Groupe 4 M2 UE Culture de la recherche
Antoine
Created on October 16, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
Transcript
Bertheau LéaGilmant CapucineKambi SoyfidineVigeannel AntoineM2 MEEF UE Culture de la recherche 2024/2025
Comment les travaux de groupe avec une restitution orale peuvent-ils améliorer les compétences sociales, des élèves ?
Revue de la littérature.
Thématiques : oral, compétences psychosociales et travaux de groupe
Classe de seconde générale et technologique dans un lycée général et technologique
Séquence pédagogique.
Revue de la littérature
Les compétences psychosociales
Le travail de groupe
L'oral
Cheminement
Bibliographie
Conclusion
Le cheminement
Recherche de points communs
Etapes de la recherche
Choix de la classe
Choix de la classe de 2nd : - avec nos niveaux possibles - nos premières idées de projet - possibilité de regrouper plusieurs matières facilement (maths, SES et documentation)
Recherche de points communs entre nos 3 matières dans nos bulletins officiels. Une correspondance assez forte ressort : la compétence de l'oral.
Plusieurs étapes dans la recherche scientifique : 1 - recherche sur l'oral 2 - compétences psychosociales 3 - travail de groupe
+ info
L'oral
Représentations et conceptions historiques
- multidimensionnel -> complexe
- éphémère -> difficile à évaluer et à repérer en termes de compétences
- 5 dimensions
Place de l'oral à l'École
Le travail de groupe
L'exemple de la classe coopérative :
Le savant voyageur pour contourner l'obstacle des dérives liées au travail de groupe :
Tutorat + travail en groupe = autonomie
La prise de parole doit être accessible à tous Tout membre doit avoir une tâche attribuée Une hiérarchie propre au travail de groupe permet sa mise en œuvre
Projets Jeux coopératifs
Amélioration des apprentissages
Le savant voyageur : il voyage de groupe en groupe pour partager les connaissances.Cela permet d'inclure les élèves les plus en difficulté.
Les compétences psychosociales
Les compétences émotionelles
Les compétences cognitives
CPS
Les compétences sociales
Domaine de recherche très jeune, intérêt au début des années 90.
Conclusion de la revue de la littérature
Compétences psychosociales
L'oral
Travail de groupe
La séquence permet de travailler sur les compétences : - émotionnelle - sociale Elles permettent de faire appel aux compétences oratoires en lien avec l'approche du Grand Oral et au travail de groupe en lien avec les études supérieures et/ou le monde professionnel.
Travailler en groupe permet de mobiliser les compétences : Cognitive : - concentration - acquisition de connaissance - réflexion avec le groupe - travail coordonné Sociale : - échange avec les pairs
Travailler l'oral permet de mobiliser deux compétences :
- sociale -> augmentation possible de la confiance de soi et de l'éloquence
- émotionnelle -> faire transmettre ses émotions et en créer chez l'interlocuteur
Bibliographie
START
- Sylvie Plane : L’oral un objet multidimensionnel. (s. d.). Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. Consulté 22 octobre 2024, à l’adresse https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/education-au-plurilinguisme/oral/conference-sylvie-plane
- Gagnon, R. (2020). Les enjeux de l'oral. CARD'Inno : faire le point sur l'actualité du CARDIE, 4/1, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4650
- Cyril Delhay (2019), Oral cela s'apprend,ESPE Molitor - Paris. https://www.canal-u.tv/chaines/eduscol/la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee/oral-l-oral-cela-s-apprend
- CONNAC, S (2018). Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2018/4 Vol. 51, pp. 11-42. https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0011.
- SIRE, D (2022). Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes. Cahiers pédagogiques, 2022/3 N° 576, pp. 30-31. https://doi.org/10.3917/cape.576.0030.
- Lamboy, B. (2021). Les compétences psychosociales : Définition et classification. Santé publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/import/les-competences-psychosociales-definition-et-classification
- Lamboy, B., Arwidson, P., du Roscoät E., Fréry, N., Lecrique, J-M., Shankland, R., Tessier, D., Williamson, M-O. (2022). Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes : synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Santé Publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif
Séquence pluridisciplinaire
Comment les travaux de groupe avec une restitution orale peuvent-ils améliorer les compétences sociales, des élèves ?
Capsule sur les CPS
Capsule sur le travail de groupe
Conclusion générale
Capsule sur l'oral
Grilles d'auto-évaluation
Présentation des ressources
Déroulement
Le déroulement de la séquence
Séance 1
Séance 2
Les CPS
L'oral
Le travail de groupe
Séance 3
Recherche documentaire
+ info
+ info
Séances 4-5
+ info
+ info
+ info
Séance 6
Tâche finale
Capsule sur les Compétences Psychosociales
Les CPS en général
Les compétences Sociales
Présentation vidéo des CPS
Grille d'auto-évaluation
Plus d'informations...
Séance 1 : Les CPS
Durée: 1 heureObjectif: Présenter et travailler les CPS
Première partie : Une présentation vidéo des Compétences Psycho-Sociales (CPS), mettant en avant ce que la recherche révèle à leur sujet et les bénéfices qu'elles apportent aux élèves. Suivi de réponses aux questions éventuelles des élèves.Deuxième partie : Organisation de la classe en groupes de trois, suivi du lancement d'activités ciblées visant à développer les CPS.
Le questionnaire de Proust
Jeux des 7 familles
La spirale ressource
Capsule sur l'oral
Des ressources et activités pour travailler l'oral en autonomie et s'autoévaluer :
Chanson : l'ORAL, outil de demain
Jeu de l'oral
Grille d'autoévaluation sur l'oral, cliquer sur l'image.
Séance 2 : oral
Activité 1 : regard, posture et gestes
Activité 2 : respiration et stress
Activité 3 : voix
Activité 4 : art oratoire
Durée : 1 hObjectifs : - Aqcuérir des connaissances scientifiques sur l'ORAL.- Développer ses compétences orales- Travailler sa posture, sa respiration, sa voix Déroulement :Partie 1 (15-20 min) : en classe entière, les élèves répondent individuellement au kahoot : "l'oral c'est quoi pour vous ?" puis nous discuterons avec les élèves du nuage de mots obtenu. Ensuite, nous présenterons la capsule sur l'oral et nous écouterons la chanson "l'ORAL, outil pour demain" synthétisant les apports de la recherche sur le sujet pour finir nous répondrons aux éventuelles questions. Partie 2 (40 min) : Activités tournantes toutes les 10 min par groupe de 5 élèves.
Probables difficultés rencontrées par les élèves : - Oser prendre la parole devant ses camarades - Trouver des arguments pour convaincre son auditoire dans l'exercice d'improvisation
Capsule sur le travail de groupe
Travailler en groupe c'est provoquer un conflit sociocognitif pour confronter les idées et points de vue avant de parvenir à un accord.
SIRE, D (2022). Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes. Cahiers pédagogiques, 2022/3 N° 576, pp. 30-31. https://doi.org/10.3917/cape.576.0030.
Le savant voyageur, une proposition de David Sire pour résoudre les problèmes liés au travail de groupe résumée dans une bande dessinée.
Grille d'évaluation, cliquer sur l'image.
Conclusion générale
Compétences psychosociales
L'oral
Travail de groupe
La séquence permet de travailler sur les compétences - émotionnelle - sociale Elles permettent de faire appel aux compétences oratoires en lien avec l'approche du Grand Oral et au travail de groupe en lien avec les études supérieures et/ou le monde professionnel.
Merci d'avoir consulté notre projet.
Séances 4 et 5
Recherches documentaires sur l'égalité femmes - hommes dans le monde, comparaison des performances économiques entre pays, évolution de l'économie mondiale, ... Ces sujets permettent un travail complémentaire en mathématiques et en sciences économiques et sociales pour aller plus loin. À la fin de la séance 4, comme de la séance 5, les élèves remplissent la grille d'auto-évaluation en s'appuyant sur les différentes capsules présentées lors des précédentes séances.
En lien avec la matrice EMI de l'académie de Toulouse : - argumenter : développer, analyser un point de vue- comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Les grilles d'autoévaluation seront remplies par les élèves après chaque séance pour faire le lien avec les apports de la recherche et leur permettre de se rendre compte des évolutions au fil des séances.
Extrait programme de mathématiques 2nd : “ communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.” “Les étapes de verbalisation et de reformulation jouent un rôle majeur dans l’appropriation des notions mathématiques [...] les mathématiques contribuent au développement des compétences orales, notamment à travers la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. [...] Des situations variées se prêtent à la pratique de l’oral en mathématiques : la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche, les échanges interactifs lors de la construction du cours, les mises en commun après un temps de recherche, les corrections d’exercices, les travaux de groupe, les exposés individuels ou à plusieurs... L’oral mathématique mobilise à la fois le langage naturel et le langage symbolique dans ses différents registres [...].”
Education aux Médias et à l'Information : -Matrice EMI de l'académie de Toulouse
Lien avec les programmes :
- argumenter : analyser, développer un point de vue (toutes les matières)
- Lamboy, B., Arwidson, P., du Roscoät E., Fréry, N., Lecrique, J-M., Shankland, R., Tessier, D., Williamson, M-O. (2022). Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes : synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Santé Publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif
Sources
- Lamboy, B. (2021). Les compétences psychosociales : Définition et classification. Santé publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/import/les-competences-psychosociales-definition-et-classification
Ces articles mettent en évidence l'importance de travailler les CPS chez les élèves et ça de manière régulière. C'est en se basant notamment sur le tableau des facteurs communs aux interventions CPS efficaces que la séance et la séquence ont été pensés.
CONNAC, S (2018). Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2018/4 Vol. 51, pp. 11-42. https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0011.
Les articles utilisés et leur lien avec le projet
SIRE, D (2022). Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes. Cahiers pédagogiques, 2022/3 N° 576, pp. 30-31. https://doi.org/10.3917/cape.576.0030.
Notre projet vise l'amélioration de certaines compétences par le biais du travail de groupe.Cet article permet de confirmer l'intérêt de ce dispositif pour notre séquence.
Notre projet vise l'amélioration de certaines compétences par le biais du travail de groupe.Cet article rappelle les différents rôles attribuables dans les groupes, les dérives inhérentes, ainsi qu'une proposition pour résoudre ces dérives.Les connaissances acquises sont utiles pour notre projet.
Les capsules
Nos créations
Nous avons fait le choix de proposer aux élèves des capsules liées aux apports de la recherche pour qu'ils travaillent en autonomie les sujets abordés lors de la séquence : - les compétences psychosociales- l'oral - le travail de groupeLes capsules contiennent nos créations et sont complémentaires aux séances.
Une vidéo pour illustrer et expliquer les compétences psychosociales simplement et visuellement.Une chanson pour sonoriser les apports de la recherche sur la thématique de l'oral. Une bande dessinée pour illustrer l'exemple du "savant-voyageur" proposé comme résolution de problème dans le travail de groupe.Le choix de différents médias permet de rendre interactifs les apprentissages et d'expliquer les apports de le recherche différemment.
Statuts :- Outil d’évaluation = DNB, grand oral, récitation de leçon - Outil d’enseignement = cours dialogué - Outil d'apprentissage des contenus disciplinairesEnjeux :- assure paix, cohésion sociale et inclusion - compense les inégalités familiales dès l’enfance - vectorise la culture française et préserve la norme linguistique - civilise, socialise les élèves - prépare à la compétition scolaire et sociale --> Place importante dans les programmes de la maternelle au lycée--> Apprentissage progressif durant tous le cursus scolaire et dans toutes les disciplines
Cette activité vise à aider les élèves à mieux comprendre les Compétences Psycho-Sociales (CPS) de manière ludique. Les règles:Au sein de chaque groupe de trois, chaque élève choisira une compétence générale. Ensuite, à la manière d’un jeu des 7 familles, ils poseront des questions aux autres pour collecter les compétences spécifiques liées à leur compétence générale. Pour approfondir leur compréhension, ils pourront également compléter des cartes vierges en y inscrivant des situations concrètes qu’ils associeront aux CPS correspondantes.
Le jeu des cartes des familles de compétences
Débat sur le sujet choisi avec la webradio de l'établissement. Chaque groupe présente son travail : présentation du sujet, recherches documentaires en lien avec l'actualité, calculs effectués, questions - réponses. Cela permet de mobiliser l'oral, le travail de groupe et les compétences psychosociales tout au long de la séquence.
Séance 6 : tâche finale
Les compétences sociales regroupent un ensemble d'aptitudes psychologiques impliquant des comportements relationnels, favorisant des interactions positives, le renforcement de l'empowerment et le maintien d'un bien-être psychologique. La littérature a permis de distinguer trois compétences sociales majeures, englobant neuf compétences spécifiques : la capacité à communiquer de manière constructive, à établir des relations constructives, et à résoudre des problèmes.
Compétences sociales
Cette activité vise à aider les élèves à identifier les compétences liées au bien-être et à explorer des stratégies pour les développer. Il favorise des échanges riches et constructifs autour des compétences psychosociales.Les règles:Ce jeu, inspiré du jeu de l’oie, consiste à atteindre précisément la dernière case. À chaque lancer de dé, un élève avance et réalise l’action indiquée sur la case où il atterrit. Si un élève obtient un 6, il peut désigner un camarade pour effectuer l’action avec lui. Chaque participant dispose également d’un joker, lui permettant de refuser une tâche une fois pendant la partie.
La spirale ressource
- Lecture et consultation des cartes voix : timbre, hauteur, débit, volume, intonation et articulation. (5 min)
- Carte virelangue : chaque élève choisi une phrase de la carte virelangue et prononce celle-ci de plus en plus vite. (5 min)
Virelangues
Toujours d'après David Sire !
Les conditions pour réussir son travail de groupe
Dans un groupe, il est essentiel que les conditions suivantes soient respectées :- tout le monde doit être en capacité de prendre la parole- tout le monde doit faire une tâche- tout le monde doit avoir un rôle dans le groupe
Les rôles dans le groupe
- secrétaire : il écrit toutes les propositions- maître des conditions : gestion du temps, du volume sonore, du sujet de conversation- maître des relations : distribution de la parole, respect et motivation- superviseur : vérification du matériel, pose les questions aux enseignants et autres groupes
Plusieurs dérives sont liées au travail de groupe, voici quelques exemples :- Consensus de complaisance : tout le monde est d'accord pour éviter le conflit sociocognitif- Attentionnelle : le bruit et les mouvements perturbent l'attention- Différenciatrice : se baser sur les compétences perçues d'un membre pour l'attribution d'une tâche qui peut le mettre à l'écart des apprentissages
Exercice d'improvisation pour s'entrainer pour le débat sur la webradio. Chaque élève choisit une cause à défendre pendant 2 min parmi la liste des sujets suivants : - changement climatique- déforestation / dégradation de la biodiversité- inégalités sociales- inégalités hommes/femmes- racisme / discriminationChaque élève doit émouvoir, persuader et convaincre son auditoire. (10 min)
Tout au long de la séquence, les élèves ont travaillé en groupe et ont acquérit des connaissances scientifiques sur ce sujet. Ils ont appris à se répartir les rôles, les tâches à effectuer en tenant compte des dérives qu'implique cette modalité de travail. Ils ont testé le rôle de savant voyageur pour favoriser les échanges entre groupes. Ce travail pluridisciplinaire leur a permis de s'impliquer activement, de mettre leurs connaissances et compétences au profit des autres. Grâce aux grilles d'autoévaluation, ils ont pu analiser l'efficacité de leur travail de groupe.
Compétences mobilisées :
- Cognitive : concentration, réflexion avec le groupe, coordonnination.
- Sociale : échange et coopération avec les pairs
Cyril Delhay, professeur d’art oratoire, conseiller au Centre d’Ecriture et de rhétorique de Sciences Po, conférence : L'oral, cela s'apprend : - oral = compétence = capacité d'acquisition - le grand oral a mis en lumière cette compétence - oral = corpus + oralité - différenciation de l'oral et des concours d'éloquence
Tout au long de la séquence, les élèves ont mobilisé et amélioré leurs compétences orales notamment les dimensions interactionnelles, linguistiques et sociales qu'ils ont mis en oeuvre lors du débat argumenté sur la web radio pour convaincre un auditoire. Cette expérience leur a permis d'être plus à l'aise et confiant à l'oral et a prouvé à tous qu'ils peuvent réussir ce genre d'exercice avec brio. Grâce aux grilles d'autoévaluation, Ils ont visualisé leurs progrès.
Les activités proposées ont :
- apporté des connaissances scientifiques sur l'oral
- entrainé de manière ludique les élèves pour le grand oral --> baisse du stress et de l'appréhension
Lamboy (2021) définit les CPS comme un ensemble de capacités psychologiques "impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d'agir [...], de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".
Les compétences psychosociales
Extrait programme de science économique et sociale 2nd : “ Les professeurs veillent également à renforcer chez les élèves certaines compétences transversales : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, sensibilité à la valeur heuristique des comparaisons, maîtrise de la langue écrite et orale.”
Dimension sociale : marqueurs identitaires perçus montrant l'appartenance à un milieu lorsqu’un locuteur s'exprime .
Dimension cognitivo-langagière : processus cognitifs complexes mis en jeu à chaque fois que l’on s’exprime.
Dimension linguistique : aspect d'énoncé, formules apprises facilitant l'expression.
Dimension interactionnelle : capacité d'échanger avec quelqu'un, convaincre, garder le fil d'un discours.
Les points positifs de nos ressources
Formats attrayants, qui changent des ressources numériques classiques.Elles permettent d'amener des apports de la recherche de façon simple et claire pour favoriser leur appropriation auprès des élèves.
Les points négatifs de nos ressources
Elles ne sont complémentaires que du point de vue de la séquence : sans celle-ci, elles ne sont pas forcément compréhensibles.Elles reprennent la recherche sans proposer des pistes d'amélioration.
Le lien avec la recherche
Les ressources reprennent la recherche pour expliquer aux élèves les éléments scientifiques de façon simple.Cela leur permet de s'en emparer pour préparer divers travaux dont le Grand Oral.
Séance 3 : le travail de groupe
Rappel des séances précédentes et du projet,Présentation de la capsule associée,Explicitation des rôles (dont celui de savant voyageur),Expérimentation du rôle de savant-voyageur : - groupes de 3- répartition des rôles (distribution de cartes faces cachées avec les différents rôles dont celui de savant voyageur)- chaque groupe a un sujet tiré au sort en lien avec les espaces documentaires du CDIRetour sur l'expérience : - Est-ce que vous avez tenus vos rôles pendant ce travail ?- Est-ce que vous avez expérimenté certaines dérives ? Lesquelles ?Mise au travail sur le projet : constitution des groupes, choix des sujets, début des recherches.
Possibles difficultés pour les élèves : - partager des informations de groupe en groupe - aller vers les autres pour le savant voyageur - mettre un mot sur les différentes dérives tout en restant bienveillant
- Visionnage de la vidéo posture et regard et lecture de la carte regard adressé (5 min) - Exercice regard adressé (5 min)
Cette activité a pour objectif d’aider les élèves à renforcer leur motivation, adopter des stratégies d’apprentissage adaptées et favoriser un climat de classe positif, le tout de manière ludique. Les règles:Par groupes de trois, les élèves sélectionnent cinq questions qu’ils souhaitent explorer, partagent leurs réponses à tour de rôle, puis en discutent ensemble. Si le temps le permet, ils pourront aborder des questions supplémentaires.
Le questionnaire de Proust
Compétence travaillée : Avoir conscience de soi (CPS cognitives)Développer des relations constructives (CPS sociales)
Positive : performance accomplie par une personne prestigieuse -> art oratoire Négative : médiocre, plus facile que l'écrit -> infériorité par rapport à l'écrit
2 Représentations
2 Conceptions historiques
- La pensée précède le langage (Boileau)
- Le langage aide à construire la pensée (Bakhtine)
- Consultation des cartes sur le stress et la respiration (5 min)
- Exercices de respiration (5 min)
- Sylvie Plane : L’oral un objet multidimensionnel. (s. d.). Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. Consulté 22 octobre 2024, à l’adresse https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/education-au-plurilinguisme/oral/conference-sylvie-plane
- Gagnon, R. (2020). Les enjeux de l'oral. CARD'Inno : faire le point sur l'actualité du CARDIE, 4/1, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4650
- Cyril Delhay (2019), Oral cela s'apprend,ESPE Molitor - Paris. https://www.canal-u.tv/chaines/eduscol/la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee/oral-l-oral-cela-s-apprend
Références bibliographiques et lien avec le projet pédagogique final
- Améliorer les compétences orales de tous les élèves.
- Travailler les dimensions sociales, linguistiques et interactionnelles des élèves.
- Éliminer les préjugés concernant l'oral et l'art oratoire.
- Utiliser l'oral pour assurer la cohésion sociale entre les élèves - Utiliser l'oral pour assurer l'inclusion et la civilisation de tous les élèves - Utiliser l'oral comme un outil d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation
- Entraîner les lycéens aux épreuves orales de leur future vie professionnelle.
- Dédramatiser l'épreuve du grand oral en la préparant sous forme d'ateliers.
- Redonner de l'importance aux compétences orales.