Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Play

La sphère urinaire 2.5

Index

  • La prise en charge IDE
  • Anatomie de l’appareil urinaire féminin et masculin / reins / vessie
  • La cystite
  • Les infections urinaires chez l’homme
  • La pyélonéphrite
  • Physiopathologie de l’infection urinaire

Différence chez l’homme et la femme : se trouvent dans la zone génito-urinaire, la vessie n’avoisine pas les mêmes organes internes

La vessie : c’est un réservoir qui stocke l’urine s’écoulant des reins. La miction se produitnormalement quand la vessie contient environ 300 ml.

Les reins exercent:une fonction exocrine : filtration sélective et épuration, régulation de l’eau et des selsminéraux.une fonction endocrine : maintien de la PA et activation de la production GR, sécrétiond’hormones (rénine, érythropoïétine et prostaglandines), sécrétion de la vitamine D.

L’appareil urinaire (centrale d’épuration de l’organisme) a pour fonction d’extraire les déchets du sang, comme l’urée, et de maintenir constante la composition du milieu interne.

Anatomie de l’appareil urinaire féminin et masculin / reins / vessie

Mécanisme de propagation:

Classement des IU

Physiopathologie de l’infection urinaire

Par la voie ascendante (la + courante) = > implique la colonisation de l'urètre par des bactéries provenant du tube digestif ou du vagin.Complications : infection rénale (= pyélonéphrite).Par la voie hématogène (Rare) => mécanisme qui se produit lorsque des bactéries présentes dans la circulation sanguine à la suite d'une bactériémie, atteignent les reins et donnée une infection.Par obstruction (Très rare)=> l'obstruction des voies urinaires, causée par des facteurs tels qu'une sténose, des calculs rénaux ou un cancer.

Objectif : orienter leur prise en charge et leur traitement.- Infection urinaire simple => observée chez les jeunes femmes non ménopausées, non enceintes et ne présentant aucun facteur de risque spécifique.Manifestation : soit infection urinaire haute (pyélonéphrite) soit s'infection urinaire basse (cystite).- Infection urinaire compliquée => pas de gravité clinique élevée mais IU considéré comme compliquée.

Les facteurs de risques:

Traitement

Examen

- la bandelette urinaire (BU) - l’ECBU (si cystite compliquée)Observation de la présence de leucocytes et de nitrite dans les urines.

Pas de nécessité d'hospitalisation pour les formes non compliquées de cystites. Les cystites symptomatiques nécessitent un traitement par antibiotiques.

Signes cliniques

- Début brutal - Douleurs sus-pubiennes- Pollakiurie.- Brûlures mictionnelles.- Urines troubles et présence infime de sang (peu visible).

La cystite

=>Infection urinaire basse, Infection de la vessie, réponse inflammatoire à l'adhésion des bactéries sur les muqueuses de l'urètre et de la vessie

La prostatite bactérienne

Les infections urinaires chez l’homme

Les infections urinaires masculines sont favorisées par l'existence d'un obstacle sous-urétral responsable d'une mauvaise vidange vésicale : hyperplasie bénigne de prostate (HBP), cancer de la prostate ou sténose urétrale. Elles peuvent également être d'origine vénérienne dans le cadre d'une infection génitale chez l'homme ou iatrogène après biopsies de prostate.Le plus souvent, l’infection urinaire de l’homme s’accompagne de fièvre. En effet, ce n’est pas la vessie qui est atteinte en général mais la prostate.

La prostatite aigue

Les principales complications des infections urinaires masculines

La prise en charge et la durée du traitement seront différentes s'il s'agit d'une pyélonéphrite simple ou compliquée. —> Si infection simple et non grave - Fluoroquinolones ou bêta-lactamines pendant 7 jours. —> Si infection à risque de complication :- Ceftriaxone ou céfotaxime pendant 10 à 14 jours. —> Si infection grave (sepsis) - Double antibiothérapie avec céphalosporine de 3e génération (C3G) ou bêta-lactamines et amikacine pendant 10 à 14 jours.

Traitement

- l’ECBU (établir un antibiogramme.)- Hémoculture- Un bilan sanguin avec NFS, ionogramme,créatinine, CRP.- Scanner

- Des signes de cystites- fièvres et frissons.- lombalgie- Présence de signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées).

Signes cliniques:

Examen

La pyélonéphrite

=> L'infection bactérienne et l'inflammation du parenchyme rénal sont responsables d'une ischémielocalisée, d'un œdème et d'un afflux de leucocytes, augmentant ainsi le volume du rein.La pyélonéphrite est une infection des voies hautes et peut être compliquée ou non compliquée.

La prise en charge IDE

Les surveillances infirmières dépendent du degré de gravité de l’infection.- les signes cliniques (T°, FC, TA, saturation si signes de gravité et patient sous oxygène).- La douleur.- La diurèse, aspect si possible et quantité.- BU systématiques sauf chez patients sondé- Bilan bactériologie —> Avant antibiothérapie- ECBU : Examen Cyto Bactérologique des Urines (sauf cystite simple)—> Leucocyturie—> Bactériurie : identification et antibiogramme- Hémocultures (si fièvre)

en cas d’apports nutritifs insuffisants, de dénutrition majeure, de troubles de la déglutition et/ou de la mastication, d’intervention chirurgicale et /ou d’affection de la région maxillo-faciale et ORL

sonde nasogastrique (SNG)

Est un dispositif médical. Il s’agit d’un petit tuyau, introduit par les voies aéro-digestives supérieures (nasale), qui descend via l’œsophage jusqu’à l’estomac ou l’intestin grêle.

administrer des traitements, des antidotes, ou du produit de contraste…permettre hydratation et alimentation. aspirer : élimination de toxines ingérées, recherche de pathologies du tube digestif, syndrome occlusif, nécessité de repos gastrique en cas de nausées, vomissements répétés. prélever du contenu gastrique pour évaluer le saignement, le volume ou la teneur en acide

Lésions de la voie nasale, du pharynx ou de l’œsophage La sonde peut se boucher Infections Encombrement pulmonaire, pneumonie Péritonite

Surveillance

Le cathéter peut rester en place jusqu’à 28 jours,

S’il semble enflé ou plus gros que le bras opposé, plus dur (moins souple). Si ils ressentent une douleur. Apres 72h suivant la pose du Midline, si il a une rougeur et notamment au point d’insertion. Si il ressentent l’apparition d’une nouvelle douleur dans l’épaule.

Risque

Il peut se produire une légère irritation de la veine et vous pouvez être amené à ressentir une légère douleur ou constater une rougeur au niveau du point de ponction, Le risque infectieux reste faible

midline

cathéter veineux périphérique profond introduit dans la veine basilique ou à défaut céphalique. La préservation du capital veineux du patient et une diminution de l'inconfort que provoquent les multiples effractions veineuses

Risque

Surveillance

Irritation des veines humérale, céphalique ou brachiale, infection de la zone d'insertion, et phlébite

Picc Line

Un picc line est un cathéter veineux central qui se révèle notamment utile pour prélever du sang et pour réaliser une transfusion sanguine. Il est également utilisé pour perfuser, et pour injecter des médicaments. Selon les cas, il peut s'agir de traitements chimio thérapeutiques, de médicaments antihypertenseurs, ou encore de médicaments irritants pour les veines.

Surveillance en cas de fièvre suite à l'insertion, mais également en présence d'une rougeur au-dessus du pli du coude, d'une douleur, d'un durcissement, d'une déformation ou d'un gonflement du bras.

Il faudra faire changer chaque semaine le pansement du picc line

voie veineuse périphérique (VVP)

La taille des accès veineux permet un accès rapide et facile au système vasculaire. C'est généralement le site de choix lorsqu'une perfusion doit être mise en place en urgence (pour un arrêt cardiaque par exemple).

-Infections-Extravasation-Obstruction-Phébite -Embolie gazeuse

Risque

S’assurer que l’urine coule librement dans le sac collecteur, Vérifier l’aspect des urines

• Déplacement ou arrachement• Fuite urinaire• Infection urinaire• Lésion traumatique

Risque

Suveillance

Sonde à demeure

Est un dispositif placé dans l'urètre (canal qui va de la vessie à l'orifice d'où sortent les urines, le méat urinaire), qui permet le drainage des urines depuis la vessie jusqu'à l'extérieur.

Habituellement, une durée de quatre à six semaines est proposée. Peut être utilisée pendant 90 jours au maximum.

PRECAUTIONS SPECIFIQUES

- Vérifier la prescription médicale (fréquence, gamme antiseptique…) - Vérifier la fiche de suivi du pansement - Vérifier date de péremption et d’ouverture des flacons d’antiseptique- S’assurer de l’hygiène du patient et de son environnement - Programmer les pansements du service en respectant la règle du plus propre au plus sale.

Pansement simple

est un nettoyage et un recouvrement d'une plaie simple, type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d'un drain, par un dispositif médical de protection. Protéger une plaie et favoriser la cicatrisation.

Traitement

traitements par ATB, durée du traitement : de 2 à 3 semaines pour éviter le risque de récidive. En cas de troubles de la miction ou de rétention aiguë d'urine, un traitement d'appoint, tels que les alphabloquants peut être prescrit.

Examen

Signes cliniques

La prostatite bactérienne

=>touche que l’homme, L'infection urinaire masculine est considérée comme compliquée. Lors de l'infection, la prostate est hypertrophiée, peut rétrécir le diamètre de l'urètre et gênerl'évacuation de l’urine.

- Syndrome infectieux avec fièvre, frissons, asthénie, myalgies.- Apparition brutale.- Pollakiurie.- Sensation de brûlure et de mictions incomplètes.- Douleur périnéale.- prostate œdématiée (=volumineuse)

  • - la bandelette urinaire (BU)
  • - l’ECBU
  • - Hémoculture
  • - Échographie urinaire selon ATCD patient

- IU chez les hommes.- Grossesse.- Antécédents de problèmes au niveau des voies excrétrices.- Âge extrême- Les Immunodépressifs.- Présence d'une sonde urinaire permanente ou d'une infection urinaire post-chirurgicale.- Infection contractée à l'hôpital (infection nosocomiale).- Traitements antibiotiques récents.- Récidive fréquente d'infections urinaires (plus de 4 fois par an).

Les facteurs de risques:

  • la rétention d'urines (parfois révélatrice) ;
  • l'épididymite aiguë associée, par infection ascendante par voie différentielle ;
  • l'abcès prostatique à suspecter devant des signes infectieux persistant malgré 48 heuresd'antibiothérapie efficace et l'existence au TR d'une zone fluctuante très douloureuse ;
  • le sepsis grave, voire le choc septique, mettant en jeu le pronostic vital ;
  • le passage à la chronicité

Les principales complications des infections urinaires masculines sont

Les causes :

Examens :

Le traitement

Signes cliniques:

  • BU + ECBU
  • Bio : hémoculture / fonction rénale / NFS / CRP

ATB + anti-inflammatoire +/- chirurgie

La prostatite aigue

La prostate est une glande sexuelle masculine qui participe à l’élaboration du sperme.La prostatite est une inflammation du parenchyme de la glande prostatique.
  • Infectieux : fièvre, frissons, courbatures, AEG,
  • Urinaire : douleur intense, polyurie, brulure mictionnelle, dysurie, rétention urinaire, pollakiurie...
  • Touche rectale douloureux avec prostate tendue et augmentation du volume.
  • Possible augmentation de la PSA sanguin
  • IST
  • Stase urinaire
  • Sténose urétrale
  • Migration bactérienne / complication d’une IU
  • Complication d’un sondage urinaire ou examen