Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Jour 1 Le Voyage

Rencontre

Jour 2 Premières rencontres

Rencontres

Jour 3 Au détour d'une rue

Rencontres

Jour 4 : Au terminus du TRAM

ALLER-VERS

Jour 5 : Rencontres à l'improviste

Jours 6 et 7 : Journées culture

18

23.75

609

Les classes de devoirs NIVEAU PRIMAIRE Cette année, l'Epée a décidé de mélanger les niveaux d'apprentissage et de proposer deux classes de devoirs et un espace de lecture et ludique ( pour ceux qui n'ont pas de devoir ). L'idée derrière cette approche est de favoriser l'autonomie et la responsabilisation des enfants qui sont inscrits à l'EDD. NIVEAU 1er DEGRE DU SECONDAIRE Depuis la rentrée 2015, l'Epée propose du soutien scolaire en collaboration avec les tuteurs de Schola ULB à destination des élèves de 1ère et 2ème secondaires.

L' Epée est ouverte durant les vacances scolaires et propose toutes sortes d'activités pour les enfants de 6-12 ans tels que: des ateliers créatifs, des sorties culturelles, du sport, des jeux,...

L’espace populaire d’éducation et d’expression, surnommé l’Epée, est une école de devoirs située dans le quartier des Marolles, au centre de Bruxelles qui existe depuis 1992.Elle est reconnue et soutenue par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).Les quatre missions attribuées aux écoles de devoirs sont : le développement intellectuel des enfants, leur émancipation sociale, la créativité et l’initiation à la culture, l’apprentissage de la citoyenneté.

Retour à la carte jour 2

Voir suite page suivante

Dynamo est une association dont les premières actions datent de 40 ans. Elle est aggrée par le gouvernement de la communauté française de Bruxelles depuis 1991 au titre de service d’aide aux jeunes en milieu ouvert. Ainsi, c'est un service d'actions en milieu ouvert. Leur service est spécialisé dans le travail social de rue et touche un public d’enfants et de jeunes de 0 à 22 ans issus de milieux défavorisés et/ou confrontés à l’exclusion, à la marginalisation et à la stigmatisation. Les services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO) travaillent en prévention éducative, dans le milieu de vie des jeunes,pour améliorer les relations avec leur environnement.

L’ASBL* DYNAMO *Association sans but lucratif

Sur place nous avons été accueilli par : le co-directeur Sébastien Hertsens (sebastien@dynamoamo.be), et les travailleuses de rue : Lucie (lucie@dynamoamo.be ) et Elodie (elodie@dynamoamo.be) et Loïc assitant social en stage.

"Notre travail c'est d'utiliser l'environnement du jeune, c'est le principe de la permaculture , on ne cherche pas la super culture mais quelque chose d'ancré et de durable". "On est au service du jeune, on n'est mandaté que par le jeune, et on recherche par l'écoute à accompagner le jeune dans ses besoins". Pour cela l'équipe s'appuie sur un " cadre légal progressif de la Belgique est peu contraignant mais la droitisation de la politique tend vers un système managérial" alors avant de se voir imposer un fonctionnement, ils se préparent en amont au sein de fédérations et de réunions apprenantes pour être force de propositions aux échelles gouvernementales et toujours être dans leur finalité "Viser l'amélioration de l'environnement du jeune".

"Quand tu fais un séjour tu gagnes 10 ans de prévention car on vit des choses. On part avec 1 animateur pour 4 jeunes, souvent on part à 2 animateurs".

"On travaille dès l'enfance, ça permet de créer des liens, créer des liens de confiance". Pour cela, ils investissent l'espace public, l'espace de la rue avec des jeux simples où l'animateur est à l'aise. Ils proposent aussi des activités collectives (escalade, musée...) et des séjours pendant les vacances allant de 3 à 10 jours.

L'équipe est répartie sur deux quartiers : Forest et Ixelles. Chacun est composé d'un.e co-directeur.rice et de 4 travailleur.se.s de rue. Ils sont de profils diversifiés : Sociologue, psychologue, assistant social, animateur... L'équipe a pour bureau : la rue. "On n'a pas de veste spéciale, ils sont habitués à nous voir. Et si un nouveau collègue arrive, ils nous reconnaissent à notre manière d'être". Leurs principes sont d'être pro-actifs (d'aller vers le jeune), rechercher l'équité (aller vers les jeunes) qui en ont le plus besoin et prendre le jeune dans sa globalité. Chaque AMO a sa manière d'approcher les jeunes, Dynamo s'est spécialisée dans le travail social de rue et les camps enfants collectifs. Pour cela, ils optent pour deux fonctionnements : la tournée de quartier par la déambulation "on crée des bons hasards pour se rencontrer" avec toujours les mêmes parcours : "Notre bureau c'est l'attache vélo sur la place, bon y'a de plus en plus de vélo est moins de place pour s'assoir mais c'est ici". Le deuxième principe est qu'il n'y a pas de permanence dans nos bureaux, il faut prendre rendez-vous. "Pour nous, il faut valoriser la rue comme un vrai lieu de vie de l'espace public".

Retour à la carte jour 3

Voir suite page suivante

La MAPA est une institution qui accueille et accompagne des enfants de 0 à 18 ans en difficultés. Ses missions visent à héberger, à ouvrir des services résidentiels vers l'extérieur. La MAPA est attachée à la prévention, au suivi après placement, à la mise en autonomie. Dans ses objectifs, elle souhaite permettre au jeune de trouver au sein de l'institution, un environnement évolutif qui lui offrira les opportunités nécessaires à la réalisation de son parcours, de son projet, en lien étroit avec les familles.

L’ASBL Maison d'accueil du Prince Albert : La MAPA *Association sans but lucratif

Depuis le Parc Parmentier, nous avons été accueilli par : le directeur Bernard Verstraete (direction @ asbl-mapa.be ), et les coordinateurs : Jonathan Pringels ( jonathanpringels.mapa @ gmail.com,) et Maxence Dumont de Chassart maxencedumont.mapa @ gmail.com

Retour à la carte jour 4

"Les placements sont souvent supérieurs à 1 an et certains restent avec nous jusqu'à leur 18 ans." Jonathan nous indique que les situations des parents sont compliquées, ce sont des familles de plus en plus abimées avec des parcours compliqués : monoparentalité, immigration, pauvreté, handicap, maladie... "Bien que notre première mission soit la réinsertion dans la famille, nous continuons le lien parents-enfants et aussi le travail sur le deuil avec l'enfant de sa relation familliale." Quelques fois ils accueillent des enfants en situation de handicap, c'est compliqué pour eux car ils manquent de personnel et d'espaces appropriés.

" Souvent ils ne veulent pas que les autres enfants de l'institut leurs parlent dans le collège".

Ce sentiment d'être considéré comme "la pire des solutions" est difficile pour Jonathan car l'image que ça renvoit est difficile à accepter. D'ailleurs pour les jeunes c'est aussi difficile. "On fait en sorte de ne pas les mettre dans les même écoles pour pas qu'ils ne soient discriminés".

La Maison d'accueil Prince Albert est composée de trois unités de vie : 12 places pour les enfants de 0 à 11 ans, 12 places pour ceux de 12 à 16 ans, 9 places pour ceux de 17 minimum avec une préparation à l'autonomie. Pour accueillir ces jeunes, l'équipe est composée de 20 équivalents temps plein dont 1 directeur, 2 coordinateurs, 1 comptable, 1 personnel administratif, 1,5 travailleurs socio-familiaux, 3 personnels techniques et 10,5 éducateurs. Les placements en service d'hébergement sont décidés par la justice et basés sur des rapports des services d’aides à la jeunesse dans le but de protéger les enfants. Le service d'aide à la jeunesse peut agir soit à la demande des familles soit de sa propre initiative. "Le service d'hébergement c'est la dernière alternative" nous dit le directeur de la structure. En effet, l'Etat de la communauté française a fait le choix de travailler en amont sur : la prévention. "Le problème pour nous, c'est que travailler avec des ados c'est plus difficile de les changer, avant on plaçait plus facilement les jeunes, mais je ne dis pas que c'était mieux" " On est finalement la 5e roue du carrosse".

https://trammuseum.brussels

Le site a été classé en tant que Monument Historique par la Région de Bruxelles-Capitale le 29 novembre 2001. Ce terminus et lieu de dépot à permis d'amener des enfants de la ville de Bruxelles de venir s'aérer dans le parc Parmentier.

A deux pas du musée du tram
Et le reste du groupe est parti manger des frites et se divertir dans le centre de Bruxelles !
Devant l'association ÉPÉE
Signifiant "Le petit homme [qui] pisse" est une fontaine représentant un petit garçon entrain d'uriner. Cette figure en bronze de 55,5 cm de haut est le symbole le plus connu des Bruxellois. Il personnifierait aussi leur sens de l'humour et leur indépendance d'esprit.
Le Manneken-Pis
"Vous êtes où les copains?

Premier port de Bruxelles. On y retrouve l'église baptiste Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage, et l'église Sainte-Catherine. La fresque de harangs a été réalisée par l’artiste croate Jadranka Lacković, elle est nommée "no borders".

Quartier des quais/Ste Catherine
MIAM ! au FUNAMBULE
Frites Atelier

https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/venue-details.Delirium-Cafe.240898

Un établissement incontournable dans ce pays de la bière, où sur 3 étages l'on retrouve une cave mythique du 18e siècle, et où on peut déguster près de 2000 bières du monde entier.

Le Délirium café
Les trois pavillons du Foyer
Repas à la résidence pour certaines, qui s'est terminé sur une soirée jeux de société et de cartes.
Partons à la recherche des murs peints ?
Temps de travail sur la gestion de conflits, avec mise en situation sous forme de théâtre forum. Nous avons pu travailler sur les émotions que l'on ressentait.
Basilique Nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg
Miguel, animateur de la Maison d'Enfance Symphonie, nous a accueilli pour nous expliquer le fonctionnement de sa structure.

Stroker rue des Chartreux, réalisé par les artistes Dr. Bergman, Ose et Bzt22 .

Street Art

L’ancienne plateforme logistique de Tour & Taxis datant du début du 20ème siècle offre des immeubles d’envergure et d’une haute qualité architecturale : l’Entrepôt Royal, les Sheds, l’Hôtel des Douanes, l’Hôtel de la Poste et la Gare Maritime

Tour et Taxi

Rencontre avec les jardiniers et le garde du jardin botanique. Bruxelles environnement est un service public dédié à la région de Bruxelles Capitale. Bruxelles Environnement soutien, conseille et informe les citoyens, les entreprises, les écoles, les associations et les autres services publics sur des thématiques liées à l’environnement. Ils emploient près de 200 salariés pour entretenir les espaces verts et naturels.

Bruxelles environnement

Alba Fabre a reprit une scène du film mythique Jeanne Dielman de cinéaste belge de renommée internationale, Chantal Akerman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles.

Street Art

La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Grand-Place de Bruxelles
Eglise Sainte-Marie
Othmane, animateur, a accueilli un groupe au sein de l'association La J : Centre social pour les 10-26 ans.Leurs activités : animation, séjour, activités culturelles, ateliers, séjours internationaux/européens.
Partage et discussions
domaine royal), il devient un site militaire avec un hôpital. Dans les années 30, le site est mis à disposition de l’abbé Edouard Froidure. Le parc étant situé à quelques mètres de la gare de trams à permis à des enfants du centre de Bruxelles de venir "jouer" au plein air. Depuis cette zone a gardé sa vocation à accueillir les enfants (jusqu'à milles enfants).
Le directeur, Bernard VERSTRAETE, nous a présenté le Parc Parmentier un site classé de 12ha où différentes structures associatives développent des activités pour les jeunes. C'est un ensemble paysager homogène voulu par le Roi Léopold II, l'architecte de l'époque avait prévu un ensemble de souterrains permettant aux "petits gens" de communiquer d'un pavillon à un autre sans être vu dans le parc. Propriété de l'Etat (du
Le Parc Parmentier
Visite
Qui dors avec qui ?
Trois Galeries marchandes se succèdent : la galerie du roi, de la reine et du prince. Elles sont spécifiques par leur architecture inspirée des Palais italiens du XIXe siècle, et sont couvertes sur toute la longueur par une verrière à structure métallique.
Les Galeries Royales Saint Hubert

"L'Atomium est une attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe.L'Atomium a été créé par l'ingénieur André Waterkeyn à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Cette structure originale symbolise un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois." https://www.bruxelles.be/atomium

L'Atomium
Cathédral Sainte Catherine de nuit

Le Zinneke, parfois appelé à tort Zinneke Pis, est une statue de Tom Frantzen à Bruxelles qui a été construite en 1998. Le travail représente un chien urinant et est donc lié thématiquement au Manneken Pis

Zinneke pis
La ville la nuit
L'association "D'ici et d'ailleurs" est une maison de la santé mentale. Elle reçoit tous les publics.Nous avons pu visiter les locaux, et avoir des informations sur un de leurs dispositifs : l'atelier. Ce dispositif permet de recevoir des groupes dans des locaux adaptés, pour permettre aux publics de sortir de leur quotidien à travers diverses activités (soutien à la parentalité, yoga, petits déjeuners, aide aux devoirs...).
Resto du quartier Forest sur les conseils de DYNAMO ASBL
Dans le THALYS
Investissez contre la pluie ! Le poncho est parfait !
Manneken pis !

https://www.monarchie.be/fr/patrimoine/palais-royal-de-bruxelles

"Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il y travaille quotidiennement avec ses collaborateurs. Dans son bureau au Palais de Bruxelles, le Roi reçoit les représentants des institutions politiques, des hôtes étrangers (chefs d’Etats, ambassadeurs) et autres invités."

Le Palais royal

https://www.visitonsbruxelles.com/cathedrale-bruxelles

"Sa construction, de style gothique, a été entamée au début du XIIIe siècle, sur une construction romane datant du XIe siècle, et n’a été achevée que deux siècles plus tard. Cet édifice est très bien conservé, puisque d’importants travaux de rénovation ont été entrepris entre 1983 et 1989.’église n’a acquis le titre de cathédrale qu’en 1961."

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Le mont des arts

"Flora Mural est un triptyque en céramique conçu à l’occasion de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne et du trio de présidences : Espagne – Belgique – Hongrie (2023-2024). Cet oeure est créee par Blanca Gracia pour l’Espagne, Laura Dauchet pour la Belgique et Mónika Kárándi pour la Hongrie". parcoursstreetart.brussels/

Street art - Mur floral

"Banksy est sans aucun doute le street artiste le plus célèbre et le plus controversé du moment. Le Musée Banksy a pour vocation de présenter Banksy et son approche originale à travers les œuvres murales qu’il a peintes dans les rues du monde entier." https://theworldofbanksy.be/

Street art - Musée de Banksy

"La Tour japonaise a été construite pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Elle a ensuite été rachetée et érigée à Laeken par le roi Léopold II qui souhaitait ériger sur le site avoisinant le château de Laeken des témoins d’architectures non européennes. " https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/venue-details.Tour-japonaise-Les-Musees-d-Extreme-Orient.241960

La tour japonaise

Pour mieux voir la ville.

La grande roue