Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mes cours de SVT 5ème
aidesvt
Created on October 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Mes cours de SVT
Chapitre 1Les risques géologiques
Séance 1.1Les séismes & leurs conséquences
Séance 1.2Vivre avec le risque sismique
Séance 1.3Les volcans & leurs conséquences
Les risques géologiques
Séance 1.4Vivre avec le risque volcanique
Les extras de cours
Séance 1.1 : Les séismes & leurs conséquences
A retenir
Pour comprendre
+ d'infos sur les séismes
Révise ici
Séance 1.2 : Vivre avec le risque sismique
Pour comprendre
A retenir
Conduite à avoir en cas de séisme
Séance 1.3 : Les volcans & leurs conséquences
Révise ici
Jamy t'explique
Pour comprendre
Découvre l'histoire de Maurice et Katia Krafft
A retenir
Séance 1.4 : Vivre avec le risque volcanique
Pour comprendre
A retenir
Pourquoi vivre à coté d'un volcan ?
Les extras de cours
Ecoute la chanson du cours !
Art Thérapie
Amuse-toi avec les séismes et les volcans
Bilan 1.2 : RISQUE GEOLOGIQUE = ALEA GEOLOGIQUE X ENJEU Risque sismique = Séisme X (Population/Construction) Pour diminuer les risques géologiques, on peut agir sur plusieurs paramètres : - Prévision : C’est anticiper, prédire quand un aléa géologique va se produire. - Protection : Réduire l’impact d’un aléa géologique avec des constructions. - Prévention : Eduquer les populations à agir face à un aléa géologique On ne peut pas prévoir un séisme. Cependant, on peut établir des cartes d’aléas sismiques en étudiant d’anciens séismes pour connaitre les régions à risque élevé. Si une région présente un fort aléa sismique, on peut agir en formant la population avec des exercices (= prévention) ou en réalisant des constructions parasismiques (= protection)
On peut également préparer les bâtiments en installant des structures parasismiques
As-tu remarqué l'erreur dans cette vidéo ?
Double clique en dessous pour afficher la réponse :
"La prévention passe par la construction parasimsmique" comme citée dans la vidéo correspond en réalité à de la protection
On peut surveiller un volcan pour prévoir avec une certaine incertitude une éruption volcanique (voir les instruments de mesur sur le schéma ci-contre)
Ainsi, on peut évacuer la population pour mieux la protéger et diminuer le risque
Bilan 1.1: Le séisme correspond à la rupture de la roche au niveau du foyer qui provoque une libération d’énergie sous la forme d’ondes sismiques. Ces ondes sont responsables des dégâts à la surface.Plus on est proche de l’origine du séisme, plus les dégâts seront importants. On peut mesurer les ondes avec un sismomètre. Intensité = Dégât – Echelle EMS98 – I à XII Magnitude = Puissance – Echelle de Richter – 0 à 9 (max)
Le séisme du Népal a été meurtrier. Sa magnitude était importante ce qui veut dire qu'il a été très puissant. Il a une forte intensité car il a causé beaucoup de dégâts.
Le séisme du Népal a été enregistré jusqu'en Chine grâce à un sismomètre. Cependant, il n'y a pas eu de dégâts en Chine car plus on s'éloigne de l'épicentre du séisme, moins il y a de dégâts. En effet, les ondes sismiques perdent de leur puissance.
BILAN 1.4 : La surveillance de certains volcans permet de prévoir leur éruption : - en surveillant la forme du volcan et ses changements - en mesurant les températures de surface - en étudiant la composition chimique des gaz. - en surveillant les vibrations sol provoquées par la remontée du magma. Il est alors possible de réduire le risque en évacuant les populations à temps et en protégeant les constructions.
BILAN 1.3 - Tous les volcans ne présentent pas les mêmes risques pour l’Homme. Il existe deux types d'éruptions : 1. Les éruptions effusives : La lave fluide coule sur les pentes du volcan. En refroidissant, elle forme des roches qui agrandissent le volcan ou l’île. Exemple : Le volcan Kilauea à Hawaï. Ces éruptions sont peu dangereuses pour l’Homme. 2. Les éruptions explosives : Un dôme de lave visqueuse bouche le cratère et explose sous la pression du gaz. Des cendres et des bombes volcaniques s’élèvent dans le ciel. Ils retombent ensuite et dévalent les pentes du volcan très rapidement (= coulée pyroclastique ou nuée ardente). Exemple : L'éruption du Vésuve en l’an 79. Ces éruptions sont très dangereuses pour l’Homme.
Type de volcan : VOLCAN EFFUSIF Exemple de volcan : LE PITON DE LA FOURNAISE, FRANCE Forme des volcans (relief) : PLUTOT PLATS Viscosité de la lave : LAVE FLUIDE Quantité de gaz : FAIBLE QUANTITE DE GAZ
Type de volcan : VOLCAN EXPLOSIF Exemple de volcan : ANAK KRATATAU, INDONESIE Forme des volcans (relief) : CRATERE BOUCHÉ PAR UN DÔME DE LAVE Viscosité de la lave : LAVE VISQUEUSE Quantité de gaz : GRANDE QUANTITE DE GAZ