Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4ème - Chapitre 2 - géographie
gwenaelsecher
Created on October 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
Chapitre 2 - géographie
Les mobilités humaines transnationales
sommaire
Mme Credeville - Collège Clémenceau Cerizay
SOMMAIRE
RENFORCEMENT
PLAN DE TRAVAIL
DECOUVERTE
BONUS
ATELIERS
CONSOLIDATION
REVISION
REPERES
PLAN DE TRAVAIL
Réalisez d'abord la découverte (vidéo + quizz) Puis réalisez les ateliers et repères dans l'ordre que vous souhaitez (attention à essayer de respecter la chronologie). Le renforcement est à réaliser seulement après que l'ensemble des ateliers ait été réalisé. Le bonus est à réaliser en classe ou à la maison s'il vous reste du temps. La consolidation se fait à la maison (révision avant l'évaluation).
Repères
Carte des migrations
Carte du tourisme mondial
BONUS
Migration France/Maroc
...
DECOUVERTE
Réalisez le quizz en indiquant bien votre 4e?.nom.prénom ex : 4eB.CREDEVILLE.Gwenael
Bigflo & Oli
Rentrez chez vous
ATELIERS
Affiches touristiques (Venise, Maroc, Venise, Alpes, Dubaï)
Genially - Suivre les Migrants syriens
Activité sur Aylan
Les différentes formes de tourisme
Les conflits liés au tourisme
Causes et conséquences des migrations
Les mobilités humaines ne touchent qu’une petite part de la population mondiale. Elles sont le résultat de différences politiques et économiques entre Etats ou régions. Elles n’ont pas les mêmes conséquences sur les pays de départ et sur ceux d’arrivée. Ces mobilités sont essentiellement de deux types : migratoires et touristiques.
I- Un monde de migrants A-Des motivations et des parcours variés
Problématique : comment expliquer et comprendre l’importance des flux migratoires vers les pays développés ?
Les migrants ont de nombreuses raisons de partir vivre à l’étranger : des motifs économiques : travailler, avoir une meilleure vie, aider sa famille restée au pays, faire ses études à l’étranger des motifs politiques : guerres civils, conflits. Les migrants politiques sont appelés des réfugiés. des motifs environnementaux : réchauffement climatiques, espaces menacés de disparition (îles des Maldives par exemple).
B- Les principales zones de départ et d’arrivée dans le monde 30% des flux migratoires sont des flux Suds-Nords : des pays pauvres vers les pays riches 30% des flux sont des flux Suds-Suds : Des pays extrêmement pauvres vers des pays moins pauvres (ex pays du Golfe Arabo-Persique, l’Afrique du Sud ou l’Argentine attirent les populations des autres pays du Sud) 25% des flux sont des déplacements entre pays du Nord, par exemple entre l’Europe et les États-Unis. Il s’agit cette fois-ci de migrants qualifiés, d’étudiants… On nomme donc ce flux le Brain Drain (la fuite des cerveaux). les derniers flux sont des flux des pays du Nord vers les pays du Sud (retour de migrants surtout).
C- quelles conséquences sur les pays de départ et d’arrivée ?
II- Le tourisme et ses espaces A- Le tourisme aujourd’hui… Il y a plusieurs formes de tourisme : Une personne qui quitte son domicile plus de 24h est un touriste international. Cela peut être à des fins de loisirs, professionnel, familiale, religieuse ou médicale. Le tourisme est la migration la plus importante, avec 6 fois plus de personne que les migrations économiques et politiques réunies. De plus, le tourisme augmente de manière continue. B- De nouveaux espaces touristiques 80% voyages touristiques sont de proximité, c’est-à-dire dans la mème région que la pays de départ. Ainsi l’Europe, qui compte de la moitié des touristes mondiaux, est le premier centre touristique du monde. Cependant, de plus en plus les pays émergents et pays du sud reçoivent et envoient des touristes. Ainsi la Chine est devenue la première zone émettrice avec 100 millions de Chinois partis à l’étranger en 2015. C- Les conséquences du tourisme sur les territoires Le développement du tourisme a des conséquences diverses sur les territoires et les sociétés qui reçoivent ses flux de touristes : aménagement des territoires (construction d’infrastructure de transport, d’hébergement, de loisirs…) transformation des territoires, parfois dégradation (déchet, bétonisation des côtes …) dynamisme croissante de l’économie (recettes liées aux dépenses des touristes, besoins de main d’oeuvre qui donne du travail aux habitants) mélange des cultures tentions entre la population locale et les touristes : hausses des loyers, transformation des paysages, conflits d’usage, nuisances sonores…
Atelier 1
Un monde de migrants : L'espoir d'une nouvelle vie
Un exemple de migration : La route de la méditerranée orientale
Vous êtes journaliste et vous décidez de suivre la route de migrants qui partent de Syrie et qui arrivent jusqu'en France
ÉTAPE 1 : Vous devez répondre sur une feuille à carreaux aux questions posées lors de l'étude des différents documents. ETAPE 2 : Vous devrez réaliser un article de journal.
Pour réaliser votre reportage, vous vous rendez en Syrie sur le continent asiatique...
... et plus précisément dans la ville d'Alep où vous atterissez à l'aéroport international
Avant d'atterir à Alep, vous regardez dans l'avion un reportage sur cette cité meurtrie par la guerre
Arrivé à Alep, vous avez rendez-vous dans un des souks de la ville avec Ahmed
Vous apprenez que, comme Goora, de nombreux migrants partent d'Hassaké
Vous arrivez à Bodrum et décidez de tourner deux vidéos pour montrer ce qu'il se passe dans la ville
Vous contactez un passeur afin de prendre un bâteau avec des migrants à destination de l'île de Kos en Grèce.
Vous filmez, pour votre reportage, le trajet des migrants allant de Bodrum jusqu'à l'île de Kos
Arrivés sur l'île de Kos, les migrants attendent pour rejoindre Athènes
Après l'île de Kos et Athènes, les migrants que vous suivez se rendent à la frontière Macédonienne
Le chauffeur de bus serbe dépose illégalement les migrants à la frontière avec la Bosnie. Ces derniers traversent alors le pays mais sont bloqués à une nouvelle frontière.
Après la Croatie, vous continuez à suivre les migrants dans leur terrible parcours. Vous les suivez en Serbie puis en Italie où le passage des Alpes est la dernière étape avant l'arrivée en France
Vous achevez votre reportage dans la ville d'Orléans. Vous y apprenez qu'une manifestation à lieu en faveur des migrants
Vous suivez les migrants jusqu'à Joigny, une ville qui a accepté de les accueillir
L'étude de documents est terminée. Vous devez rédiger 2 pages de journal (Texte + illustrations) afin d'expliquer le déroulé du trajet d'un migrant de Syrie jusqu'à son accueil en France.
Sommaire Ateliers
Fin de l'atelier, lisez le cours correspondant.
correction
correction
correction
Sommaire Ateliers
correction
Fin de l'atelier, lisez le cours correspondant.
correction
retour activité
retour activité
retour activité
retour activité
retour activité
retour activité
retour activité
Vous travaillez dans l’agence de voyage Thomas Cook. Votre directeur vous demande de réaliser une affiche pour présenter aux clients un lieu touristique parmi la liste suivante : - Le Maroc (tourisme balnéaire) - La ville de Venise (tourisme culturel) - Les Alpes (tourisme montagnard) - La ville de Dubaï (tourisme de la démesure) En salle informatique, rendez-vous sur le site https://www.designcap.com/ puis cliquez sur « Make a free poster » et attendez les consignes de votre professeur. Vous devrez ensuite réaliser votre propre affiche sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aidez-vous du tableau situé au verso de cette feuille. La première partie de votre travail consiste alors à réaliser une affiche publicitaire mettant en valeur votre lieu afin de donner envie à des clients de s’y rendre. La seconde partie de votre travail consiste à réaliser sur papier ou bien sur Word ou LibreOffice deux paragraphes de 10 lignes environ chacun afin de présenter les aspects positifs et négatifs du tourisme sur le lieu que vous avez choisi.
correction
retour activité
retour activité
retour activité
retour activité
Voir activité 5
correction
Sommaire Ateliers
Fin de l'atelier, lisez le cours correspondant.
- Comment a évolué le nombre de touristes internationaux entre 1980 et 2015 ? Justifiez
- Comment ce chiffre risque-t-il d’évoluer jusqu’en 2030 ? Justifiez.
- Quel est le continent qui attire le plus de touristes ? Justifiez
- Quels continents complètent le podium des zones qui attirent le plus de touristes ?
- Donnez trois arguments qui prouvent que le tourisme est une activité économique mondiale très importante.
- Quel pays est le plus fréquenté au monde par les touristes ?
- Justifiez avec des chiffres.
- D’après vous quels sont les atouts touristiques de ce pays ?
- D’après vous, quels sont les cinq sites payant les plus visités de ce pays ?
- Expliquez en quelques lignes le conflit lié à l’utilisation de l’eau pour les besoins touristiques à Las Vegas.
Sommaire Ateliers
Fin de l'atelier, lisez le cours correspondant.
correction
correction
UNE STATION TOURISTIQUE DES CARAÏBES : Punta Cana Vous avez deux tâches à accomplir : Décrivez la station de Punta Cana décrivant le site et ses atouts touristiques (où, activités…) Complétez la carte mentale sur les effets du tourisme à Punta Cana
RENFORCEMENT
Répondre à des questions
Carte mentale
Lecture de carte
Présenter un document
correction
correction
correction
Suis-je capable de répondre à ces questions ?
I- Un monde de migrants 1- Qu'est-ce qu'un migrant ? 2- Quelles sont les principales raisons qui poussent les gens à migrer ? 3- Que signifie "brain drain" ? 4- Qu'est-ce qu'une remise ? 5- Quelle est la différence entre un immigré et un émigré ? 6- Qui sont les réfugiés ? 7- Quels sont les principaux flux migratoires dans le monde ? 8- Qu'est-ce qu'un "clandestin" dans le contexte de la migration ? 9-Quelles conséquences les migrations ont-elles sur les pays de départ ?
Suis-je capable de répondre à ses questions ?
II- Le tourisme et ses espaces 1- Comment définit-on un touriste international ? 2- Combien de fois le tourisme est-il plus important que les migrations économiques et politiques réunies ? 3- Quelles sont les principales raisons pour lesquelles une personne peut voyager en tant que touriste ? 4- Quel pourcentage des voyages touristiques sont des voyages de proximité ? 5- Quelle région est la première destination touristique au monde ?. 6- Pourquoi peut-on dire que la Chine est devenue un acteur majeur du tourisme ? 7- Quelles sont les conséquences positives du tourisme sur les territoires ? 8- Quelles conséquences négatives le tourisme peut-il avoir sur les territoires ? 9- Pourquoi les pays émergents attirent-ils de plus en plus de touristes ?
exercices
vidéos
tests
quizz
Doc 1. C'est la Une du journal libération du 21 aout 2015, titré face à l'exode avec une photographie d'une embarcation remplie de migrants. La question posée sur ce journal "l'augmentation dramatique du nombre de réfugiés placent l'Europe devant une responsabilité historique. Quelle politique adoptée dans l'union, en Allemagne en France ?" Nous permet de réfléchir aux problèmes de l'immigration illégale et clandestine. Doc 2. Ce document est un texte extrait du journal Lacroix de septembre 2015, intituler, réfugier ou migrants économique, l'impossible choix. Ce texte retrace les raisons qui poussent les migrants à partir d'Afrique. Doc 3. Ce document est là, photographie de la page Internet du site Prague. eu/en, incite Internet qui présente la ville de Prague, on fait la publicité notamment pour les touristes. Ce document nous permet de réfléchir aux migrations touristiques et à ce qui attire dans un territoire. Doc 4. Ce document est une photographie prise par C. von Tuempling d'une île hôtel nommée Vilamendhoo aux Maldives et visible sur le site Getty. Cette photo en plongée (vue du dessus) nous permet de voir les aménagements réalisés pour le tourisme.
Présentez les documents en respectant la méthode. Puis faîtes une phrase pour expliqué en quoi ce document est intéressant pour l’étude des migrations.
correction
1.Les migrants économiques se dirigent souvent vers les pays développés car ces pays offrent de meilleures opportunités d’emploi et des salaires plus élevés, ce qui permet aux migrants d’améliorer leur niveau de vie et d’aider financièrement leur famille restée au pays. De plus, les pays développés bénéficient généralement de meilleures infrastructures de santé, d’éducation et de services publics, ce qui attire les personnes en quête d’une vie plus stable et sécurisée. Ces pays offrent aussi des possibilités de formation et de montée en compétences, ce qui permet aux migrants d’aspirer à des perspectives de carrière plus enrichissantes. Enfin, certains pays développés encouragent l’immigration pour pallier le vieillissement de leur population, rendant ainsi l’accès au marché du travail plus facile pour les migrants qualifiés. 2. Les "remises" envoyées par les migrants ont des effets très positifs pour les familles et les économies locales des pays d’origine. Ces transferts d’argent permettent d’améliorer le niveau de vie des proches en couvrant des dépenses de base comme la santé, l’éducation ou le logement, stimulant indirectement l’économie locale. Cependant, cette dépendance aux remises peut avoir des conséquences négatives. Elle peut freiner le développement économique local en créant une dépendance, où certains habitants comptent sur l'argent envoyé au lieu de développer des moyens de subsistance locaux. Par ailleurs, une dépendance excessive à ces remises peut rendre les économies locales vulnérables aux crises économiques des pays d'accueil. 3. Le "brain drain" affecte négativement les pays de départ car ils perdent des professionnels qualifiés, ce qui affaiblit les secteurs clés comme la santé, l'éducation et la recherche, ralentissant leur développement économique et social. Ce manque de main-d'œuvre qualifiée peut également limiter les perspectives d'innovation et de croissance à long terme. Pour les pays de destination, en revanche, le "brain drain" est souvent bénéfique, car il leur permet d'acquérir des talents et de renforcer des secteurs spécialisés. Ces pays profitent donc d’une main-d’œuvre qualifiée sans avoir investi dans sa formation initiale. Néanmoins, pour les pays d'origine, ces départs massifs de travailleurs qualifiés peuvent être compensés si ces derniers envoient des remises ou s’ils retournent avec des compétences nouvelles. 4. Le développement du tourisme dans les pays du Sud présente des enjeux variés, dont des effets économiques positifs : il crée de nombreux emplois et génère des revenus, stimulant l’économie locale et réduisant la pauvreté. Cependant, il a aussi des conséquences négatives, notamment sur l'environnement, avec la pollution et la dégradation des sites naturels à cause d'une trop grande affluence touristique. Le tourisme peut aussi provoquer une transformation culturelle, car les populations locales doivent parfois adapter leurs traditions pour répondre aux attentes des touristes, ce qui peut causer des tensions. Enfin, il peut y avoir des conflits d'usage avec les locaux, notamment en ce qui concerne l'accès aux ressources comme l'eau ou les terres. 5. Les migrations climatiques sont en augmentation en raison du changement climatique, qui provoque la montée du niveau de la mer, les sécheresses et les événements météorologiques extrêmes. Ces phénomènes rendent certaines régions inhabitables, poussant les populations à quitter leurs terres pour des raisons de survie. Les îles et les zones côtières sont particulièrement menacées par la montée des eaux, tandis que les sécheresses affectent les zones agricoles. Ces migrations risquent d’augmenter la pression sur les pays d’accueil, engendrant des défis économiques, logistiques et sociaux, comme la gestion de la demande en infrastructures, l'accès aux ressources et les tensions sociales potentielles entre les nouveaux arrivants et les populations locales.
Présente les deux documents.
1- Quels sont les principaux pays d'émigration en Afrique et au Moyen-Orient ? Les principaux pays d'émigration indiqués sur la carte sont l'Égypte, le Mali, la Libye, le Soudan, la Somalie, et l'Érythrée. Ils sont marqués par une couleur spécifique et par des flèches de départ. 2- Quels pays sont identifiés comme principaux pays d’immigration ? Comment les reconnaît-on sur la carte ? Les principaux pays d'immigration sont la France, l'Allemagne et l'Italie. Ils sont identifiés par un motif de points noirs sur fond vert, indiquant une population immigrée de plus de 2 millions de personnes. 3- Quels sont les passages utilisés par les migrants clandestins ? Les passages utilisés par les migrants clandestins sont indiqués par des cercles bleus. Ils se situent autour de la mer Méditerranée, par exemple en Tunisie, au Maroc, et en Turquie. 4- Quels pays sont marqués comme zones de violence ? Quels facteurs pourraient expliquer les migrations depuis ces pays ? Les pays marqués comme zones de violence sont signalés par des étoiles rouges, tels que l’Irak, la Syrie, et la Somalie. Les migrations depuis ces pays peuvent être expliquées par les conflits armés, le terrorisme et les persécutions. 5- Quels flux migratoires (flèches) sont les plus marqués sur la carte et vers quelles régions se dirigent-ils ? Les flèches principales montrent un flux migratoire important vers l'Europe, notamment vers l'Allemagne, la France, et l’Italie.
1-Le nombre de touristes a augmenté de 70 (de 200 millions à 1800 millions). 2- Il risque encore d'augmenter et de passer à 1800 millions. 3- L'Europe est le continent attirant le plus de touriste. 4- Après l'Europe se sont l'Asie orientale et l'Amérique du nord qui attirent le plus de touriste. 5- 9% des richesses produites viennent du tourisme. Il emploit une personne sur 11 et représente 1500 milliard de $ en exportation. 6- La France est le pays le plus visité avec 83,7 millions d'arrivés. 7- Les atouts touristiques de la France sont les sites historiques, Paris, disneyland, les musées comme le Louvre... 8- Disney land, la Louvre, Versailles, la tour Eiffel et le musée d'art moderne du centre Pompidou. 9- L'eau est une denrée rare dans le désert et Las Vegas en utilise beaucoup pour ses touristes (piscines, fontaines...) privant ainsi les habitants et les agriculteurs locaux.
1- Quels sont les principaux pays d'émigration en Afrique et au Moyen-Orient ? 2- Quels pays sont identifiés comme principaux pays d’immigration ? 3- Comment les reconnaît-on sur la carte ? 4- Quels sont les passages utilisés par les migrants clandestins ? 5- Quels pays sont marqués comme zones de violence ? 6- Quels facteurs pourraient expliquer les migrations depuis ces pays ? 6- Quels flux migratoires (flèches) sont les plus marqués sur la carte et vers quelles régions se dirigent-ils ?
Correction avec Mme CREDEVILLE
Copie à rendre à votre professeur
1- Explique pourquoi les migrants économiques choisissent souvent de partir vers des pays développés. Indique les raisons économiques et sociales qui poussent à ces choix et les opportunités que ces pays peuvent offrir par rapport aux pays d’origine. 2-Discute des effets positifs et négatifs des "remises" envoyées par les migrants dans leurs pays d'origine. Pense aux impacts économiques directs pour les familles et la communauté locale, mais aussi aux dépendances économiques que cela peut créer. 3-En quoi le "brain drain" affecte-t-il les pays de départ et de destination ? Explique les pertes pour les pays d'origine, notamment dans les secteurs qualifiés, et les avantages que cela représente pour les pays d'accueil. 4-Quels sont les enjeux liés au développement du tourisme dans les pays du Sud ? Aborde les aspects économiques, culturels et environnementaux pour ces régions, en expliquant pourquoi le tourisme peut être bénéfique mais aussi problématique. 5- Pourquoi les migrations climatiques risquent-elles d'augmenter dans les prochaines années, et quelles en seront les conséquences possibles ? Argumente en expliquant le rôle du changement climatique et les impacts sur les régions menacées, ainsi que les défis pour les pays d’accueil potentiels.