Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1SPE_C3_EM
LYCEE JACQUES CALLOT
Created on October 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Transcript
UNE DIVISION CELLULAIRE CONFORME:LA MITOSE
La division cellulaire (appelée mitose) est un processus extrêmement présent chez les organismes pluricellulaires, elle permet soit le développement et la croissance de l’individu à partir d’une cellule-œuf issue de la fécondation, soit le renouvellement cellulaire au cours de la vie de l’organisme. A chaque division, une cellule dite mère engendre deux cellules-filles qui possèdent le même nombre de chromosomes qu’elle. Comment la division cellulaire permet-elle la conservation du nombre de chromosomes ?
20XX
Write an awesome title
Contextualize your topic
MISSION 3
les étapes de la mitose
MISSION 1
Repérer les caractéristiques des cellules au repos et en division
MISSION 2
Quantité et état de l'ADN au cours du cycle cellulaire.
Pour les plus rapides
MISSION n°1Observation au microscope d’une coupe de racine d’ail pour mettre en évidence les différents états des chromosomes
Repérer au microscope, sur votre lame, les cellules correspondant aux deux grandes phases du cycle cellulaire : - Une cellule avant la division cellulaire c'est à dire une cellule en interphase (ADN décondensé, présent sous la forme de chromatine, noyau bien visible) - Une cellule en phase de division cellulaire (ADN condensé, présent sous la forme de chromosomes, noyau invisible). Appeler le professeur pour vérifier le résultat
Faire un capture numérique de votre observation et compléter le tableau
MISSION n°2Quantité et état de l'ADN au cours du cycle cellulaire
A l’aide du document suivant, réaliser un graphique correctement annoté de l'évolution de la quantité d’ADN en fonction du temps
Utiliser le document ressource pour replacer sur le graphique: La division cellulaire (mitose) L’interphase (entre deux divisions) La phase G1, S et G2 pour chaque période d’interphase
Estimez la durée de chacune de ces deux phases et donc d’un cycle cellulaire (= mitose + interphase).
Quel événement important a lieu en interphase, permettant le partage du matériel génétique lors de la mitose?
Appeler le professeur pour vérifier le résultat
MISSION n°3la reproduction conforme des cellules somatiques par mitose
La mitose est une division cellulaire qui permet à une cellule initiale de produire 2 cellules filles identiques. Le caryotype des deux cellules filles est le même est contient donc le même nombre de chromosomes.
Comment la mitose permet elle de conserver le nombre de chromosomes au cours de cette division?
Des photographies de cellules prises à différents moments du cycle ont été prises et mises volontairement dans le désordre
A l’aide des ressources, retracer la chronologie de la mitose en ordonnant dans le tableau les photographies des différentes phases
Appeler le professeur pour vérifier le résultat avant de coller
Réaliser un schéma interprétatif pour chaque étape. Pour simplifier on prendra une cellule avec 2 paires de chromosomes. (une paire rouge et une paire bleue) Compléter la colonne commentaires en résumant les modifications importantes de chaque phase.
RESSOUrCES MISSION 3
Fiche pour réaliser un schéma interprétatif
LA MITOSE
Les phases du cycle cellulaire
Zoom sur la duplication de la quantité d'ADN en phase S
Structure et mouvement des chromosomes
Vidéo d'une cellule en mitose
animation sur la mitose
Les phases du cycle cellulaire : On retrouve, quelque soit le type cellulaire, toujours 4 phases caractéristiques dans un cycle cellulaire : - L’interphase peut être découpée en trois phases.
- La phase G1 (G, de l’anglais gap= intervalle) pendant laquelle la quantité d’ADN par cellule reste constante et peut être qualifiée de simple. Pendant cette étape, la cellule synthétise les protéines nécessaires à sa croissance et à ses fonctions.
- La phase S (S comme synthèse), qui succède à la phase G1, est marquée par un doublement progressif de la quantité d’ADN.
- Ensuite au cours de la phase G2, la cellule se prépare à la mitose. La quantité d’ADN pendant cette phase est stable, elle est le double de celle de la phase G1.
20XX
Contextualize your topic
Pose a dramatic question; it is the essential ingredient to keep the audience's attention. It is usually posed subtly at the beginning of the story to intrigue the audience and gets resolved at the end.
Interphase : Période de préparation de la mitose. L’interphase peut être découpée en trois phases successives G1-S-G2 qui permettent un doublement progressif de la quantité d’ADN :
- La phase G1 pendant laquelle la quantité d’ADN par cellule reste constante.
- La phase S (S comme synthèse) est marquée par un doublement progressif de la quantité d’ADN
- La phase G2 où la quantité d’ADN dans la cellule est stable, égale au double de celle de la phase G1
Division cellulaire ou mitose : Période durant laquelle la quantité d’ADN chute brutalement (elle se répartit dans les nouvelles cellules)