Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Manager des risques

Ingénieur ingénieure avant vente cybersécurité

Chargé Chargée de communication

Responsable de la sécurité des systèmes d'information

Pentester

Architecte en cybersécurité

Analyste soc

Cryptologue

Consultant CONSULTANTE en cybersécurité

Expert EXPERTE juridique en cybersécurité

Le top 10 des métiers qui recrutent

Source: guardia school

Expert en cybersécurité

La mission consiste à protéger les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les menaces en ligne, telles que les cyberattaques, les logiciels malveillants et les violations de la vie privée. Il existe actuellement une très forte demande d’experts en cybersécurité dans divers secteurs, tels qu'une industrie, un cabinet spécialisé dans la sécurité informatique, une entreprise privée, voire une administration.Il faut être bien organisé, passionné par l’informatique en général et la protection des données/réseaux en particulier, d'aimer le travail d'équipe afin de partager ses compétences avec d'autres services et… d’être bilingue (notamment pour la veille technologique).Une formation en école d’ingénieurs en cybersécurité est idéale, complétée par des formations spécialisées et des stages afin de mieux appréhender ce métier.

CHARGE DE COMMUNICATION EN CYBERSECURITE

Un chargé ou une chargée de communication spécialisé.e en cybersécurité doit créer du contenu de communication (communiqués de presse, articles de blog, messages sur les médias sociaux) de qualité d’un point de vue rédactionnel et technique.Il faut bien sûr avoir de bonnes capacités de communication, de la curiosité pour le domaine technique, un bon relationnel, et un bon niveau en anglais (au minimum). Un bac +2 minimum est requis. Puis différents diplômes BAC+5 permettent de disposer d’un bon profil comme par exemple: Master mention communication des organisations Master mention information, communication

La cryptologie est par définition la « science du secret ».Le ou la cryptologue ou ingénieur cryptologue se charge de sécuriser les données d’une entreprise en créant des algorithmes complexes qui empêcheront l’exploitation de données dites sensibles à des fins illégales. Il faut être méthodique, avoir de la patience, de la persévérance et de la rigueur. Une bonne résistance à la pression est indispensable. Enfin, avoir la passion des mathématiques, du codage et de la résolution de problèmes complexes.Un diplôme d’ingénieur avec une spécialité en cryptographie, sécurité et codage de l’information ou un diplôme de niveau master dans une école spécialisée en cybersécurité avec des options en cryptographie et sécurité des systèmes d’information.

Cryptologue

Le consultant ou la consultante en cybersécurité accompagne les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs systèmes informatiques. Il ou elle intervient en matière de prévention, de détection et de lutte contre la cybercriminalité et pas seulement à posteriori en réaction à un problème de sécurité informatiqueIl ou elle doit être à l’écoute, car il faut intervenir dans des situations complexes, être curieux et se tenir informé. Il faut aussi avoir un bon relationnel,Il est possible de préparer un diplôme d’ingénieur ou un Master 2 avec une spécialité en cybersécurité.

Consultant en cybersécurité

L’opérateur ou l'opératrice analyste SOC identifie, catégorise, analyse et qualifie les événements de sécurité en temps réel ou de manière asynchrone sur la base de rapports d’analyse sur les menaces. Il ou elle contribue au traitement des incidents de sécurité avérés en support des équipes de réponse aux incidents de sécurité.Il faut être capable de définir des procédures et de s'organiser, être autonome, avoir des capacité d’analyse et de synthèse et une bonne expression écrite et orale.Il faut un diplôme de niveau BAC+ 3 à + 5, et une première expérience en ingénierie des réseaux et des systèmes.

ANALYSTE SOC (Security Operation Center)

L'ingénieur ou ingénieure avant-vente joue un rôle crucial dans le processus de vente de solutions de cybersécurité. À ce titre, il ou elle doit collaborer étroitement avec les équipes de vente pour bien comprendre les besoins à satisfaire. On parle aussi d’« Ingénieur technico-commercial cybersécurité » ou « Consultant avant-vente cybersécurité »Il ou elle doit avoir de bonnes capacités de communication, d'analyse, de logique, Une bonne pédagogie est nécessaire pour transmettre les informations. Il diplôme de niveau bac+5 tel qu'ingénieur ou un master sont nécessaire.

ingénieur avant vente cybersécurité

L’architecte cybersécurité anticipe, préconise et conçoit les orientations technologiques et méthodologiques liées à la sécurisation des systèmes d’information, autant au niveau logiciels qu’infrastructures. Il ou elle produit les livrables documentaires et les spécifications nécessaires.Il faut savoir manager une équipe, avoir un sens de l’intérêt général, résister à la pression, travailler en transverse au sein de l’organisation et s’approprier les enjeux métiers.Pour devenir architecte cybersécurité, il faut un Bac +5, via une école d’ingénieurs ou à l’université, avec une spécialisation en cybersécurité. L'accès à ce métier n'est possible qu'après une expérience avérée en architecture technique des systèmes d’information.

ARCHITECTE CYBERSECURITE

MANAGER DE RISQUES

Le ou la manager de risques en cybersécurité est l’un des premiers remparts de la protection et l’un des premiers maillons de la réaction en cas d’attaque avérée contre les systèmes informatiques. Il ou elle diagnostique les risques potentiels et avérés à tous les instants, dans un but précis : faire en sorte que l’apparition d’un risque cyber soit toujours contenu sur le plus petit laps de temps possible, en visant la durée zéro.Il doit être capable de manager une équipe dans un climat de haute tension, être rigoureux, avoir un bon esprit de synthèse. Un diplôme de niveau bac + 5 est nécessaire, ainsi qu'une expérience avérée avant d'accéder à ce poste.

PENTESTER

Le ou la pentester est ce professionnel de la sécurité informatique dont la mission consiste à infiltrer « volontairement » un réseau ou une application informatique afin d’en évaluer le niveau de sécurité.Il faut être curieux, dynamique, créatif. Les pentester savent faire preuve de discrétion, aime le travail en équipe et ont le goût du défi.Il est nécessaire d'être titualire d'un diplôme en informatique de niveau Bac +3 à 5 avec une spécialisation en cybersécurité.

Le ou la Responsable de la sécurité des systèmes d’information définit et développe la politique de sécurité de l’information de son entreprise. Il est garant de sa mise en œuvre et en assure le suivi. Il ou elle informe le personnel sur les questions et les normes de sécurité par la mise en œuvre d’outils (chartes numériques, consignes de sécurité) ou d’activités de communication.Il faut être bon communicant à l’écoute des besoins des utilisateurs métiers.Il est nécessaire de valider un Bac +5, via une école d’ingénieurs ou à l’université, avec une spécialisation en cybersécurité et d'avoir acquis de l'expérience avant d'occuper ce poste.

Responsable de la sécurité des systèmes d'information