Le tourisme de Nice à la Côte d'Azur
satine rieu
Created on October 18, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
HOW TO BE AN ALLY TO TRANSGENDER AND NONBINARY PEOPLE
Interactive Image
THE STONEWALL RIOTS
Interactive Image
HISTORY OF THE LGBTQ+ PRIDE FLAG
Interactive Image
AN INTRODUCTION TO LGBTQ+ TERMS
Interactive Image
HOW TO MAKE YOUR CLASSROOM LGBTQ+ RIENDLY
Interactive Image
BISEXUALITY
Interactive Image
THE SOLAR SYSTEM
Interactive Image
Transcript
de nice à la côte d'azur...
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXe siècle
Aujourd'hui
LE TOURISME
La naissance du tourisme à Nice
A partir de la fin du XVIIIe siècle, Nice a été le premier site de la Côte d'Azur, réputée jusque-là peu hospitalière, a développer une activité de villégiature hivernale, lancée dans le cadre du Grand Tour grâce à de jeunes aristocrates anglais.
Entre le XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, le Grand Tour est un voyage vers l’Italie de plusieurs mois, effectué par de jeunes Anglais de très bonne naissance, accompagnés par leur tuteur, pour parfaire leur éducation.
Les attraits de la ville/Riviera
Les attraits et l'environnement de la ville et son arrière-pays, qui vont attirer les touristes : - son climat (le soleil)- ses beaux paysages- sa localisation : proche de l'Italie
Riviera : Un type de côte touristique aménagée au XIXème siècle entre mer et montagne, densément occupée. Les paysages de Riviera sont marqués par la douceur du climat hivernal et l’exotisme de la végétation.
Type de tourisme et type de clientèle
Nice développe un tourisme élitiste : la ville devient la destination favorite des élites européens (une clientèle plutôt aisée).
Les Anglais, suivis des Russes, des Allemands et de bien d’autres (viennent séjournés dans cette ville pour fuir la fraicheur de leur pays) sont de plus en plus nombreux dans une ville qui s’adapte à leur séjour.
Nouveaux aménagements touristiques
De nouveaux équipements et un patrimoine architectural éclectique, témoin de l’essor du tourisme voient le jour au XIXème siècle :
- Des palais, - Des villas : La villa Eléonore-Louise, construite pour Lord Brougham en 1836.- Des résidences- Des palaces- Des hôtels : hôtel Régina qui abrita les séjours de la reine Victoria en 1896 ; l’hôtel Negresco (1913, Art Nouveau). - Des promenades littorales : la construction de la promenade des Anglais à Nice.En 1882, la promenade des Anglais devient le lieu où il faut être vu, c’est l’art du paraitre !Le casino de la Jetée-Promenade (fin XIXème siècle) L’arrivée du chemin de fer en 1864 à Nice
L'évolution des partiques touristiques
Dans les années 30, on passe du tourisme d'hiver au tourisme d'été : avec l'émergence de la civilisation du loisir.
Avec les déclins des familles aristocratiques durant l'entre)deux-guerres et sous l'influence d'artistes américains, à Nice, le tourisme change : - une nouvelle clientèle : grâce aux congés payés, les ouvriers et la petite bourgeoisie peuvent partir en vacances.- Hôteliers ouvrent pendant l'été avec l'arrivé des baignades et de la nouvelle mode.
La pratique des sports, des plaisirs aquatiques se développe, les corps se dénudent, se bronzent et se parent de tenues seyantes
Les Équipements récents du littoral
Nouveaux équipements en matière de transports :-Devenue capitale de la Côte d’Azur, Nice dispose d’un aéroport international lui permettant d’attirer une clientèle mondiale (14 millions de passagers en 2023). L’aéroport de Nice : construit sur des terre-pleins gagnés sur la mer. -Croisières-autoroute Nouveaux équipements en matière d’hébergements :-La marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet) Marina : ensemble associant résidences et port de plaisance. Ce sont des « immeubles les pieds dans l’eau » avec pour chaque résidence un accès privatif à son bateau. -AirBnB
Conurbation touristique azuréenne
Le développement d’une conurbation touristique : ensemble urbain de grande taille, de forme linéaire, uni par des développements résidentiels et touristiques.Autre conubation touristique : Los Angeles (de Long Beach à Santa Barbara).
Les conséquences et les limites du territoire
Le littoral de la Côte d’Azur : un espace saturé. La commune de Cap d’Ail : un espace mité par l’urbanisation Mitage : développement d’infrastructures en milieu rural (ensembles résidentiels, piscines, zone d’activités…) sans un réel plan d’urbanisme. Plan de relance pour le tourisme en Côte d’Azur après l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 Le CRT Côte d’Azur estime que la fréquentation touristique de la destination a reculé de 10% depuis l’attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016 à Nice. Ce qui entraîne une perte de 20 à 25% de chiffre d’affaires pour le secteur.
Naissance du tourisme à Nice
L'origine du tourisme à Nice
La Côte d'Azur aujourd'hui...
La conurbation touristique azuréenne
Équipement récent du littoral
Conséquences et limites du territoire
L'origine du tourisme à Nice
Les attraits de la ville
Type de tourisme et type de clientèle
Les nouveaux aménagements touristiques