Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Drôle de Créature - Fiche Ref

T. marques

Created on October 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Il n'était pas une fois...

Séquence 1

Question d'enseignement : Les qualités physiques des matériaux

Nous pouvons le choisir pour ce qu’il est : sa forme, sa taille, sa couleur, sa texture, sa matière …en somme, son aspect descriptif

Nous pouvons le choisir Pour ce qu’il représente, ce qu’il peut évoquer, voire même symboliser

Choisir un Materiau

c'est faire un choix plastique et artistique

1839

= Les Qualités Sémantiques

= Les Qualités Plastiques

Choisir un matériau, c’est faire un choix et donc s’engager dans une intention artistique. De même, quand un matériau est visible, il l’est toujours de manière intentionnelle.

Jan Fabre, Le paradis des Délices, 2002, Palais Royal, Bruxelles

  • Cette œuvre est une installation in situ, c’est-à-dire une œuvre conçue pour son lieu de réception.
  • Elle se trouve dans la Salle des Glaces du Palais Royal, une salle ornée de miroirs et de fenêtres disposés face à face. 
C’est donc un endroit où les jeux de lumière sont omniprésents.
  • Il fallait donc un matériau qui réponde à cette lumière : l’artiste a choisi des carapaces de scarabées, car la surface de ces coques d’insecte réfléchit la lumière et produit des reflets variés allant du bleu au vert, en passant par le jaune. Ces reflets nacrés ne sont donc pas constants, mais changent en fonction de l’endroit où nous nous trouvons et des rayons qui entrent et sortent dans l’espace de la Salle des Glaces.
Choix du matériau pour ses qualités plastiques

Image réaliste et fidèle à la réalité

Utilisation de la peinture l'huile

Une peinture réaliste et fidèle à la réalité

Nick Cave, Soundsuits, 2012

Choix du matériau pour ses qualités plastiques

Une performance est une forme artistique, au même titre que la peinture ou la sculpture, dans laquelle le corps de l’artiste ou celui d’autres participants est en action.

1839

  • C’est un artiste contemporain qui touche à tout : la sculpture, la danse , le stylisme … et cela se ressent dans ses oeuvres.
  • La série Soundsuits met en scène des costumes pensés et créés pour des danseurs.
  • Ces costumes sont très colorés et fabriqués à partir de matériaux divers, qui produisent des bruits dès lors que le corps est en mouvement. Les matériaux sont variés afin de créer des bruits différents qui vont se combiner et produire des sonorités particulières.
  • Ces costumes sont exposés comme des sculptures, immobiles, dans les musées et galeries, mais sont aussi utilisés sur scène lors de performances.


Michel Blazy, Mur de poils de carotte, 2000

Utilisation de la peinture l'huile

Choix du matériau pour ses qualités plastiques

Un matériau possède une matière et c’est cette matière qui détermine la manière dont sera travaillé le matériau. Pour former quelque chose à partir de pâte à modeler ou de bois, l’artiste ne va pas effectuer les mêmes actions : il va modeler la pâte à modeler mais tailler le bois.
Le matériau peut aussi évoluer naturellement.

Une peinture réaliste et fidèle à la réalité
  • Les murs sont recouverts de purée de carottes, un matériau naturel qui va évoluer avec le temps et modifier l'aspect plastique de l'œuvre : apparition de mousses, de fissures, de teintes verdâtres, décomposition, éléments qui se détachent...
  • La transformation n'est pas seulement visuelle, mais aussi olfactive : l'odeur alerte le spectateur avant même qu'il ne découvre l'œuvre.

Chris Jordan, Barbie Dolls, 2008, montage numérique

Choix du matériau pour ses qualités sémantiques

1839

  • Au premier regard, l’image peut prêter à sourire puisqu’elle représente une poitrine de femme. Cependant, en y regardant de plus près, le spectateur s’aperçoit que cette poitrine est formée à partir d’une multitude de poupées Barbie.
  • L’objet, la Barbie, est intentionnellement identifiable, et tout le monde peut le reconnaître, car c’est un objet issu de la culture populaire.
Alors, pourquoi représenter une poitrine de femme à partir de cet objet ? Que peut évoquer, signifier cet objet ?
  • La Barbie évoque la femme, mais la femme parfaite, stéréotypée, aux mensurations idéalisées et utopiques. Un objet, a priori anodin, un jouet qui tombe entre les mains de nombreuses petites filles (en majorité).
  • L’artiste a décidé d’utiliser 32 000 poupées Barbie dans son montage, car en 2006, aux États-Unis, 32 000 femmes ont subi une augmentation mammaire.

Utilisation de la peinture l'huile

Une peinture réaliste et fidèle à la réalité