Compte rendu de visite
Méryem Bosch
ENTREE
1. Présentation du muséum d'Histoire Naturelle 2. Atelier paléontologie et atelier fresque - Frise chronologique des ères du temps - Présentation de la fresque de Makiko Furuichi 3. Atelier roches - Les roches sédimentaires - Les roches magmatiques - Les roches métamorphiques 4. Atelier minéraux - Apparition des premiers fragments - Minéraux les plus présents - Evolution des fragments - Classification des minéraux 5. Atelier Expo Biodiversité - Description de deux échantillons animaux - Echantillon préferé / Echantillon le plus étrange 6. Sources utilisées
index
Inauguré en 1875, le muséum d'histoire naturelle de Nantes abrite différentes collections de zoologie générale, faune régionale, minéralogie, géologie, fonds documentaire ancien et contemporain. C'est un des plus beaux et des plus importants muséums d'histoire naturelle de France!
Museum d'hisoire naturelle de Nantes, 44000
Les ères du temps
Précambrien (4600 Ma - 542 Ma)
Paléozoïque - Cambrien (542 Ma - 488.3 Ma)
Très longue période mal connue
Phénomènes géologiques et vie diversifiés
Paléozoïque - Ordovicien (488.3 Ma - 443.7 Ma)
Paléozoïque - Silurien (443.7 Ma - 416 Ma)
Fragmentation des continentset grande période de crise boilogique
Réunification des continents et émergence de la vie continentale
Paléozoïque - Dévonien (416 Ma - 359.2 Ma)
Paléozoïque - carbonifère (359.2 Ma - 299 Ma)
Constitution de blocs continentaux et affirmation de la vie continentale
Fin d'un monde et diversification de la vie terrestre
Paléozïque - permien ( 299 MA - 251 MA)
Mésozoïque - trias ( 251 MA - 199.6 MA)
Formation d'un supercontinent et crise bilogique majeure
Renouvellement de la vie et début de fragmentation de la Pangée
Mésozoïque - jurassique ( 199.6 MA - 145.5 MA)
Mésozoïque - crétacé (145.5 MA - 65.5 MA)
Dislocation continentale et nouveaux oceans, règne des reptiles marins et terrestres
Dislocation continentale intesifiée, crise biologique majeure en mer et sur Terre
Cénozoïque - Néogène (23.03 MA - 2.58 MA)
Géographie "actuelle", épanouissement des mammifères, émergence des hominidés
Cénozoïque - Quaternaire ( 2.58 MA - Actuel)
Crises climatiques et anthropisation
Cette œuvre de cinquante mètres de long a été peinte par l'artiste japonaise Makiko Furuichi. Elle raconte l'évolution du vivant : depuis la création de la Terre, jusqu'à nos jours. Elle fera partie du paysage, rue Voltaire, pendant au mois six mois.
makiko furuichi
- née au Japon dans la ville de Kanazawa- études à Université des beaux-arts de Kanazawa puis à l'École supérieure des beaux-arts de Nantes - Diplôme national supérieur d'expression plastique en 2011.
LES ROCHES
Selon Larousse, un roche correspond à tout matériau, consolidé ou non, constitutif de la Terre, à l'exclusion des sols et des êtres vivants, formé d'un agrégat de minéraux et présentant une homogénéité de composition. (On classe les roches suivant leur mode de formation, leur composition chimique ou minéralogique, leurs propriétés mécaniques, etc.) L'ensemble des roches qui existent sur Terre peut être divisé en trois grands types : les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires. Cette classification ne repose pas sur une composition minéralogique particulière mais est établie sur la base des processus de genèse, qui sont très différents d'un type à l'autre. Chaque type possède ainsi des caractéristiques bien spécifiques qui permettent de les différencier.
ROCHES SéDIMENTAIRES
DOC ressources
Les roches sédimentaires proviennent de la lithification. La lithification est la transformation en roches consolidées des sédiments qui sont des éléments déposés par l'eau, le vent et qui proviennent de l'usure des continents ou d'êtres vivants qui ont concentré ou libéré certaines substances (oxygène, CO2, calcium). Les roches sédimentaires sont souvent le résultat de mélanges d'origines multiples. Leurs couleurs dépendent des sédiments d'origine. Elles peuvent être claires (calcaire, grès) ou sombres (schiste, charbon). Dans les minéraux présents, on retrouve notamment du quartz, calcite, feldspath, argiles, parfois des fossiles.En général, les cristaux sont non visibles à l'œil nu, sauf dans des cas particuliers (grès).
Fossile de la famille des Scutellidae Fossile d'espèces marines appelées "sand dollars" ou "dollars des sables" Spécimen du Miocène et a été trouvé au Portugal
Roches magmatiques
DOC ressources
Les roches magmatiques, éruptives ou ignées (littéralement nées avec ou par le feu) constituent la majeure partie des roches continentales et océaniques. Elles se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, ce qui conduit à distinguer deux cas : les roches plutoniques et les roches volcaniques. Leurs couleurs varient selon la composition, de claire (granite, rhyolite) à sombre (basalte, gabbro). Les roches riches en silice (felsiques) sont généralement claires, tandis que les roches pauvres en silice (mafique) sont plus sombres.Dans les minéraux présents, on y trouve en général du quartz, feldspaths (plagioclase, orthose), mica (biotite, muscovite), pyroxène, amphibole, olivine. Pour les roches plutoniques (ex. : granite), les cristaux sont visibles à l'œil nu (refroidissement lent) tandis que pour les roches volcaniques (ex. : basalte), les cristaux sont peu ou pas visibles à l'œil nu (refroidissement rapide). Différence roche volcanique/roche plutonique
roches métamorphiques
Les roches métamorphiques résultent de altération de roches préexistantes, appelées protolithes, en raison des changements tel que la température ou la pression. Les roches métamorphiques présentent une large gamme compositions minérales, ce qui les rend essentielles à la compréhension de l'histoire et de la géologie de la Terre. Leurs couleurs dépendent des minéraux présents mais souvent en bandes ou feuilletées ( schiste). Parmi les minéraux présents, on retrouve le quartz, micas, feldspaths, grenat, amphibole, staurotide.Leurs cristaux sont parfois visibles (marbre) ou non (schiste).
QUARTZITE Saint-Aubin-des-Chateaux, Loire Atlantique
Ressource : Site internet geologyscience
Romanéchite Allemagne
Minéraux
Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.
Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère.
L'argentite
Apparition des premiers fragments de minéraux
La terre s’est constituée il y a 4,5 milliards d’années. Près d’un demi-million d’années s’écouleront ainsi avant que des nébuleuses s’agglutinent forment des étoiles géantes. Ces étoiles ont alors explosé pour devenir les premières “supernovae” présents dans l’espace. Cette dispersion fait apparaître les premiers fragments minéraux sur la terre.
MINERAUX
OLIVINE
Fluorite Alban (Tarn)
PYROXENE
GRENAT
Bournonite France
BIOTITE
FELDSPATH
QUARTZ
Evolution des premiers fragments de minéraux
C'est la présence de la vie qui a faconné leur évolution. Elle a commencé avec la formation des planètes rocheuses. À la suite de l’explosion des étoiles, des magmas sont en fusion. Des fissures se créent dans les roches. Tandis qu’elles remontent sous forme de coulées de lave, elles rencontrent des couches rocheuses plus froides qui provoqueront leur solidification. C'est ainsi que ce sont formés les premiers minéraux.
La liste de minéraux recence les espèces minérales classées selon plusieurs critères : l'ordre alphabétique de leur nom et leur classe cristallochimique suivant la classification de Strunz. En février 2023, l'association internationale de minéralogie recense 6 132 espèces minérales. De nos jours, les minéraux sont classés selon les 10 familles de la classification de Strunz (9e édition, 2001), avec leur formule chimique et leur système cristallin :
I - Éléments natifs
II - Sulfures - Sulfosels III - Oxydes et Hydroxydes IV - Halogénures ou Haloïdes V - Carbonates, Nitrates VI - Borates VII - Sulfates, Chromates, Molybdates, Tungstates VIII - Phosphates, Arséniates, Vanadates IX - Silicates X - Minéraux organiques
Gypse
Aujourd’hui, du fait des activités humaines, une nouvelle crise est en marche et les collections du Muséum peuvent en témoigner. On peut citer pour exemple le vison d’Europe, la grande outarde ou le courlis à bec grêle, présents en Loire-Atlantique au 19è siècle et qui ont disparu de notre région. Ou à l’échelle mondiale, rendre compte du déclin des populations de papillons ou de la menace qui pèse sur les récifs coralliens.
- Chrysiridia rhipheus ou Uranie de Madagascar est consideré comme l'un des plus beaux papillons du monde- Espèce de lépidoptères - Super-famille des Geometroidea - Famille des Uraniidae - Genre Chrysiridia - Espèce diurne - Migrations entre différentes populations de leurs plantes hôtes, de la côte ouest à la côte est - Décrite pour la première fois par Dru Drury en 1773 et identifié et localisée à Madagascar au XIXe siècle - Prénommé Loloadriana ou Adrianalolo par les Malgaches, traduit par "papillon royal" ou encore "esprit royal"
Envergure varie entre 70 et 90 mm et peut atteindre exceptionnellement 110 mm *Ailes antérieures ; vert et des zébrures noires *Ailes postérieures : aire noire, une aire médiane blanche, dorée et rouge *Revers des ailes antérieures : bleu clair marqué de noir *Revers des ailes postérieures : vert doré et large bande dorée puis rouge et rose *Queues : bleu clair et blanches *Les flancs de l'abdomen : verte *Le dessous de l'abdomen et thorax : jaunâtre
Rat musqué ou Ondatra (Ondatra zibethicus) :- espèce de rongeurs de la famille des Cricétidés - Vit trois ou quatre ans dans la nature - Excellent nageur - Originaire d'Amérique du Nord - Introduit en Europe et en Asie au début du XXe siècle pour sa fourrure - Vit dans les zones humides, dans des terriers et huttes pour se protéger - Grande capacité de reproduction - Menacer par l'urbanisation, la pollution et l'homme (chasse, piégeage). - Statut de conservation : "préoccupation mineure" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). - Cause des problèmes écologiques : prolifération et nuisibles pour les endommagements de digues - Grosse tête avec des incisives jaunes et puissantes - Pattes arrière frangées et membres antérieurs courts - Solides griffes - Long de 50 à 61 cm pensant jusqu'à 1,5 kg - Queue : noirâtre et écailleuse, 20 à 25 cm pour la queue - Fourrure foncée sur le dos (brun voir noir) et plus claire sur le ventre (brun-gris) - Régime alimentaire : végétaux, quelques animaux aquatiques.
Au final, j'ai choisi cet échantillon comme étant le plus beau
Au final, j'ai choisi cet échantillon comme étant le plus étrange
Pierre Améthyste: Groupe d’appartenance : Quartz Système cristallin : Rhomboédrique Gisements : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay Couleurs : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu
Tête de chien :Zoologie / Mammalogie Quand le sang est remplacé par de la résine echantillon très étrange mais aussi intérresant Permet de visualiser le système sanguin dans la tete d'un chien et de se rendre compte de l'importance de ce mécanisme
vs
1. Futura sciences
8. Roches et minéraux/ Edition gallimard jeunesse
Sources utilisées
2. Ouest France
3. Question-reponse
4. Geologyscience
9. France-mineraux
5. Techno-science
10. Mindat/ MinDatMinerals
6. Wikipédia
7. Atlas des fossiles et minéraux/ Edition GAMMA
11. France animaux
FIN
Cycadales Cycadaceae Jurassique Royaume-Uni
Dactylioceras d'ammonite Dactylioceratidae Jurassique inférieur Allemagne
Couleur : Noir à brun foncé Aspect : Très brillant, feuilleté Présence : Roches ignées et métamorphiques Composition : Silicates de potassium, fer, magnésium et aluminium Roches contenant : Granite, schiste Photo : Mica biotite Iles Kerguelen (France)
Couleur : Vert foncé à noir Aspect : Légèrement brillant, cristaux prismatiques Présence : Roches mafiques et ultramafiques Composition : Silicates de calcium, magnésium et fer Roches contenant : Basalte, gabbro. Photo : Pyroxène dionside
Couleur : Blanc, rose, gris Aspect : Surface mate à légèrement brillante Présence : Roches ignées, métamorphiques et sédimentaires Composition : Silicates d’aluminium, potassium, sodium et calcium Roches contenant : Granite, rhyolite. Photo : Feldpath labrador (Norvège)
L' améthyste est ma pierre préférée car elle est le symbole de sérénite. Elle a des bienfaits apaisants sur les sentiments notamment sur les crises d'angoisse et de colère, mais aussi au niveau du calme mental et des maux de tête. La pierre aide aussi à détendre les muscles contractés par le stress et la pression. L' améthyste emmène l'esprit vers la détente.
Plaque de fossiles crinoïdes Coelentérés Silurien (650 Ma) Maroc
Couleur : Transparent, blanc, parfois coloré Aspect : Vitreux, brillant Présence : Roches felsiques comme le granite et les roches sédimentaires Composition : Dioxyde de silicium (SiO₂) Roches contenant : Granite, grès. Photo de quartz (cristal de roche)
Couleur : Vert olive Aspect : Granuleux, surface mate à légèrement brillante Présence : Roches mafiques comme le basalte et le gabbro Composition : Silicates de fer et magnésium Roches contenant : Basalte, péridotite Photo : Olivine du Pakistan
* Ces photos ne proviennent pas du musée
Les roches plutoniques et les roches volcaniques sont deux types de roches magmatiques qui se forment à partir du refroidissement du magma, mais dans des conditions différentes. Les roches plutoniques se forment lorsque le magma refroidit lentement en profondeur, à l'intérieur de la croûte terrestre. Ce refroidissement lent permet aux minéraux de cristalliser et de former des grains visibles à l'œil nu. Exemple : granite. De l'autre coté, les roches volcaniques se forment lorsque le magma atteint la surface (sous forme de lave) et refroidit rapidement. Ce refroidissement rapide empêche la formation de gros cristaux, donc la roche est généralement fine ou vitreuse. Exemple : roche felsique.
Trilobite Styginidae Thysanopeltis sp. Dévonien moyen Maroc
Gastéropode Loxonematidae Loxonema lefebvrei Carbonifère inférieur Belgique
Sarcopterygien Elpistostostegalia ( moulage) Dévonien supérieur Canada
Trilobite Paradoxididae Cambropallas telestos Cambrien supérieur Maroc
Empreinte de coelentéré méduse (moulage) Cyclomedusa davidi Protérozoïque supérieur (650 Ma) Australie
Couleur : Rouge brunâtre Aspect : Brillant, cristaux bien définis Présence : Roches métamorphiques Composition : Silicates de fer, magnésium et aluminium Roches contenant : Gneiss, schiste Photo en haut à gauche : Grenat pyrope-almandin-rhodolite) Photo en bas : Grenat grossulaire (tsavorite) Photo de droite : Grenat spessartite
Compte-rendu SVT Museum Nantes
Méryem Bosch Pavic
Created on October 15, 2024
Compte-rendu SVT Museum d'histoire naturelle de Nantes
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
Compte rendu de visite
Méryem Bosch
ENTREE
1. Présentation du muséum d'Histoire Naturelle 2. Atelier paléontologie et atelier fresque - Frise chronologique des ères du temps - Présentation de la fresque de Makiko Furuichi 3. Atelier roches - Les roches sédimentaires - Les roches magmatiques - Les roches métamorphiques 4. Atelier minéraux - Apparition des premiers fragments - Minéraux les plus présents - Evolution des fragments - Classification des minéraux 5. Atelier Expo Biodiversité - Description de deux échantillons animaux - Echantillon préferé / Echantillon le plus étrange 6. Sources utilisées
index
Inauguré en 1875, le muséum d'histoire naturelle de Nantes abrite différentes collections de zoologie générale, faune régionale, minéralogie, géologie, fonds documentaire ancien et contemporain. C'est un des plus beaux et des plus importants muséums d'histoire naturelle de France!
Museum d'hisoire naturelle de Nantes, 44000
Les ères du temps
Précambrien (4600 Ma - 542 Ma)
Paléozoïque - Cambrien (542 Ma - 488.3 Ma)
Très longue période mal connue
Phénomènes géologiques et vie diversifiés
Paléozoïque - Ordovicien (488.3 Ma - 443.7 Ma)
Paléozoïque - Silurien (443.7 Ma - 416 Ma)
Fragmentation des continentset grande période de crise boilogique
Réunification des continents et émergence de la vie continentale
Paléozoïque - Dévonien (416 Ma - 359.2 Ma)
Paléozoïque - carbonifère (359.2 Ma - 299 Ma)
Constitution de blocs continentaux et affirmation de la vie continentale
Fin d'un monde et diversification de la vie terrestre
Paléozïque - permien ( 299 MA - 251 MA)
Mésozoïque - trias ( 251 MA - 199.6 MA)
Formation d'un supercontinent et crise bilogique majeure
Renouvellement de la vie et début de fragmentation de la Pangée
Mésozoïque - jurassique ( 199.6 MA - 145.5 MA)
Mésozoïque - crétacé (145.5 MA - 65.5 MA)
Dislocation continentale et nouveaux oceans, règne des reptiles marins et terrestres
Dislocation continentale intesifiée, crise biologique majeure en mer et sur Terre
Cénozoïque - Néogène (23.03 MA - 2.58 MA)
Géographie "actuelle", épanouissement des mammifères, émergence des hominidés
Cénozoïque - Quaternaire ( 2.58 MA - Actuel)
Crises climatiques et anthropisation
Cette œuvre de cinquante mètres de long a été peinte par l'artiste japonaise Makiko Furuichi. Elle raconte l'évolution du vivant : depuis la création de la Terre, jusqu'à nos jours. Elle fera partie du paysage, rue Voltaire, pendant au mois six mois.
makiko furuichi
- née au Japon dans la ville de Kanazawa- études à Université des beaux-arts de Kanazawa puis à l'École supérieure des beaux-arts de Nantes - Diplôme national supérieur d'expression plastique en 2011.
LES ROCHES
Selon Larousse, un roche correspond à tout matériau, consolidé ou non, constitutif de la Terre, à l'exclusion des sols et des êtres vivants, formé d'un agrégat de minéraux et présentant une homogénéité de composition. (On classe les roches suivant leur mode de formation, leur composition chimique ou minéralogique, leurs propriétés mécaniques, etc.) L'ensemble des roches qui existent sur Terre peut être divisé en trois grands types : les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires. Cette classification ne repose pas sur une composition minéralogique particulière mais est établie sur la base des processus de genèse, qui sont très différents d'un type à l'autre. Chaque type possède ainsi des caractéristiques bien spécifiques qui permettent de les différencier.
ROCHES SéDIMENTAIRES
DOC ressources
Les roches sédimentaires proviennent de la lithification. La lithification est la transformation en roches consolidées des sédiments qui sont des éléments déposés par l'eau, le vent et qui proviennent de l'usure des continents ou d'êtres vivants qui ont concentré ou libéré certaines substances (oxygène, CO2, calcium). Les roches sédimentaires sont souvent le résultat de mélanges d'origines multiples. Leurs couleurs dépendent des sédiments d'origine. Elles peuvent être claires (calcaire, grès) ou sombres (schiste, charbon). Dans les minéraux présents, on retrouve notamment du quartz, calcite, feldspath, argiles, parfois des fossiles.En général, les cristaux sont non visibles à l'œil nu, sauf dans des cas particuliers (grès).
Fossile de la famille des Scutellidae Fossile d'espèces marines appelées "sand dollars" ou "dollars des sables" Spécimen du Miocène et a été trouvé au Portugal
Roches magmatiques
DOC ressources
Les roches magmatiques, éruptives ou ignées (littéralement nées avec ou par le feu) constituent la majeure partie des roches continentales et océaniques. Elles se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, ce qui conduit à distinguer deux cas : les roches plutoniques et les roches volcaniques. Leurs couleurs varient selon la composition, de claire (granite, rhyolite) à sombre (basalte, gabbro). Les roches riches en silice (felsiques) sont généralement claires, tandis que les roches pauvres en silice (mafique) sont plus sombres.Dans les minéraux présents, on y trouve en général du quartz, feldspaths (plagioclase, orthose), mica (biotite, muscovite), pyroxène, amphibole, olivine. Pour les roches plutoniques (ex. : granite), les cristaux sont visibles à l'œil nu (refroidissement lent) tandis que pour les roches volcaniques (ex. : basalte), les cristaux sont peu ou pas visibles à l'œil nu (refroidissement rapide). Différence roche volcanique/roche plutonique
roches métamorphiques
Les roches métamorphiques résultent de altération de roches préexistantes, appelées protolithes, en raison des changements tel que la température ou la pression. Les roches métamorphiques présentent une large gamme compositions minérales, ce qui les rend essentielles à la compréhension de l'histoire et de la géologie de la Terre. Leurs couleurs dépendent des minéraux présents mais souvent en bandes ou feuilletées ( schiste). Parmi les minéraux présents, on retrouve le quartz, micas, feldspaths, grenat, amphibole, staurotide.Leurs cristaux sont parfois visibles (marbre) ou non (schiste).
QUARTZITE Saint-Aubin-des-Chateaux, Loire Atlantique
Ressource : Site internet geologyscience
Romanéchite Allemagne
Minéraux
Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral. Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère.
L'argentite
Apparition des premiers fragments de minéraux
La terre s’est constituée il y a 4,5 milliards d’années. Près d’un demi-million d’années s’écouleront ainsi avant que des nébuleuses s’agglutinent forment des étoiles géantes. Ces étoiles ont alors explosé pour devenir les premières “supernovae” présents dans l’espace. Cette dispersion fait apparaître les premiers fragments minéraux sur la terre.
MINERAUX
OLIVINE
Fluorite Alban (Tarn)
PYROXENE
GRENAT
Bournonite France
BIOTITE
FELDSPATH
QUARTZ
Evolution des premiers fragments de minéraux
C'est la présence de la vie qui a faconné leur évolution. Elle a commencé avec la formation des planètes rocheuses. À la suite de l’explosion des étoiles, des magmas sont en fusion. Des fissures se créent dans les roches. Tandis qu’elles remontent sous forme de coulées de lave, elles rencontrent des couches rocheuses plus froides qui provoqueront leur solidification. C'est ainsi que ce sont formés les premiers minéraux.
La liste de minéraux recence les espèces minérales classées selon plusieurs critères : l'ordre alphabétique de leur nom et leur classe cristallochimique suivant la classification de Strunz. En février 2023, l'association internationale de minéralogie recense 6 132 espèces minérales. De nos jours, les minéraux sont classés selon les 10 familles de la classification de Strunz (9e édition, 2001), avec leur formule chimique et leur système cristallin : I - Éléments natifs II - Sulfures - Sulfosels III - Oxydes et Hydroxydes IV - Halogénures ou Haloïdes V - Carbonates, Nitrates VI - Borates VII - Sulfates, Chromates, Molybdates, Tungstates VIII - Phosphates, Arséniates, Vanadates IX - Silicates X - Minéraux organiques
Gypse
Aujourd’hui, du fait des activités humaines, une nouvelle crise est en marche et les collections du Muséum peuvent en témoigner. On peut citer pour exemple le vison d’Europe, la grande outarde ou le courlis à bec grêle, présents en Loire-Atlantique au 19è siècle et qui ont disparu de notre région. Ou à l’échelle mondiale, rendre compte du déclin des populations de papillons ou de la menace qui pèse sur les récifs coralliens.
- Chrysiridia rhipheus ou Uranie de Madagascar est consideré comme l'un des plus beaux papillons du monde- Espèce de lépidoptères - Super-famille des Geometroidea - Famille des Uraniidae - Genre Chrysiridia - Espèce diurne - Migrations entre différentes populations de leurs plantes hôtes, de la côte ouest à la côte est - Décrite pour la première fois par Dru Drury en 1773 et identifié et localisée à Madagascar au XIXe siècle - Prénommé Loloadriana ou Adrianalolo par les Malgaches, traduit par "papillon royal" ou encore "esprit royal"
Envergure varie entre 70 et 90 mm et peut atteindre exceptionnellement 110 mm *Ailes antérieures ; vert et des zébrures noires *Ailes postérieures : aire noire, une aire médiane blanche, dorée et rouge *Revers des ailes antérieures : bleu clair marqué de noir *Revers des ailes postérieures : vert doré et large bande dorée puis rouge et rose *Queues : bleu clair et blanches *Les flancs de l'abdomen : verte *Le dessous de l'abdomen et thorax : jaunâtre
Rat musqué ou Ondatra (Ondatra zibethicus) :- espèce de rongeurs de la famille des Cricétidés - Vit trois ou quatre ans dans la nature - Excellent nageur - Originaire d'Amérique du Nord - Introduit en Europe et en Asie au début du XXe siècle pour sa fourrure - Vit dans les zones humides, dans des terriers et huttes pour se protéger - Grande capacité de reproduction - Menacer par l'urbanisation, la pollution et l'homme (chasse, piégeage). - Statut de conservation : "préoccupation mineure" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). - Cause des problèmes écologiques : prolifération et nuisibles pour les endommagements de digues - Grosse tête avec des incisives jaunes et puissantes - Pattes arrière frangées et membres antérieurs courts - Solides griffes - Long de 50 à 61 cm pensant jusqu'à 1,5 kg - Queue : noirâtre et écailleuse, 20 à 25 cm pour la queue - Fourrure foncée sur le dos (brun voir noir) et plus claire sur le ventre (brun-gris) - Régime alimentaire : végétaux, quelques animaux aquatiques.
Au final, j'ai choisi cet échantillon comme étant le plus beau
Au final, j'ai choisi cet échantillon comme étant le plus étrange
Pierre Améthyste: Groupe d’appartenance : Quartz Système cristallin : Rhomboédrique Gisements : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay Couleurs : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu
Tête de chien :Zoologie / Mammalogie Quand le sang est remplacé par de la résine echantillon très étrange mais aussi intérresant Permet de visualiser le système sanguin dans la tete d'un chien et de se rendre compte de l'importance de ce mécanisme
vs
1. Futura sciences
8. Roches et minéraux/ Edition gallimard jeunesse
Sources utilisées
2. Ouest France
3. Question-reponse
4. Geologyscience
9. France-mineraux
5. Techno-science
10. Mindat/ MinDatMinerals
6. Wikipédia
7. Atlas des fossiles et minéraux/ Edition GAMMA
11. France animaux
FIN
Cycadales Cycadaceae Jurassique Royaume-Uni
Dactylioceras d'ammonite Dactylioceratidae Jurassique inférieur Allemagne
Couleur : Noir à brun foncé Aspect : Très brillant, feuilleté Présence : Roches ignées et métamorphiques Composition : Silicates de potassium, fer, magnésium et aluminium Roches contenant : Granite, schiste Photo : Mica biotite Iles Kerguelen (France)
Couleur : Vert foncé à noir Aspect : Légèrement brillant, cristaux prismatiques Présence : Roches mafiques et ultramafiques Composition : Silicates de calcium, magnésium et fer Roches contenant : Basalte, gabbro. Photo : Pyroxène dionside
Couleur : Blanc, rose, gris Aspect : Surface mate à légèrement brillante Présence : Roches ignées, métamorphiques et sédimentaires Composition : Silicates d’aluminium, potassium, sodium et calcium Roches contenant : Granite, rhyolite. Photo : Feldpath labrador (Norvège)
L' améthyste est ma pierre préférée car elle est le symbole de sérénite. Elle a des bienfaits apaisants sur les sentiments notamment sur les crises d'angoisse et de colère, mais aussi au niveau du calme mental et des maux de tête. La pierre aide aussi à détendre les muscles contractés par le stress et la pression. L' améthyste emmène l'esprit vers la détente.
Plaque de fossiles crinoïdes Coelentérés Silurien (650 Ma) Maroc
Couleur : Transparent, blanc, parfois coloré Aspect : Vitreux, brillant Présence : Roches felsiques comme le granite et les roches sédimentaires Composition : Dioxyde de silicium (SiO₂) Roches contenant : Granite, grès. Photo de quartz (cristal de roche)
Couleur : Vert olive Aspect : Granuleux, surface mate à légèrement brillante Présence : Roches mafiques comme le basalte et le gabbro Composition : Silicates de fer et magnésium Roches contenant : Basalte, péridotite Photo : Olivine du Pakistan
* Ces photos ne proviennent pas du musée
Les roches plutoniques et les roches volcaniques sont deux types de roches magmatiques qui se forment à partir du refroidissement du magma, mais dans des conditions différentes. Les roches plutoniques se forment lorsque le magma refroidit lentement en profondeur, à l'intérieur de la croûte terrestre. Ce refroidissement lent permet aux minéraux de cristalliser et de former des grains visibles à l'œil nu. Exemple : granite. De l'autre coté, les roches volcaniques se forment lorsque le magma atteint la surface (sous forme de lave) et refroidit rapidement. Ce refroidissement rapide empêche la formation de gros cristaux, donc la roche est généralement fine ou vitreuse. Exemple : roche felsique.
Trilobite Styginidae Thysanopeltis sp. Dévonien moyen Maroc
Gastéropode Loxonematidae Loxonema lefebvrei Carbonifère inférieur Belgique
Sarcopterygien Elpistostostegalia ( moulage) Dévonien supérieur Canada
Trilobite Paradoxididae Cambropallas telestos Cambrien supérieur Maroc
Empreinte de coelentéré méduse (moulage) Cyclomedusa davidi Protérozoïque supérieur (650 Ma) Australie
Couleur : Rouge brunâtre Aspect : Brillant, cristaux bien définis Présence : Roches métamorphiques Composition : Silicates de fer, magnésium et aluminium Roches contenant : Gneiss, schiste Photo en haut à gauche : Grenat pyrope-almandin-rhodolite) Photo en bas : Grenat grossulaire (tsavorite) Photo de droite : Grenat spessartite