Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Plateformes Erasmus+

Euro App Mobility

Created on October 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

House Parts Game

Historical Facts Game

Interactive Onboarding Guide

Pixel Challenge

Math Calculations

Puzzle Game

Interactive Bingo

Transcript

Plateformes Erasmus+ & démarches à réaliser

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plateformes Erasmus+…

Sans jamais oser le demander !

Tout savoir sur EAM

Démarrer

éTAPE PAR éTAPE...

1- Découvrir Erasmus+

2- Déposer un projet Erasmus + accréditation ou demande de subvention

S'accultureraux activités éligibleset se familiariser avec le jargon Erasmus +

3- Gérer un projet Erasmus+

Trouver l’accréditation ou le projet qui vous correspond

Suivre mon projet Erasmus +

Bénéficier du cycle d'accompagnement "Prêts pour Erasmus+!"

Enregistrer les participants et soumettre le rapport final

Faire authentifier son adresse email

Tester son niveau de langue et suivre des cours en ligne

Déposer une demande d'accréditation ou de subvention

Demander et éditer les Europass mobilité

Demander le code OID ou mettre à jour les données associées

Découvrir le programme Erasmus+ !

Erasmus+ France Education & Formation

Découvrir le programme Erasmus +

Les secteurs éducatifs

Guide Erasmus +

Les catégories d'activités

Rapport d'activité 2025

Galerie de projets Erasmus +

Monter un projet Erasmus +

Présentation de tous les projets financés par le programme Erasmus +

Pour consulter la liste des pays participants au programme Erasmus+, c'est par ici!

BON A SAVOIR Erasmus+ c'est aussi un programme jeunesse & sport!

Trouver l’accréditation ou le projet qui vous correspond

MonProjetErasmus+ apporte toutes les informations nécessaires pour déposer une demande de subvention Erasmus+ 2021-2027 pour un projet de mobilité ou un partenariat.

Faire authentifier son adresse email

EU Login est le service d'authentification de la Commission européenne.Il permet aux utilisateurs autorisés d'accéder à un large éventail de services web gérés par la Commission, avec seulement une adresse électronique et un mot de passe.

Déposer une demander d'accréditation ou de subvention

Plateforme des autres appels à projets de la CE
Plateforme des appels à projets Erasmus +

Vous avez accès sous cette plateforme à l'ensemble des appels à projets qui sont décentralisés, c'est-à-dire, évalués et gérés par l'agence Erasmus + France Education et Formation. Accréditations KA1, KA122, KA220 et KA210

Vous avez accès sous cette plateforme à l'ensemble des appels à projets qui sont centralisés, c'est-à-dire, évalués et gérés par la Commission européenne Charte ECHE, KA2 (COVE, Alliance, CBVET, CBHE, MUNDUS) et actions KA3

Demander le code OID ou mettre à jour les données associées

ORS

(Online Registration System)

Pour soumettre une demande d'accréditation ou de subvention Erasmus +, votre structure doit disposer d'un code d'identification, appelé code OID. Chaque structure ne peut disposer que d'un seul code OID.

BON A SAVOIR

L'adresse rattachée à la création du code OID est la seule qui dispose des droits administrateur sur ORS. Il est donc conseillé lors de la création, d'utiliser une adresse email générique et non personnelle

Suivre mon projet Erasmus +

Espace utilisateur -

Une fois que vous avez déposé une demande d'accréditation ou demande de subvention, votre structure aura accès à un espace privé sur le site monprojeterasmus.fr.Cet espace vous permet :

  • de suivre les étapes d'analyse de votre candidature (accréditation ou demande de subvention*),
  • d'accéder aux documents de contractualisation,
  • de soumettre l'avenant intermédiaire (projets EFP) ou rapport d'avancement (projets ENSUP),
  • de contacter votre gestionnaire Erasmus +

BON A SAVOIR

L'espace utilisateur est réservé aux représentants légaux et personnes de contacts d'organismes ayant reçu un accusé réception suite à la soumission de leur candidature (accréditation ou demande de subvention)

* projets actions décentralisée : KA120 / 121 /122 / 130 /131 /171 KA220 /210

Enregistrer les participants et soumettre le rapport final

Beneficiary Module (BM)

Beneficiary Module est une plateforme en ligne développée par la Commission européenne pour les organisations bénéficiaires de projets Erasmus+.Elle permet aux bénéficiaires :

  • d'accéder aux informations relatives à leurs projets,
  • de gérer les activités et les participants,
  • de demander des rapports individuels aux participants
  • de soumettre les rapports finaux aux agences nationales concernées.

BON A SAVOIR

BM évolue sans cesse. Pour connaitre les dernières fonctionnalités ou modification, il suffit de consulter le site monprojeterasmus.fr (une bannière s'affiche)

Tester son niveau de langue et suivre des cours en ligne

EU Academy & OLS

EU Academy est une plateforme d'apprentissage en ligne développée par l'Union européenne pour proposer des cours, des webinaires et des ressources éducatives sur divers sujets, notamment les politiques de l'UE, les programmes européens et des compétences spécifiques pour les citoyens, les organisations, et les professionnels. Elle s'adresse à un public large en offrant des modules de formation axés sur le développement professionnel et la compréhension des programmes européens. OLS (Online Linguistic Support) est intégré à EU Academy et est spécifiquement destiné aux participants aux programmes de mobilité Erasmus+. Il fournit des outils et des cours en ligne pour évaluer et améliorer les compétences linguistiques des participants avant et pendant leur séjour à l'étranger.

Demander et éditer les Europass mobilité

Europass mobilité
  • Europass Mobilité décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe.
  • Ce document valorise toutes les compétences acquises lors de l’expérience de mobilité : les compétences techniques et/ou transversales.
  • Ce document aide à réaliser un CV, à exprimer ses compétences lors d’un entretien, et à valoriser auprès d’un employeur les atouts de la mobilité européenne

BON A SAVOIR

Désormais, l'Europass mobilité peut être généré directement via BM.

Tout savoir sur EAM

Jean Arthuis

Fondée en 2020 par , Euro App Mobility est une association sans but lucratif, fondée en 2020, qui a pour mission de développer la mobilité internationale (type Erasmus) des apprentis et alternants.

Cibles

OFA/CFA

Missions et objectifs : Offrir les mêmes opportunités aux alternants qu’aux étudiants

  • Equité et attractivité de la formation professionnelle
Créer un espace européen de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel
  • Compétences et compétitivité de l’Europe

Moving Skills

Cibles

OFA/CFA Institutions

Cibles

EntreprisesOFA/CFA Apprentis Institutions

Les actions d'EAM en résumé

Plateforme Moving Skills

La plateforme propose un parcours simplifié, adapté à chaque profil utilisateur. Elle fonctionne notamment grâce à un système de matching entre “offre de mobilité” et “demande de mobilité” précis, et offre un aperçu rapide et complet de toutes les opportunités disponibles et répondant à vos critères. Moving Skills dispose également d’un annuaire complet de tous les CFA et référents mobilités d’Europe.

Moving Skills a été créée afin de faciliter l'interaction entre les différents acteurs de la mobilité.Elle a pour objectif de rassembler les référents mobilité et leur CFA (qui auront une place centrale), les entreprises européennes et leurs recruteurs, et les apprentis désireux de partir en mobilité en Europe, afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur apprentissage à l’étranger.

Se connecter à la plateforme

Trucs & Astuces

Elaborer un tableau de suivi pour répertorier et suivre toutes les mobilités (ne pas se limiter à l'extraction des données que l'on peut faire sur BM) Limiter les personnes qui ont accès sur BM (avoir une gestion centralisée)​ Ne pas donner accès à BM à un orgnisme de soutien (également appelé organisme intermédiaire) ​ Ajout ou suppression d'un membre du consortium sur BM: ne pas le faire sans l'accord de son gestionnaire Erasmus+ ENSUP: indiquer le forfait mensuel défini par votre structure pour calculer les frais de séjour. Extraire les rapports du participant​ en format Excel pour faciliter l'analyse des réponses

Expérience utilisateur: enregistrer une mobilité EFP sur BM

Je crée (et demande de remplir) un tableur qui me sert de masque de saisie avec les informations à remplir, dans l'ordre. ​ → Lors de la saisie, j'utilise la fonction Alt Tab pour passer d'une cellule à l'autre, cela fait gagner du temps​. Je crée d'abord les partenaires d'accueil. ​ NB: Pour un organisme intermédiaire, il faut préciser lorsqu'on le crée que son rôle est de soutien à la mobilité ; un espace de saisie se génère alors, obligatoire à remplir, et il faut expliquer qu'il participe à l'organisation de la mobilité, matérielle, logistique, etc.​ Je saisis les noms de ville des partenaires et les noms de famille en majuscule : pour ces derniers, cela permet d'être sûr de ne pas confondre nom de famille et prénom.​ Niveau d'éducation = nomenclatures OCDE. BP et Bac = enseign. 2nd supérieur; CAP = enseign. 2nd inférieur.​ Les dates de la mobilité = dates de début et de fin d'activité (le dimanche d'arrivée et le samedi de départ se saisissent comme des jours d'approche ou de voyage, 1 jour max à l'aller et 1 jour max au retour (hors transport vert). La fonction "Dupliquer" est essentielle pour gagner du temps: je saisis d'abord les accompagnateurs, qui ont en général des dates un peu particulières, un niveau d'éducation spécifique etc. Puis je saisi le 1er apprenti à partir de la duplication d'un accompagnateur et ensuite, ça va très vite.​ Je compte 25-30 minutes environ pour saisir 10 apprentis et 2 accompagnateurs si je suis en forme ; il faut ajouter 10-12 minutes s'il faut créer 5 partenaires (des entreprises).​ Et ensuite, il faut veiller à ce que les rapports participants soient complétés et soumis. J'utilise le tableur de saisie pour tenir à jour les rapports saisis et non saisis et je relance si besoin.

Programme MOBLT

EAM coordonne chaque année, pour tous les OFA/CFA intéressés, un programme de professionnalisation destiné aux référents mobilité européenne et internationale: MOBLT. L’objectif est de renforcer les compétences du personnel en charge de la mobilité des alternants dans les organismes de formation par apprentissage.

Il est conçu pour répondre aux besoins aussi bien des référents expérimentés que des nouveaux arrivants dans cette fonction.

Ce programme se déroule sur une année académique, d’octobre à avril, et combine différents formats : des sessions en présentiel, en visioconférence, ainsi que des séances à suivre en autonomie via une plateforme LMS.

Le programme est modulaire : les participants peuvent choisir de suivre tout ou partie des blocs de compétences proposés lors d’une session et/ou les compléter lors de sessions ultérieures.

À partir de la rentrée de septembre 2025, une participation aux frais d’inscription de 250 € sera demandée pour participer à chaque bloc de compétences.

En savoir plus sur le programme MOBLT

La session intensive proposée dans le cadre du projet Mona s'appuie sur le parcours de professionnalisation MOBLT. Elle constitue une version condensée et accélérée du programme MOBLT.

Le Président d'EAM, Jean Arthuis

Ancien ministre de l'Économie et des Finances ainasi que député européen (président de la commission des budgets), il s'engage activement à intégrer l'apprentissage au programme Erasmus+ durant son mandat. Parmi ses actions marquantes figurent :

  • La réévaluation des crédits alloués au programme Erasmus+ ;
  • L'adoption d'un projet pilote intitulé «Long Term Mobility for Apprentices» ;
  • La rédaction d'un rapport public visant à surmonter les obstacles à la mobilité des apprentis en Europe ;

Le projet Mona

La génèse :

  • Le projet Mona (Mon apprentissage en Europe) financé dans le cadre de France 2030, incarne la volonté d'EAM de développer la mobilité européenne et internationale des alternants, notamment en pérénisant la fonction de référent mobilité au sein de chaque CFA et en intégrant la mobilité dans les parcours de formation.
  • Conçu comme un projet de long terme, il s'étend sur 4 ans (2022-2026) et son consortium est désormais fermé.
  • Contrairement à un programme de financement de la mobilité tel qu'Erasmus+, le projet Mona ne donne pas lieu à des appels à projets réguliers. Il s'agit d'une expérimentation.

Les objectifs :

  • Déploiement des effectifs en mobilité « longue » (minimum 2 mois) pour tous les niveaux de formation, du niveau 3 au niveau 7 selon le le cadre européen des certifications (CEC)
  • Recrutement de référents mobilité longue à temps complet au sein des CFA
  • Professionalisation des référents mobilité (montée en compétences)
  • Création de productions opérationnels (guides pratiques, outils communication, publications) à travers des groupes de travail

Les partenaires :

  • 43 CFA basés en France hexagonale (31 structures de rattachement)
  • Start-up d’Etat Diagoriente
  • Partenaires soutien : réseaux de l’apprentissage français,
Agence Erasmus+ France, Association Régions de France

Vidéo du projet

Le guide du programme Erasmus + est édité chaque année courant novembre par la Commission européenne. Il répertorie l'ensemble des conditions qui s'appliquent à tous les pays membres du programme Erasmus+, pour les appels à projets de l'année à venir. Le guide est dense mais petit à petit l'oiseau fait son nid

ACCEDER AU Guide du programme Erasmus +

GUIDES D'ACCES
Ressources de l'agence Erasmus + pour l'EFP
Vidéos tuto
Organismes
Rapport du participant
Accès BM
Contacts
Mobilités
Ressource de l'agence Erasmus + pour l' ENSUP
Genial.ly
Ressources de la Commission européenne
Guide technique
Vidéos tuto

Projets etexpérimentations

Réseaux etpartenariats

Promotion etsensibilisation

  • Analyser et surmonter les obstacles
  • Rassembler des acteurs institutionnels et opérationnels
  • Promouvoir les avancées et proposer des solutions