Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

En savoir plus

Le 11 décembre 1982, lors du Critérium, Allberville et le département de Savoie annonce officielement leur candidature pour accueillir les JO d’hiver de 1992.

à partir des années 1960, que l’équipe de France de ski alpin a commencé à briller sur la scène internationale. Et nombreux skieurs étrangers ont intégré le Critérium.

Crée en 1950 sous l’impulsion de Louis Erny et de Charles Diebold, cet évenement visait à attirer les skieurs en phase d’entraînement.

Un peu d'histoire :

Coupe du Monde de Ski Alpin : Il l'a remporté huit fois consécutives entre 2012 et 2019 en établissant ainsi un record. Championnats du Monde : Il a décroché plusieurs médailles d’or. Jeux Olympiques : a remporté deux médailles d’or en 2018 à Pyeongchang.

Jeux Olympiques : Médaillé d’or en slalom géant, en 1960 à Squaw Valley.Championnats du Monde : Il a remporté plusieurs médailles d’or. Coupe du Monde de Ski Alpin : En tant que pionnier, il a joué un rôle clé dans la popularisation de ce nouveau format de compétition, même s’il n’a pas remporté le classement général.

Coupe du Monde de Ski Alpin : Elle a triomphée dans le classement général à quatre reprises.Championnats du Monde : Elle a décroché plusieurs médailles d’or. Jeux Olympiques : Médaillée d’or en descente, en 2010 à Vancouver. Première Américaine à réaliser cet exploit dans cette discipline.

Triple champion olympique : Trois médailles d’or au JO d’hiver de 1968 à Grenoble. « Killy l’Inoubliable. »Champion du monde : Statut de meilleur skieur au monde. Coupe du Monde : Pionnier de la Coupe du Monde de Ski Alpin lancée en 1966, Killy a dominé le classement général pendant deux saisons consécutives, en 1967 et 1968.

Marcel Hirscher
François Bonlieu
Lindsey Vonn
Jean-Claude Killy
Les Légendes du ski alpin:

Coupe du Monde de Ski Alpin : Gagnée à cinq reprises.Record de Victoires en Coupe du Monde : Détenait le record du plus grand nombre de victoires, 62 (inégalé pendant de nombreuses années). Jeux Olympiques : Elle a décroché deux médailles d’argent.

Polyvalence remarquable : Célèbre dans toutes les disciplines du ski alpin.Coupe du Monde de Ski Alpin : A gagné à cinq reprises, entre 1985 et 1993. Championnats du Monde : Plusieurs médailles confirmant son statut.

Jeux Olympiques : Deux médailles d’or 1972 à Sapporo. Première femme à réaliser cet exploit aux JO.Championnats du Monde : Plusieurs médailles d’or en Descente et en Géant. Coupe du Monde de Ski Alpin : Elle gagne le Géants de la saison 1972-1973.

Jeux Olympiques : Il a remporté deux médailles d’or en ayant survécu à une chute spectaculaire.Coupe du Monde de Ski Alpin : Il l'a remporté à quatre reprises. Championnats du Monde : Il a décroché plusieurs médailles d’or.

Annemarie Moser-Pröll
Marc Girardelli
Marie-Theres Nadig
Hermann Maier
Les Légendes du ski alpin:

Domination en slalom et en slalom géant : Il a remporté un nombre impressionnante de victoires.Deux médailles d’or olympiques : En géant et en slalom. Champion du Monde : Il a également remporté plusieurs médailles d’or.

Jeux Olympiques : En 1952, il a remporté la médaille d’or en descente, le premier skieur alpin français à obtenir une médaille olympique.Championnats du Monde : a remporté la médaille d’or en descente en 1950 à Aspen. Critérium de la Première Neige : Il a contribué à populariser cet événement.

Triple champion olympique : Il a remporté trois médailles d’or en 1988 à Calgary.Coupe du Monde : Il a remporté le classement général à cinq reprises, en tout un total de 50 victoires en Coupe du Monde.

Jeux Olympiques d’Innsbruck 1976 : il a remporté la médaille d’or en descente. Championnats du Monde : Il a également remporté plusieurs titres. Coupe du Monde de Ski Alpin : En 1975, il a remporté le classement général.

Ingemar Stenmark
Henri Oreiller
Alberto Tomba
Franz Klammer
Les Légendes du ski alpin:
Hommes :
Les palmarès de2016 à 2024:
Femmes :
Les palmarès de2016 à 2024:

C'est une discipline technique comme le slalom mais qui est plus rapide. Les portes sont composées de deux piquets reliés par une banderole de couleur bleue ou rouge. On retrouve des bananes pour la prise de vitesse ou un changement trajectoire.

Les portes sont marquées par des piquets simples, disposées de sorte que les coureurs doivent utiliser une variété de longueurs de virage pour les négocier. Certain tracer comportent des figures.

Slalom Géant

Slalom Spécial

Les disciplines:

La descente est la plus vieille discipline sportive du ski alpin et est surnommée aujourd'hui la « discipline reine ». C'est la discipline la plus rapide et ses parcours sont les plus longs des épreuves de ski alpin.

Cette discipline associe dans sa forme historique une épreuve de vitesse (descente) et une épreuve technique (slalom).

Combiné

Descente

Les disciplines:

Elle porte le nom des deux champions olympiques Henri Oreiller et Jean-Claude Killy. Le Critérium de la première neige s'y déroule jusqu'à ce la Face de Bellevarde récupère la course.

Lieu d'épreuves de toutes les courses hommes ainsi que deux épreuves dames lors des championnats du monde de ski alpin 2009. La Face de Bellevarde fait partie des pistes de France les plus difficiles à descendre.

Oreiller-Killy (O-K)
La Face de Bellevarde
Les pistes :

Vous pourrez retrouver cet événement d'exception le 14 et 15 Décembre 2024. Donc rendez-vous à Val d'Isère ;)

Merci de votre écoute