Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frida Kahlo; double autoportrait
Antoine Braconnier
Created on October 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Transcript
Les deux Frida
Autoportrait de Frida Kahlo
Photo de Frida Kahlo:
Frida Kalho est une peintre mexicaine née le 6 juillet 1907 au Mexique et décédée le 13 juillet 1954. Depuis toute petite, elle souffre de poliomyélite, elle a eu un grave accident et a donc subi des opérations chirurgicales. Suite à son accident, elle se réfugie dans la peinture pour exprimer sa souffrance.
Frida Kalho a réalisé ce tableau en 1939, après son divorce avec Diego Rivera, car il avait des liaisons avec sa soeur mais aussi pour d'autre raison. Elle fait ce tableau car elle voulait représenter 2 personnalités différentes que son mari trouve d'elle, au début et à la fin de leur relation.
Mon analyse:
Mon analyse:
L'oeuvre exprime très bien la souffrance qu'elle subit. On peut le ressentir au travers de plusieurs éléments comme un fond orgeux qui exprime la colère, son coeur ouvert qui transmet son déchirment amoureux. J'ai choisi cette oeuvre car c'est assez rare de voir un double autoportrait, mais aussi car c'est en rapport avec le sujet de cette année: "Les femmes". Elle est engagée en politique pour défendre les droits des femmes.
La "Frida" de gauche
Elle évoque la Frida que Diego n'aime plus. Elle est vêtue d'une robe de mariée blanche en dentelle avec un style victorien. On peut voir que son coeur est ouvert et que ses veines en sortent. À l'aide d'une pince, elle tente de stopper le sang qui coule sur sa robe et qui se fond dans les motifs fleuris.
La "Frida" de droite
Elle représente la Frida mariée, celle que Diego aimait. Elle porte un costume mexicain, une robe de tehuana avec des couleurs dominantes comme le bleu qui chez elle représente l'amour, et du jaune qui donne un peu de folie. Dans sa main, un portrait de Diego quand il était petit. Il est relié par une veine à son coeur, comme si elle avait toujours besoin de lui pour vivre.