5ème - Activité 1 : Prélèvement de matière-24-25
Oriane Sieurac
Created on October 16, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
5 TIPS ON NUTRITION
Guide
Transcript
Tableau à compléter
CONSIGNE
L
La truite arc en ciel
Un humain
Un écureuil roux
Le morse
Un ours brun
Définitions
Un criquet migrateur
Les matières prélevées dans le milieu par les animaux
Quels sont les éléments prélevés par les animaux dans leur environnement ?
Phytophage (un) :organisme qui se nourrit de végétaux.Zoophage (un) : orgnisme qui se nourrit d'animaux.Omnivore (un) : organisme qui se nourrit d'aliments d'origine animale et végétale.
Les régimes alimentaires :
DEFINITIONS
L'ouverture régulière de la bouche et des ouïes provoque un courant d'eau. La teneur en dioxygène est de 0,70% dans l'eau avalée et de 0,14% dans l'eau sortant des ouïes.
Une truite arc en ciel à deux moment de la respiration
Vidéo du trajet de l'eau chez le poisson rouge :
Rappel consigne :
1) Pour la truite, le criquet et l'humain, comparez la teneur en dioxygène de l'air ou de l'eau prélevée et la teneur en dioxygène de l'air ou de l'eau rejetée. Puis conclure sur l'élément qui est prélevé par ces animaux dans le milieu.
De façon régulière, le criquet aspire puis rejette de l'air par les stigmates. La teneur en dioxygène est de 21% dans l'air aspiré et de 5% dans l'air rejeté.
Un criquet migrateur
Rappel consigne :
Aide :
1) Pour la truite, le criquet et l'humain, comparez la teneur en dioxygène de l'air (ou de l'eau) prélevé et la teneur en dioxygène de l'air (ou de l'eau) rejeté. Puis conclure sur l'élément qui est prélevé par ces animaux dans le milieu.
Exemple de l'être humain
Teneur en dioxygène de l'air inspiré et de l'air expiré par un mammifère
Vocabulaire :
Rappel consigne :
Aide
1) Pour la truite, le criquet et l'humain, comparez la teneur en dioxygène de l'air ou de l'eau prélevée et la teneur en dioxygène de l'air ou de l'eau rejetée. Puis conclure sur l'élément qui est prélevé par ces animaux dans le milieu.
Le morse est zoophage. Il peut maner jusqu'à 25 kg de mollusque par jour.
Un morse en quête de nourriture
Définiti ons des régimes alimentaires
Qu'est ce qu'un mollusque ?
L'écureuil roux est phytophage. Il fait des réserves à l'automne, qu'il consomme en hiver.
Un écureuil roux mange un gland
Définitions des régimes alimentaires
L'ours brun (2,5 mètres de haut) est omnivore. Pendant le repos hivernal (hivernation), il réduit beaucoup son activité et reste à l'abri dans sa tanière.
L'alimentation de l'ours brun au zoo de la Barben (Bouches-du-Rhône).
Définitions des régimes alimentaires
Rappel consigne : Tableau à recopier dans votre cahier et à compléter avec les informations à votre disposition.
Exemples de mollusques consommés par le morse
Comparer la quantité d'oxygène dans l'air aspiré par rapport à l'air rejeté. Vous pourrez ainsi en déduire si l'oxygène est consommé ou rejeté. Si la quantité d'oxygène est plus élevée dans l'air rejeté que dans l'air inspiré c'est que l'oxygène est rejeté par l'être vivant.Si la quantité d'oxygène est plus faible dans l'air rejeté que dans l'air inspiré c'est que l'oxygène est consommé par l'être vivant.
Définition :Une teneur en oxygène est la quantité totale d'oxygène présente dans l'air inspiré ou expiré.Ici elle est exprimé en pourcent.
- 1) Pour la truite, le criquet et l'humain, comparez la teneur en dioxygène de l'air ou de l'eau prélevée et la teneur en dioxygène de l'air ou de l'eau rejetée. Puis conclure sur l'élément qui est prélevé par ces animaux dans le milieu.
- 2) Pour l'ours, le morse et l'écureuil, recopiez et complétez le tableau de comparaison des différents régimes alimentaires.
Consignes
A partir des informations sur ces animaux, identifiez quels sont les éléments prélevés par les animaux dans leur environnement ?Pour cela, tu dois :
Comparer la quantité d'oxygène dans l'air aspiré par rapport à l'air rejeté. Vous pourrez ainsi en déduire si l'oxygène est consommé ou rejeté. Si la quantité d'oxygène est plus élevée dans l'air rejeté c'est que l'oxygène est rejeté par l'être vivant.Si la quantité d'oxygène est plus faible dans l'air rejeté que dans l'air aspiré c'est que l'oxygène est consommé par l'être vivant.