Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Les formes de distanciel

Les différentes manières d'introduire le distanciel

Suivant la quantité d’activités à distance présentes dans le cours, on distingue :

  • Le présentiel enrichi : la simple digitalisation d’un cours pour y accéder au travers d’une plateforme numérique (de plus en plus fréquent) ou les devoirs simples à faire à la maison (mis sur une plateforme en ligne ou non) sont des pratiques courantes.
  • Le distanciel : cours totalement en ligne comme les MOOC traditionnels qui sont utilisés majoritairement sans objectifs certificatifs. La KHAN Academy en est le symbole le plus connu.
  • Présentiel + distanciel : soit l’hybridation, qui consistent à intégrer des enseignements présentiels et distanciels dans des proportions variables. La classe inversée (flipped-classroom) popularisée en 1997 par Éric Mazur aux É.-U. est l’une des modalités hybrides les plus emblématiques.

Les modalités temporelles d'interactions

Avant de détailler les différentes formes de distanciel, il faut clarifier les notions de synchrone et asynchrone.

La modalité synchrone

La modalité synchrone signifie que l’enseignant et l’apprenant peuvent interagir en temps réel de manière aussi fluide qu’en présence l’un de l’autre. Cela peut donc être en présentiel, ou en distanciel par le biais d’un système de visioconférence.

La modalité asynchrone

La modalité asynchrone au contraire suppose que l’enseignant et l’apprenant n’interagissent pas “dans le même temps”. Il s’agit donc d’interactions à distance, sur des temps différents, par le biais de dispositifs automatiques (quiz avec retour), de forums, courriels, etc.

Le Présentiel enrichi

C’est un des moyens les plus courants et rapides d’introduire du distanciel dans un cours existant. Il suffit de digitaliser des ressources, faisant déjà partie de son cours présentiel ou additionnel, et de les rendre accessibles aux apprenants via une plateforme d’apprentissage.On ne considère pas cette modalité comme véritablement hybride, les éléments proposés à distance n’étant pas généralement intimement liés au présentiel et les ressources proposées le sont souvent sans aucun guidage (il s’agit d’un pur dépôt de document en ligne). On peut noter que cette modalité est relativement ancienne et que les “devoirs à la maison” peuvent tout à fait s’inscrire dans cette démarche, en proposant, en dehors du temps en présentiel, des activités d’apprentissage additionnelles, digitales ou non, comme la résolution d’exercices ou de problèmes, des lectures, le visionnage de vidéos, etc.

Le Distanciel

Le distanciel, c’est-à-dire 100% du temps d’activité proposé à distance, est la modalité classique des MOOC (Massive Open Open Course). Dans cette modalité, l’apprenant est seul face aux ressources, il peut y avoir un certain guidage ou de l’interactivité dans les ressources mêmes, mais pris en charge par la plateforme (retour automatique après un quiz, aide contextuelle, etc.) et non par un humain, avec lequel il n’y a pas d’échanges (ni synchrones ni asynchrones). C’est typiquement le cas de la plateforme Khan Academy ou des cours de la plateforme Unisciel.Il faut noter qu’à l’heure actuelle, la majorité des plateformes de MOOC proposent aussi des SPOC (Small Private Open Course) dans lesquels, bien qu’il n’y ait pas de présentiel, un guidage, un suivi des apprenants, des interactions humaines asynchrones ou parfois synchrones sont organisés, à l’instar de ce module de formation. C’est pour cela qu’ils s’adressent à des groupes plus restreints d’apprenants et qu’ils sont payants contrairement aux MOOC. C’est d’ailleurs la présence et la qualité des interactions qui est un des éléments essentiels influençant la réussite des apprenants (de pair avec la qualité de l’évaluation, et l’atteinte des objectifs d’apprentissages d’une formation).

L'hybridation

C’est l’intégration d’activités d’apprentissage en présentiel et à distance qui caractérise l’enseignement hybride : peu importe le nombre et l’agencement des séances en présentiel et en distanciel, l’important est de disposer des deux modalités pour constituer un format hybride.

Présentiel

Distanciel

Hybride

Illustration de l'idée d'hybridation n°1

Définitions admises

"Un dispositif hybride est un dispositif de formation porteur d’un potentiel d’innovation pédagogique particulier lié aux dispositifs technologiques qu’il intègre. Ce potentiel, qui peut être exploité selon plusieurs modalités, s’exprime à travers la manière dont les acteurs du dispositif tirent parti de dimensions innovantes, notamment par la mise à distance de fonctions génériques. L’actualisation de ces dimensions innovantes est influencée par les rôles explicitement accordés par l’enseignant, dans la conception et la mise en œuvre du processus d’apprentissage, aux différents acteurs du dispositif, ainsi qu’aux dispositifs technologiques, appréhendés en termes de médiatisation [1] et de médiations [2]. Aussi un dispositif hybride reflète-t-il les choix de ses concepteurs, relativement à leurs représentations de l’apprentissage, de l’enseignement, du contrôle et de l’ouverture du dispositif de formation, de l’organisation de l’espace et du temps, ainsi que du rôle joué par les médias dans le processus d’apprentissage".

Lors du projet Hy-Sup (2009-2012), s’intéressant à l’hybridation principalement en contexte universitaire, une définition fut proposée :

[1] relatif aux choix technopédagogiques. [2] relatif aux effets (escomptés et/ou constatés) de l’activité médiatisée.

(Peraya et Peltier, 2012b, p. 84-85 ; Peraya, Charlier et Deschryver, 2014, p. 28)

Définitions admises

Le projet d’envergure dénommé HyPE13 (2019-2022) a proposé une définition de l’hybridation (là aussi dans un contexte universitaire) plus large :

“Il s’agit d’une combinaison d'activités d'apprentissage proposées à la fois en présence et à distance, de manière synchrone ou asynchrone. Plus précisément, l'enseignement hybride est caractérisé par :

  • Une alternance entre des phases de cours en présentiel et des phases à distance
  • L'utilisation d'outils numériques pour enrichir et diversifier les modalités pédagogiques
  • Une flexibilité et une personnalisation accrues pour s'adapter aux différents profils et contextes d'apprentissage des étudiants
  • La mise en place d'activités d'apprentissage variées, plaçant l'étudiant dans une posture active
L'objectif principal de l'hybridation est de combiner les avantages de l'enseignement en présentiel et à distance afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage et la réussite des étudiants. Elle permet notamment de développer de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes tout en s'adaptant aux contraintes organisationnelles".

La compréhension de ces différentes formes nous amènera naturellement à nous concentrer sur l'une des approches les plus riches pédagogiquement : l'hybridation.

Thème suivant :

"Les enjeux de l'hybridation"