Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La politique Handicap chez Bee Formation des recruteurs

start

Philosophie de la mission handicap

Parce que Bee a pour ambition de faire changer les regards et participer à une société plus inclusive, elle s’est engagée à recruter, intégrer et accompagner les salariés en situation de handicap. Cet engagement s’est construit au fur et à mesure des années et se traduit aujourd’hui par un plan d’action global et ambitieux. En tant que mission handicap, nous avons la conviction que la diversité est synonyme de performance et de créativité pour toute notre organisation.

Par nos diverses actions, notre enjeu est de faire savoir que chaque salarié en situation de handicap peut- être accompagné pour exercer sa fonction dans les meilleures conditions. Par les adaptations aux postes, nous pouvons compenser la situation d’inégalité d’un collaborateur. Par la sensibilisation, chaque salarié prend conscience de ses comportements pour permettre à chacun d’être à l’aise dans son environnement de travail.

Historique

01 -Création de la mission handicap

02- Convention de partenariat

03 - Manon BEAUVERGER devient référente handicap

04 - Signature d'un accord handicap agréé

2017

2017-2019

2018

2022-2024

05 -Et après ?

2025-2027

Peu après son arrivée au sein de Bee Engineering, Morgane Briend (DRH) crée la mission handicap pour permettre aux salariés en situation de handicap de bénéficier d’accompagnements et d’adaptations de poste afin de mener à bien leurs missions dans des conditions adaptées à leur situation. La mission handicap permet d'ancrer la volonté de positionner Bee dans une démarche en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap, de travailler sur les préjugés associés au handicap et de débuter une démarche handi-accueillante et engagée.

Pour structurer l'activité de la mission handicap, une convention de partenariat est signée de 2017 à 2019 entre Bee et l'AGEFIPH. (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) Ce partenariat permet de développer la mission et orienter les travaux de celle-ci avec différents axes stratégiques encadrants.

A son arrivée, Manon BEAUVERGER (Responsable développement RH) reprend la responsabilité de la mission handicap et créée un événement phare : La semaine du handicap. Cet événement vise à sensibiliser l'ensemble des salariés de Bee une fois par an par des jeux en ligne mais aussi des sensibilisations dans nos agences. De cette semaine du handicap, naitra le défi de l'agence la plus Handifriendly afin de symboliser l'engagement des salariés au cours de cette semaine.

L’accord agréé a été mis en place en 2022 en corédaction entre Manon Beauverger avec le cabinet de conseil spécialisé Execo. Il a été signé en avril 2022 par les représentants du personnel puis approuvé par l'inspection du travail. Cet accord nous permet de renforcer notre engagement en mettant en place de nombreuses actions sur les thèmes principaux : le recrutement, le maintien dans l'emploi, la formation, la sensibilisation et la communication, et le recours au secteur du travail protégé. Des objectifs ont été définis et la mission doit mettre en place des moyens pour les atteindre tout au long de ces trois années d'accord (2022-2024). La collaboration entre les différents services est essentielle pour faire de cet accord une réussite.

L'accord handicap est reconductible une fois. La mission handicap travaille actuellement son renouvellement en prenant en compte les 3 premières années réalisées. Les prochaines étapes :

  • Faire approuver le nouvel accord par nos instances représentatives du personnel
  • Déposer le nouvel accord pour évaluation par l'inspection du travail
  • Recevoir l'agrément pour la période 2025-2027
  • Continuer nos actions phares et développer les nouvelles actions de la mission

LES AXES PRICIPAUX

sensibilisation et communication

LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI

Recours STPA

recrutement

LA FORMATION

TIPS RECRUTEURS

Quelques actions de la mission handicap :

👉A la fin de cette formation, retrouvez le mémo du recruteur dans les ressources documentaires 😉

Vous pouvez être amenés à détecter une situation de handicap dès la lecture du CV:

  • En identifiant la mention RQTH
  • En identifiant des périodes vides pouvant être dues à des problèmes de santé (signal faible à prendre en compte)

  • Notre semaine du handicap pour sensibiliser les salariés par des activités (handisports, échanges)
  • Notre mobilisation pour le Duoday : afin de faire découvrir nos métiers et parfois continuer le process de recrutement
  • Notre accompagnement individualisé peu importe la situation du demandeur
  • Notre participation a des forums dédiés au recrutement de travailleurs en situation de handicap

Créez un contexte favorable et un climat de confiance pendant l'entretien :

  • Présentez Bee comme une société Handi-engagée, mentionnez l'existance de notre mission handicap
  • Donnez des exemples avec certaines de nos actions
Ce climat de confiance fera peut-être la différence pour le candidat et le décider à choisir Bee plutôt qu'un concurrent !

Durant l'échange, veillez à :

  • Ne pas supposer sa capacité à effectuer ses missions en raison de son handicap.
S’il candidate, c’est qu’il s’en sent capable.
  • Formuler ses questions : il n’est pas possible de poser des questions sur sa situation de handicap. Par contre, il est recommandé de lui demander si des adaptations sont nécessaires pour qu’il puisse mener à bien ses missions.
  • Vous dire que la compétence prime toujours : c’est d’ailleurs un critère essentiel au recrutement.
Le principe de non-discrimination doit s’appliquer dans chacun des process. Le handicap fait parti des 26 critères discriminatoires définis par la loi.

TIPS RECRUTEURS

Les questions qui pourraient être posées en entretien :

"Non, nous n'atteignons pas le taux d'emploi réglementaire des personnes en situation de handicap dans l'entreprise. Ce n'est pas ce qui motive notre mission handicap à agir mais notre ambition de faire changer les regards et participer à une société plus inclusive."

"Cette donnée n'est pas accessible aux recruteurs. Nous employons des salariés en situation de handicap comme n'importe quel autre collaborateur. Peu importe le nombre de salariés reconnus, l'engagement de la mission handicap ne change pas. Cette mission s'adaptera et évoluera en fonction de la population reconnue pour continuer à accompagner ces personnes de manière personnalisée."

"Selon votre souhait d'en parler ou non à l'équipe dans laquelle vous allez travailler, nous pouvons prévoir une formation du collectif de travail en fonction des besoins. Si des adaptations au postes sont nécessaires, alors nous suivrons les directives de la médecine du travail pour vous permettre de compenser la situation d'inégalité due au handicap. "

"Nous avons une politique stricte contre la discrimination et nous promouvons activement l'inclusion.Nous organisons régulièrement des formations pour sensibiliser nos salariés et nous avons des procédures en place pour traiter toute plainte de manière confidentielle et efficace."

Atteignez-vous le taux d'emploi de 6% de personnes en situation de handicap présentes dans vos effectifs ?

Combien de personnes en situation de handicap sont actuellement salariés ?

Comment allez-vous gérer mon handicap au sein de l'équipe ?

Comment Bee traite les questions de discrimination et d'inclusion ?

TIPS RECRUTEURS

"Nous suivons les directives de la médecine du travail en fonction de la situation de chaque salarié et de ce que nous sommes en mesure de mettre en place par rapport à l'environnement de travail. Chaque situation est étudiée de manière individuelle."

"Nous évaluons les performances de tous nos salariés sur la base de leurs compétences, de leur travail et de leurs contributions. Nous nous assurons que les évaluations sont justes et équitables, en tenant compte des aménagements nécessaires."

"Nous veillons à ce que tous nos salariés aient accès aux mêmes opportunités de développement de carrière, y compris des formations professionnelles, des promotions internes et des projets stimulants."

👉En cas de difficulté rencontrée durant un entretien, pensez à noter les questions sur lesquelles vous allez demander réponse à la mission handicap. La mission handicap vous transmettra les éléments à apporter par mail au candidat. Dans le cas où le candidat serait amené à poursuivre le processus de recrutement, la mission handicap peut intervenir pour répondre aux questions du candidat.

Quels types d'aménagements de potes proposez-vous ?

Comment allez-vous évaluer mes performance par rapport à mes collègues ?

Quelles sont les opportunités de développement de carrière pour les salariés en situation de handicap ?

Le Secteur du Travail Protégé et Adapté regroupe 2 types d'entreprises :

  • les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
  • et les Entreprises Adaptatées (EA).
Ces deux types de structures permettent à des personnes en situation de handicap de retrouver un emploi en bénéficiant d'un accompagnement spécifique. Par exemple, les ESAT sont des établissements médico-sociaux permettant aux personnes lourdement handicapées d'exercer une activité professionnelle. Depuis plusieurs années Bee Engineering sous-traite certaines activités au STPA oeuvrant ainsi, bien qu'indirectement, à l'emploi de personnes en situation de handicap.Votre contribution 🤝:Lorsque vous organisez des événements comme les Honey Dates, journées d'intégration et qu'un traiteur est requis : Sollicitez la mission handicap pour vous orienter et vous suggérer des traiteurs ESAT. (OU : munissez-vous de la liste transmise par la mission handicap pour passer commande)

LE recours au secteur du travail protégé

Au sens de l'accord handicap, la formation correspond ici : Soit à l'adaption d'une formation pour permettre à un salarié en situation de handicap de suivre cette dernière : l'idée est ici que le handicap ne freine pas le salarié dans son développement de compétences. Selon la situation du salarié, il peut être nécessaire de prévoir des adaptations de la formation pour lui permettre de la suivre dans de bonnes conditions (par exemple : solliciter les services d'un interprète en langue des signes pour un salarié sourd, permettant ainsi au salarié de suivre et comprendre l'intégralité de la formation). Soit à la formation du collectif de travail du salarié en situation de handicap : selon le handicap et le choix du salarié en situation de handicap, il peut être nécessaire de mettre en place une formation spécifique pour les collègues du salarié en situation de handicap. Cette formation a pour vocation de permettre une meilleure compréhension du handicap du salarié et de l'impact que cela a au quotidien.

La formation

Il s'agit pour Bee Engineering d'un des axes principaux d'action. En effet, nous sommes convaincus qu'il est primordial d'agir sur les différents acteurs de l'entreprise pour favoriser l'emploi de personnes en situation de handicap. Chez Bee, la population de salariés est plutôt jeune et n'est pas toujours à l'aise avec le sujet du handicap et ne sait pas toujours comment l'aborder. Les stérétoypes sont alors souvent une façon simple d'aborder le sujet avec légèreté. La semaine du handicap et le Duoday sont des événements qui permettent non seulement de lever les barrières concernant l'emploi de personnes en situation de handicap mais aussi de réaffirmer les convictions de la direction et de la mission handicap.

sensibilisation & communication

Le maintien dans l'emploi est un axe important de la politique handicap de Bee.Il s'agit d'adapter l'organisation du travail du salarié en situation de handicap, quelle soit permanente ou temporaire. L'adaptation de l'organisation du travail peut aussi bien être :

  • matérielle (adaptation du poste de travail, mise en place d'outils spécifiques, etc.)
  • qu'immatérielle (modification du temps de travail, de la modalité d'exercice du travail, etc.).
Cette adaptation doit permettre au salarié en situation de handicap de conserver son emploi malgré la situation médicale qui le touche.

LE maintien dans l'emploi

Le recrutement est l'un des leviers principaux dont Bee essaye de se saisir en mettant en place sa politique en faveur des salariés en situation de handicap.Différents types d'action entrent dans cet axe :

  • Le recrutement direct : Il correspond à l'embauche de salariés en situation de handicap en CDI.
  • Le recrutement en l'alternance : Au sein de Bee, certains de nos postes sont ouverts en alternance. Au travers de l'accord handicap, nous voulons créer des partenariats avec des Missions Handicap d'écoles cibles permettant d'accueillir des étudiants en situation de handicap en alternance pour les accompagner dans leur formation et à terme les embaucher.
  • L'accompagnement des recruteurs : Nos recruteurs sont au cœur de notre process de recrutement, il est donc primordial de former ces équipes pour leur permettre d'être en mesure de parler de notre politique et de répondre aux interrogations des potentiels candidats.

LE recrutement