Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Olympe de Gouges

Asplop

Created on October 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Olympe de Gouges

Qui est Olympe de Gouges ?

Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est née le 7 mai 1748 à Montauban et est décédée le 3 novembre 1793 à Paris. Elle est l’une des premières féministes françaises et une figure importante de la Révolution française. Autrice, dramaturge et militante des droits humains, elle est surtout connue pour avoir défendu les droits des femmes et des esclaves. le lendemain de sa naissance, c’est-à-dire le 8 mai 1748, elle est baptisée dans l’église saint-jacques de montauban. marie de gouze est la fille de pierre de gouze et d’anne olympe moussilet. la pièce qui a fait connaître olympe de gouges est l’heureux naufrage.

Principales contributions

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) : Olympe de Gouges est célèbre pour cette déclaration, qu’elle rédige en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui excluait explicitement les femmes.
Militante anti-esclavagiste : Elle fut également très engagée dans la lutte contre l’esclavage.
olympe de gouges a aussi lutté pour la création de maternités, pour la reconnaissance des enfants illégitimes, ainsi que pour le droit au divorce et à l'union libre. elle s’engage également en faveur de la libre recherche de paternité.
Engagement politique : Olympe de Gouges militait aussi pour la justice sociale et une meilleure égalité dans la société.

Les oppositions qu’elle a rencontrées

Stigmatisation des femmes en politique : mettre en avant le sexisme et les préjugés auxquels elle fait face.
Critiques et attaques de ses contemporains : opposition des révolutionnaires radicaux, des hommes politiques et des auteurs influents.
Refus des institutions à accepter les femmes en politique : malgré ses appels, l'Assemblée nationale et les clubs révolutionnaires lui ferment la porte.

Fin tragique

En raison de ses idées politiques et de ses critiques envers les dirigeants révolutionnaires, elle fut arrêtée sous la Terreur, jugée pour « opposition à la Révolution » et guillotinée le 3 novembre 1793. Olympe de gouges était complètement opposée à la peine de mort. Pendant la révolution, olympe de gouges était contre toute forme de violence. elle a aussi souhaité la mort du roi et toute sa famille, mais également celle de Robespierre.

Héritage

Olympe de Gouges est aujourd’hui considérée comme une pionnière du féminisme moderne et une défenseuse des droits universels. Son œuvre a inspiré des générations de militants pour l’égalité des sexes et des droits humains.

Conclusion : Olympe de Gouges, une figure intemporelle

Synthèse de son influence : féminisme, abolitionnisme, engagement démocratique.
Réflexion sur la pertinence de ses idées aujourd'hui : égalité des sexes, place des femmes dans la politique et la société.
"À travers son courage, sa plume et son engagement, Olympe de Gouges a ouvert la voie à des générations de femmes et d'hommes luttant pour l'égalité, laissant un héritage toujours aussi pertinent dans notre quête de justice sociale et de droits universels."

Merci pour votre attention

Rayan, Nahel, Yahia