Jeu de piste 5 - enseignants 1er degré
Jérémi Barlier
Created on October 17, 2024
Jeu de piste du parcours permanent du MOBE à destination des enseignants de maternelle dans le cadre d'une formation professionnelle
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Jeu de piste au
Démarrer
Vous allez explorer le MOBE àtravers un jeu de piste. Les consignes sont les suivantes :1. Retrouver la vitrine où se trouve l'échantillon correspondant à la photo ou à la devinette. 2. une fois la vitrine trouvée, cliquer sur l'icône afin d'accéder à une question dont la réponse est sur cette même vitrine.
Direction le deuxième étage...
1/15
Indice : au tout début
1/15
1/15
L'objectif de ce film est de susciter des questionnements tels que :"La Terre est-elle unique ?", "Qu'est-ce que le vivant ?" ou encore "Comment la vie a évolué jusqu'à aujourd'hui ?Il s'agit aussi de replacer l'homme face à différentes échelles : l’immensité de l'univers, la grandeur des temps géologiques, la diversité de l'ensemble du vivant.
Explications
2/15
Indice : à hauteur d'enfant
2/15
Consigne : Appuie sur le mâle
1/3
2/15
Consigne : Appuie sur le mâle
2/3
2/15
Consigne : Appuie sur le mâle
3/3
2/15
Chez les paradisiers, la femelle choisit le mâle ayant le plus beau plumage. Au cours des généations, les mâles sont nés avec des plumes de plus en plus colorées et extravagantes.Chez les morphos, c'est le même principe. Le mâle arbore une couleur bleu iridescent car la femelle choisit principalement les mâles les plus colorés.Chez les gorilles en revanche, les mâles s'affrontent pour accéder aux femelles.Le mâle a une crête osseuse sur le crâne qui forme une protubérance imposante de son vivant.
Explications
3/15
Indice : Titre d'un panneau
"Dis moi ce que tu manges,je te dirai qui tu es."
3/15
1/2
3/15
2/2
Quelle dent permet de reconnaitre un animal de la famille des Carnivores ?
3/15
Les animaux carnivores possèdent des dents permettant de trancher les muscles, les tendons et les os. Elles sont généralement pointues et tranchantes.Chez le groupe des Carnivores (félins, ours, canidés, …), les animaux possèdent une dent particulière, la carnassière.C’est une molaire à 3 cuspides (pointes) qui se retrouve chez le tigre à dent de sabre comme chez le renard.Attention ! Qui dit grandes dents, ne dit pas forcément prédateur ! Le grand castor possédait de longues incisives, mais elles lui permettaient de ronger le bois. Ses molaires plates broyaient les fibres végétales. C’était donc un herbivore.
Explications
4/15
4/15
La plume est apparue chez les dinosaures théropodes, des dinosaures bipèdes aux griffes acérées et souvent carnivores, comme le vélociraptor. Ces plumes ne permettaient pas à l’animal de voler. Elles avaient vraisemblablement un rôle dans la régulation de la température corporelle (plumes du corps) et dans la communication (plumes de la tête, de la queue et des avant-bras).Plus tard, chez les oiseaux, la plume a gardé son rôle de thermorégulation sur le corps mais a aussi permis le vol battu, comme chez le faucon et le pingouin. Chez le gorfou cependant, la plume ne permet pas le vol. Elle sert plutôt à nager et à se protéger du froid.
Explications
5/15
Indice : Graines en pagaille
5/12
1/2
5/15
La morphologie d’une graine est adaptée à son mode de dispersion. Une graine disséminée par le vent portera des structures semblables à de petites ailes ou des poils duveteux, permettant d’être porté par le vent. C’est le cas du pissenlit.
Explications
6/15
Indice : l'un d'eux nous regarde
Ensemble dans la même vitrine
6/15
1/3
6/15
2/3
6/15
3/3
6/15
Les mammifères sont des animaux portant des mamelles et des poils. C’est le cas du sanglier, de la belette, de l’écureuil, du renard, du chat forestier et du blaireau. Les oiseaux sont des animaux ayant un bec corné et des plumes. C’est le cas du geai des chênes et du pic épeiche par exemple. Les insectes sont des animaux à 6 pattes, 2 antennes et parfois des ailes. C’est le cas de l’abeille, de la sauterelle, du scarabée et du papillon. Les araignées sont des animaux à 8 pattes et ayant un corps en 2 parties. Elles font partie du groupe des arachnides et non des insectes.
Explications
6/15
On peut faire des groupes qui englobent d’autres groupes :Les mammifères et les oiseaux ont 4 membres (4 pattes pour les mammifères, et 2 pattes et 2 ailes pour les oiseaux). Ils font partis du groupe des tétrapodes (littéralement « 4 pieds »). Les insectes et les araignées ont des membres articulés. Ils font partis du groupe des arthropodes (littéralement « pieds articulés »).La classification des animaux selon les caractères communs exerce l’observation et l’association d’idées.
Explications
Direction le troisième étage...
7/15
7/15
7/15
Le mot coquillage désigne généralement la coquille vide d’un animal… à coquille.Il peut s’agir d’un gastéropode (escargot, bulot, cône, …), d’un bivalve (moule, huitre, pecten, st-Jacques, …) et plus rarement de céphalopodes à coquille (nautiles et ammonites (fossiles)). Chacun de ces groupes a une coquille aux caractéristiques propres, facilement identifiables à l’œil nu. Les gastéropodes ont une coquille torsadée, les bivalves ont une coquille en deux parties, les nautiles et ammonites ont une coquille enroulée vers l’avant, en forme de spirale. Au cours des millions d’années d’évolution, les coquilles d’ammonites se sont complexifiées, leur permettant de supporter la pression des profondeurs.
Explications
8/15
Une grande fresque illustrant un paysage du passé...
Indice : une vitrine plein de fossiles
8/15
8/15
8/15
8/15
Les fossiles présents dans la vitrine ont tous été trouvés dans le Loiret. Leur étude a permis de comprendre à quoi ressemblait l’organisme de son vivant. Lorsqu’on étudie le passé, on se base sur le principe d’actualisme, qui dit que les relations observées actuellement se vérifiaient autre fois. Autrement dit, si la forme d’un os fossile ressemble à celui d’un os actuel, alors l’animal du passé devait ressemblait à celui du présent. C’est pour cela que les organismes représentés sur la fresque ressemblent en partie à ceux d’aujourd’hui.
Explications
9/15
Indice : Un bloc de pierre
On m'utilisait pour polir les outils en pierre.
9/15
Quel objet a été fabriqué grâce au polissoir ?
9/15
Le polissoir est un bloc de grès présentant des sillons sur sa face haute. Composé majoritairement de quartz, un minéral abrasif, ce bloc permettait de polir des outils en pierre en les frottant dessus.On pouvait également rajouter du sable humide dans les sillons pour obtenir un meilleur rendu. Une fois la pierre polie, il était possible de la fixer à un manche en bois et de former une hache qui servait d’arme ou à couper le bois.
Explications
10/15
Indice : Zones humides
Le mot « poisson » désigne des animaux très différents, appartenant parfois à des groupes distincts.La majorité des animaux désignés par ce terme partage plusieurs caractères morphologiques tels que des nageoires à rayons (dorsale, caudale, pectorale, …), des branchies et une mâchoire.Ils forment les groupes des « Actinoptérygiens », littéralement « nageoires rayonnées ».
Explications
10/15
Ce n’est pas le cas de la lamproie. Cet animal ne possède pas de mâchoire mais une bouche-ventouse ronde, munie de dents pointues. Elle ne possède pas non plus de branchie, mais présente7 fentes branchiales. Enfin, elle possède deux nageoires dorsales et une nageoire caudale, non rayonnées. Elle fait partie du groupe des « cyclostomes », littéralement « bouche circulaire ».
Explications
10/15
11/15
Indice : Grand couloir
Indice : détails anatomiques
11/15
Le 3ème étage du parcours aborde les milieux naturels passés et actuels. Les milieux actuels sont représentés par les différents écosystèmes traversés par la Loire. On retrouve :Les zones humides, caractérisées par la présence d’eau et leur faune et flore importante ; Les zones sèches, peu arborées ; les forêts où la vie se retrouve à tous les niveaux, du sous-sol à la cime des arbres ;Les villes, soumises à des pressions importantes, tels que les îlots de chaleur, la circulation, les pollutions ; Les agro-systèmes, c’est-à-dire les champs cultivés.
Explications
11/15
12/15
Indice : Sous le moulage d'un juvénile
Où trouver des informations sur le mammouth ?
12/15
Chaque spécimen présent dans le parcours illustre un sujet. Ce sujet est développé dans les panneaux, et parfois plus spécifiquement dans un encart texte du panneau.Ainsi, on peut lire que :
Explications
12/15
On peut également trouver des informations scientifiques sur l’espèce en regardant le cartel, l’étiquette associée à l’objet.
Explications
12/15
Direction le quatrième étage...
13/15
Le balbuzard pêcheur est un rapace emblématique de la région Centre-Val de Loire car les populations de France nichent principalement dans les forêts du Loiret. L’oiseau affectionne les points hauts et dégagés et il lui arrive de nicher sur les pylônes électriques. Cela représente un risque d’électrocution et de dégâts sur le réseau d’énergie.
Explications
13/15
C’est pour limiter ces risques que des nacelles métalliques ont été installées pour accueillir les nids. Depuis 2016, une caméra est installée sur un nid présent à l'étang du Ravoir afin d’étudier l’animal. On peut le voir en direct de mars à septembre, période durant laquelle le balbuzard est présent en France.
Explications
13/15
14/15
On publie des photos sur mon mur.
Indice : Je ne suis pas un réseau social
Trouve la photo pris dans une école.
14/15
La faune sauvage est parfois difficile à étudier. Elle demande de longues heures d'attente et de discrétion dans des conditions parfois difficiles pour être observée.Pour vous aider à étudier la biodiversité de notre territoire, le MOBE met à disposition des écoles des pièges photographiques accompagnés de ressources pédagogiques pour faciliter l'identification.Si vous souhaitez emprunter ces pièges, contacter la chargée de mission science du Loiret.
Explications
14/15
15/15
15/15
Les moutons sont un exemple d’animaux domestiqués par l’homme. Ils renvoient directement à l’encart texte « animaux domestiques », présent sur le panneau « Ressources durables ? ». Ce panneau est un sujet d’une thématique plus large, « Ressources naturelles exploitées », illustrées par toutes les collections présentent dans cet espace. Les animaux domestiqués sont une ressource naturelle durable, mais pas strictement renouvelable. Ils demandent eux-mêmes des ressources pour être exploités (espace, nourriture, eau, soin, protection, temps...)
Explications
15/15
Le MOBE n'a désormais plus de secret pour vous
Redémarrer