Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cours interactif basique
Steve Mass
Created on October 17, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Limiter l’impact numérique de mon activité au bureau et en télétravail
Start
Introduction
200 jours par an passé au bureau en moyenne notre comportement au quotidien au travail a un réel impacte !Comment réduire efficacement les impacts environnementaux au bureau? Nos déplacements , nos équipements informatiques, le chauffage ou la climatisation ou la consommation en électricité sont autant de leviers sur lesquels agir. Comment agir individuellement et collectivement en entreprise? Nous allons tout au long de notre cours évoquer les habitudes que nous puvons améliorer au quotidien dans nos activité au bureau ou en télétravail.
Objectifs de la formation:
Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'utilisation du numérique et identifier les différents écogestesApprendre les pratiques pour limiter l'impact écologique au bureau et en télétravail Mettre en oeuvre des actions concrêtes pour un usage numérique responsable.
+ info
Les déplacements
le matériel informatique
Le tri et le recyclage
La restauration collective
impressions et stockage des données
Les emails et les moteurs de recherches
La consomation d'énergie
Chauffage et climatisation
Sommaire
Modules
Interactivity and animation can be your best allies to make the content fun.
Module 2
We are able to understand images from millions of years ago, even from other cultures.
Quiz
We tell thousands and thousands of stories. ⅔ of our conversations are stories.
01
Les déplacements :
Sections like this will help you organize
01
Les déplacements :
Aller au travail sans véhicule perso: Parce que les 3/4 de nos trajets domicile-travail s’effectuent en voiture, le plus souvent seul. Pollution, émissions de gaz à effet de serre, embouteillages, stress… Place aux modes alternatifs !
1 - Prendre les transports en commun : Utiliser les transports en commun, comme les bus, les trains, les trams ou le métro, est une solution efficace pour réduire la circulation des véhicules individuels sur les routes. Les transports en commun permettent de transporter un grand nombre de personnes en une seule fois, ce qui diminue la consommation globale de carburant et les émissions de gaz à effet de serre par personne. En plus de contribuer à un environnement plus propre, cette option aide à décongestionner les routes, rendant les trajets plus rapides et plus fluides pour tous
01
Les déplacements :
2 - Faire du covoiturage : Le covoiturage consiste à partager un même véhicule entre plusieurs personnes se rendant dans une même direction ou ayant des destinations proches. Cela permet de réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui diminue les émissions polluantes et la consommation de carburant par personne. En plus de l’impact environnemental positif, le covoiturage est également avantageux d’un point de vue économique, car il permet aux passagers de partager les frais de déplacement, rendant les trajets moins coûteux pour chacun.
01
Les déplacements :
3 - Utiliser des véhicules moins polluants : Opter pour des véhicules à faibles émissions, comme les voitures électriques, hybrides, ou les véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs (biocarburants, hydrogène), contribue à réduire l’impact environnemental du transport. Ces véhicules produisent moins de polluants atmosphériques et ont un impact moindre sur le réchauffement climatique comparé aux véhicules traditionnels à essence ou diesel. L’utilisation de véhicules moins polluants peut aussi être encouragée par des incitations fiscales ou des avantages spécifiques dans certaines zones urbaines (comme des places de stationnement réservées).
01
Les déplacements :
4- Utiliser le vélo, la trottinette ou marcher pour des trajets courts présente de nombreux avantages : Prioriser les modes de transport doux : Utilisez le vélo ou la trottinette, qui sont à la fois écologiques et bons pour la santé. Favoriser la marche si vous habitez à proximité du lieu de travail. La marche rapide est recommendée pour réduire les maladies cardiovasculaires.
01
Les déplacements :
Quelques chiffres préoccupants :(source Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie ADEME)
12 millions de tonnes de CO2
GENEREES PAR LES DÉPLACEMENTS : 1ER POSTE D'ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE LIÉES AUX ACTIVITÉS DE BUREAU .
50 % de la consomation totale d'énergie au bureau
C'est la part du Chauffage dans la consommation d'énergie et 21% pour les appareils informatiques.
15000 km c'est la distance moyenne parcourue par une données numérique
Attention aux échanges de données unitule
25 % des documents imprimés sont jétés dans les 5 minutes
16 % ne sont jamais lus.
02
Le matériel informatique
Sections like this will help you organize
Choix du matériel : Opter pour des équipements à faible consommation énergétique (label Energy Star). Utilisation : Éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, utiliser des multiprises avec interrupteur. Maintenance : Entretenir régulièrement le matériel pour prolonger sa durée de vie. Recyclage : Recycler les équipements en fin de vie de manière responsable.
02
Le matériel informatique:
L'usage d'appareils informatiques, particulièrement en télétravail où les équipements restent parfois en veille prolongée, contribue à la consommation énergétique. Cela concerne aussi bien les ordinateurs que les serveurs, les périphériques et les équipements de réseau. Déchets électroniques (e-déchets) : Les appareils ont souvent une durée de vie limitée, et beaucoup d'entre eux finissent comme déchets électroniques, ce qui pose des problèmes de pollution des sols et des eaux, ainsi que des enjeux de recyclage et de gestion des déchets. Il faut garder le matériel plus longtemps et au moment du renouvellement le transmettre à d'autre utilisateurs si le matériel est encore fonctionnel.
02
Le matériel informatique:
03
Chauffage et climatisation
Image Hunelec
Régulation de la température : Utiliser des thermostats programmables pour optimiser la température selon les horaires de présence. Isolation thermique: Améliorer l’isolation des locaux pour réduire les besoins en chauffage et climatisation. Ventilation naturelle : Favoriser l’aération naturelle plutôt que la climatisation. Entretien : Maintenir les systèmes de chauffage et climatisation en bon état pour une efficacité maximale.
03
Chauffage et Climatisation:
04
Impression et gestion des données
Sections like this will help you organize
Réduction des impressions : Encourager l’utilisation de documents numériques et limiter les impressions. Impression recto-verso : Utiliser le mode recto-verso pour économiser du papier. Recyclage : Recycler le papier usagé et utiliser du papier recyclé. Gestion des données : Optimiser le stockage des données pour réduire la consommation énergétique des serveurs. Stocker en local limimiter l'utilisation du Cloud, nettoyer régulièrement les bases.
04
Impression et gestion des données :
05
Tri et recyclage des déchets
Sections like this will help you organize
Sensibilisation : Informer et former les employés sur les bonnes pratiques de tri des déchets. Poubelles de tri : Installer des poubelles de tri sélectif dans les bureaux pour faciliter le recyclage. Recyclage : Collaborer avec des entreprises de recyclage pour assurer le traitement adéquat des déchets. Réduction des déchets : Encourager la réduction des déchets à la source, par exemple en limitant l’utilisation de produits jetables.
05
Tri et recyclages des déchets :
06
La restauration collective
Sections like this will help you organize
Produits locaux et de saison : Favoriser les produits locaux et de saison pour réduire l’empreinte carbone. Réduction des déchets : Mettre en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire. Tri des déchets : Installer des poubelles de tri pour recycler les déchets organiques et autres matériaux. Menus végétariens : Proposer des options végétariennes pour diminuer l’impact environnemental.
06
La restauration collective :
07
La consommation d'énergie
Sections like this will help you organize
Gestion des appareils électroniques : éteindre ou mettre en veille les appareils quand ils ne sont pas utilisés. En télétravail, insister sur l'importance d'éteindre les équipements personnels tels que les imprimantes, les box internet, les ordinateurs et les écrans lorsqu'ils sont inutilisés.Utilisation de prises multiples avec interrupteur : Utiliser des multiprises pour éteindre simultanément plusieurs appareils (ordinateur, chargeur, imprimante), surtout pour éviter la consommation en veille.Eclairage économe : Privilégier les ampoules LED et utiliser la lumière naturelle, pour réduire à la fois la consommation d’énergie et l'empreinte écologique. Optimisation de la température : En télétravail, utilisation raisonnée du chauffage et de la climatisation. Par exemple, privilégier des vêtements adaptés et limiter le chauffage à 19°C en hiver.
07
La consommation d'énergie :
08
Les emails et les moteurs de recherche
Sections like this will help you organize
Rationalisation des e-mails : Réduire l’impact écologique des e-mails, chaque e-mail envoyé génère des émissions de CO₂ dues au stockage et au transfert de données. Eviter les e-mails inutiles et à privilégier les outils collaboratifs (ex. plateformes de gestion de projet) pour les échanges internes. Alléger les pièces jointes : Envoyer des liens vers des fichiers stockés en local plutôt que des pièces jointes lourdes, pour réduire le volume de stockage et le besoin en bande passante. Nettoyage régulier de la boîte de réception : faire régulièrement le tri des e-mails pour supprimer les messages obsolètes. Cela réduit le stockage inutile sur les serveurs et permet d'économiser de l'énergie. Désinscription des newsletters inutiles : Réduire l'impact énergétique des newsletters indésirables et se désinscrire de celles que vous ne lisez pas.
08
Les emails :
Impact écologique des recherches en ligne : Sensibiliser à l’impact énergétique des recherches internet, car chaque requête mobilise des serveurs et consomme de l’énergie.Utilisation de moteurs de recherche éco-responsables : Encourager l’usage de moteurs comme Ecosia (qui plante des arbres pour chaque recherche) ou Lilo (qui finance des projets sociaux et environnementaux). Expliquer les avantages écologiques de ces moteurs alternatifs. Navigation optimisée : Former les collaborateurs à la navigation efficace en ligne en favorisant l'accès direct aux sites fréquemment utilisés et en évitant les recherches répétitives. Par exemple, enregistrer les sites en favoris pour limiter les requêtes répétées. Blocage des publicités : Utiliser des bloqueurs de publicités qui peuvent limiter le nombre de ressources chargées et réduire ainsi la consommation d’énergie lors de la navigation.
08
les moteurs de recherche :
Quelques chiffres parlant donnés par l'ADEME:
54%
Des emissions de CO2 du transport routier en France proviènnent des voitures individuelles
13 Millions
D'employés de bureau en France
Soit 46% de la population active qui travaille dans un bureau
40 000
Décès prématurées par an
Liés aux particules fines
Quiz
Dans cette partie ce quiz vous permet d'évéluer votre niveau de compréhension.
1/4
1/4
1/4
1/4
2/4
2/4
3/4
4/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
1/4
Course completed!
Survey
Your opinion is crucial. Complete our assessment survey and help us improve
CERTIFICATEACHIEVEMENT
of
For the outstanding dedication and demonstrated achievements, we grant this certificate to
Full Name
recognizing your commitment to learning and your mastery of the course content. Congratulations on this significant achievement!
FULL NAME
FULL NAME
Tip: Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your audience. A genially is interactive because your audience explores and engages with it.
- Understand the fundamental concepts of [course topic] from its theoretical foundations to its practical applications.
- Develop advanced skills to analyze and solve problems related to [course topic].
- Familiarize with the latest trends, methodologies, and relevant technologies in the field of [course topic].
- Apply the acquired knowledge in real-world situations through case studies and practical exercises.
- Improve the ability to make informed and strategic decisions in contexts related to [course topic].
- Foster critical thinking and analytical skills to evaluate different approaches and solutions in [course topic].
- Enhance communication and collaboration skills necessary for teamwork in projects related to [course topic].
- Acquire a global perspective on [course topic] and its impact on various sectors and environments.