Image interactive
Léa Guillet
Created on October 17, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ANCIENT EGYPT
Interactive Image
PYRAMIDS OF GUIZA
Interactive Image
THANKSGIVING GENIALLY
Interactive Image
10 THINGS MORE LIKELY THAN DYING IN A PLANE CRASH
Interactive Image
AMAZON RAINFOREST
Interactive Image
THE HISTORY OF THE VIOLIN
Interactive Image
HACKING SCHOOL LIBRARIES
Interactive Image
Transcript
Cette affiche représente la mobilisation des femmes dans la Première Guerre mondiale. Les hommes partis au front (= au combat), les femmes doivent prendre leur place dans la société pour continuer à la faire vivre. Les femmes sont appelées officiellement par le gouvernement.
Sur l’image, les trois femmes représentent le drapeau français, la munitionnette en bleu, la mère en blanc et la paysanne en rouge.
Marianne, est une figure centrale de l'image. C'est un symbole de la république et un symbole de féminité. La lecture de l'affiche montre que les changements de la société se passent sous les yeux de Marianne. Elle est utilisée pour la propagande française.
Dans les campagnes, les femmes doivent prendre la place des hommes partis au front. Leur rôle est important car il faut nourrir toute la population et les soldats. Les outils agricoles sont adaptés aux corps des hommes ce qui complique la tâche des femmes.
Des femmes qui travaillent dans les champs
Paysanne qui donne de l'eau aux soldats
Les femmes deviennent aussi conductrices de tram, un travail réservé aux hommes avant.
En ville, les femmes ont aussi de nouveaux rôles, beaucoup d'entre elles remplacent les hommes dans les usines. Elles travaillent jour et nuit pour faire des munitions de guerre pour les soldats. Elles sont appelées "les munitionnettes".
Beaucoup d’entre elles deviennent aussi infirmières car les besoins sont croissants avec les blessés de la guerre.
Le rôle traditionnel de la femme à cette époque est de s'occuper du foyer (la maison) et des enfants. Ce rôle continue pendant la Première Guerre mondiale, on le voit par les enfants présents autour de la femme. La natalité (naissance des enfants) reste une priorité pour l’Etat.
Les enfants participent à l’effort de guerre, ils prennent eux aussi la place des hommes partis au front, certains travaillent à l’usine, d’autres dans les champs. Les enfants ont aussi un rôle de messager, comme la petite fille qui tient dans sa main une enveloppe. La seule façon de communiquer avec les soldats à cette époque c’est d’écrire des lettres, on appelle cela les « lettres de guerre ». Certains enfants visitent les blessés de guerre à l’hôpital.