UE 4.1 S1 Les concepts de l'UE
@
Created on October 18, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
UE 4.1 S1 : Soins de bien-être et de confort
Etude des concepts
Croix-Rouge Compétence CVDL - modifié par Sandra STOESSEL
accomp.
pudeur
intimité
autonomie
dépendance
vulnérabilité (cf. UE 1.1 S1)
prendre soin
accompagnement
bien-être et confort
Vous trouverez ici un recueil de définitions, de notions sur les différents concepts. Ce support non exaustif vise à enrichir vos travaux et votre compréhension des concepts essentiels.
dignité
pudeur
intimité
dignité
prendre soin
dépendance
autonomie
toucher
bien-être et confort
toucher
Pudeur
- En latin pudor : discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui blesse la décence.
- Selon le dictionnaire le petit Robert : « sentiment de honte, de gène, peur de se dévoiler devant autrui ».
- La notion de pudeur est différente selon les époques, les cultures, les religions, l’âge.
- Elle est normative dans une société, elle identifie les tabous et les interdits qui structurent l’être humain. C’est une obligation sociale : être impudique est une provocation.
Pudeur
- Utilisation dans la pratique professionnelle : il est de la responsabilité du soignant de respecter ce que la personne soignée peut et veut livrer d’elle-même.
- Le recueil de données ne doit devenir un interrogatoire inquisiteur dans la vie privée au-delà de ce qui est nécessaire à la prise en charge du patient.
- Tout au long de son hospitalisation, par exemple, le corps du patient va être vu, ausculté, observé, déshabillé, perfusé, . . . Il sera l’objet de surveillances répétitives et assidus. Malgré toutes ces investigations, le patient peut et doit se sentir respecté dans sa dignité, sa pudeur, son intimité.
- L’infirmier doit informer, expliquer, demander l’accord au patient avant de réaliser les soins.
Pudeur
Intimité
- Vient de intimus : ce qui est le plus dedans, le plus intérieur, le fond de...
- Selon le dictionnaire le petit Robert : « caractère de ce qui est intime, intérieur et profond ».
- Cette notion d’intimité définit un espace personnel, du corps et du psychisme, zone secrète, partie privée de quelqu’un.
- Le patient recrée son espace intime : sa chambre avec ses affaires personnelles, ses rituels religieux ou culturels, l’expression ou non de ses émotions, ses sentiments.
Intimité
- Le patient peut se sentir atteint dans son intimité quand :
- Le droit à l’intimité du patient s’inscrit dans la Charte du patient hospitalisé.
- Le concept de l’intimité s’articule avec la notion de pudeur
- La juste distance à trouver dans la relation d’aide
Intimité
Dignité
- En grec et en latin, signifie : « ce que l’on juge convenable ».
- Selon le dictionnaire le petit Robert : « respect que mérite quelqu’un dans sa globalité et son entièreté : respect de soi, amour-propre, fierté ».
- Intrinsèquement liée aux concepts de personne et d’humanité.
- En droit international, la notion de dignité est stipulée dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) : « tous les membres de la famille humaine possèdent une dignité inhérente » et que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit » (article 1)
Dignité
- L’article 1er de la Charte européenne des droits fondamentaux (2000) est consacré à la dignité humaine : « la dignité humaine est inviolable, elle doit être respectée et protégée ».
- Le Conseil constitutionnel a élevé la dignité au rang de « principe à valeur constitutionnelle » dans la loi bioéthique de 1994.
- La notion de dignité est également retrouvée dans le Code civil, le Code de la santé publique, ainsi que dans les règles professionnelles de la profession infirmière article R.4312-2 : « l’infirmier exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Elle respecte la dignité et l’intimité du patient et de la famille ».
Dignité
Autonomie
- Origine grecque signifie se gouverner soi-même, pouvoir de décider soi-même de la conduite de sa vie.
- Le rôle du soignant est de préserver l’autonomie du patient donc le positionner comme acteur de son projet de vie ou de soins.
- Il est donc indispensable de réaliser une évaluation (par le recueil de données), d’identifier ses problèmes de santé (par le raisonnement clinique) et de proposer des soins (projet de soins) qui lui permettent de retrouver une autonomie satisfaisante.
Autonomie
La notion d’autonomie peut être appréhendée dans de nombreux domaines :
- L’autonomie juridique : capacité pour une personne de gérer ses biens, de prendre des décisions et d’assumer pleinement ses actes et leurs conséquences.
- L’autonomie décisionnel : principe fondamental en Ethique, reconnu dans le Code de la santé publique par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, ainsi que la loi Claeys-Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
- L’autonomie dans les soins ne doit pas être confondue avec l’indépendance qui est la capacité à réaliser seul les actes de la vie quotidienne. De même, ne pas confondre dépendance et perte d’autonomie.
Autonomie
Dépendance
- Vient du latin dependere : pendre, suspendre.
- Pouvoir agir sans avoir recours à quelqu’un ou à quelque chose
- Sens négatif, soumission d’une personne à l’autre
- Sens positif, vecteurs d’échanges : la vie en société est faite d’interdépendances.
- On peut distinguer plusieurs dépendances :
- mentale,
- physique,
- économique,
- sociale.
Dépendance
- Le terme « dépendance » est utilisé chaque fois qu’une personne dépend d’une intervention technique extérieure ou de l’aide partielle ou totale d’une autre personne.
- La personne est dépendante de sa canne pour se déplacer mais elle est autonome dans le besoin de se mouvoir.
- Plusieurs grilles d’évaluation sont utilisées pour mesurer la dépendance, chacune mettant l’accent sur un aspect du problème. D’une façon générale, il s’agit d’évaluer la capacité de la personne à réaliser des actes sans aide, donc c’est l’aspect fonctionnel de la personne qui sera évalué.
Dépendance
Exemples : - Grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources), - Echelle des activités instrumentales de la vie quotidienne, - Echelle des activités de vie quotidienne.
Prendre soin
- Selon W. Hesbeen (1997) : « prendre soin de quelqu'un, c'est porter une attention particulière à une personne qui vit une situation de soins qui lui est particulière, et ce dans un but de contribuer à son bien-être, son autonomie ».
- Quand on prend soin de quelqu'un, on s'engage
- Toujours selon W. Hesbeen (1997) : « prendre soin est un art ».
- Il s’agit de l’art du thérapeute, celui qui réussit à combiner des éléments de connaissance, d’habilité, de savoir-être, d’intuition qui vont permettre de venir en aide à quelqu’un, dans sa situation singulière.
Prendre soin
Accompagnement
- Selon le dictionnaire le petit Robert : « soutenir, assister (qqn) ».
- Apparu dans les années 1980-90 pour désigner l’aide aux personnes en fin de vie.
- Puis, il s’impose pour toutes les personnes demandeuses de soins, induisant un engagement réciproque entre le patient et le soignant.
- Il évoque la proximité et le respect de l’autre, la bienveillance et le non-jugement.
- L’accompagnement se décrit dans la relation à l’autre, au minimum dans une relation d’aide.
Accompagnement
- C’est une démarche relationelle. En prenant en compte les ressources du patient , les soignants vont lui proposer un projet de soin, de vie qui prend en compte ses attentes et lui offre des perspectives d’évolution.
- L'accompagnement s’intéresse en priorité aux côtés positifs de la personne accompagnée, renforce son estime de soi et préserve son autonomie, il a un rôle de facilitateur.
- L’accompagnement du patient nécessite parfois d’intégrer la famille, l’entourage proche.
Accompagnement
Bien-être et confort
- Selon le dictionnaire Larousse « c’est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ».
- Le bien-être est un ressenti, c’est une évaluation personnelle. Cet aspect subjectif implique de reconnaitre l’individualité de la personne et de répondre à ses besoins en lui offrant un éventail de soins et de services.
- Le vécu du bien-être est toujours une variable, qui évolue dans le temps et selon le contexte où vit la personne. Le bien-être est un critère de qualité de vie dans nos sociétés.
Bien-être et confort
- En assurant les soins d’hygiène et de confort (toilette, rasage, …), l’installation au repas, au fauteuil, … l’infirmière doit être attentive aux dires du patient concernant ses attentes et le bien être ressenti.
- Dans le référentiel d’activités du métier d’infirmier diplômé d’Etat, les soins de confort et de bien-être sont cités dans l'activité 2 : on y retrouve les soins d’hygiène, liés à l’alimentation, à l’élimination, au repos, à la mobilisation, à l’éveil, le bien-être et le soulagement de la souffrance physique et psychologique, ainsi que les activités occupationnelles et de médiation.
Bien-être et confort
Toucher
- Selon le dictionnaire Larousse « sens par lequel sont reçues les informations sur l'environnement qui sont perçues par contact cutané direct ».
- Il existe deux types de toucher : le toucher dans les soins (lié à des soins techniques) et le toucher relationnel (hors soins techniques).
- Selon Hentz et al. (2009) « Le Toucher dans les soins est un acte de soins de nature communicative, un contrat bienveillant, un enchaînement de gestes pratiqués durant le soin. Son but est de communiquer, soulager, rassurer, détendre, apaiser, apporter confort et confiance et préserver les ressources individuelles de la personne soignée ».
Toucher
UE 4.1 S1 : Soins de bien-être et de confort
Etude des concepts
Croix-Rouge Compétence CVDL - modifié par Sandra STOESSEL
Fini !
- Accompagnement - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). Dico En Ligne le Robert. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/accompagnement
- Article R4312-3 - Code de la santé publique - Légifrance. (s. d.). https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033496860#:~:text=L'infirmier%2C%20au%20service%20de,s'imposer%20apr%C3%A8s%20la%20mort.
- Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. (s. d.). Conseil Constitutionnel. https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789
- Dignité - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). Dico En Ligne le Robert. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/dignite
- Hesbeen, W. (1997). Prendre soin à l’hôpital : inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante. Elsevier Masson.
- Intimité - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). Dico En Ligne le Robert. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/intimite
- Larousse, É. (s. d.). Définitions : bien-être - Dictionnaire de français Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bien-%C3%AAtre/9159
Bibliographie
- Les droits de la fin de vie en France | Fin de vie Soins Palliatifs. (2021, 14 décembre). Parlons Fin de Vie. https://www.parlons-fin-de-vie.fr/mes-droits/#:~:text=La%20loi%20de%202005%2C%20dite,peut%20avoir%20des%20cons%C3%A9quences%20vitales.
- LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (1) - Légifrance. (s. d.). https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000227015/#:~:text=%C2%AB%20Le%20m%C3%A9decin%20doit%20respecter%20la,d'accepter%20les%20soins%20indispensables.
- Mazoyer, M. (2022) . Fiche 3. Le toucher dans les soins infirmiers. Dans Barrau, A., Charles, C., Lagadec, S., Kieffer, A., Lescure, S., Martin, C., Mazoyer, M., Pinchaud, A. et Rubéo-Lisa, S. (dir.), Réussir tout le semestre 2 - IFSI 110 fiches de révision - 150 entraînements - 11 unités d'enseignement - Conseils de formateur. ( 3e éd., p. 213 -214 ). Vuibert. https://doi.org/10.3917/vuib.marti.2022.01.0213.
- Principe à valeur constitutionnelle - Fiches d’orientation - mai 2023 | Dalloz. (s. d.). https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=DZ%2FOASIS%2F001616#:~:text=Un%20principe%20%C3%A0%20valeur%20constitutionnelle%20est%20un%20principe%20d%C3%A9gag%C3%A9%20par,norme%20juridique%20%C3%A0%20part%20enti%C3%A8re.
- Pudeur - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). Dico En Ligne le Robert. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pudeur
- Titre I : Dignité. (s. d.). European Union Agency For Fundamental Rights. https://fra.europa.eu/fr/eu-charter/title/title-i-dignity