Lutte contre les inégalités de genre
Nathalie
Created on October 18, 2024
More creations to inspire you
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
HUMAN RIGHTS
Presentation
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
WOLF ACADEMY
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
Transcript
genre
inégalités
de
"Les droits des femmes sont une obligation et non un privilège ; ils ne devraient pas être basés sur la capacité de séduction, mais sur l'égalité et la dignité."— Simone de Beauvoir, philosophe et écrivaine française.
Sommaire
Chapitre 2
Chapitre 1
Quiz Final
Chapitre 4
Chapitre 3
Sommaire
1.
LE SEXE
1.
Définitions
Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui distinguent les hommes des femmes, comme les chromosomes, les organes reproducteurs, les hormones, et autres traits physiques. Les individus sont généralement assignés à un sexe à la naissance, soit masculin, soit féminin, en fonction de ces traits.
Le Genre
Le genre, quant à lui, est un concept plus large et socialement construit qui se réfère aux rôles, comportements, attentes et identités que les sociétés attribuent aux individus en fonction de leur sexe perçu. Contrairement au sexe, le genre n’est pas uniquement déterminé par la biologie, mais est façonné par la culture, les normes sociales et les expériences personnelles.
1.
Mini quiz
2.
Les femmes prennent également la majorité des congés parentaux. Bien que les hommes soient de plus en plus encouragés à prendre ces congés, leur participation reste marginale en comparaison
Les femmes continuent d'assumer la majorité des tâches domestiques, même lorsqu'elles occupent un emploi à temps plein. En 2023, elles consacrent en moyenne 1,5 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes
46 % des femmes déclarent avoir eu des discriminations ou des inégalités dans leur parcours professionnel, que ce soit en termes d’avancement, de salaire, ou dans les promotions.
Les femmes sont très peu représentées dans les postes de direction des grandes entreprises: Seules 2,5 % des entreprises du CAC 40 sont dirigées par des femmes.
Les femmes sont surreprésentées dans les emplois à temps partiel: 28 % des femmes travaillent à temps partiel contre 7 % des hommes.
https://www.meteojob.com/blog-emploi/actualites-de-lemploi/15-chiffres-connaitre-sur-les-femmes-et-le-travail-en-france-en
https://www.meteojob.com/blog-emploi/actualites-de-lemploi/15-chiffres-connaitre-sur-les-femmes-et-le-travail-en-france-en
https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-egalites-inegalites-femmes-hommes
https://egalite-femmes-hommes.gouv.fr/chiffres-cles-vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-edition-2023
Écart salarial : Les femmes continuent de gagner moins que les hommes, avec un écart de salaire moyen d'environ 15 % dans le secteur privé en 2023, à temps plein et à poste équivalent. Cet écart peut atteindre 25 % dans certaines entreprises plus grandes
2.
Chiffres clés
2.
Mini quiz
3.
3.
Les dates clés
1907
Jouir de son salaire de façon indépendente
1975
Droit à l'I.V.G.
1944
Droit de vote des femmes et droit à être élue
1975
Mixité de l'école
1965
Libre accès au travail dans tous les secteurs.
2000
Parité obligatoire dans les lieux décisionnaires (Etat)
https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/lanr-deploie-un-plan-daction-pour-legalite-femmes-hommes-et-la-prise-en-compte-du-genre/
https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/comment-parler-des-inegalites-aux-8-12-ans/
https://www.weblex.fr/weblex-actualite/inegalite-salariale-qui-prouve-quoi
3.
Mini quizz
Egalement appelée discrimination multiple, elle désigne les situations dans lesquelles une personne est victime de plusieurs formes de discrimination en même temps. Ces discriminations peuvent se cumuler et interagir entre elles, créant des formes d'inégalités plus complexes et plus difficiles à reconnaître ou à combattre. Cette approche permet de comprendre comment différentes dimensions de l'identité d'une personne (comme le genre, l'origine ethnique, l'âge, l'orientation sexuelle, le handicap, etc.) peuvent interagir et produire des expériences uniques de discrimination.
4.
La discrimination plurielle
La discrimination plurielle est un concept essentiel pour une compréhension plus complète des inégalités sociales et de la manière dont elles se manifestent dans la vie des personnes à l'intersection de plusieurs critères de discrimination.
- Une femme migrante et lesbienne :
- Un homme âgé et handicapé :
4.
Exemples concrets
Le 8 mars 2024, la loi a été scellée dans la Constitution lors d'une cérémonie publique au ministère de la Justice, en présence du président de la République. La loi constitutionnelle du 8 mars 2024 comportait un article unique, qui a modifié l'article 34 de la Constitution pour y inscrire :"La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Par ce texte, la France devient le premier pays au monde à inscrire dans sa Constitution la liberté de recourir à l’IVG.
4.
Engagement égalité
2.
Mini quiz
Vous rentrez dans le Quiz Final, vous avez 1 seul essai !Vous n'avez plus accès au cours jusqu'à la fin du quizz !Bonne Chance !