Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially - La ville d'Arras au Moyen-Âge (chap 5e sociétés urbaines)

MrDESBACQ

Created on October 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

La ville d'Arras au Moyen-Âge

Consignes de l'activité :

Vous êtes sur un diaporama interactif, il faut donc répondre aux questions dans l'ordre et cliquer sur certains icônes pour répondre aux questions de votre dossier

Le dossier est à faire avec sérieux, il sera noté

Mise en contexte :

C'est vous en train de vendre vos draps !

Vous êtes un marchand de textile du XVème siècle originaire de la région de Bruges. Vous souhaitez vous rendre vers Troyes pour participer aux Foires de champagne pour espérer vendre vos marchandises à un meilleur prix. Vous irez ensuite rendre visite à d'autres marchands de textiles de Florence. Avant d'arriver à Troyes, vous faites halte à Arras, et vous découvrez l'activité commercante de la ville. Tout au long de ce diaporama intercatif vous allez parcourir la ville, découvir ses habitants et ses bâtiments.

Exercice introductif

1 - Votre arrivée dans la ville

Archive du plan de la ville d'Arras telle qu'elle était au XVème siècle

A l'aide de ce plan simplifié de la ville d'Arras et de la diapositive précédente répondez aux questions 1) A-B-C-D-E-F du dossier !

Une fois ces questions répondues vous pouvez continuer la visite de la ville, vous allez pour cela rencontrer des marchands arrageois dans le centre de la ville.

2 - Votre rencontre avec des marchands arrageois

Vous continuez votre chemin et parcourez les ruelles étroites de la cité médiévale arrageoise, soudain vous arrivez sur un espace ouvert qui s'apelle à l'époque le Petit Marché :

reconnaissez vous cet endroit ?

A l'aide de cette diapositive et de ses icônes interactifs répondez aux questions 2) A-B-C du dossier !

En vous baladant sur les places du marché, vous tombez sur Henri, un maraîcher arrageois qui vous explique comment il procède pour conserver et vendre ses légumes à Arras.

Henri le maraîcher - " Le panais à deux sous, deux sous pour mon panais ! " s'exclame le marchand de légumes. Vous - " Bonjour mon brave, je viens d'arriver dans cette ville, je cherche à m'installer pour vendre mes draps pouvez-vous m'indiquez comment vous procèdez pour vendre vos marchandises dans cette bourgade ? " Henri le maraîcher - " Bien entendu ! Il faut d'abord vous acquitter de l'octroi qui est une taxe à l'entrée de la ville pour pouvoir y commercer, c'est déjà le cas ? " Vous - " Oui oui, je l'ai payé tout à l'heure à la porte Méaulens au réprésentant des échevins de la ville. " Henri le maraîcher - " Bien, vous pouvez maintenant installer votre étale et commencer à vendre vos draps au plus offrant. " Vous - " D'accord, merci bien à vous. Une dernière question mon cher, où puis-je stocker mes draps pour la nuit ? J'ai bien peur que si je les laisse sur ma charette, je ne les retrouverais plus demain matin ! " Henri le maraîcher - " Vous pouvez les stocker dans un local qui est à louer dans l'une des maisons de la place du Petit Marché ou du Grand Marché. Cependant, j'ai bien peur que cela vous coûte une fortune ! Je pourrais vous prêter une partie de mon local si ce n'est que pour une nuit. " Vous - " Avec grand plaisir ! " Henri le maraîcher - " Le mien ne se situe pas ici mais dans les Boves au sous-sol de la ville. " Vous - " Ah bon !? Mais comment puis-je donc y accèder ? " Henri le maraîcher- " Venez, suivez-moi, je vous y emmène ! "

Les Boves d'Arras

3- Des lieux pour se protéger : Ces souterrains ont aussi servi d'abri pour les populations à chaque fois que la ville fut attaquée, au Moyen-Âge par le roi de France Louis XI en 1477 mais surtout pendant les guerres mondiales.

A l'aide de des diapositives précédentes répondez aux questions 2) D-E-F du dossier !

Les questions du 2) doivent être répondues avant de passer à la suite !

Après votre visite des Boves, vous remontez et procédez à la vente de certains de vos draps. Le lendemain, vous remballez vos affaires et vous finissez la visite de la ville, vous allez pour cela déambuler dans la ville d'Arras avant de reprendre votre chemin vers Troyes puis Florence.

3 - Vos déambulations dans la ville

En sortant de votre auberge située sur la place du Grand Marché, vous êtes impressionné par la grandeur de cette place et la splendeur de certains de ses bâtiments, vous décidez de faire le tour pour contempler certaines bâtisses :

La maison des trois Luppars

Lors de votre balade sur cette place vous tomber face à cette maison en pierre et en brique richement décorée, ce qui est plutôt rare pour l'époque !

A l'aide de de la diapositives précédentes et de ses icônes interactifs répondez aux questions 3) A-B du dossier !

Après avoir fait le tour de cette place, vous retournez sur la place du Petit Marché, là où vous aviez parlé à Henri le maraîcher hier. Vous tombez face à cet imposant édifice en construction :

Le Beffroi culmine aujourd'hui à 75m ! C'est une statue d'un lion, symbole de la ville d'Arras qui domine la ville aujourd'hui.

Photographie du Beffroi en Novembre 2024

Le beffroi qui a été construit au Moyen-Âge n'est plus le même aujourd'hui ! Et pour cause, la première guerre mondiale a eu raison de cet édifice emblématique de la ville, la tour s'écroule en 1914. Il sera cependant reconstruit à l'identique par Pierre Paquet pendant les années 1920.

A l'aide de des diapositives précédentes répondez aux questions 3) C-D du dossier !

Vous continuez votre périple dans la ville d'Arras et vous passez à côté de l'Abbaye d'Arras.

L'abbaye d'Arras

Conclusion :

Avant de partir d'Arras pour Troyes vous rédigez une courte lettre à votre famille qui est restée à Bruges

Vous avez fini votre halte à Arras, Vous prenez désormais la direction de Troyes pour y vendre vos draps lors des foires de Champagne.

Le panais est un légume qui était très cultivé au moyen-âge, il ressemble à une carotte de couleur blanche, il a aujourd'hui quasiment disparu de nos recettes culinaires !

Photographie de quelques légumes cultivés au Moyen-Âge

Vous arrivez dans la ville par le Nord à la porte Méaulens, Pour rentrer dans la ville vous devez donc payer une taxe pour pouvoir y vendre les draps que vous transportez !

Reconstruite en 1467, l'utilisation de la brique ainsi que la richesse des ornements lui donnent un caractère unique à une époque où les maisons sont généralement à pan en bois. L'échaugette, ouvrage en surplomb isssu de l'architecture militaire (se rappeler du cours sur les châteaux-forts!), n'a ici aucune vocation défensive mais sert d'élément décoratif dont la fonction et d'afficher la position prestigieuse, autrement dit, la richesse du propriétaire. La façade présente un pignon à redents, dits aussi "à pas-de-moineau" qu'on retouve dans toute l'Europe du Nord au XVe et XVIe siècles. Ce style architectural est aussi la preuve d'une aisance financière au Moyen-Âge.

Le beffroi d'Arras commence à être construit en 1463, vous êtes alors présent devant le chantier de cet édifice qui domine la ville puisqu'il ne sera terminé qu'en 1554 !

Mais alors, qu'est ce qu'un beffroi ?

Cependant, au XVème siècle, autrement dit à l'époque où vous vendez vos draps, cette place n'est pas simillaire à celle que nous connaissons aujourd'hui, cliquez sur l'icône vidéo pour découvrir une reconstitution de cette place au Moyen-Âge

Vous pouvez visiter les Boves avec vos parents ! (Cliquez sur l'image et découvrez le site de l'office du tourisme)

2- Entrepôts pour les marchands arrageois : Au Moyen-Âge ces kilomètres de galeries inexploitées deviennent des lieux de stockage pour les commercants de la ville qui peuvent alors y conserver leurs denrées alimentaires pendant plusieurs jours sans crainte, la température étant constante => 11°C et 80% d'humidité toute l'année, l'ancêtre du réfrigérateur en quelque sorte !

Au Moyen-Âge l'Abbaye d'Arras est très différente de ce qu'elle est aujourd'hui :

Ces édifices qui accueillent des communautés religieuses chrétiennes (moines) sont plusieurs fois détruits et reconstruits au cours de l'histoire.