VINTAGE PHOTO ALBUM
Olivia Pace
Created on October 14, 2024
More creations to inspire you
COUNTRIES LESSON 5 GROUP 7/8
Presentation
STAGE2- LEVEL1-MISSION 2: ANIMATION
Presentation
LIBRARIES LIBRARIANS
Presentation
WORLD WILDLIFE DAY
Presentation
FOOD AND NUTRITION
Presentation
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
Transcript
PACE Olivia
En hommage à Sophie Scholl
EMC Terminal
Sophie Scholl
1. Album photo
2. Biographie
3. Pourquoi résistante ? Ses motivations
4. Comment a-t-elle résisté ?
5. Sa mémoire de nos jours
6. Enseignements face à son égard
SOPHIE SCHOLL
Tournez la page
(Fictive)
Carte d'identité
Biographie
L’une des figures les plus emblématiques de la résistance contre le nazisme. Issue d'une famille protestante libérale et engagée, elle grandit dans un climat propice aux débats intellectuels et politiques. Sa passion est la musique et la lecture. Au début, comme beaucoup de jeunes Allemands, elle est attirée par les organisations de jeunesse du régime nazi.
Biographie
En 1942, elle rejoint son frère Hans à l’université de Munich, où elle étudiera la biologie et la philosophie et où elle fera la rencontre de Kurt Huber inspirateur du groupe de résistance qu’elle fondera avec son frère, « Die Weisse Rose » « La Rose Blanche ».
Biographie
Elle devient membre de la Ligue des Jeunes Filles Allemandes (organisation nazie), puis elle prend ses distances avec le régime suite aux persécutions antisémites et à l’embrigadement idéologique, l’influence de son père Robert Scholl connu pour ses postions anti-nazie aidera à remettre en question la propagande du regime.
Biographie
Le 18 février 1943, Sophie et Hans distribuent des tracts dénonçant le régime nazi. Arrêtée par la Gestapo (police politique de Hitler). Durant trois jours, elle est questionnée et subit la torture mais ne livre rien. Elle aurait fini par déclarer : « Oui, j’ai lancé ces tracts, je suis membre de la Rose Blanche et j’en suis fière ! ».
Biographie
Suite à cela, un procès est organisé, il ne dure que trois heures. Les trois étudiants sont condamnés à mort pour haute trahison, propagande révolutionnaire, complicité avecl’ennemi et démoralisation des forces militaires.Elle est exécutée par le régime le 22 février 1943 à seulement 21 ans. Elle meurt en disant « Es lebe die freiheit ! » « vive la liberté ! »
Biographie
En juin 1942, son frère et un ami (Christophe Probst) sont envoyés sur le front de l’Est, ce qui leur permet de poursuivre leurs études de médecine et pratiquer sur place. Lors de ce service militaire, ils sont témoins de ce que subissent les prisonniers soviétiques et les Juifs. Ils passent donc à l’action. Ils commencent à imprimer des tracts anti-nazis qui expliquent pourquoi cette guerre n’est pas acceptable. Refusant « le démon de la conformité » Sophie s’engage avec courage contre le nouvel ordre nazi dans la fidélité à sa foi chrétienne.
Tournez la page
Tournez la page
HANS SCHOLL, SOPHIE SCHOLL et un ami d'eux
SHOPHIE SCHOLL
Sophie Scholl a décidé de résister par conviction morale et religieuse. Elle a été profondément touchée par l’injustice du régime nazi, la persécution des juifs et l'oppression exercée sur la liberté de pensée. Inspirée par des textes chrétiens et philosophiques, comme Saint Augustin et Pascal ont nourri son esprit de rébellion face à l'injustice et elle ne pouvait accepter le silence face aux crimes du nazisme. Elle considérait le silence et l’inaction comme une complicité face aux crimes du régime
Son engagement
Sophie croyait fermement que chaque individu avait le devoir moral de s'opposer à l'oppression. Sa foi chrétienne, renforcée par les horreurs qu’elle voyait autour d’elle, la poussait à agir, non par haine, mais par amour de l’humanité.Son engagement était motivé par une quête de vérité et de justice, qu’elle plaçait au-dessus de sa propre vie. Ses lettres révèlent une personnalité éprise de vérité, prête à sacrifier sa vie pour éveiller la conscience de son peuple.
Son engagement
Comment a-t-elle résisté ?
Sophie Scholl a résisté en participant activement à la rédaction et à la distribution de tracts avec le groupe « La Rose Blanche ». , moyens simple mais dangereux. Leurs lectures, leur idéal de pureté, leur exigence d’authenticité, leur jeunesse leur ont peu à peu révélé la monstruosité du nazisme.En six tracts distincts, distribués clandestinement dans plusieurs villes universitaires, ils dénonçaient la barbarie du régime, le massacre des Juifs, et appelaient les Allemands à ne pas se rendre complices des atrocités. Leur cinquième tract, intitulé "Appel à tous les Allemands !", exhortait le peuple à se rebeller et à « briser les chaînes de la servitude ». Le groupe obtenait clandestinement du papier et utilisait les réseaux postaux pour diffuser leurs écrits à travers le pays, malgré une surveillance accrue.
+Info
Quelle mémoire est rendue à Sophie Scholl aujourd’hui ?
La mémoire de Sophie Scholl est vivante et présente dans toute l’Allemagne et bien au-delà. Des rues, des places et des écoles portent son nom, notamment à Munich, ville où elle a été exécutée. Son histoire est au cœur des programmes éducatifs allemands, symbolisant la résistance des jeunes intellectuels face à la barbarie.À Munich, une statue de Sophie Scholl se dresse dans le hall de l'université Ludwig-Maximilians, où elle a été arrêtée, et chaque année, des commémorations rappellent le sacrifice du groupe de la Rose Blanche. Ses lettres et tracts sont étudiés comme des témoignages poignants de l’opposition morale à la dictature
+Info
L’héritage de Sophie Scholl est universel et intemporel. Son histoire nous inspire à défendre nos convictions, même face à une opposition écrasante. La Rose Blanche, avec ses moyens limités et son action de non-violence, démontre que le véritable pouvoir réside dans la force des idées et la capacité de l’individu à dire « non » à l’injustice.Elle montre que même un petit groupe de personnes peut avoir un impact important.
L'inspiration pour le present
Tournez la page...
« Une vie brève mais intègre vaut mieux qu’une longue vie de complaisance ».
Le cas de Sophie nous enseigne aussi l’importance de la jeunesse dans le changement social : les jeunes ne sont pas seulement des spectateurs de l’Histoire, mais peuvent être des acteurs décisifs de la résistance contre la tyrannie. Comme Sophie le disait :
L'inspiration pour le present
« Quel que soit le résultat, nous aurons semé la graine ».
Elle a aussi un impact émotionnel, comme : En tant que jeunes citoyens, nous devons nous interroger sur la manière de défendre nos idéaux face à des systèmes oppressifs. Ainsi, son engagement nous enseigne que le véritable courage ne se mesure pas à la victoire, mais à la dignité.
L'inspiration pour le present
Pour aller plus loin
Film « les derniers jours » par Marc RothemundSon livre « lettre et carnets » écrit par Hans et elle même
- wikipédia, - Normandy Victory Museum, - l'internaut https://slideplayer.fr/slide/11953411/ https://www.nationalww2museum.org/war/articles/sophie-scholl-and-white-rosehttps://histoireparlesfemmes.com/2014/03/17/sophie-scholl-institutrice-resistante/
Sources
Lors de la dernière distribution à l’université de Munich, Sophie a été aperçue en train de lancer des tracts dans la cour de l’université. Elle et Hans ont été immédiatement arrêtés. Leur procès expéditif, mené par le redoutable juge Roland Freisler, a abouti à une condamnation à mort. Leurs dernières paroles montrent leur courage : « Que mon cri parvienne jusqu’au monde entier. »
http://www.premiere.fr/film/Sophie-Scholl-Les-Derniers-Jours-134404
Mémoire par le cinéma : - Le film "Sophie Scholl : Les Derniers Jours" (2005),qui retrace les derniers moments de sa vie, a également contribué à diffuser son message de courage, à renforcer son image de martyre de la liberté et de foi en la justice.