrans) àune « tendance sociétale » globale

Herta Herzog

En 1944, recherches autour des séries à la radio très souvent écouter par des femmes pour différents objectifs, l'écoute est :

  1. Moyen de liberté émotionnelle : pleurer, excitations
  2. Moyen de vivre des évènements par procuration (se met à la place des personnages)
  3. Moyen de remédier à ses problèmes

Katz et Lazarsfeld

En 1955: Le rôle des médias dans les processus de décision, attitudes,Opinions (conso; choix des films, etc) chez les publics féminins de Dekatur:

  1. Les contacts perso sont la principale source d’influence (pas les médias)
  2. Des « leaders d’opinion » variés autour de soi

Katz, Gurevitch & Haas

En 1973, ils questionnent sur ce que font les gens des médias:

  1. Médias fonctionnent comme palliatifs à l’environnement naturel ou social : source de satisfaction et de gratificafication symbolique
  2. Individus ont une part de liberté dans le choix et la sélectivité des médias

Stuart Hall

En 1973,Théorie du codage/décodage: théorie d'une communication médiatique entre médias et publics. But de tout produit médiatique= produire un « effet» attendu sur le public.

  1. Codage: Médias conduit et construit l'opinion public par des constructions particulières qui va orienter la lecture.
  2. Décodage: Message reçu par les recepteurs. ( 1 er décodage dominant hégémonique=décodage qui se fixe idéologiquement à l’encodage qui est proposé),( 2ème décodage négocié= pas trop d’accord avec l’information, toutes les formes de réception ne sont pas convaincues),(3ème décodage oppositionnel=action d’opposition des publics , rejet,pas d’effets potentiels.
  3. Décodages dépendent des classes sociales (hégémonique= classe moyenne, négocié=étudiants en Art, oppositionnel= étudiants étrangers)

Richard Hoggart

En 1957, il théorise l'approche ethnographique, essaie de comprendre comment le petit peuple utilise les médias, et l'influence de cette presse sur les attitudes et résistance culturelle.Concept d'Ethos populaire = conservatisme,conformisme,les conduites sociales.Formes de la réception nonchalante = qui est une capacité d’indifférence .

  1. l’Attention oblique: être attentif sans vraiment comprendre ce qu'il se passe
  2. l’Adhésion à éclipse: forme d'adhésion qui manque de cohérence

Proulx

En 1993, Observation de l'ethnographie de la réception dans lespaces domestiques, vie quotidienneInscription dans la « culture familiale »:

  1. Soumises aux règles socio-culturelles de la famille
  2. S’intègre dans des activités familiales ritualisées

Boullier

(2003)L’ethnographie de la réception dans les espaces professionnelsAnalyse des usages média-ques via les conversa-ons informelles en milieu professionnel.

L’éthnographie de la réception dans lesfandoms

"Fan" qui vient du mot "fanatique": utilisation à partir de la fin des années 50 en France. "Les fans inscrivent leur passion dans les réseaux communautaires" ( Le Guern, 2009).

  • Fans= fanatiques qui peuvent discuter sur des forums.
  • Fans studies= Depuis 90’s,fan actif, formes de résistance et d'engagement
  • Pour Bourdaa le concept « d’ethno-fan »: fan et conaissances des pratiques sociales, technologiques et médiatiques.
  • Selon Henri Jenkins: légitimité des fans studies et des fans eux-mêmes qui permettent des activités de "bracconage" , "codées" et ritualisées, un monde parallèle, un réseau de sens et de valeurs, un pouvoir » de résistance , et un savoir coconstruit.

ethnographies de la réception sur leweb

2000-2020 : démultiplication des formes d’expression de la réceptionDéveloppement « d'ethnographies en ligne »:( Analyse de corpus d’avis/commentaires), (Analyse de discussions sur forums),( Analyse de live-tweets etc).2 enjeux : Spies (2014):

  1. stratégie de promotion de l’émission
  2. Sentiment d’appartenance (comme « fans »)
Démocratisation culturelle voulue par André Malraux en 1966DEPS (1973): collecte les données, rassemble les sources et élabore lesstatistiques relatives au champ culturel

Bourdieu

Théorie sociale des goûts pensé en 1979 : déterminés par la socialisation de chaque classe sociale et de leur habitus. Classe supérieur: goût dit "cultivé", choix en matière de culture.Classe populaire:goût dit « éthico-pratique » , fondé à partir de l'émotion, la convention et le spectaculaire.Classe moyenne:goût dit de « bonne volonté culturelle ».Concept la légitimité culturelle selon Bourdieu: Des champs / productions culturelles classés, et des mécanismes de légitimation institués bâtie sur des normes goûts dominantes.Processus de légitamation au cinéma =

  1. socialisation au goût cultivé
  2. jugement des films selon le prisme
  3. Institution d'un ordre de légitimité dominante
Légitimation culturelle: montée de la culture scientifique et l'extension de la culture de divertissement.Globalisation culturelle par les technologies numériques et les réseaux+Renforcement générationnel entre enfants de la télé et les natifs du numérique.

Lahire

  • Lahire propose de dépasser le modèle quantitatif et déterministe de Bourdieu
  • Selon Lahire le concept de "lacteur pluriel": les goûts sont multi - déterminés par des phénomènes de socialisation multiple dans la vie. (trajectoire, relations, rencontres, conditions matérielles de vie, …)