Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Forces évolutives : sélection naturelle
Eglantine Lepelletier
Created on October 17, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
L’Évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
La sélection naturelle :l'exemple des phalènes du bouleau
Pour aller plus loin...l'exemple des pinsons de Darwin
La spéciation : l'exemple des escargots Satsuma
Histoire de la théorie de l'évolution
La dérive génétique
La sélection naturelle
L'exemple de la phalène du bouleau
La vie de Darwin
La phalène du bouleau
La phalène du bouleau est un papillon de nuit qui pond sur le bouleau, Betula (arbres dont les branches sont recouvertes d'un lichen leur donnant lune couleur blanchâtre). Il en existe sous deux formes:
- une forme sombre, Carbonaria
- une forme claire, Typica
Pour réaliser son travail :
La distribution géographique des formes en 1830 et 1950
Simulation avec le logiciel phalène
Le déterminisme génétique de la couleur des ailes
Bilan
Définitions
Les pinsons de Darwin
Sur l’archipel des Galapagos, 14 espèces de pinsons sont actuellement recensées. Elles se ressemblent beaucoup mais diffèrent surtout par la taille et la forme du bec. Des études génétiques ont montré que toutes ces espèces proviennent d’une unique population ancestrale, de faible effectif, arrivée aux Galapagos entre -2 et -3 MA. L’évolution de ces pinsons continue encore actuellement sur les différentes îles.
Problématique : Comment les pinsons des Galapagos ont-ils pu se diversifier et évoluer ? Présenter votre travail sous la forme d'un schéma fonctionnel
Les pinsons de Darwin
Etudes génétiques sur les pinsons de Darwin
Description des différents pinsons présents sur l’ile Daphné
L'Episode de sécheresse
Population : ensemble d'individus d'une même espèce se perpétuant dans un territoire donné. Phénotype : ensemble des caractéristiques observables d'un individu. Sélection naturelle : avantage reproducteur des individus ayant un phénotype plus performant dans un milieu donné. Remarque: Si le milieu de vie d’une population change, alors les variations alléliques avantageuses ne sont plus les mêmes et la population change. Les nouveaux allèles apparaissent suite à des mutations génétiques. Les espèces les plus adaptées à un milieu de vie vont davantage se reproduire.
Je suppose que Lorsque la révolution industrielle a atteint son apogée, la concentration en suie dans l’air a considérablement augmenté. Ce qui a entrainé un noircissement des bâtiments mais aussi des arbres ! En conséquence, les papillons de nuit les plus clairs sont devenus plus facilement repérables que les individus les plus sombres. Ces papillons claires ont été plus vulnérables à la prédation par les oiseaux. Cette modification de l’environnement a fait basculer la tendance. Les individus foncés avaient plus de chance de survivre que les individus pâles et donc également plus de chance de se reproduire. Après quelques générations, les papillons de nuit aux ailes noires sont devenus largement majoritaires dans la population.
Ce que l'on attend des élèves...
Je suppose qu'au milieu du XIXème siècle, la phalène du bouleau était le plus souvent de couleur blanchatre. Cette forme leur permettait de se cacher des prédateurs sur des arbres dont l'écorce des bouleaux qui était de même couleur qu'eux. Les phalènes Carboniara qui étaient de couleur foncée étaient plus visibles sur l'écorce pâle des arbres et donc plus facilement repérables par les prédateurs. Ces individus avaient donc moins de chance de survivre et de se reproduire.
Alors que durant la révolution industrielle, la pollution dans l’air a considérablement augmenté. Ce qui a entrainé un noircissement des bâtiments mais aussi des arbres. Par conséquent, les phalènes les plus clairs sont devenus plus facilement repérables que les individus les plus sombres. Ces papillons claires ont été plus vulnérables à la prédation par les oiseaux. Les individus foncés avaient plus de chance de survivre que les individus pâles et donc également plus de chance de se reproduire. Après quelques générations, les phalènes aux ailes noires sont devenus largement majoritaires dans la population.
Bilan
Dans une population les individus sont génétiquement différents et présentent des phénotypes différents. Les individus qui, dans un milieu donné, produisent plus de descendants au cours de leur vie contribuent plus à la transmission des allèles à la génération suivante. La sélection naturelle favorise les phénotypes les plus performants (survie plus importante ou reproduction plus efficace) dans un milieu donné et indirectement les allèles responsables de ces phénotypes. Elle résulte de la pression du milieu de vie et des interactions entre les organismes.