Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exercices 3e génétique SVT collège
Léo Suret
Created on October 16, 2024
Une série d'exercices avec parcours différenciés sur la génétique. Une introduction à la notion d'allèle, de dominance et de récessivité est nécessaire au préalable. Ce travail d'approfondissement sous forme d'exercices peut être donné en devoir ou fait en classe en autonomie.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Exercices d'entraînement sur la génétique
Clique ici pour accéder à la suite
Réalisé par Léo SURET leo.suret.33@hotmail.com
Exercices d'entraînement sur la génétique
Chacun progressant à son rythme, différents parcours vont s'afficher, clique sur un exercie pour y accéder. Réponds aux questions sur une feuille double, avec ton nom, prénom, et un titre et de l'espace entre chaque exercice pour une correction éventuelle. Tu peux cliquer sur les images pour les agrandir. A la fin de chaque exercice tu pourras revenir vers le sommaire grâce à ce bouton :
Niveaux de difficulté :
piste verte – facile
piste bleue – normal
piste rouge – difficile
piste noire – extrême
Piste noire
Ex 7
Ex 6
Ex 5
Ex 3
Ex 4
Sommaire
Piste verte
Ex 2
Ex 3
Ex 1
Ex 4
Piste rouge
Ex 4
Ex 5
Ex 6
Ex 2
Piste bleue
Ex 4
Ex 3
Ex 5
Ex 1
EXERCICE 1 : L'albinisme
Parmi les enfants de cette famille, l'un est albinos. Les cellules de sa peau, de ses cheveux et de ses yeux ne fabriquent pas un pigment noir : la mélanine. Cette anomalie est due à la modification d'un gène situé sur la paire de chromosomes n°11. Le gène a deux allèles possibles : - l'allèle A, normal, permet la fabrication de mélanine - l'allèle a, anormal, ne permet pas la fabrication de mélanine L'allèle A domine l'allèle a.
Quels allèles a un enfant albinos et un non albinos ? Présente toutes les possibilités.
EXERCICE 2 : Les 6 doigts de Fabinho
Le footballeur brésilien Fabinho possède 6 doigts à chaque main. Cette malformation appelée polydactilie est d'origine génétique. Cela est du au gène GLI localisé sur la paire de chromosomes n°7. L'allèle déterminant la présence du 6ème doigt est GLI+. L'allèle déterminant la formation de 5 doigts est GLI-. Si les 2 allèles sont GLI-, la personne a 5 doigts. Si l'un des allèles au moins est GLI+, la personne a 6 doigts.
Q1) Quel allèle est dominant, lequel est récessif ? Justifie ta réponse. Q2) Dessine sur la paire de chromosomes n°7 les allèles portés par les personnes ayant 6 doigts et ceux ayant 5 doigts.
EXERCICE 3 : Le daltonisme
Une personne daltonienne ne voit pas toutes les couleurs. Cette anomalie est plus fréquente chez les hommes. Un gène impliqué est situé sur le chromosome sexuel X et présente 2 allèles : l'allèle n, permettant une vision normale. L'allèle d, ne permettant pas de voir toutes les couleurs. L'allèle n domine l'allèle d.
Q1) Dessine les allèles portés par les chromosomes sexuels d'une femme daltonienne, puis ceux d'une femme non daltonienne.
Q2) Dessine les allèles portés par les chromosomes sexuels d'un homme daltonien, puis ceux d'un homme non daltonien.
Une personne daltonienne ne peut pas voir le C à l'envers.
EXERCICE 4 : La robe rouan des chevaux
La couleur des chevaux est déterminée par un gène. La couleur rouan provient de la codominance de deux allèles de ce gène . Les allèles "R" (rouge) et "W" (blanc). Le schéma ci-dessous montre un croisement réalisé entre chevaux rouges et blancs pour obtenir des chevaux rouans. R//R signifie que le cheval a les allèles R sur les deux chromosomes de la paire concernée.
Cheval rouan
Q1) D'après le croisement réalisé, quels sont les allèles portés par les chevaux rouans ?
Q2) Explique d'après les informations et la première réponse ce qu'est la codominance de deux allèles.
EXERCICE 4 : La robe rouan des chevaux
Lorsque l'on fait se reproduire entres-eux des chevaux rouans, on obtient les résultats présentés dans le tableau de croisement ci-dessous.
allèle donné par le père →
allèle donné par la mère ↓
1/4
1/4
1/4
1/4
La probabilité d'obtenir un cheval rouge est de une chance sur quatre (soit 25%)
Q3) Pourquoi obtient-on à nouveau des chevaux rouges et blancs ?
Q4) Quelle est la chance d'obtenir un cheval rouan à nouveau ?
EXERCICE 5 : La mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle qui se traduit par des troubles respiratoires et digestifs permanents. Cette maladie est due à l'un des deux allèles du gène sur la paire n°7 : l'allèle malade ''m'' et l'allèle normal ''N'' qui est dominant. On représente plus simplement ainsi : m//N la paire de chromosomes d'une personne ayant les allèles m et N.
Tu peux cliquer sur le document pour zoomer
Q1) D'après l'arbre généalogique, représente les allèles portés par les paires de chromosomes n°7 de Jean-Paul et d'Emilie.
Q2) Quels allèles possèdent Marie et François ? Explique ton raisonnement.
Q3) Reproduis et complète le tableau ci-contre, le père étant François et la mère Marie.
EXERCICE 6 : Les (vrais) parents de Lilou
Lilou se sent tellement différente de ses parents qu'elle est persuadée qu'elle a été adoptée. On doit prochainement lui opérer les dents de sagesse, et à cette occasion on lui fait une prise de sang pour établir son groupe sanguin. Catastrophe, elle est du groupe sanguin O, alors que ses parents et son frère sont du groupe A, ainsi que sa grand-mère paternelle et son grand-père maternel. Quant à son grand-père paternel, il est du groupe B et sa grand mère maternelle du groupe AB.
Aide Lilou à savor s'il y a une possibilité que ses parents soient bien ses vrais parents biologiques. Un arbre généalogique avec les groupes sanguins possibles des membres de la famille doit figurer dans ta réponse.
EXERCICE 7 : L'exercice niveau lycée
La phénylcétonurie (idiotie phénylpyruvique) est une maladie héréditaire causée par l'absense d'une enzyme dans notre estomac, sensée transformer la phénylalanine issue de nos aliments, en tyrosine, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Cette maladie entraîne des retards mentaux, des troubles du comportement, des spasmes et peut être très grave si elle n'est pas traitée dans les premiers mois de la vie.
EXERCICE 7 : L'exercice niveau lycée
L’idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire. Au sein de la famille présentée, plusieurs membres de la famille sont malades, ceci étant illustré dans l'arbre généalogique ci-dessous.
Q1) D'après l'arbre généalogique, l’allèle responsable de ce trouble héréditaire est-il dominant ou récessif ?
Q2) Le gène concerné est-il situé sur le chromosome X?
Pour chaque question, il faudra justifier ta réponse en expliquant de manière détaillée.
Q3) Quel est le lien de parenté entre 11 et 12 ? Le fait qu'ils aient fait des enfants semble-t-il avoir un effet sur l'apparition de la maladie ?
Q4) Représente quand c'est possible les allèles de chaque personne de l'arbre généalogique. Tu peux appeler "s" l'allèle sain, et "m" l'allèle malade. (exemple de représentation : 5 : s//m)